Niagara 2023

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Niagara 2023

Message par Spiderman » mer. 08 nov. 2023 9:34

De retour d'un long week end dans la région de Niagara avec nos amis et ce , en véhicule électrique - Toute une expérience!!
Disons que planifier ou se charger rapidement fut plus long que de planifier les vignobles à visiter. :lol:
Nous sommes allés 2 nuits au Orchid inn www.orchidinn.ca . Cindy Chung et ses fils y tiennent un B & B/auberge et un resto annexé Ginger . Ils font de la cuisine fusion asiatique avec produits locaux. Leur poulet croustillant et jarret d'agneau sont à tomber par terre.
Nous avons re-visités certains vignobles et avons fait de belles découvertes. Visites dégustations de plus petits vignobles avec petites productions
Nous avions réservé toutes nos dégustations. Une première pour nous de déguster à l'intérieur. Quand même assez achalandé pour le mois de Novembre. Plusieurs restos des vignobles sont fermés. L'an dernier, le cépage fétiche était le Gamay - tout le monde semblait en offrir .. Cette année, plusieurs offraient des bouteilles de Petit Verdot- Perso, je n'avais jamais vu de bouteille @ 100% Petit verdot. Tous nos achats ont été expédiés à la maison aux frais des vignobles -
Apparemment 2020 a été une année exceptionnelle .
Voici un résumé des dégustations /visite et des vins appréciés/achetés

Jour 1
Strewn Winery www.strewnwinery.com
On avait une réservation dans leur bar pour membres et invités VIP avec le sommelier du vignoble Juan Nunez Sanchez. Jane une des proprios vient toujours prendre le pouls .
On est toujours super bien accueuilli et on voit que le service à la clientèle prime pour eux. Notre ami trippe fort sur leur mousseux Muselet. Juan attendait notre ami avec une bouteille du rosé qu'il lui a offert en cadeau .
On aime beaucoup leur série Terroir mais ce ne sont pas des vins qu'ils font annuellement. On avait encore une réserve de certains donc on nous a fait gouté les nouveaux et des Small lots, premium aussi.
On a bien apprécié Chardonnay Canadian Oak 2019 --Cabernet franc terroir 2016 - Merlot Premium 2020 -Small lot Cabernet sauvignon Original block 2020 et le Small lot cabernet sauvignon Clay 2020
Select Late Harvest vidal icebreaker 2014 et finalement Riesling icewine 2012
Pas mal pour une première dégustation .
On devait souper samedi soir à leur resto Cam Royal ( Oliv's tapas mais reçu un appel quelques jours avant qu'ils fermaient défintivement . On s'est rabattu un 2e soir chez Ginger

Diner chez Caroline Cellars www.carolinecellars.com

Lailey www.laileywines.com
Les Lailey ont peut-être les plus vieilles vignes de Chardonnay et de Pinot noir de la région. Avec les années, ils ont ajoutés Stonebridge et y ont planté du Chardonnay et des variétés de
cépages bordelais. Le cout de la dégustation est de $25 pp plus taxe ( un des rares à ajouter la taxe). Rendu sur place, on nous offrait pour un supplément- leur série Réserve pour laquelle on a opté. On a quand même eu droit à quelques vins de leur série Signature pour fin de comparaison. Belle dégustation. Le monsieur qui nous servait avait l'air complèment dépassé par le service mais connaissait ses vins et bien rigolo.
Stonebridge Merlot reserve 2020 --Stonebridge Chardonnay Reserve East 2019 . Petite production, leur vins Reserve se vend $78

Southbrook Organic Vineyard www.southbrook.com

La famille Redelmeiers sont présents depuis 3 générations à NIagara . Bill a reconverti la ferme en vignoble. Il nous a expliqué les efforts /problèmes etc... pour avoir de la culture bio.
La dégustation est $20 pour 4 verres de 1oz. Evidemment on en a toujours plus . ( honnêtement de tous les endroits faits en 4 ans, Colaneri est le seul endroit ou le gars comptait les choix/verres et ce, lors de notre 2e visite .
On a fait une belle découverte avec Southbrook Petit verdot 2020 et leur flagship - Poetica 2020 assemblage de cépages bordelais
La dégustation s'est fait en français par une jeune fille qui le parlait bien et tous les ''menus'' explicatifs étaient aussi en français. Ils ont des vins bio cultivés sur leur terre et aussi des vins dont les raisins proviennent de vignerons partenaires qui sont aussi bio. Ai gouté à leur fameuse liqueur de framboise. Avons aimé mais pas assez pour en acheter - hyper sucré à notre gout

