DS Shiraz-Cabernet Koonunga Hill 2006 ce soir

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » mer. 02 avr. 2008 19:52

personne ne détecte le bois alors que c'est mentionné sur l'étiquette qu'il a été élevé en fût de chêne. J'ai bien peur que les fûts en ont vu d'autres avant... :|



Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 02 avr. 2008 19:56

Le souper que j'avais prévu (et préparé) boulettes de boeuf aux oignons, sauce aux champignons, n'apportait rien au vin. Je l'aimais AVANT et je l'aime mieux APRÈS. (ELLE).

Nez sur les petits fruits noirs. En bouche, après aération, la Syrah ressort plus qu'au début. Les tannins sont encore présents, mais pas vraiment irritants, et le vin est bien balancé. Aucun bois ici. Plus sur le fruit. (LUI)

En passant, il est 2$ moins cher en Ontario (il faut que je vérifie le millésime, toutefois). J'y serai la semaine prochaine. J'en rachèterai probablement.

Édité pour faute d'orthographe! :oops:
Modifié en dernier par Passedate le mer. 02 avr. 2008 20:10, modifié 1 fois.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » mer. 02 avr. 2008 19:59

LeSurvenant a écrit :2006
rouge foncé, très éclatant.
nez plutot timide
gout:tannin fondu,longeur moyenne, une finale abrute.

Pas encore carafé, pour l'instant je trouve que c'est un bon vin de tout les jours(hormis le prix) si comme dit chico il se vendait à 8$ comme au ÉU là ca serai tout un RQP
Je viens de m'appercevoir de 2 petits détails. Le 1er c'est que j'ai pris le 2005( il avait les 2 année à ma SAQ et je l'ai prix du coté des 2006, il devait etre mélangé)
La seconde, j'ai pas pris le bon vin, j'ai acheté le Cabernet merlot et non le shiraz/cabernet :|

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » mer. 02 avr. 2008 20:03

et que dit ta bouteille lesurvenant? la carafe lui fait du bien?

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 02 avr. 2008 20:05

Effectivement, Survenant... ce serait agréable d'avoir tes commentaires sur ta bouteille!

Une DS à trois vins... notre premier tour du chapeau :Bonjour:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 02 avr. 2008 20:05

Bon me voilà!

Le nez est tout d'un bloc. Pas très puissant parcontre. De belles notes de fruits noirs dont les bleuets. Pas de trace de boisé. En bouche, ce n'est pas très complexe. Les tanins sont fondu, le mileu de bouche est présent et la finale est sur l'amertume.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 02 avr. 2008 20:09

Finalement, nos commentaires rejoignent pas mal ceux de Corneille.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » mer. 02 avr. 2008 20:13

C'est assez rare en fait qu'on dit tous la même chose dans des DVS! Maintenant la question qui tue! Croyez-vous vraiment que ce vin va tenir la route jusqu'en 2020?

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 02 avr. 2008 20:13

Moi aussi je me pose la question quant au potentiel de garde. 15 ans? Bof, au pire, ça fait juste un peu plus d'1$ par année pour l'essayer...

Qu'en pensez-vous?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 02 avr. 2008 20:14

CorneilleLoiseau a écrit :Mis en carafe à 19h30.
En bouche: J'aime bien, il est fondu un peu et lourd, par contre, il en a encore dedans. Très tannique.
Dans mon cas, le vin n'a pas vraiment d'astringence, donc pas de trame tannique. C'est relativement soyeux. :Je l'ignore:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 02 avr. 2008 20:18

Passédate a écrit :Moi aussi je me pose la question quant au potentiel de garde. 15 ans? Bof, au pire, ça fait juste un peu plus d'1$ par année pour l'essayer...
Qu'en pensez-vous?
Le vin est relativement costaud, bien charpenté. Mais je ne crois pas qu'il possède la structure pour un 15 ans. Oui, il va se garder 15 ans, mais en beaucoup mieux! Humm, pas certains. Mais comme tu le dit si bien, 1 $ par année, ça fait pas cher pour essayer.

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » mer. 02 avr. 2008 20:20

les ingrédients sont là pour une bonne garde (acidité, alcool, tannins). Par contre, le côté vert en fin de bouche m'agace et m'inquiète. Pas sûr que ça va évoluer dans le bon sens. En avoir d'autres bouteilles, j'attendrais 5 ans. Mais n'ayant rien en réserve, je n'achète pas. à moins d'évolution spectaculaire d'ici une heure...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 02 avr. 2008 20:25

Oui pour le côté vert. Mais pour les tannins. Pas vraiment. De mon côté, c'est soyeux.

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » mer. 02 avr. 2008 20:27

penfolds Koonunga Hill caber/merlot 2005

Apres une demie heure de carafe 16-17degré

Vue: le rouge est foncé tuilé

odeur: plus affirmé qu'à l'ouverture,mais toujours d'aussi courte durée.

Gout:douceur moyenne, les tannins sont fondus presque satiné, à peine pas asséchent, je ne sens presque pas l'alcool, tout en fruit rouge.
une longueur moyenne en bouche

La demie heure en carafe a atténué quelque chose que je n'arrive pas à d'écrire, mais chose sûr c'est une bonne chose, beaucoup plus agréable.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 02 avr. 2008 20:37

Pour notre part, on ressent les tannins, mais ils ne sont pas agressants. Juste assez pour donner au vin une belle présence. Pas tout à fait d'accord avec le "soyeux"... on peut s'entendre pour presque soyeux?

Je t'accorde que le vin se boit présentement très bien... et que la bouteille est petite! Je déteste les 75 cl! 750 ml me semblent beaucoup mieux lorsqu'on déguste à deux!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre