Procédures en avion

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
phil155
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008 23:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Procédures en avion

Message par phil155 » sam. 25 oct. 2008 6:49

Bonjour, je suis présentement en Espagne et me dirigerai vers Porto dans quelques semaines avant de revenir au Québec fin novembre. Jai visité une boutique de vin que certains avaient recommandée ici sur le forum, qui est situé à Barcelone. Jai acheté une bouteille, et je prévois également en acheter quelques unes à Porto.

Je sais quil y a la limite de 1.5 L par personne sans payer de frais, et une limite supérieure si on paie les taxes. Quelle est cette limite et quels sont les montants des taxes environ. Pour les bagages, vous arrangez les bouteilles de quelle manière considérant les chocs et la basse température dans la soute ? Les taxes, on paye ca ou et a qui, quand je prendrai lavion de porto a paris, je dois declarer les bouteilles ? et jai une escale dans mon vol, à Heathrow à Londres. Je dois faire quoi exactement ? La boutique dutyfree a Londres, je peux amener en cabine les achats faits a cet endroit ? Ces bouteilles sont comptabilisées dans le total ?

Ouff, ça en fait pas mal !! Je veux etre certain de ne pas me faire avoir et me faire saisir les bouteilles.

Merci
Phil



Avatar du membre
czar
Messages : 193
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 9:21
Localisation : Boucherville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par czar » sam. 25 oct. 2008 9:03

Quelques commentaires:

1) le risque d'endommager des bouteilles par la température dans la soute me semble nul. Bien emballées dans des vêtements (pas trop sales quand même!) et tout sera ketchup.

2) Transporter des bouteilles en cabine peut être assez difficile sinon impossible puisque, en Amérique du nord du moins, on interdit d'apporter plus de 100ml par contenant avant le checkpoint. Tu dois donc te limiter à ce que tu peux acheter au Duty Free après le checkpoint et selon mon expérience, à part les champagnes à Zürich, pas de bons deals vineux à faire dans les Duty Free. Mais peut-être que les règles de sécurité sont différentes à Heathrow, je suis sûr que tu peux vérifier.

3) Tu ne franchis pas de douane entre le Portugal, l'Espagne et l'Angleterre, donc aucun souci de ce côté.

4) Par contre au Canada du devras déclarer le total de l'alcool que tu importes et payer les taxes de la portion au-delà de la franchise de 1,5l. Je ne sais pas c'est combien mais je suppose que ça doit occiller autour de 25%-30% de la valeur. Garde tes reçus avec toi.
Mon père disait "le vin pris par l'homme fait du bien aux femmes". N'est-ce pas le contraire, plutôt, P'pa?

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » sam. 25 oct. 2008 9:20

czar a écrit :
4) Par contre au Canada du devras déclarer le total de l'alcool que tu importes et payer les taxes de la portion au-delà de la franchise de 1,5l. Je ne sais pas c'est combien mais je suppose que ça doit occiller autour de 25%-30% de la valeur. Garde tes reçus avec toi.
J'ai souvent entendu plus autours de 100-110%....

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » sam. 25 oct. 2008 9:29

Si tu as accès à un ordinateur, va sur le site: Douane Canada, je crois que tu trouveras ce que tu cherche.

N.B. Effectivement rapportez plus que la limite permise, peut coûter assez cher.

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par walla_wallou » sam. 25 oct. 2008 9:40

Effectivement, les douanes représentent de 100 à 110% du prix de la bouteille.

J'arrice d'Italie, et j'ai déclaré 4 bouteilles sans payer de frais de douane supplémentaire. Donc je pense que si tu ramènes 1 ou 2 bouteilles de plus que la limite de 2 bouteilles par personne, tu ne devrais pas trop avoir de problème.

Mais si tu te fais prendre à ne pas déclarer quelques bouteilles et qu'ils s'en rendent compte, attends-toi à payer plus que 100 à 110% du prix de la bouteille en douanes et en amendes.

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 25 oct. 2008 10:01

walla_wallou a écrit :Effectivement, les douanes représentent de 100 à 110% du prix de la bouteille.

J'arrice d'Italie, et j'ai déclaré 4 bouteilles sans payer de frais de douane supplémentaire. Donc je pense que si tu ramènes 1 ou 2 bouteilles de plus que la limite de 2 bouteilles par personne, tu ne devrais pas trop avoir de problème.

Mais si tu te fais prendre à ne pas déclarer quelques bouteilles et qu'ils s'en rendent compte, attends-toi à payer plus que 100 à 110% du prix de la bouteille en douanes et en amendes.
Sans oublier que tu risques d'être fiché pour tes prochains voyages.
Je rapporte toujours une ou 2 bouteilles supplémentaires que je déclare et on me laisse toujours passer.
N'oublie pas de nous faire un CR de ton voyage!
Bon retour!
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » sam. 25 oct. 2008 10:29

Lors de mon dernier voyage, j'avais tellement peur que mes belles fioles se brisent dans l'avion, que je les ai protégées de façon extrême.