Souper chez Twos sisters - Kitchen 76
Visite aussi annuelle - correct sans plus-on repassera pour l'atmosphère !. Plafond très haut, beaucoup de monde, on parle tous très fort . Plus ambiance de brasserie . Je préfère de loin leur terrasse ouverte en saison - pas mal plus agréable. Nourriture de type italienne- pas un WOW et assez dispendieux . On a accompagné notre repas d'un Eleventh post 2018

la suite plus tard
Modifié en dernier par Spiderman le jeu. 09 nov. 2023 6:27, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Spiderman pour son message :
bulle
Classement : 20%



Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Niagara 2023

Message par Picpoul » mer. 08 nov. 2023 17:34

Ton impression sur les vins de Two Sisters ? Perso, j’ai bien aimé leurs vins. J’ai eu droit à une dégustation gratos, j’ai un ami qui en dans leur club de vins. J’ai été surpris de l’ampleur de ce domaine et j’ai jamais compris comment il se finassaient. Si je me souviens bien, ils ont aucunes bouteilles à la LCBO, naturellement pas à la SAQ, je crois pas qu’ils exportent leur produit, donc reste juste la vente aux particulier et club de vin ?

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Niagara 2023

Message par Spiderman » jeu. 09 nov. 2023 5:32

Picpoul a écrit :
mer. 08 nov. 2023 17:34
Ton impression sur les vins de Two Sisters ? Perso, j’ai bien aimé leurs vins. J’ai eu droit à une dégustation gratos, j’ai un ami qui en dans leur club de vins. J’ai été surpris de l’ampleur de ce domaine et j’ai jamais compris comment il se finassaient. Si je me souviens bien, ils ont aucunes bouteilles à la LCBO, naturellement pas à la SAQ, je crois pas qu’ils exportent leur produit, donc reste juste la vente aux particulier et club de vin ?
Salut Picpoul, on aime aussi leur vins ( voir jour 2 ci apres) Quant à savoir ou ils se financent - eh bien c'est une famille italienne à la tête de ce/ces vignobles et qui semble avoir beaucoup de $$$ d'après les autres vignobles visités. Ils achètent beaucoup de terrains, veulent construire des hotels etc... Ils ont maintenant un 2e resto en ''ville'' soit le Eleventh post
Modifié en dernier par Spiderman le jeu. 09 nov. 2023 6:26, modifié 1 fois.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Niagara 2023

Message par Spiderman » jeu. 09 nov. 2023 5:49

Jour 2

Hidden Bench www.hiddenbench.com

2e visite chez Hidden Bench ( notre coup de coeur de 2022) - Il y a deux bornes pour se recharger ( une tesla et autre) :!:
Cout de la dégustation : $45 pp pour 6 vins - on vous rembourse le tout à l'achat de 6 bouteilles.
Production d'environ 120,000 bouteilles qui s'écoulent dans leur Wine Club et souscription annuelle ou au vignoble. Les vins entrés de gamme se retrouvent à l'occasion à la SAQ ou LCBO
Hidden bench a été élu le vignoble de l’année au Canada en 2023. Un de notre groupe ´bug’ Harald avec les médailles que les vins remportent, lui disant que c’est de la bouette. En réalité tous ces concours, c’est comme les galas de n’importe quel univers (adisq, grammy award etc. ). Tu paies pour que ton vin soit en liste du concours et exemple DEcanter coute $2500 et tu n’envoies pas qu’une bouteille pour déguster. Évidemment, gagner une médaille de Decanter n’a,pas le même impact que gagner une médaille du festival de st glinglin.
Dégustation avec Harald Thiel , le proprio- et le tout en français. Harald , un ptit gars de Rosemère semble faire toutes les dégustations dès qu'il voit que le code régional est 514 ou 450 ou autre. Un autre, qui aime les ''repeating guests'' et qui veut nous faire découvrir autre chose que ce que l'on a dégusté la première fois.
On avait une réserve de l'an dernier et on a bien aimé Chardonnay Felseck 2020 et Chardonnay Tête de cuvée 2020 ---Gamay estate series 2021
Terroir Caché 2021 assemblage bordelais et La Brunante 2017
Harald pour chaque vin que l'on déguste nous donne une palette de mets qui peuvent accompagner le vin .
Superbe visite

Diner au Grand Oak Culinary Market www.grandoakculinary.ca

The foreign affair winery www.theforeignaffair.com

C'est l'histoire d'un couple de canadiens d'origine italienne qui sont demeurés comme expats en Vénétie ( Valpolicella) et qui sont tombés en amour avec les Amarone et toute la méthode appasimento. Ils ont étudié la méthode et de retour en Ontario, ils ont crée The Foreign Affair en 2000.
Cout de la dégustation : On fait une réservation en ligne et les dégustations sont entre 20 et $30 que l'on paie sur place.
Notre coup de coeur Temptress 2018 assemblage maj Cabernet franc /cabernet sauvignon malbec et petit verdot
Belle découverte - et belle dégustation

Two sisters vineyards www.twosistersvineyards.com

Selon leur site web, la première vigne a été planté en 2007 - Cépages bordelais en majorité.

Un des premiers vignobles visités en 2018 et on y retourne annuellement depuis. On a fait toutes sortes de dégustations avec les années, donc on les connait très bien.
ILs ne sont pas en vente à la LCBO et encore moins à la SAQ. Leurs ventes sont majoritairement le Wine CLub et les restaurants . Surement aussi le walk in du vignoble et les commandes en ligne. Il ne faut pas oublier que tous les vignobles avec des wine clubs produisent aussi des vins en petite quantité et qui sont destinés qu'au Wine Club.
Ils sont très marketing- tous leurs plats au restos , on y indique le ''wine pairing'' -

Il y a 3 ans, notre ami s'est mis membre de leur Wine Club et ce, durant presqu'un an . Il avait des passes de dégustations gratuites au bar de leur boutique de vins ( je vous avoue que c'est pas mon préféré de déguster du vin debout à un bar et cette méthode est en voie de disparation dans la région). Normalement le cout est de $30pp pour 4 vins.
Le gars qui nous servait regardait sa montre aux 3 minutes jusqu'à ce que la représentante du Wine Club passe et reconnaisse notre ami. Oups la, le tempo a changé .
On a bien apprécié Chardonnay 2020 Cabernet franc 2019 Cabernet sauvignon 2019 et le Stone Eagle cabernet sauvignon 2017
la, aussi on a encore une réserve à la maison ( incluant ceux dispo au Wine club)

En parlant de Stone Eagle il existe actuellement 4 cuvées de Stone Eagle, soit le Stone Eagle red label - Stone Eagle cabernet sauvignon
le Eagle Eye semillon et sauvignon blanc et finalement le Stone Eagle Chardonnay. Apparemment, ils travaillent sur 5 autres cuvées. Ils sont à construire une autre domaine qui s'appelera Stone Eagle. Le seul hic , les Stone Eagle sont dans des bouteilles ultra pesante - vous savez celles qui ne rentrent pas dans votre raq de cellier et que la SAQ apparemment ne vendra plus car pas trop écologique.
EN résumé, belle dégustation, beaux/bons vins.

jour 3 plus tard

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Niagara 2023

Message par Spiderman » jeu. 09 nov. 2023 9:59

3e et dernière journée

Kacaba Vineyards and winery www.kacaba.com

Visite aussi annuelle chez Kacaba - On a eu un crush il y a quelques années sur leur Syrah réserve
Cout de la dégustation $25 pp pour 4 vins - On vous rembourse à l'achat de 2 bouteilles

