Première activité "officielle" sur la Rive-Sud.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Première activité "officielle" sur la Rive-Sud.

Message par Blacksmith » dim. 16 déc. 2007 13:17

Depuis mon arrivée sur FDV je me suis intéressé aux Dégustations virtuelles (et spontannées) mais mon objectif était de participer à une dégustation réelle.

Le souper Barrera-Dupéré nous a permis de réaliser qu'il y avait une masse "critique" sur la Rive-Sud et un premier événement a été élaboré en vitesse afin de former officiellement le "chapitre" R-S.

Bien que cette activité n'a pas été annoncée à grande échelle, les participants ont convenu de réaliser sur une base régulière des soupers de la sorte. Des annonces seront faites et vous serez tous les bienvenus !

Pour la première rencontre, le souper s’est tenu à St-Bruno dans un AVV.

Voici le line-up de la soirée : (les commentaires ont été faits en "collectif" car peu de notes durant l'événement)

Chassagne-montrachet premier cru Morgeot Vigne Blanche, Château de la Maltroye, 2000 :
Après une première bouteille où le vin était totalement oxydé, j'ai été très agréablement surprise de découvrir un tout autre vin sous sa robe or à reflets verdâtres très foncés, aux puissants arômes de beurre et de miel et à la texture onctueuse et caressante au palais.

Chablis Grand Cru, Les Clos, Domaine Long-Depaquit, Albert Bichot 2000 :
Robe claire avec reflets encore sur le vert. Très frais grâce à une acidité très agréable. Bouche boisée.

Savigny-les-Beaune, La Bataillère aux Vergelesses 1er Cru, Grand Vin de Bourgogne, Albert Morot 2001 :
Typiquement pinot noir, de la robe à la finale ! Un beau vin de cette appelation, bien qu'un peu moins complexe que certains autres dégustés, ce vin m'a procuré un grand plaisir !

Les Terrasses Alvaro Palacios priorat, Alvaro Palacios, 2001 :
Nez très agréable, complexe et intense. En bouche, fruit et boisé. Assez corsé.

Château Haut-Marbuzet st-estèphe cru bourgeois, H. Duboscq&Fils, 2002 :
Nez ouvert grâce la carafe sur des notes de cuir. En bouche très ample et tout en dentelle.

Château Léoville Poyferré st-julien grand cru classé, Sté Fermière Château Léoville Poyferré, 1983 :
Que dire d'un tel vin ?! Mon favori de la soirée ! Robe grenat très soutenue (avec ou sans signe d'évolution ?... je n'ai pas fait attention à ça malheureusement), trame olfactive tertiaire légèrement iodée aux arômes de terre humide et de feuilles mortes. En bouche, encore du fruit, c'était hallucinant pour un vin de cet âge, j'en ai été très étonnée et je me considère vraiment privilégiée d'avoir pu déguster un tel vin, merci Blacksmith !

Château Rayne-Vigneau sauternes grand cru classé, Sté Civile du Château de Rayne-Vigneau, 1996 :
Je suis ravie d'avoir pu déguster ce superbe sauternes à maturité qui mérite fort bien les 5 étoiles attribuées par Michel Phaneuf. Rien à dire de plus que "WOW" ! Potentiel de garde très évident.

Merci de votre participation et les invitations sont ouvertes pour 2008. :!:
Modifié en dernier par Blacksmith le mar. 18 déc. 2007 12:42, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 16 déc. 2007 13:23

Dire que je devais être présent! :cry:

Bonne fête Benoit, et à jeudi... :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première activité "officielle" sur la Rive-Sud

Message par e2-e4 » dim. 16 déc. 2007 13:27

Blacksmith a écrit :j'en ai été très étonnée et je me considère vraiment privilégiée d'avoir pu déguster un tel vin, merci Blacksmith !
La modestie t'étouffe pas on dirait.... Serrer vous danc la pince tant qu'à y être... :lol: :lol: :lol:
Blacksmith a écrit :...et les invitations sont ouvertes pour 2008. :!:
Pour ta fête tu veux dire?.... sacré Benoit, tous les moyens sont bons pour recevoir encore plus de cadeaux...

On va commencer à avoir une mauvaise image de toi si ça continu.... :lol:

Étant présent moi aussi, je vais revenir avec un "post" plus sérieux plus tard en journée.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première activité "officielle" sur la Rive-Sud

Message par Chico » dim. 16 déc. 2007 13:50

e2-e4 a écrit :
Blacksmith a écrit :j'en ai été très étonnée et je me considère vraiment privilégiée d'avoir pu déguster un tel vin, merci Blacksmith !
La modestie t'étouffe pas on dirait....

