Prince Edward County

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Andrel
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Prince Edward County

Message par Andrel » jeu. 10 juin 2010 9:49

Je suis en "vacances" à la maison la semaine prochaine (avec quelques travaux à faire) mais je compte bien m'évader quelques jours... Je pensais aller me promener avec Caro dans la région de Prince Edward County, au sud de Kingston, qui a la réputation d'être la nouvelle place "hot" pour les vignobles en Ontario. Quelqu'un y est déjà allé et a des recommandations à me faire? L'idée est de se promener, visiter quelques vignobles, s'arrêter dans de belles auberges et se taper de bonnes bouffes ...

Merci!

André


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konquest
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Re: Prince Edward County

Message par konquest » jeu. 10 juin 2010 14:36

Si tu peux aller chez Closson Chase, j'ai entendu que leurs blancs sont tout à fait spectaculaires... :)
Rendez-moi visite sur mon site web!

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dzitt
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Re: Prince Edward County

Message par dzitt » jeu. 10 juin 2010 22:15

Andrel a écrit :Je suis en "vacances" à la maison la semaine prochaine (avec quelques travaux à faire) mais je compte bien m'évader quelques jours... Je pensais aller me promener avec Caro dans la région de Prince Edward County, au sud de Kingston, qui a la réputation d'être la nouvelle place "hot" pour les vignobles en Ontario. Quelqu'un y est déjà allé et a des recommandations à me faire? L'idée est de se promener, visiter quelques vignobles, s'arrêter dans de belles auberges et se taper de bonnes bouffes ...

Merci!

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J'y suis déjà allé il y a plusieurs années et les vins étaient assez ordinaire...genre Maréchal Foch et autres...

Faudrait vérifier, le tout a sûrment changé depuis 5-6 ans !

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Re: Prince Edward County

Message par lucio » ven. 11 juin 2010 10:28

Apportez votre caisse de vin car comme sélection... Çà laisse à désirer pas à peu près. À moins d'un grand changement, les 2 meilleurs vins trouvés il y a quelques années étaient un bourgogne aligoté et un Shiraz de chez Jacob's Creek. Par contre de la bière et des spirituex à profusion.

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Le cave à vins
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Re: Prince Edward County

Message par Le cave à vins » ven. 11 juin 2010 10:42

J'ai fait une saucette à PEC il y a deux ans, en route vers Niagara. J'ai visité 3-4 producteurs, qui faisaient dans le chardonnay, le sauvignon, le pinot noir, le pinot gris, etc. et je n'ai vraiment pas été impressionné. J'ai acheté un seul produit (un 100% Merlot non boisé de Huff Estates !) que j'avais trouvé potable. J'ai un peu déchanté quand je l'ai ouvert quelques mois après, il était beaucoup moins bon que dans mon souvenir. Je vais essayer de retrouver mes notes pour te dire précisément quels autres producteurs j'ai visité.

J'ai goûté aux produits (deux Chardonnay) de Closson Chase lors de l'ouverture OFFicieuse du salon des vins au Toqué et je dois dire que c'était clairement d'un niveau supérieur à ce que j'avais goûté chez les autres producteurs. Je t'invite donc fortement à y faire un tour!

Autrement, la région est jolie et agréable à parcourir en voiture. L'accueil chez les producteurs est super: les installations sont prévues à cet effet, donc pas besoin de rendez-vous. Il y a habituellement un coût pour la dégustation, qui est parfois un peu prohibitif. C'est très variable d'un producteur à l'autre.

La petite ville de Picton est charmante. Comme resto midi rapide et sympa, je suggère le Buddha Dog, un bistro où on réinvente l'art du hot-dog. Vraiment très bien! On est loin de la haute gastronomie, mais c'est très original et hors des sentiers battus.
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Re: Prince Edward County

Message par Le cave à vins » ven. 11 juin 2010 12:03

J'ai retrouvé mes notes.
J'avais visité:

Carmela Estates: ordinaire sur toute la ligne (même pour l'accueil!). Prix de dégustation raisonnables.
Norman Hardie: se la joue gros. Dégustation hyper chère, produits à prix prohibitifs pour la qualité. J'éviterais...
Sandbanks: propriété d'une Québécoise. Vignoble de taille humaine. J'ai apprécié certains produits. Prix raisonnables, tant pour les produits que pour la dégustation. Je recommande.
Huff Estates: Un gros joueur de la région. Immense Winery. Ça a dû leur coûter des millions! Immense gamme de produits, de tous les prix. Vaut une visite.

