Conseils: Petit saut en Toscane ...

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Conseils: Petit saut en Toscane ...

Message par Andrel » sam. 18 oct. 2008 2:29

Aujourd'hui, à la toute dernière minute (ou à peu près) ma femme et moi avons décidé de nous taper 9 jours en Toscane. On part LUNDI qui vient (le 20 octobre). J'ai réservé l'avion, l'auto et une villa près de Barberino Val d’Elsa, entre Florence et Sienne - efficace le gars!

Le printemps dernier après avoir été à Vinitaly, j'ai visité Florence (superbe ville), Pise (j'y suis resté 30 minutes, vraiment trop touristique pour moi!), et j'ai passé 1.5 jours dans les Cinque Terre. J'ai aussi visité un producteur de la région - Vecchie Terre Di Montefili à Grève in Chianti. Mais j'ai fait ça tout ça, seul, sans ma copine.

Cette fois-ci, je prévois donc retourner aux Cinque Terre et à Florence avec ma femme, ce qui nous laissera 5 journées pour visiter la Toscane. Évidemment, les paysages champêtres et villages médiévaux, de même que les visites de vignobles typiques sont au programme. Rien de fixé pour l'instant, sauf d'aller à Maremma visiter les installations de PoggioVerrano (qui produit le Dròmos - un supertoscan sublime!) . Nous n'aimons pas les grands centres touristiques. On préfère les petits vignobles où le producteur a le temps de te jaser plutôt que les plus grandes opérations, même si leur produit est moins connu. Idem pour les petits villages ...

J'aimerais donc avoir vos suggestions:

1. De villages/paysages à ne pas manquer
2. De vignobles à ne pas manquer
3. De vins à goûter et/ou à rapporter sans faute



Merci de votre collaboration!

André
p.s.: Bien sûr que je vais faire rapport à mon retour!!



Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conseils: Petit saut en Toscane ...

Message par konquest » sam. 18 oct. 2008 9:03

Andrel a écrit : 1. De villages/paysages à ne pas manquer
Je ne peux parler que des villes/villages où je suis allé...

- San Gimignano. À ne pas manquer: l'architecture locale avec les 14 tours qui s'élèvent dans la ville, la crème glacée au centre ville (juste à côté de l'info touristique). J'avais pris une Champelmo, Champagne et pamplemousse, dont je me souviens encore parfaitement 3 ans plus tard. Et aussi, prendre un petit verre de Vernaccia... :)

- Montepulciano: très joli village perché entouré de vignobles. Tu pourrais facilement te trouver un producteur de Nobile autour de là...

Bon voyage!
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Corleone
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:47
Nom usager CellarTracker : roygui
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Corleone » sam. 18 oct. 2008 9:18

J'étais en Toscane il y a quelques semaines. Si tu soupes à Sienne, va absoluement à l'osteria Le Logge. Rarement aussi bien mangé de toute ma vie. (on y est allé 2 soirs de suite tellement c'était bon....la joue de veau braisée 36 heures fondait dans la bouche....) Réservation recommandée.

Osteria le Logge
Via del Porrione, 33
53100 Siena
Tel. 0577 48013
Fax 0577 224797
E-mail:
[email protected]

On a aussi visité le vignoble chez Brancaia, c'était vraiment intéressant on doit être resté 2h00-2h30 sur place à discuter. Il faut réserver. Tu peux contacter Julia : [email protected]

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par walla_wallou » sam. 18 oct. 2008 9:25

J'arrive de Toscane et j'ai bien aimé les villages de San Gimingnano et Montalcino. À Montalcino, j'ai visité quelques Enoteca où j'ai pu goûter de très beaux Brunello pour pas très cher, mais pas nécessairement chez le producteur. Même si Sienne est une plus grosse ville, je pense que ça vaut la peine de la visiter au moins quelques heures, spécialement pour le Campo et Palazzo Publico.

Pour ce qui est des vignobles, je suis allé chez Brolio, Fonterutoli et Verazzano où les paysages sont très beaux, et les vins très bien, mais ce ne sont pas de "petits" vignobles. Pour les paysages, je pense que le Chianti en général en offre de très beaux et ça se ressemble d'un vignoble à l'autre.

