Les vins de la vallée du Rift

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les vins de la vallée du Rift

Message par pango » lun. 05 déc. 2016 15:34

Le véritable hipster du vin ne s’intéresse guère à la Bourgogne ou aux vins natures. À la limite, il boit des vins de la vallée de Teliani ou du marz d'Aragatsotn. Cependant, il ne peut prétendre être un « vrai » puisque ces vins proviennent de régions situées tout près de l’Europe.

Pour ma part, depuis que je me nourris de teff et d’ensete, le kale et la bette à carde sont pour moi complètement « out » tout comme les vins du Caucase.

En tant que chercheur de tendances, j’ai découvert lors de mes récentes pérégrinations les vins d’Awash. Rassurez-vous, je ne vais pas les encenser. Je me qualifie de hipster, mais je suis avant tout au service du goût! Et je dois admettre que les vins de cette compagnie méritent d’être maudits. Ces « vins rouges doux » (selon l’étiquette), vendus selon moi avant que la fermentation soit terminée, goûtent le jus de raisin alcoolisé. D’ailleurs, les vinificateurs qui sévissent à Awash mentionnent qu’ils utilisent un processus innovateur pour remplacer le traditionnel usage de la barrique pour donner un goût de chêne à l’un de leurs vins. On ne veut pas vraiment en savoir plus.

Ma quête pour trouver un élixir vraiment branché s’est terminée lorsque j’ai appris qu’il existait près du lac Zyway un vignoble de 162 hectares. L’endroit est cerné par une barrière de deux mètres de haut et des tranchées afin d’empêcher les hyènes et les hippopotames d’y pénétrer. Situé à 1 600 mètres d’altitude, ce domaine est la propriété du groupe Castel depuis 2007. À cet endroit se trouvaient déjà une quarantaine d’hectares de sangiovese plantés par le gouvernement dans les années 1980. À cela s’ajoutent 55 hectares de syrah, 38 de cabernet sauvignon, 14 de merlot et 12 de chardonnay. Les premiers vins sont commercialisés en 2012.

Certains avanceront que ce n’est pas très cool de boire des vins d’une multinationale qui produit plus d’un million de bouteilles par année. Ils ont tort. Selon le credo du hipster 2016, il est admissible de boire du vin industriel à condition que le vignoble doive se protéger contre les hippopotames et engage des fouettards pour éloigner les oiseaux lors des vendanges.

J’ai donc découvert, lors de mon passage dans la capitale, une partie de la gamme des vins produits par le groupe Castel. Il y a d’abord les bouteilles d’entrée de gamme nommées Acacia, des vins sucrés (medium sweet) très axés sur le fruit. C’est un mélange des divers cépages cultivés à Zyway.

On trouve ensuite les vins de milieu de gamme, appelés Rift Valley. Il y a une cuvée de cabernet sauvignon, de merlot, de syrah et de chardonnay. Ces vins sont secs, mais encore très fruités, affichant très peu de tannins dans le cas des rouges. Aucun de ces vins ne fait de passage en barrique. La vinification se déroule entièrement en cuve d’acier inoxydable. Le vin le plus abouti de cette gamme est à mon avis la syrah (arôme de mûres assez puissant, un peu de violette, structure très peu tannique). Le cabernet sauvignon était plutôt vert. Le chardonnay se limitait à des notes plutôt acides sur des saveurs d’agrumes. Il affichait une certaine rondeur qui provient probablement de l’ajout de copeaux de bois lors de la vinification.

Finalement, il y a deux cuvées « Prestige ». Celle de chardonnay possède un fruit (d’agrumes, mais aussi de pêche) un plus présent que dans la précédente cuvée. L’élevage se fait en barrique. Un peu trop boisé à mon goût, mais techniquement, c’est le vin le mieux vinifié, à mon avis. En rouge, la cuvée « Prestige » est composée de cabernet sauvignon et de merlot. C’est à mon sens le vin avec le plus de matière, mais j’ai déjà bu des Morgon plus tanniques. L’élevage apporte des notes torréfiées aux tannins. C’est encore un vin où le fruit domine. J’ai rapporté dans mes bagages une bouteille de chacun de ces vins.

En passant, j’étais en Éthiopie dans les trois dernières semaines. Je n’ai pas visité de vignobles, mais participé à un « Wine Tour » à Addis-Abeba. J’ai passé l’essentiel de mon voyage à visiter des églises sises sur des pitons rocheux et à randonner une centaine de kilomètres dans les montagnes du Simien, à plus de 3 200 mètres d’altitude. J’ai perdu environ 5 kilos!
Modifié en dernier par pango le lun. 05 déc. 2016 18:14, modifié 1 fois.


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les vins de la vallée du Rift

Message par stonewell » lun. 05 déc. 2016 17:23

Merci Pango pour cette mise à jour éthiopienne fort intéressante.
Il y aura toujours de la place pour des vins légers.
Et avec cinq kilos en moins tu pourras approcher plus facilement Gwyneth Paltrow ou Victoria Beckham, deux inconditionnelles fan de teff. 8-)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins de la vallée du Rift

Message par pango » lun. 05 déc. 2016 18:12

stonewell a écrit :Et avec cinq kilos en moins tu pourras approcher plus facilement Gwyneth Paltrow ou Victoria Beckham, deux inconditionnelles fan de teff. 8-)

Gluten free, man!
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les vins de la vallée du Rift

Message par path133 » lun. 05 déc. 2016 20:12

Merci Pango pour ce compte-rendu savoureux. :Impressionné:
Trop fort pour la ligue, qui d'autre que toi pour faire un "wine-tour" à Addis-Abeba !!! :lol:
path133

Répondre