Luc,

Avec le pseudo que tu as, j'aurais cru que tu remarquerais mieux les e!!! :wink:

Salutations Whitesmith! :Bonjour:
Je reviendrai moi aussi avec quelques commentaires sur les vins dégustés lors de cette belle soirée. :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 16 déc. 2007 14:26

Le "collectif" des commentaires est de Joanna et moi en passant... 8-)

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 16 déc. 2007 14:41

J'y vais de mes commentaires personnels:



Chassagne-montrachet premier cru Morgeot Vigne Blanche, Château de la Maltroye, 2000 :
Robe foncée, ce vin avait une vive intensité. À certains égards, il m'a beaucoup fait penser à un vin que j'ai vu prendre de la pigmentation au cours des dernières années, le Château Roquetaillade La Grange 2001, un blanc de Graves pourtant. Avantage Chassagne-Montrachet, bien sûr.

Chablis Grand Cru, Les Clos, Domaine Long-Depaquit, Albert Bichot 2000 :
Je partage la description de Blacksmith à part du bois dont je ne me souviens plus. Ce vin m'a déçu sur le plan aromatique. Je crois qu'il aurait été préférable de le boire avant le Chassagne-Montrachet mais nous sommes malheureusement arrivés en retard après nous être égarés dans le quartier.
Je garde le souvenir d'un vin que je n'arrivais pas à goûter vraiment. Il m'en reste une bouteille pour qu'il ait sa revanche.

Savigny-les-Beaune, La Bataillère aux Vergelesses 1er Cru, Grand Vin de Bourgogne, Albert Morot 2001 :
Celui-là, je l'ai bien aimé. Résolument Bourgogne, il m'a remis sur la voie des aromes. Complexité limitée mais quand même au rendez-vous.

Les Terrasses Alvaro Palacios priorat, Alvaro Palacios, 2002 :
Avec sa belle présence et son corps généreux, ce vin espagnol a accompli à merveille son rôle de transition vers les Bordeaux.

Château Haut-Marbuzet st-estèphe cru bourgeois, H. Duboscq&Fils, 2002 : Intense. Très beau vin. N'était-ce pas Henri Duboscq qui disait: " ... j’aime quand les vins ont une âme, celle de leur terroir et/ou de leur géniteur"? Ce vin avait de l'âme.

Château Léoville Poyferré st-julien grand cru classé, Sté Fermière Château Léoville Poyferré, 1983 : Nous avons tous eu la même réaction: Wow! Quels aromes tertiaires. Du sous-bois en bouteille. J'ai vraiment été très heureux de goûter à ce L'Hérouville Poyferré, d'autant plus que c'était la première fois que je goûtais à ce vin et que j'en ai un 2003 en cave. En longueur et en complexité, il a été à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un grand cru classé (2e). Dans mon livre des grands crus classés de Bordeaux, on lit d'ailleurs que 1983 figure parmi les meilleurs millésimes récents.

Château Rayne-Vigneau sauternes grand cru classé, Sté Civile du Château de Rayne-Vigneau, 1996 : Superbe Sauternes. Très civilisé, si vous me prêtez le jeu de mots. Une complexité et un équilibre exemplaires. Tout simplement délicieux.

En somme, ce fut une belle soirée en très agréable compagnie. Merci à chacun et chacune.


Marc

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 16 déc. 2007 14:51

Dantès a écrit :Dire que je devais être présent! :cry:

Bonne fête Benoit, et à jeudi... :!:
J'aurais vraiment aimé que tu y sois, Dantès. D'autant plus que 8, c'est beaucoup mieux que 7 pour occuper une table. Mais ce n'est que partie remise cher ami. :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 16 déc. 2007 16:02

Rencontre entre amateur de vin au resto "Louis XIV aurait aimé" à St-Bruno. C’est beau comme nom quand même hein?. Pour moi , ce fut le filet de kangourou, et sa gelée de sapin. Première fois de ma vie que je mange ça, et je dois avouer que ça envoi en l’air carrément… Oooooooooooh! J’ai visiblement de la suite dans les idées n’est-ce pas ?. En un mot, "excellent".

Les 2 blancs servis étaient particulièrement excellent, le Chassagne-Montrachet ayant un petit côté épicé et corsé que j’ai bien aimé. Le Chablis avait aussi un style intéressant, un peu plus simple mais très solide dans l’ensemble. Je l’ai bien apprécié aussi.

Rien à faire pour Le Bourgogne rouge, bien que j’y ai vu une certaine qualité et que ce fut un vin très plaisant à boire, il m’en faudra plus que ça pour me faire chavirer.