Dans tous mon voyage, c'est Florence qui m'a le plus plu et je pense que c'est un must à visiter au moins quelques heures, surtout en couple, même si c'est plus touristique...

Avatar du membre
JF
Messages : 338
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:22
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par JF » sam. 18 oct. 2008 13:28

Salut André,

Évidemment Sienne est un must et, de Sienne, lorsque tu te rends au sud à Montalcino tu dois arrêter à l'Enoteca Fontepetri, c'est l'un des meilleurs endroits pour acheter du vin que j'ai trouvé à Montalcino et, à bien y penser, en Toscane (il y avait beaucoup de 97 en 2007...). Sur google earth entre cette coordonnée : n 43°05'30,14'' / e 11°29'12,07'' - et va y faire un tour...

3 destinations au sud-est de Firenze :

Arezzo - l'un des endroits que l'on a le plus aimé. Le resto donnant au nord-est de la Piazza Grande (c'est là que plusieurs scènes extérieures de la Via e Bella furent tournées) est superbe et a une belle carte des vins.

Cortona - au sommet d'une montagne, un must...

Castaglione del Lago - à l'ouest du Lac Trasimène, un peu plus loin au sud, presqu'en Ombrie. Vaut le détour si tu as le temps.

N'oublie pas que les dames doivent revêtir un châle sur les épaules pour visiter les lieus de culte.

Maudit chanceux... Bon voyage !

JF
Modifié en dernier par JF le sam. 18 oct. 2008 15:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 18 oct. 2008 15:06

Nous y sommes allé l'an passé.
Les Montepulciano, Montalcino(N'oubliez surtout pas d'aller voir l'abbaye de San antimo, juste à côté), Pienza(ce trio se fait assez facilement dans la même journée), San Gimignano, Volterra, Siena, bien sûr(siena peut prendre facilement une demi à une journée). Monterregionni(près de San Gimignano) est très joli. C'est petit et typique.
Se promener sur la route du chianti est très agréable.
Nous avons visité le château Brolio. N'ayant réservé avant, nous avons dû nous contenter des extérieurs. Réservez donc d'avance si vous voulez visiter les installations.
Malgré que c'est très touristique, la tour de Pise et les bâtiments adjacents sont à voir. Tout autant que la tour Eiffel l'est pour la France. Par contre, pas d'autres choses à voir dans ce coin, à par la petite ville de Lucca qui est joli.
Un petit conseil: achetez-vous un livre du genre guide Michelin ou autres qui vous assurera de ne pas passer à côté de certains villages, monuments ou autres.
Finalement, voici quelques photos du voyage global en Italie. Certaines sont de la Toscane.
Bon voyage les chanceux! Vous adorerez!
http://picasaweb.google.ca/claudecyr65/ ... NgyMRZLs54#
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » sam. 18 oct. 2008 15:32

Merci!

Je savais qu'il y avait pas mal de collaboration de la part des FDV, mais là, je suis choyé! Je compile le tout Lundi, avant le départ, alors ne vous gênez pas pour en ajouter ;-)

André

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 18 oct. 2008 16:53

Andrel a écrit :Merci!

Je savais qu'il y avait pas mal de collaboration de la part des FDV, mais là, je suis choyé! Je compile le tout Lundi, avant le départ, alors ne vous gênez pas pour en ajouter ;-)

André
N'hésites surtout pas à poser des questions plus pointues s'il t'en vient.
Je suis allé regarder où tu demeurais, c'est très bien situé. Nous étions à Coll Di Val D'Elsa, tout près.
Ne manque pas Volterra et Monterreggionni qui sont tout près d'où tu es.
La route des vins te feras passer par Greve in Chianti, Radda In Chianti, Gaiole, Castellina, etc.
J'ai acheté un Vino Nobile à cet endroit: http://www.villamazzi.it/
Un petit producteur de vin et d'huile d'olive(excellente huile aussi!). Nos salades ont été meilleures pendant 6 mois! Ils sont situés juste en face de Montepulciano et la vue de leur maison sur le village est hallucinante!
Voilà!
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Répondre