Collin la personne qui nous faisait déguster travaille la semaine pour le gouvernement et fait des dégustations les samedis . Il a été 'recruté' car il est membre de leur wine club depuis des années et est parait-il un bon ambassadeur ( confirmé par notre petit groupe) .
La, aussi on avait une réserve de leur vins et on a découvert des nouveaux Proprietor's block syrah 2020 --Reserve cabernet franc 2010 et 2020--Cabernet sauvignon/syrah 2017. On s'est mis membre de leur wine club .
Superbe visite , belle dégustation
Ils ont aussi 2 bornes pour se charger Tesla et autre :!:

Diner chez Bench Brewing company www.benchbrewing.com

Bachelder www.bachelderniagara.com

2e visite à la Batcave. Mary et Thomas privilégient les abonnés de leur infolettre. Lors de l'abonnement, on reçoit le lien du calendrier des dégustations. Lorsque l'on réserve, on reçoit l'adresse qu'on nous demande de garder secret. Vous aurez compris qu'il n'y a pas de walk in. Bachelder ne possède pas de vignobles comme tel. Il s'associe avec vignobles qui ont des parcelles ou il aimerait vinifier. La Batcave est aussi une location . L'an dernier, Mary nous a fait dégusté.
Cette année , nous somme allés quelques jours après le Lancement de La Toussaint. Une bonne partie de la liste était dispo pour déguster ( voir liste/article posté il y a quelques jours )


On a apprécié 2021 Red Clay Barn Block Chardonnay | Grimsby hill[ - Wismer Wingfield Chardonnay 2021 - Ivy and Warren saunders bas vineyard Pinot noir 2021
et pour finir Wismer foxcroft Gamay noir cru 33% whole cluster 2021


Belle dégustation et bien contents d'avoir pu déguster les nouveautés


The Organized crime Winery www.organizedcrimewinery.com
Très petit vignoble avec petite production. 2e génération de vignerons. Ania et son conjoint Edward ont repris l'entreprise familiale.
On envoie un courriel pour réserver notre dégustation . Très petite salle de dégustation. Il y a une terrasse recouverte de plastic avec un chauffe terrasse sinon il y a des chaises adirondacks avec couvertes.
Ana nous a fait la dégustation et expliquer l'histoire du nom de leur vignoble.
Il y avait 2 congrégations de Ménomites qui n'était pas d'accord sur l'achat d'un nouvel orgue. Une des deux a cambriolé l'église de l'autre, a volé l'orgue et jeté en bas d'un talus.

On a bien apprécié Petit Verdot 2020 et Tara block Pinot Noir unfiltered 2020
Belle dégustation et bons vins

Souper chez Ma Chinese Cuisine. www.machinesecuisine.com
Quelle joie de constater la re-ouverture de ce resto. Fermé suite à un incendie pendant un an.
Un must de St Catharines ou les locaux se regalent

En résumé, on a revisité nos Classiques et découvert de nouvelles wineries/vignobles- plus petit

Merci encore à tous les fous qui ont file du temps ont fais de compte rendus sur leurs visites ou encore sur le vin des vignobles de la région de Niagara :Bonjour:
Modifié en dernier par Spiderman le jeu. 23 nov. 2023 5:35, modifié 2 fois.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Niagara 2023

Message par BenAfnam » jeu. 09 nov. 2023 18:51

Félicitations et merci pour votre compte-rendu.....ça donne le goût de retourner dans cette belle région
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Niagara 2023

Message par Avicenne » mar. 21 nov. 2023 13:42

Merci pour le CR.

J’avais en tête que niagara faisait surtout chardonnay et gamay.

Quel etait le domaine coup de coeur de cette année?
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Niagara 2023

Message par Spiderman » mer. 22 nov. 2023 5:48

Avicenne a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:42
Merci pour le CR.

J’avais en tête que niagara faisait surtout chardonnay et gamay.

Quel etait le domaine coup de coeur de cette année?
Lors de notre première visite , il y a 5 ans, on croyait boire que du blanc et icewine. On était loin de ça et au fil des années, il y a toujours des cépages qui se rajoutent, c'est fou!!

On a en 2 - soit Lailey et Southbrook .
Pourquoi? leur Vins sont en finesse- découvert de nouveaux cépages Zweigelt ( cépage autrichien) , Vins oranges pour ceux qui aiment avec du vidal, riesling .
beaucoup de variétés pour de si petits domaines .

Répondre