DVSH - Syrah/Bonarda, Crios 2006 Jeudi 22 nov'07

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 20:53

ah ah ...quelque chose au nez... de la cassonade ou de l'érable. Ca va mieux de ce côté là maintenant.



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 22 nov. 2007 20:53

Sophie a écrit :Bien surprise de l'évolution de ce vin. Il a un petit côté sensuel en bouche, j'sais pas trop. Peut être que Don pourrait clarifier mon idée.
Salut Sophie,

Sensuel? C'est vague un peu... Toutefois, si tu parles de la texture, l'oxygénation permet d'assouplir un peu les tanins.

Don Max

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 22 nov. 2007 20:56

e2-e4 a écrit :ah ah ...quelque chose au nez... de la cassonade ou de l'érable. Ca va mieux de ce côté là maintenant.
Après l'érable argenté on a "l'érable argentin" ! :lol:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 21:01

Blacksmith a écrit :
e2-e4 a écrit :ah ah ...quelque chose au nez... de la cassonade ou de l'érable. Ca va mieux de ce côté là maintenant.
Après l'érable argenté on a "l'érable argentin" ! :lol:
:lol: :lol: :lol: :!: :!: :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 21:02

Don Max a écrit :
Sophie a écrit :Bien surprise de l'évolution de ce vin. Il a un petit côté sensuel en bouche, j'sais pas trop. Peut être que Don pourrait clarifier mon idée.
Salut Sophie,

Sensuel? C'est vague un peu...
Non... pour moi c'est pourtant très clair :wink:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 22 nov. 2007 21:02

Dégel a écrit :A près de 20 degrés, il m'apparait actuellement moins rébarbatif en bouche et ce, même si les tannins m'agacent un peu mais pas trop... Lorsque je le "brasse vigoureusement en bouche" afin de l'aérer, je le trouve un peu brûlant comme un excès d'acidification...

Don Max, est-ce que ces vins doivent être beaucoup acidifiés en raison du climat?
Dégel,

L'acidification est une pratique courante dans les vins de climat chaud. Les argentins l'admettent assez ouvertement... Pour ce qui est de la région de Mendoza, beaucoup est lié à l'altitude des vignobles. Le cépage et sa maturité à la vendange sont aussi des facteurs importants par rapport à l'acidité du moût. Toutefois, l'acidification non excessive et bien maîtrisée est difficilement détectable. Encore plus au nez. Juste mon avis.

Don Max

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 22 nov. 2007 21:05

e2-e4 a écrit :
Blacksmith a écrit :
e2-e4 a écrit :ah ah ...quelque chose au nez... de la cassonade ou de l'érable. Ca va mieux de ce côté là maintenant.
Après l'érable argenté on a "l'érable argentin" ! :lol:
:lol: :lol: :lol: :!: :!: :!:
Je me pratique pour ma rencontre avec Danlulu.

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 22 nov. 2007 21:10

Sensuel dans le sens d'une caresse en bouche. C'est agréable! Mais évidemment je ne peux me mesurer à de tel dégustateur! :wink:
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 21:10

Blacksmith a écrit :
e2-e4 a écrit :
Blacksmith a écrit :
e2-e4 a écrit :ah ah ...quelque chose au nez... de la cassonade ou de l'érable. Ca va mieux de ce côté là maintenant.
Après l'érable argenté on a "l'érable argentin" ! :lol:
:lol: :lol: :lol: :!: :!: :!:
Je me pratique pour ma rencontre avec Danlulu.
Va t'en falloir plus que ça..... :lol: :lol: :lol: Danlulu c'est le kIng :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 22 nov. 2007 21:17

Un peu de sérieux, belle dégustation ce soir, excellente suggestion de Don Max, j'ai juste repris l'idée car je me rappelais plus qui l'avait proposé. :|

Bon vin, je vais m'en procurer d'autres car j'ai trouvé le RQP très avantageux. D'autant plus qu'il présente une typicité de la région.

Merci aux participants, des échanges de qualité, bons commentaires et un apport technique fort apprécié pour ma part.

Finalement, 3 pages seulement (à date)... le focus à été gardé. Donc, la prochaine DVS-H sera dans 2 semaines pour moi. Je vais penser à une suggestion qui permettra de battre le record de 10 pages d'interventions. :twisted:

Mon verre est vide, j'arrête ici. :cry:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 22 nov. 2007 21:22

Merci Don Max pour ta réponse. Est-ce que l'acidification, lorsqu'on a poussé un trop trop la dose, ne peut-elle pas donner une sensation de brûlure en bouche et au fond de la gorge?...

Pour revenir au vin... En tout cas pour le moment, le nez m'apparait moyennement ouvert lors de l'agitation du verre. Le premier nez (sans agitation) demeure effectivement fermé.

Un vin avec effectivement beaucoup de matière (c'est même détectable au nez...en tout cas je me comprend...). Il est également vrai que cette matière apparait "un peu serrée dans sa gaine" actuellement. On sent un potentiel aromatique qui ne peut s'exprimer car il apparait comme tout "compacté" ensemble. Je crois que ça lui prendra un peu de temps avant que l'ensemble puisse s'exprimer de façon plus convaincante.

La bouche demeure pour moi un peu sévère. L'amertume dont je faisais mention il y a de cela plus d'une heure s'est pas mal estompée (notamment avec l'augmentation de la chaleur du liquide). Il en demeure une petite trace dans la finale, sans que ce soit maintenant dérangeant...

Plus il s'aère, moins je lui trouve de similitude avec les vins australiens si ce n'est un fruit sur la confiture (j'ai ben de la misère avec les vins de ce pays et c'est pas pour ne pas avoir essayé...). Pas très long en bouche toutefois... la persistance est plus sur la structure (tannins, amertume) que sur les arômes qui eux, s'évaporent rapidement....

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 21:22

Salut BlackSmith.... super DV.... A+

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 22 nov. 2007 21:24

Bonsoir BlackSmith, à la prochaine...

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 22 nov. 2007 21:25

Bye Blacksmith! Bonne nuit à toi et ta douce!
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 22 nov. 2007 21:27

Dégel a écrit :On sent un potentiel aromatique qui ne peut s'exprimer car il apparait comme tout "compacté" ensemble.
Bien dit.... même chose par ici...si le nez pouvait siuvre le bouche. Outch!

Répondre