Provence, Rhône, Bourgogne et Alsace

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Provence, Rhône, Bourgogne et Alsace

Message par Dégel » ven. 07 sept. 2007 9:04

Je quitte dimanche pour une petite escapade en France de trois semaines.

Je passerai environ une semaine en Alsace mais pour ce qui est de la Provence, du Rhône Sud et Nord ainsi que de la Bourgogne, je parcourerai ce territoire en plus ou moins huit jours donc je n'aurai pas le temps de faire beaucoup de visites chez les vignerons...

Quels sont les incontournables à ne pas manquer? J'imagine qu'il ne s'agit pas de la meilleure période pour les visites (mi-septembre) en raison du travail dans le vignoble. ...avec-vous des statégies pour être le moins dérangeant (réservation d'avance, etc).

Merci!



Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » ven. 07 sept. 2007 12:42

Ton problème présentement est:
1- les vendanges en même temps
2- que tu ne te sois pas annoncé et pris rendez-vous. Certains vignobles n'y prêtes pas attention, mais pour d'autres... tu ne peux te pointer chez-eux sans t'annoncer! Même si plusieurs font l'accueil à bras ouverts, tu seras en France, et quelques fois la bienséance a encore court!

Ta stratégie: les Offices de tourismes ou les maisons du vin. Par eux tu pourras savoir qui peux te recevoir et ils pourrons même organiser tes visites ou t'annoncer!

isa
Membre international
Messages : 51
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007 9:45
Localisation : canals ( españa )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par isa » dim. 09 sept. 2007 9:55

bonjour , suis francaise et vis en espagne . toutefois , ai vecu 10 ans a pommard et peux te donner qq adresses sympas : domaine jacques frotey poifol ( pommard ) domaine bastien fargues a bligny les beaune .
a faire absolument ; la visite et degustation de la maison latour a beaune et aloxe corton . bon voyage .

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » dim. 09 sept. 2007 11:03

Merci pour vos avis. Bienvenue sur le site Isa!

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

idées

Message par cayout » dim. 09 sept. 2007 19:24

Salut,
quelques trucs qui me passent par la tête:

Alsace:
Le top du top des vins ou je suis allé: Schoffit près de Colmar. Ils ont des GC supers mais assez chers. POur de très bons vins, GC, à des prix plus raisonnables, bien aimé Stoeffler. On en a visité une tonne mais c'est les deux que je retiens le +

Bourgogne:
POur nourriture bourguignonne, tu dois absolument aller au caveau des arches à Beaune. C'est relativement abordable, ils prennent pas trop marge sur vins et c'est excellent. Je recommande le pommard du chateau meursault sur leur carte, relativement abordable encore une fois et superbe. (Dailleurs domaine sympa à visiter, visite libre dans les caves et dégustation libre à la fin. Par contre coût d'entrée)

D'autres rencontres sympa:
Domaine de la Choupette à Santenay
Valoile à Gevrey Chambertin

il y en a des tonnes mais bon..

Et pour tout (Resto, hotel, vignobles) réserve longtemps d'avance.. Tu risques d'arriver après les vendanges.. ce que je te souhaite
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » dim. 09 sept. 2007 19:34

Merci Cayout pour tes précieux conseils...

Là dessus je quitte le domicile pour me rendre à l'aéroport... Bon mois de septembre à tous! Profitez des pommes...

:D :D

Avatar du membre
Jogel
Messages : 271
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 11:58
Localisation : Rouyn-Noranda, Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jogel » lun. 10 sept. 2007 12:28

tu me donneras des nouvelles
je parts le 21 septembre pour 14 jours en france

arrivée a Paris (3 jours)

2-3 jours a bordeau

5-6 jours en provence, cote d'azur, et je vais aller a chateauneuf du pape


si vous avez des suggestion pour bordeau et a chateuneuf de pape ce serai bien.

Ai-je le temps d'aller a st-émilion durant mon séjour a bordeau ?
si oui ou ??

C'est ma 1ere visite en france alors je vais découvrir, vos conseils sont donc plus que bienvenue.

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » lun. 10 sept. 2007 19:30

Jogel est-ce que ton séjour à Bordeaux est strictement dans la ville où as-tu une voiture pour te déplacer?

Le problème est: tu es dans une belle ville que tu aimerais visiter, mais en amateur de vin tu veux voir et visiter les chais... que faire?

À Bordeaux tu trouveras Château Pape-Clément. Facile pour t'y rendre, presque dans la ville! Il faut faire sa réservation.

Pour Saint-Émilion: compte pas moins de 45 minutes de voitures. Là encore juste pour la ville c'est une demi-journée de découvertes. Tu pourrais essayer Château Figeac ou Belair. Pour mon voyage d'octobre j'ai contacté mais sans réponse Angélus et Pavie Macquin.

Il n'y a pas d'incontournable à proprement parlé, juste des châteaux que tu veux découvrir.

Bon voyage!

Avatar du membre
Jogel
Messages : 271
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 11:58
Localisation : Rouyn-Noranda, Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jogel » lun. 10 sept. 2007 19:46

merci pour les tuyaux

j'aurai une voiture en location

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

st-émilion

Message par cayout » mar. 11 sept. 2007 18:28

restaurant que j'ai beaucoup aimé à st-émilion
logis de la cadène

ville super belle au sein des vignobles

Vignoble denis barraud j'ai beaucoup aimé, il est en st-émilion grand cru et en bordeaux simple. Vins superbe et producteur passioné.. si tu peux le rencontrer c'est super.. Ses vins sont pas trop chers et très bien, il est de plus en plus connu..
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Répondre