Visite de la région Bordelaise cet été - adresses sugg?

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Visite de la région Bordelaise cet été - adresses sugg?

Message par cayout » lun. 29 janv. 2007 13:58

Bonjour à tous,

Je voulais simplement savoir si certains d'entre-vous ont des
adresses sympas, des musts à visiter?

On prévoit aller à Bordeau dans le coin du vinexpo et j'aimerais
bien si vous aviez des belles ptites places à ne pas manquer. J'ai
plusieurs livres mais ya des perles rares à faire absolument?

Suis loin d'être un expert mais j'affectionne bcp
- Margaux
- Sauternes et autres liquoreux du coin
- Ma femme!

Merci!

Ya d'autres qui prévoient aller à Vinexpo?



Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vendange bleue » lun. 29 janv. 2007 14:04

Je te suggère pe passer par la librairie Mollat, à Bordeaux. La section dédiée au vin et à ce qui s'y rapporte est assez impressionnante. J'y ai déniché deux petits livres très intéressants :

Le vin et la guerre (dont quelques threads font mention sur ce site)

et Les miscéllanées du vin, un genre de recueils d'anecdotes, d'écrits et d'histoires sur le vin.

T'as qu'à t'informer rendu là-bas, ils doivent tous savoiroù elle est...

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 29 janv. 2007 14:24

Salut cayout,

Il semble que "l'accueil" à Bordeau soit beaucoup plus problématique que dans d'autres régions vinicoles. Il semble que ce soit difficile de visiter les grands châteaux, à moins d'avoir des "plugs" ou d'être un professionnel du vin. C'est dû moins ce que l'on m'a fait savoir souvent. Peut-être que d'autres membres pourront mieux t'éclairer.

satdude
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007 21:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par satdude » lun. 29 janv. 2007 15:05

J'ai visité Bordeaux en septembre 2005 et j'ai trouvé qu'il était plus facile d'avoir accès aux Châteaux en passant pas l'Office du Tourisme qui se trouve à la Place des Quinconces ( terminus du tramway). L'office est souvent en mesure de vous dire quels chateaux sont accessibles pour une période particulière. Ils ont aussi des forfaits ''découverte'' qui sont très avantageux. Ainsi, en pleine vendanges, j'ai réussi à visiter Maucaillou,Tertre et Giscours dans une même journée. Allez voir le siter internet.J'espère que cela puisse vous aider.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

merci

Message par cayout » lun. 29 janv. 2007 17:05

merci, j'en prend bonne note

Avez-vous trouvé des restos sympas?

Quels ont été vos sites préférés pour dégustations?

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » lun. 29 janv. 2007 21:29

Salut Cayout,

Cherches-tu uniquement des adresses "vinicoles" ?

En fait, moi j'ai surtout des adresses à "éviter" :Rouleau: :mrgreen: :oops:
Today's high price is tomorrow's bargain

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cayout » mar. 30 janv. 2007 2:27

je suis preneur aussi!

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » mar. 30 janv. 2007 9:35

J'ai visité Bordeaux à l'automne 2004 et ils étaient en plein dans les vendanges.

Une chose est sûre.Si tu veux visiter des châteaux de renom et tu veux être bien reçu tu dois réserver à l'avance.

Personnellement lors de ce voyage j'ai visité:

Château Belair(Saint-Émilion)
Château d'Yquem
Cos d'Estournel
Château Giscours
Mouton Rothschild

En Cognac:

Courvoisier
Hennesy

Côtes du Rhône

Jaboulet
Guigal
Chapoutier(pas de réservation)

Nous avions fait des réservations et nous avons été très bien reçus.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mar. 30 janv. 2007 10:05

Je devrais également partir avec 3 amis à Bordeaux au début septembre, probablement 8-9 jours dont du lundi au vendredi dans les Château (visites + dégustations). On va réserver à l'avance et je suis confiant à ce niveau. Mais j'aimerais avoir des suggestions pour :
- hébergement (classe moyenne)
- restaurants, surtout pour le soir (bons RQP et peut-être un "de luxe")
- autres activités que les visites/dégust (surtout la fin de semaine)

Merci!


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » mar. 30 janv. 2007 11:20

Je vous suggère fortement d'éviter l'hébergement dans la ville même de Bordeaux, question de maximiser votre temps (7-10 jours, ça passe vite).

Grosso modo, 90 minutes de bagnole sont requises pour effectuer le trajet Bordeaux/Sauternes, Bordeaux/Saint-Émilion ou Bordeaux/Médoc.