- Lors de l'achat à Barcelone, j'ai demandé à ce qu'il mette du "bubble wrap" et ils en avaient à ma grande surprise.
- Ensuite, j'ai mis le tout dans un de mes gros bas.
- J'ai déniché une boîte pour transporter de l'alcool et j'ai mis 2 bouteilles par boîte. J'ai ensuite mis des vêtements dans la boîte, vieux t-shirts entre les bouteilles, etc.
- J'ai mis la boîte en plein centre de ma valise, avec du linge partout autours.

Ensuite j'ai simulé des gros chocs sur ma valise pour voir si c'était sécuritaire et il n'y a eu aucun problème. J'avais une escale à Paris pour le retour. Tout a bien été :!:

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 25 oct. 2008 10:36

BigJul23 a écrit :Lors de mon dernier voyage, j'avais tellement peur que mes belles fioles se brisent dans l'avion, que je les ai protégées de façon extrême.

- Lors de l'achat à Barcelone, j'ai demandé à ce qu'il mette du "bubble wrap" et ils en avaient à ma grande surprise.
- Ensuite, j'ai mis le tout dans un de mes gros bas.
- J'ai déniché une boîte pour transporter de l'alcool et j'ai mis 2 bouteilles par boîte. J'ai ensuite mis des vêtements dans la boîte, vieux t-shirts entre les bouteilles, etc.
- J'ai mis la boîte en plein centre de ma valise, avec du linge partout autours.

Ensuite j'ai simulé des gros chocs sur ma valise pour voir si c'était sécuritaire et il n'y a eu aucun problème. J'avais une escale à Paris pour le retour. Tout a bien été :!:
C'est sûr que de n'avoir que des chemises rouge-vin ne fait pas une très belle garde-robe! :lol:
Dans mon cas, on sépare dans quelques valises, les bouteilles bien enrobées(d'où le terme la robe... :| )et au milieu du linge.
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » sam. 25 oct. 2008 10:39

Tu as bien raison Clos! En fait, ma blonde m'a négocié ça serré lors du voyage... J'avais le droit de rapporter 4 bouteilles si je lui achetais une 4e valise en Italie et si on mettait les bouteilles dans des valises avec uniquement mon linge (sauf mes habits...) au cas où elles brisent. J'ai accepté et je le regrette pas!

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par walla_wallou » sam. 25 oct. 2008 13:37

Personnellement, je place mes bouteilles dans des enveloppes avec des bulles qui s'appellent Wine Skin fait exprès pour le transport des bouteilles, puis je place le tout dans des grands sacs Ziploc que je peux sceller. Puis je les enveloppe de vêtement. Le risque qu'une bouteille se brise et que le vin passe à travers les Ziploc sont très faibles.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » sam. 25 oct. 2008 13:42

Message un peu long, mais qui contient de bonnes informations ;-)

Lors d'une visite à Vinitaly ce printemps, j'en ai profité pour rapporter l'équivalent de 11.5 bouteilles, certaines ayant été achetées, d'autres m'ayant été données par des producteurs. Un d'entre eux m'a donné une boîte avec un "casier" de styro-foam, ce qui m'a permis de mettre 6 bouteilles + 2 1/2 bouteiles. Le reste était enroulé dans mes vêtements. Aucn problème lors du transport.

En principe, les douanes/accises et taxes représentent à peu près 100% du prix payé sur les bouteilles qui dépassent les 2 bouteilles auxquelles on a droit en franchise. EN PRINCIPE.

Lors de mon arrivée à Dorval, j'ai déclaré le tout, disant simplement que
j'avais l'équivalent de 11.5 bouteilles, certaines achetées, d'autres données, pour une coût allant entre de 0 et 10 Euros chacunes. J'avais des factures pour quelques-une d'entre elles, mais pas toutes. Le douanier m'a "proposé" une valeur moyenne de 6 Euros, sans demander de reçu, valeur à laquelle j'ai acquiéscé, et après ses savants calculs, j'ai eu à payer un TOTAL de $49.00 de frais et douanes. BTW - (Je refuse TOTALEMENT de divulguer la valeur réelle de ces bouteilles sans la présence de mon avocat - bien que je sois moi-même avocat, j'ai droit à UN AUTRE avocat ;-) -)

Deux de mes associés présents lors du même voyage ont eu le même genre de traitement, pour des valeurs par bouteille équivalentes.

L'important est de bien déclarer le nombre de bouteilles. Quant aux valeurs, n'essayez pas de passer un Lafite 1961 pour $25.00, mais vous avez quand même de la marge. Ayanz ssimplement quelques factures en main ...