Donne-nous des nouvelles!
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Re: Prince Edward County

Message par Andrel » ven. 11 juin 2010 19:18

Merci de vos suggestions. Maintenant que je suis officiellement en vacances, il ne reste qu'au soleil d'être gentil avec nous et à ma grippe naissante de disparaitre au plus tôt ...

Je fais mon rapport!

André
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Re: Prince Edward County

Message par Passedate » sam. 12 juin 2010 7:57

Bonnes vacances Andrel, et bonne chance avec ta grippe. La version ontarienne est mauvaise... on est revenus d'Oakville avec tous les deux! Disons qu'on a fait des économies de vin cette semaine...
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Re: Prince Edward County

Message par Andrel » ven. 18 juin 2010 20:15

Retour sur un court voyage de 2-3 jours dans la région de Prince Edward County, en Ontario, au sud de Kingston, près de SandBanks. La région a été développée vers la fin du 18e siècle par des loyalistes fuyant la révolution américaine. Cela est toujours omniprésent: drapeaux britanniques, plusieurs références aux loyalistes, tant dans le nom de lieux, de routes que des commerces. Bref, pour le moins dépaysant ... Les gens y sont sympathiques et on y retrouve toujours une ambiance de campagne et de villages, même à Picton, la plus grande agglomération du County.

Côté vinicole, on décrit cette région comme la "prochaine Niagara" de l'Ontario. Les sols, sur une base de calcaire fracturé, sont un peu semblables à ce qu'on retrouve en Bourgogne. Le climat, pour sa part, est plus frais que la vallée du Niagara mais plus clément qu'au Québec grâce entre autres à la présence du Lac Ontario. Contrairement à la vallée du Niagara cependant, les hivers plus froids forcent quand même les viticulteurs à hiverniser leurs vignes de vinifiera en les recouvrant d'une couche de terre (environ 1 pouce contrairement à 4 à 6 pouces au Québec) à l'automne. Mais malgré tout, et bien qu'on retrouve un peu partout des vignes hybrides, les vignes de vinifiera forment la majorité du vignoble. Les premiers producteurs ont commencé au début des années 2000, et l'appellation VQA Prince Edward County a été crée en 2007. En général, la région produit de très acceptables blancs, et des rouges très clairs. Les principaux cépages de vinifiera utilisés sont le Chardonnay et le Pinot Noir, mais on y retrouve de tout, entre autres: Riesling, Pinot Gris, Chenin et Gewurztraminer en blanc, et Gamay, Merlot, Cabernet Franc en rouge. La région en est à ses débuts, et plusieurs vignerons sont encore à "tester le terroir" et à évaluer ce qui s'y fait de mieux.

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Le but du voyage n'étant qu'accessoirement vinicole, nous n'avons visité que 6 vignobles. J'ai volontairement choisi des producteurs de différents styles et à diverses étapes de leur évolution: mon but n'était pas de trouver le meilleur vin, mais de rencontrer des passionnés et de choisir quelques vignobles dont j'aimerais suivre l'évolution au cours des ans. Nous avons rencontré des gens qui connaissent leur travail et qui sont fort conscients de la jeunesse de leur terroir. On ne retrouve pas ici d'usine à vin - il s'agit dans la plupart des cas de petites opérations mise sur pied par des passionnés. Cela prend un brin de folie pour s'installer ici. Mais comme je le disais à ma femme en discutant avec Gilbert Provost, originaire de Lachute et propriétaire de RedTail Vineyard: "Le gars est un peu fou, mais pas imbécile: il est déménagé dans le County et ne s'est pas essayé à Lachute!"

Quelques notes générales:
- Les meilleurs vins du County sont, sans surprise, les blancs. Pour ce qui est des rouges, si certaines régions du monde ont des problèmes de sur extraction, le problème est plutôt inverse dans le County: difficile d'obtenir de la couleur! Même pour les vins produits avec du Malbec, on se retrouve avec un vin clair.
- De plus, et particulièrement chez les rouges, le terroir parle: j'aurais été incapable d'identifier le cépage des vins que j'ai dégusté tant ils sont différents de ce que je connais! Malgré tout, j'ai concentré mes dégustations sur les vinifiera, question de voir ce que ce terroir donne avec ces cépages plus difficiles.
- Presque tous les producteurs se gardent un "backup" en cas de pépins avec leur vinifiera: certains font pousser des hybrides, d'autres s'approvisionnent aussi dans la vallée du Niagara.
- Une chose est sûre, c'est que personne ne fait encore d'argent avec son vignoble...
- Enfin, Prince Edward County est jeune, très jeune. Il me semble avoir beaucoup de potentiel, mais particulièrement à cause de la difficulté de cultiver du vinifiera dans cette région, il ne faut pas y chercher de bons rapport Qualité/Prix. C'est une région à observer et à suivre.