Déjà 3 heures de perdues quotidiennement en aller-retour (ce sans compter bouchons et feux de circulation comme à Blanquefort lorsque l'on prend la route D2 pour se diriger vers Margaux, St-Julien, etc.).

Segmentez plutôt votre itinéraire. Pour un séjour de 10 jours :

-3 jours dans le Médoc
-2 jours en Sauternes
-3 jours à Saint-Émilion

Il existe une foule de petits hôtels et « couette et café » dans chacune de ces régions, mais ne vous attendez pas à des tarifs abordables. Idem pour les restos, qui offrent une cuisine très régionale mais à prix souvent... « touristiques ».

Évitez aussi de tomber dans les pièges à con des cavistes... Prix honteusement gonflés pour touristes en mal de souvenirs de voyage.

La campagne de Sauternes (Sauternes n'est que campagne) est à couper le souffle, je peux m'y promener pendant des heures, sans cesse émerveillé.

Les villages de Saint-Émilion et de Pauillac sont à visiter.

Hormis ses nombreux Châteaux, pas grand chose à voir dans le village de Margaux, idem pour Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pomerol.

Bon voyage ! :;-):

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 30 janv. 2007 12:52

Cochon Mignon a écrit :Il existe une foule de petits hôtels et « couette et café » dans chacune de ces régions, mais ne vous attendez pas à des tarifs abordables. Idem pour les restos, qui offrent une cuisine très régionale mais à prix souvent... « touristiques ».
Juste comme ça, combien faut-il s'attendre à payer, par nuit, dans les petits hotels dont tu parles?

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » mar. 30 janv. 2007 13:00

rien de mieux que de réserver une chambre d'hote dans un village voisin, j'avais réservé tout pres de st émilion en 2002 ( juste a coté de bergerac ) et j'ai été charmé.

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » mar. 30 janv. 2007 13:02

De 50€ (80$ CAD) à 150€ (225$ CAD) la nuitée pour chambre simple petit déjeuner et taxe de séjour inclus, selon si c'est un hôtel ou un « couette café » et/ou si l'on est à Pauilac ou en Sauternes ou ailleurs.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 30 janv. 2007 13:20

Je ne sais pas pourquoi Bordeaux a cette réputation d'acceuil pourri :Je l'ignore: ???

Effectivement, il faut impérativement réserver, mais dans ce cas, l'acceuil est toujours sympatique et chaleureux, pas du tout snobinard (selon ma maigre expérience et selon ce que j'entends...). J'ai eu beaucoup plus de problémes en Italie, et j'étais avec des italiens !
Je crois que le principe de la réservation dans une telle région est tout ce qu'il y a de compréhensible. Ça évite les touristes égarés qui viennent profiter du ballon gratuit, en espérant que la visite qui précède ne soit pas trop longue !!! :mrgreen: :mrgreen:

Il y a beaucoup une question de chance dans la qualité des visites. Il faut espérer pouvoir tomber sur des petits groupes, ou sur des visites individuelles, ou le must la visite par le maître des chais.
Je crois qu'il y a encore certains vignobles qui ne font que des visites individuelles (quelqu'un peut confirmer ? Latour ???)

Sinon, à Bordeaux, évitez absolument La Tupina. Nommé 2e meilleur bistro au monde par je ne sais plus quel journal british, c'est vraiment un attrape-touriste aux prix exorbitants et au service pire que exécrable. La bouffe est bonne bien sur, mais pour se payer la traite allez pluôt le Chapon Fin (mais je ne l'ai pas essayé).
Pour pas cher et vraiment super: la fontaine aux fées

Pour le jazz le soir: l'avant scène et le café de Georges (je crois).

Définitivment, le plus sympa et le moins cher pour le logement c'est d'aller chez l'habitant en chambre d'hôte, comme dit boule
Today's high price is tomorrow's bargain

Madiran
Messages : 42
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 10:02
Localisation : Saint-Augustin
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Madiran » mar. 30 janv. 2007 20:38

Je suggère aussi les couettes et café à la campagne dans les coins viticoles. Ca fait cinq voyages que ma blonde et moi on utilise principalement cette formule. Souvent il y en a aussi chez les vignerons, parfois aussi avec possibilité de table d'hôte. Je garde de très bons souvenirs, des visites de caves avec le proprio, des soupers supers et rigolos où je n'ai pas eu à prendre la bagnole, une couple de bouteilles sous le bras en partant...

Consulte le site gite de France. Je te suggère de ne pas aller en bas de 65 euros (pour deux petit déj. inclus c'est très raisonable) autrement, la qualité est assez variable dans le range des 55 euros....

Madiran
Madiran

Répondre