Je suis présentement en Toscane et serai de retour sous peu avec une douzaine de bouteilles provenant de producteurs locaux. Je présume et j'espère que que le calcul sera semblable, mais comme je vais rapporter des choses qui ne sont pas disponibles au Québec, je suis prêt à payer les frais réels sans problème. L'idée n'es pas de sauver de l'argent mais de me procurer des choses que je n'aurais pas la possibilité de trouver au Québec.

Voilà comment ça se passe!

En passant, on peut ramener l'équivalent de 2+12 bouteilles au total (2 sans frais, 12 en payant les frais) - Voir sur le site de la SAQ pour les détails.

André

phil155
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008 23:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par phil155 » sam. 25 oct. 2008 14:34

Merci pour vos nombreuses réponses, ça méclaircit pas mal !

Pour ce qui est du duty free de Heathrow, je nai regardé que très rapidement les prix des produits dans lescale de laller, mais il y avait du Yqyuem, Laffite, Mouton, Margaux et cie. Etant plus un fan de porto, jai spotté quelques bouteilles intéressantes qui semblaient etre a prix raisonnable.

Mon pere etant amateur de vin, la bouteille achetée a Barcelone est pour lui. Javais en tete de lui ramener un vin espagnol, genre un Mas la Plana dun millésime non disponible au Québec. Par contre, quand jai vu le Smith Haut Laffite 1970 dans le catalogue, je nai pas pu mempeché de le prendre. La bouteille montre clairement des signes quelle sapproche de 40 ans, mais le niveau dans la bouteille laissait croire que le bouchon était toujours étanche. Jai mis la bouteille en position horizontale durant notre dernière ride de train, et quand jai vérifié la bouteille en arrivant, une goute sest écoulée. Jai gouté et senti, ca ne sentait absolument pas lhumidité, mais bon, il reste que létat de la bouteille nest pas tres bonne. Pour linstant, elle est debout au frais. Quest-ce que vous me suggérez pour cette bouteille pr le transport en avion ? Est-elle dans un état ou je devrais simplement louvrir et la boire ici, ou les chances sont bonnes quelle survive au voyage ?

Javais pensé a carrément prendre du ruban adhésif et coller le goulot de maniere a ce que ni le vin sorte, ni lair rentre. Cest une bonne idée ou non ?

Michèle, si tu vois le message, ne fais pas part de mon achat à Marc !!!

Avatar du membre
scania
Messages : 218
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007 22:13
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par scania » sam. 25 oct. 2008 17:21

Moi je me suis équiper si on peu dire de 4 boites en stirophome expert pour mètre des bouteille des 750ml ca prend de la place mais j'ai un énorme valise et de toute façon on est limiter par le pois, Je voyage 3 a 4 fois par année avec et j'ai jamais eu de casse et les bouteille sont toujours impeccable pas de coulisse autour des bouchon. Je l'ai ai acheter a Baune durent un voyage 1 ou 2 euro chaque pour protéger nos précieuse récolte ca vaux la peine. Car bien sur dans la cabine c'est strictement interdis elle doive être toujours dans la valise a la soute. Avant je les roulais dans des vêtement et les plaçais le plus au milieux de la valise je n'ai pas eu la non plus de problème mais j'ai fait beaucoup moins de voyage comme ca car avant avant on les avais avec nous dans la cabine :-(
L'analyse de l'eau de mon robinet a démontré deux produit hautement dangereux de l'oxygène et de l'hydrogène donc je suis obliger de boire du vin!

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » dim. 26 oct. 2008 2:40

Ah oui! Une dernière chose ...

Si tu veux acheter au "Duty Free", il faut le faire À TA DERNIÈRE ESCALE SEULEMENT. En effet, si tu le fait avant, tu ne pourras pas conserver ton liquide lors de l'embarquement sur le prochain vol (tu devras repasser par la sécurité entre chaque vol). Dans ton cas, tu devras donc attendre à Heathrow pour faire tes achats "Duty free" - comme cela semble être ton plan, tout est donc OK.

Ceci étant dit, les boutiques "Duty Free" offrent rarement des deals: elles profitent de l'absence de taxes pour grassement hausser leur prix, ce qui rend l'intérêt de ces achats plus faible.

De plus, si tu apportes plus que ce à quoi tu as droit en franchise (tes 2 bouteilles - sans limite de prix sauf ta franchise générale) n'oublie pas de déclarer en franchise tes 2 bouteilles LES PLUS CHÈRES, et de payer les droits sur les moins chères!

André

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 26 oct. 2008 2:51

Si tu rapporte plus de 9 litres en plus de ton 1.5 litre exempté, tu devras laisser les bouteilles à la Douane et aller chercher un permis d'importation à la S.A.Q.

Pour eux, si tu en as plus de 9 litres, tu devras payer 140% de la valeur en $$$$ canadiens. Le taux de change est mortel des fois.

La dame qui s'occupe de délivrer les permis est super gentille.

En passant, BigJul, simuler des chocs sur la valise, ça me semble pas fort. Imagine briser toi même tes bouteilles. T'es plus hot que ça.

Répondre