Voici donc les producteurs que j'ai visité, avec quelques notes.

1. Closson Chase
On m'avait identifié le chardonnay de cette maison comme un exemple ce qui se fait de mieux dans le County. J'ai donc dégusté leur Chardonnay "Sans chêne" provenant du County, mais aussi leur Chardonnay provenant de BeamsVille Bench, au Niagara. Malheureusement, le Chardonnay du County, bien qu'intéressant, supportait mal la comparaison avec le BeamsVille Bench qui lui était excellent. Quant à leur Pinot Noir, il était épuisé. Dommage. Une belle salle de dégustation dans une ancienne grange rénovée et très « Zen », et une rencontre fort intéressante d’une vingtaine de minutes avec une employée qui connaissait très bien le vin.
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2. Karlo Estates
J'avais identifié ce producteur par sa page facebook et quelques notes glanées sur le web. Il venait tout juste d'obtenir son permis pour ouvrir au public, ce qui m'a immédiatement attiré. Karlo Estates est situé dans une superbe grange rouge rénovée. À notre arrivée, Richard Karlo et Sherry Martin nous ont accueillis, Sherry nous quittant presque immédiatement pour peindre une toile qu'elle exposera à ArteVino ce samedi. Richard est un enthousiaste du vin. Pendant près de 1h30 nous avons discuté de ses vins, de ses méthodes de production, de la règlementation, des appellations, etc. etc. Tout en discutant, nous avons dégusté 6 de ses vins. Tout d'abord, un Chardonnay au nez citronné, avec une belle minéralité et une bonne longueur en bouche. Puis, trois rouges, avec leur couleur caractéristique de la région. Ceci étant dit, les vins rouges de Karlo Estates sont ceux qui arboraient la plus belle robe, avec un peu plus d'intensité que ceux dégustés chez les autres producteurs. Nous avons ainsi dégusté un Malbec, un Cabernet Franc et un Merlot, tous en mono cépage. Du cèdre, du cassis, un peu de menthe, du fruit rouge... Trois vins fort différents, mais également intéressants, agréables à boire. Pour terminer, deux vins de dessert: un Frontenac de type "late harvest", et un rouge de type "porto". Le premier était très particulier, se trouvant à mi-chemin entre le vin de glace et le cidre de glace: de la pomme, mais pas trop d'acidité, mais aussi de la pêche bien mûre et un sucre juste suffisant. Un beau produit. Pour ce qui est du "porto", le nez était intéressant et se rapprochait effectivement du porto, mais la bouche ne suivait malheureusement pas.
Richard Karlo a l'âme d'un découvreur. Je le sens à la recherche des cépages et méthodes qui donneront les meilleurs résultats sur ce terroir, et j'espère qu'il le trouvera.
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3. Chadsey’s Cairns
Le Chenin Blanc de ce vignoble m’a été recommandé par le cuisinier de l’hôtel où nous avons résidé. Les installations sont bien organisées, et le « tasting room » est convivial. Malheureusement, l’Étudiante qui nous a répondu ne connaissait pas vraiment le vin, sauf pour ce qui est des descriptions apprises par cœur des vins à déguster. Leur Chenin Blanc est effectivement bien fait et est agréable à boire, et leur Chardonnay est aussi intéressant. Par contre, leurs rouges à base de Gamay et de Pinot Noir ne m’ont vraiment pas plus. Ils produisent aussi un Riesling et un Gewürztraminer, de même que quelques vins issus d’hybrides.
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4. Norman Hardie
Nous y avons rencontré Johanness Braun, le directeur des opérations, qui ne s’est pas montré avare d’informations, bien au contraire : il nous a accordé une bonne demi-heure de son temps et a répondu à toutes nos questions avec beaucoup d’empressement, et ce, malgré l’heure tardive. Tous leurs vins sont produits dans le County, mais certains à base de raiins provenant du Niagara. Du County, nous avons dégusté un Melon de Bourgogne (Muscadet), un Chardonnay et un Pinot Noir. Du Niagara, nous avons dégusté un Chardonnay et un Pinot Noir. De plus, nous avons dégusté un assemblage de Pinot noir provenant des deux régions. Dans tous les cas, de beaux produits, mais inférieurs à ceux produits à partir des vignes du Niagara. Évidemment, le jeune âge des vignes du County (3 à 4 ans) y étaient sûrement pour quelque chose! Si vous voulez déguster les vins de Norman Hardie, certains se retrouvent sur la carte de Joe Beef, à Montréal.
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5. RedTail Vineries
J'avais lu sur le site de ce producteur qu'il était "Off-grid", non branché à Hydro One, et que l'énergie qui lui était nécessaire était produite par des panneaux solaires. Même si, vu l'heure avancée, je doutais qu'il soit ouvert, j'ai quand même décidé d'aller y jeter un petit coup d'œil ... Lorsque nous sommes arrivés sur place, vers 17:30, la porte était, comme je m'y attendais, verrouillée. En déplaçant la voiture pour quitter les lieux, j'aperçois au loin un homme à vélo quittant une maison et qui nous faisait de grands signes des bras. En ouvrant la fenêtre de la voiture, le vélo passe à côté de nous, et on se fait dire, en bon Québécois "Vous êtes pas pour partir comme ça! Je vous débarre la vinerie!" C'est ainsi que nous avons rencontré Gilbert Provost. Ce Québécois retraité a planté ses premières vignes dans le County en 2004. Très généreux de son temps, nous sommes restés plus d'une heure à déguster, à discuter et à visiter ses installations. RedTail Vineries produit des vins de Pinot Noir et de Pinot Gris provenant de ses propres vignes, mais aussi de Pinot Gris provenant de vignes de Ste-Catherines. Son Pinot Gris est prometteur, et son pinot noir, de couleur rosée foncée plutôt que rouge, ferait un excellent vin de terrasse.
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6. Black Prince Winery
Situé à l'ouest du village de Picton, Black Prince Winery est le dernier vignoble que nous avons visité, un peu par hasard, le matin de notre départ. Une autre demie heure en compagnie d’un homme qui connaît son produit. Nous y avons dégusté un Chardonnay, un Melon de Bourgogne, deux Cabernet Franc et un Pinot Noir. À part le Pinot Noir que je n’ai vraiment pas apprécié. Tous les vins dégustés étaient corrects, sans excès. Celui qui m’a marqué était le Cabernet Franc « terroir », élevé 12 mois en fûts de chêne provenant du County. Je m’attendais à quelque chose de rustique, fort vanillé : au contraire! Un vin fin, avec de beaux tannins. Intéressant.
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Bref, une région viticole à surveiller!

André
Modifié en dernier par Andrel le lun. 09 juin 2014 16:40, modifié 1 fois.
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Re: Prince Edward County

Message par dzitt » ven. 18 juin 2010 22:35

Beau résumé de ta tournée de l'endroit (faut dire que j'ai eu un scoop plus tôt en journée :wink: ).

Je me souviens avoir visité Black Prince Winery, mais de mon souvenir, je ne me souviens de rien venant de là. Je vais devoir y retourner un jour alors !

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Re: Prince Edward County

Message par Passedate » mer. 13 oct. 2010 16:18

Avec des amis qui tenaient à le faire, avons fait un petit détour chez Hardie la fin de semaine dernière, en se rendant à Oakville. Nous étions attendus, belle réception, visite du chais, dégustation agréable. Le produit est quand même assez bon, mais vraiment un peu trop cher. Acheté un Chardonnay (bu le soir même) et un Pinot noir unfiltered... qu'on attendra un peu.

Rien pour nous convaincre que PEC est le prochain Niagara.
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Re: Prince Edward County

Message par Omar » mer. 20 oct. 2010 12:39

Excellent article de Caveman sur la région:

http://www.montrealgazette.com/life/foo ... story.html

A region to taste just next door

Prince Edward County wines benefit from the soil and climate

BY BILL ZACHARKIW, THE GAZETTE AUGUST 30, 2010


I first heard of Prince Edward County, Ont., three years ago when a wine writer friend, David Lawrason, a resident of Belleville, suggested I check it out. I had heard of this peninsula, an hour drive west from Kingston, but mostly because of the white sand beaches of Sandbanks Provincial Park. The wines, he told me, were "right up my alley, wines with a Burgundian influence." Thousand Islands wine? The name seemed better for salad dressing, but for fine wine I must admit it didn't fill me with confidence.

While I was in Toronto last summer judging the Canadian Wine Awards, I met Caroline Granger at a "meet the winemakers dinner." Granger owns winery The Grange of Prince Edward. I tried her pinot noir, and after having tasted so many overworked or underripe pinot noirs during the competition, her wine was a revelation. It was light, fruity, a pleasure to drink, and only $18. A wine without pretence.

During the final rounds of the awards, Lawrason would say of a few of the wines that I was pushing to win a medal, "that's Prince Edward."

A couple of these wines ended up placing in the top 25 in the country, and even more were on my own personal list. This is impressive when you consider how unknown and relatively small the place is compared with the Niagara Region and British Columbia's Okanagan Valley.

My passing interest had turned into full-on intrigue. It was time for a visit, and that's what I did two weeks ago.

I only had two days to visit, but given that Prince Edward County is less than a four-hour drive from Montreal, that was easily enough time to get a sense of what's going on. I visited four wineries with my first being Keint-He Vineyards, where I had a long chat with winemaker Geoff Heinricks. He is considered to be one of the authorities on the region and has been around since the first wave of planting there, between 1999 and 2001.

I asked him how Prince Edward County, so close to Montreal, can produce wines made with pinot noir, chardonnay, Riesling and other vinifera varietals that we can't imagine growing here in Quebec. Like in all great wine regions, the answers can be found under your feet, and in the climate.

IDEAL CONDITIONS

With regard to soil, Prince Edward County has what many grape growers and winemakers dream of: limestone. This subsoil, what many see as the secret behind the success of pinot noir and chardonnay in Burgundy, lies under a mix of sand, clay and shale. This mix allows for great drainage and allows the roots of the vines to penetrate deep into the earth. The result: vines that are naturally low yielding, and that often show that most elusive and sought-after quality: minerality.

As for the climate, Lake Ontario has a moderating effect on the temperature of the island, acting as a cooling influence during the summer and, most important, allowing for an extended frost-free autumn so the grapes can ripen. This is especially important for pinot noir, cabernet franc, chardonnay and Riesling, as they are at their best when they have a long, slow ride to ripeness. And with cooler autumnal temperatures and good day-night temperature differentials, Prince Edward County is ideally suited for these cool-climate grapes.

But as in Burgundy, this same cool climate that is so ideal during the summer and fall can cause havoc during the spring. Spring frosts can be deadly, and most wineries have wind machines and/ or are forced to to burn fires to prevent the vines from suffering damage during bud burst. They do the same thing in Champagne. What is different is that winters in Champagne are much different from ours, and wineries on the island are forced to bury the vines during winter as vinifera vines like pinot noir and chardonnay can't handle temperatures under minus-10 degrees Celsius.

I was really impressed with what I tasted during my stay, and coming from a prematurely surly wine critic like myself, that is saying a lot. The style is indeed very European with bright acidities and lower alcohol levels.

And what I appreciated even more was the approach most of the wineries have taken. As the majority of the vines are under 10 years of age, and many much younger, there is always the danger of winemakers overdoing it, trying to make monumental wines before the vines are old enough to produce fruit able to handle such things as extended time in oak barrels. While I did taste some more expensive wines that warranted their price, it's not a surprise that my favourite ones were those that did not try to be anything more than good, easy-drinking wines.

Because yields tend to be low, and there are costs associated with burying the vines, growing grapes in Prince Edward County is an expensive proposition. Many wineries will supplement their wine portfolios by buying grapes from growers in the Niagara Region. To learn where the grapes in your wine are grown, there are two levels of VQA, which means Vintners Quality Assurance and is similar to the European appellation system. VQA Ontario means that over 20 per cent of the grapes used in making the wine are from off the island, while VQA Prince Edward County means that at least 80 per cent of the fruit is sourced from the county. The best wines that I tried during my visit were 100 per cent Prince Edward County grown.

Visiting Prince Edward County is at most a four-hour drive from Montreal. The infrastructure is excellent, and the wineries I visited all had tasting rooms, some with the owners behind the counter.

But you don't have to just go there for wine. Aside from the beautiful beaches of Sandbanks, where you can camp, there are several small country inns. I stayed at the Devonshire Inn, a beautiful little eight-room inn right on the lake.