Mon offrande était Les Terrasses (2001 en passant), et il m’a un peu décu. Au nez c’est bien, mais en bouche je m’attendais à plus d’un vin que j’ai payé 40$ à l’époque. J’sais pas trop, tout y est pourtant, mais c’est la qualité du fruit et un manque de profondeur évident qui m’amène à ce constat. À sa décharge, il a été servi côte à côte avec le Haut-Marbuzet et a peut-être souffert de la comparaison.

Parce que je l’avoue, ce Haut-Marbuzet 2002 était sublime et toute couleur et style confondu, mon préféré derrière le Léoville. Une étonnante richesse, une belle texture, tannins de qualités bien enrobée mais bien présent, un boisé bien intégré, un beau nez explosif.

Le Léoville-Poyferré 1983 valait le déplacement à lui seul. Quel vin! « LE » meilleur vin rouge que j’ai jamais bu et qui inévitablement donne un sens à ma passion pour le divin nectar. Explosif au nez avec des parfums de sous-bois et de cuir. En bouche, c’était tout simplement envoûtant, fraîcheur du fruit malgré l’âge, texture velouté, de l’ampleur et de la longueur. Une petite anecdote ? Le vin étant avant tout « partage et convivialité », on a donné un petit verre à la serveuse, 83 (l’année du vin) étant l’année de sa naissance et elle a semblé beaucoup apprécié. Merci Blacksmith :|

Aussi au dessert, le Rayne Vigneau était d’une magnifique pureté ,botrytisé, velouté et sucré à souhait. Wow! Irrésistible. Tout juste sous le Fargues dans mon échelle de valeur.

Ce fut comme toujours un plaisir de rencontrer ceux qui étaient présent. Merci spécial à Blacksmith et Whitesmith pour l’hébergement. Très apprécié. :!:

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 16 déc. 2007 17:29

Encore une autre superbe soirée en compagnie de quelques uns de mes FDV préférés ! :!:

Merci à tous d'avoir été là pour partager, non seulement de superbes fioles, mais aussi notre passion commune et notre sens de l'humour "hors du commun". :P

Un merci particulier à Blacksmith pour l'initiative et l'organisation de cette première dégust officielle de la R-S de Montréal et aussi pour les photos qui suivent ! :Bonjour:


Image
Notre petite bande de fous... il n'y manque que Chicotte puisque c'est elle qui prenait la photo.
De gauche à droite : e2-e4, Danlulu, Joanna, Whitesmith, Blacksmith et Chico


Image
Chico et Chicotte (Remarquez les bretelles et la boucle de circonstance de notre ami Chico ! :!:)
Désolée pour le "flash" sur le nez de Chicotte, je n'ai pas réussi à camoufler ça... :-(


Image
e2-e4 tout heureux de se servir un verre du divin nectar !


Image
e2-e4, Danlulu et Joanna (très concentrée à humer les arômes tertiaires du favori de la soirée)


Image
e2-e4 et Danlulu (aussi sérieux que le Pape, comme d'habitude ! :P)


Image
Danlulu et Joanna


Image
Nos offrandes...
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 16 déc. 2007 17:57

Joanna a écrit :aussi pour les photos qui suivent !
B'en oui toé...des photos. Je suis dévoilé merde... :cry:
T'aurais pu au moins corriger mes lacunes avec Corel ou une bébelle de même. J'sais pas.... mes sourcils, un petit fond de teint (j'ai l'air d'une crevette qui fait de la pression...hi hi), mes poils de nez.... tu pouvais pas corriger ça non? Et mes points noirs, mes boutons, mes dents ...rien à faire? J'ai l'air de quoi là...:lol: :lol: :!:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 16 déc. 2007 18:18

Y a-t-il quelqu'un qui les voit les photos? Moi pas! Tout comme je ne vois pas l'avatar d'e2-e4!

:x
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 16 déc. 2007 18:27

Passédate a écrit :Y a-t-il quelqu'un qui les voit les photos? Moi pas! Tout comme je ne vois pas l'avatar d'e2-e4!

:x
Je crois qu'il y a "Blackout" à quelques endroits au Québec. J'viens de tout perdre moi aussi... pouf!...et c'est revenu après 3 secondes. Possiblement que le sîte qui héberge les photos vient d'y passer aussi :Je l'ignore:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 16 déc. 2007 19:27

Est-ce que e2-e4 a perdu sa partie??? un gros X à la place de son avatar... :P

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 16 déc. 2007 21:40

Semble avoir été une belle soirée!

Pour le resto, quel est le nom? Est-ce qu'il était bien?


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 16 déc. 2007 21:48

Bazzwell a écrit :Semble avoir été une belle soirée!

Pour le resto, quel est le nom? Est-ce qu'il était bien?


Bazzwell
Louis XIV aurait aimé... à St-Bruno (centre-ville, Montarville).

J'aime beaucoup, bouffe recherchée, RQP très acceptable.

Répondre