Vendredi 2 novembre 2012 : Australien avec de l'âge

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 2 novembre 2012 : Australien avec de l'âge

Message par Goldberg » sam. 03 nov. 2012 21:04

Effectivement, une belle dégustation ainsi qu'un fort joli souper pour l'accompagner! Merci à tous et toutes pour la soirée.

A priori notre groupe était assez peu "tendance australienne" si je me fie aux commentaires émis ci et là, mais dans l'ensemble les vins ont su convaincre, comme l'indique bien le commentaire de Blacksmith.

Les blancs de chardonnay étaient de bon niveau, adroitement vinifiés dans une style riche mais contenu. Les deux vins me rappelaient des vins du Rhône nord par leurs arômes et texture. Petaluma commençait à peine son déclin oxydatif et belle découverte pour le Farr.

Le seul bémol pour moi furent des notes un peu déviantes sur le Magill et le Torbreck. On parle souvent des vins du Rhône à ce titre, mais mon expérience m'a plus souvent donné des bouteilles australiennes où l'éclat du fruit été affaibli par un côté moins clean. Ceci était en parfait contraste avec les autres vins, aux nez éclatants, très bien définis.

J'avais mis le Tardieu-Laurent VV 2003 en pirate pour comparer un vin à priori moderne à un Torbreck qui est souvent considéré par les critiques comme d'influence castelneuvoise. Dans ce contexte, outre son élevage marqué café/cola, le Tardieu m'est apparu fort digeste, savoureux en bouche.

Le Wynn's Michael Shiraz 1998 était d'un jeunesse presque insolente, que ce soit à la robe ou au nez avec encore un élevage marqué et du fruit gourmand cahcant toute trave d'évolution. Au palais le vin est encore ferme, tannique, mais doté d'un bon équilibre. On se demande quand viendra la complexité attendue au vieillissement d'un vin. Le St-Henri's était également quelque peu dans une phase "entre deux", mais se montrait plus fondu, charmeur. Un joli vin pour qui ne veut pas une grosse bombe de fruit élevée avec luxe.

La découverte pour moi fu le Attunga 1985 de Kilikanoon : un vin profond, doté d'un toucher de bouche magique, aucunement surmûri, à la fois complexe et accessible. On frise effectivement la perfection dans son style, ce qui me surprend un peu n'ayant pas eu toujours des expériences concluantes avec les vins de ce domaine.

Les deux Command 2002 et 2003 ont offert un sacré contraste : le 2002 ralliait tout le monde par son exubérance contrôlée, le 2003 est paru lourd et sucreux.

Le Dead Arm 2001 est une très belle bouteille, qui arrive à maturité tout en ayant encore beaucoup de vie en elle. Mais on est tout de même perplexe face à la note de 98/100 de l'oncle Bob.



M et M
Messages : 359
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 13:09
Localisation : Rosemont (Montréal) et les Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vendredi 2 novembre 2012 : Australien avec de l'âge

Message par M et M » mer. 07 nov. 2012 20:32

Un gros merci à White et Black pour la soirée et pour l'excellent repas.

Encore une fois beaucoup de plaisirs!!!

A+


Mario

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Vendredi 2 novembre 2012 : Australien avec de l'âge

Message par Pauillac » lun. 12 nov. 2012 20:51

Un peu tard mais un énorme MERCI à nos hôtes pour l'excellent repas qui a accompagné à merveille ces blanc et bombes australiennes.

Top 3:
Attunga 2006
Command 2002
Wynn's 1998

Surprise:
Chardonnay by Farr 2009

Déception:
Dead Arm 2001

:Bonjour: :Bonjour:

PS/ Ben le côté pâte de tomate se retrouvait dans le Tardieu-Laurent. Verre inversé? :Je l'ignore:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Répondre