The island is also interesting on a gastronomic level. While I was there, I visited an artisanal cheese producer, Fifth Town Cheese, ate an inspired dinner at Harvest and a lunch of locally produced sausages at Buddha Dog. What I liked was that the ingredients come from somewhere local; knowing that they were local reinforced a sense of place.

That also was what I loved about the wines and what gives me so much hope for Prince Edward County: while the climate and soil seem to be ideal, the winemakers were intent on maximizing what Prince Edward County had to offer.

The greatest compliment I can give is that a wine feels authentic, and I found more than a few of those during my brief stay.

For more detailed information, go to the Prince Edward County website at http://www.tastetrail.ca.

THIS WEEK'S SUGGESTIONS: HIGHLIGHTS OF PRINCE EDWARD COUNTY

Here are some of my favourite wines that I tasted during my winery visits, along with a short description of the winery.

Because of space limitations, I can only list two wines from each, but there are plenty more. All of the following wines are designated VQA Prince Edward County, and made 100 per cent with county grown grapes.

The Grange of Prince Edward County and Trumpour's Mill

Riesling 2008, Trumpour's Mill, Canada white, $11.75, available at the vineyard. Nothing close to this quality at the price available here in Quebec. Just the finest hint of sweetness to balance of the acidity. A mouthful of limes. Drink now. Food pairing: Aperitif, shrimp stir fry with hot chile.

Pinot Noir 2007, Trumpour's Mill, Canada red, $19.75, available at the vineyard. Easy and playful, but without being overly simple. Fresh red field berries, a nice earthy component and very little oak. Young vines allowed to show what they can do. Drink now-2011. Food pairing: Aperitif, grilled salmon.

The Grange series cabernet franc as well as the Trumpour's Mill unoaked chardonnay were also exceptional.

Huff Estates

Rose 2009, Huff Estates, Canada rose, $17.95, available at the vineyard. One of the most interesting roses that I have tried all summer. A cabernet franc based blend that offers a mix of sweet garden herbs, red fruit and pink grapefruit. Excellent. Drink now-2011. Food pairing: Aperitif.

Merlot/Cabernet 2007, Huff Estates, Canada red, $29.95, available at the vineyard. Black cherry and a soft red fruits. Tannins might lack a touch of grit but if you prefer a softer, more international styled wine, this is really interesting. Drink now. Food pairing: Magret de Canard.

Rosehall Run

Pinot Noir 2007, Estate, Rosehall Run, Canada red, $37.75, available at the vineyard. Very elegant pinot noir that shows great depth, balance, and a very judicious use of oak. A mix of fresh cherry, red field fruits and a hint of spice on the finish. Impressive. Drink now-2014. Food pairing: Aperitif, veal.

Chardonnay 2007, Cuvee County, Rosehall Run, Canada white, $17.95, available at the vineyard. Remarkable little chardonnay that highlights the disitinctive fruit of the island. Clean and refreshing with nectarine and other citrus notes wrapped around a superb mineral core. Drink now. Food pairing: Aperitif, Grilled shrimp and scallops.

Keint-He

Very small production and most of the wines are sold out, though I did a number of barrel samples and this winery is very much worth a visit. Both the 2009 chardonnay and pinot noir were exceptional.

St. Laurent 2007, Foxtail, Keint-He, Canada red, $42, available at the vineyard. Sold out, as apparently is much of the 2008, but one of the more unique wines I have tasted recently. Dark fruit, a touch of gameyness with a smokey, oak driven finish. Organic. Drink now. Food pairing: Stronger meats like deer.

Pinot Noir 2007, Little Creek, Keint-He, Canada red, $45, available at the vineyard. Pretty and interesting. Delicate and fresh with an amazing spice component that is apparently grape derived. Cool, and made with vines that are but 7 years old. Imagine in 10 more. Organic. Drink now-2014. Food pairing: Veal with really earthy mushrooms.

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Gnafron
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Message par Gnafron » dim. 19 août 2012 12:52

Petit séjour dans le prochain Niagara, à ce qu'on dit. La viticulture ne s'y pratique de manière sérieuse que depuis dix ans, mais certaines wineries élaborent déjà des vins de classe mondiale.

La chose qui m'a frappé est l'omniprésence de roche calcaire, beaucoup de fossile de petit coquillages aussi. La présence d'argile dans plusieurs vignoble augure bien.

Histoire de ne pas s'épivarder, j'ai fait des petites recherches et j'ai ciblé trois vignobles: Huff, la plus vieille, Norman Hardie et Black Prince.

Voici mes impression, en vrac, pas de calepin avec moi, des vins qui se sont démarquer.

Huff est une suberbe propriété avec la winery, terrasse et resto. Il y a aussi une gallerie d'art, une auberge et un sentier d'un Km avec des sculptures d'artistes de partout au Canada.

Les vins: un rosé élaboré avec du Cab Franc, bien sec et très satisfaisant, dispo à la LCBO autour de 17$

Un étonnant vendage tardive, Zéro De Gris, un peu plus foncé qu'un Sauternes, explosion de raisin de corinthe et fruits secs grande longueur, superbe sucré. Autour de 40 $ à la winery seulement. La grosse classe.

Un mousseux, le Cuvée Peter F. Huff, voté meilleur sparkling au Canada et pour cause, franc, vif minéral, pas de brioche vraiment ici, belle prise de mousse avec bulles fines, Chardo et Pinot noir, un très bon RPQ même à 40 Mollahs (LCBO) parce que c'est vraiment comme un très bon champagne. Il ferait un pirate de première classe en dégustation.



Black Prince

Un des proprio est aussi tonnelier. Il y a quelque années, il s'est mis en tête de faire certains de ses vins avec des fut de chêne canadien qui pousse près de là. Cette gamme se nomme "Total Terroir".

Son chardo de base, First Crush 2008, non-boisé, est une aubaine pour les 14 $. On est pas à Chablis mais il y a un beau fruit et une minéralité bien présente, l'acidité pourrait être plus vive.

Le chardo Total Terroir m'a déçu, mauvaise bouteille? Barrique en fin de vie? Il goûtait comme la vieille planche...

Le Cab Franc Total Terroir 2010 est une trouvaille cependant. Le vin qui m'a été servi avait été embouteillé il y a seulement deux mois, mais le bois était intégré de belle manière. Zéro note végétale ici, pas l'ombre d'un poivron vert en vue, beaucoup de corps et de fruits. Belle surprise. A encaver, si nos lois le permettraient... 30$ à la winery seulement.



Norman Hardie

J'ai eu la chance de converser longuement avec ce sympathique vigneron à carrure d'ours.


Riesling: droit, minéral non-pétrolé, sec, une surprise, je ne m'attendait pas à boire un Riesling Canadien comme celui-là. Winery only...

Excellent Chardonay! La cuvée "L" est un mélange de vignobles PEC et Niagara, très subtile, un vin fin bourguignon avec ce calcaire très présent, il faut la déguster avant la cuvée "basic" PEC

Son chardo PEC est délicieux avec un beau boisé subtile, un équilibre impeccable, plus old world que new. Miam, miam! 39 Mollahs bien placés.

Mr. Hardie élabore aussi un Melon de Bourgogne, mais il disparaît par magie presque avant l'embouteillage...



p.s. Il y a une pléthore de petits blancs du Niagara en LCBO autour de 15$ qui sont impeccables (Malivoire Guilty Men, Konzelman Pinot Blanc etc.), dommage que nous ne pouvons les avoir ici...leurs prix deviendraient moins aguichants anyway...


That is it folks! Dommage, j'ai dû tout boire là-bas, car "dura lex, sed lex".....

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Re: Prince Edward County

Message par Blacksmith » dim. 19 août 2012 22:49

Gnafron a écrit :Un mousseux, le Cuvée Peter F. Huff, voté meilleur sparkling au Canada et pour cause, franc, vif minéral, pas de brioche vraiment ici, belle prise de mousse avec bulles fines, Chardo et Pinot noir, un très bon RPQ même à 40 Mollahs (LCBO) parce que c'est vraiment comme un très bon champagne. Il ferait un pirate de première classe en dégustation.
Pense pas... :-( http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=79&t=21710

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Re: Prince Edward County

Message par Gnafron » dim. 19 août 2012 23:10

Blacksmith a écrit :
Gnafron a écrit :Un mousseux, le Cuvée Peter F. Huff, voté meilleur sparkling au Canada et pour cause, franc, vif minéral, pas de brioche vraiment ici, belle prise de mousse avec bulles fines, Chardo et Pinot noir, un très bon RPQ même à 40 Mollahs (LCBO) parce que c'est vraiment comme un très bon champagne. Il ferait un pirate de première classe en dégustation.
Pense pas... :-( http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=79&t=21710


Obviously, pas la même bouteille...

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