Reprise de l'Open Fouduvin

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e2-e4
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Message par e2-e4 » lun. 18 août 2008 9:57

Quelle dégust!!! Des offrandes très très relevées, parmi ceux-ci une le Dauzac 96 qui pour moi s'est révélé comme faisant parti des meilleurs vins que j'ai bu à ce jour. Les 2 vins de Don Max étaient incroyables (que de leçon à apprendre de ces 2 vins). Le Meal (offert par Témis) était aussi superbe. J'ai jamais vu une dégustation ou je partirais dès ce matin racheter tous ces vins. Quel qualité !!!! Le côté bretté du Beychevelle ne m'a pas rebuté du tout, ses parfums de cuir me faisant crouler, contrairement au Montus qui lui, sans me rebuter nécessairement, était moins "élégante", donnant plus dans le côté "sueur" que le précédent. Pas surprenant qu'avec de tels vins, le crachoir n'avait seulement que cette quantité de vin à la fin de la soirée malgré 12 vins dégustés...
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Bien évidemment, lorsque certains boivent de cette façon, (je devrais dire certaine !!!)...
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... faut pas se surprendre que d'autres aient l'air de ça...
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... de ça,
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... ou pire, de ça...
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Heureusement qu'il y en a certains pour sauver l'honneur en prenant la chose très au sérieux...
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Rien de mieux cependant pour nous ramener à l'ordre qu'une explication bien sentie et toujours très constructive de Don Max... possiblemnt sur les bretts, ou mieux, sur la sous-estimée longévité des vins sud américains.
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Là où je décroche, c'est lorsqu'on entraîne les enfants dans le vice... ah bien là mes amis, je suis pas fier de nous.
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MERCI À TOUS pour cette superbe journée, ces superbes offrandes et spécialement à BS et WS pour leur légendaire hospitalité :!:



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Dantès
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Message par Dantès » lun. 18 août 2008 10:38

Temis a écrit : Bien content d'avoir revu plusieurs visages connus, et surtout d'avoir rencontré e2-e4, e2e-e4e et Dantes pour la première fois.

Engrangé ce matin:

1 caisse de Syrah Errazuriz Max Reserva 2006
1 caisse de Catena Cabernet Sauvignon 2004

Les deux vont dormir entre 8 et 12 ans.
Bien content également d'avoir fait ta connaissance :!:

Pour les 2 vins que tu as achetés, il serait intéressant de faire parvenir un courriel à ses deux producteurs et ou importateurs que nous avons confronté leurs vins à d'autres grands vins ( et de leurs faire parvenir les CR) et de profiter de l'occasion pour leurs demander si la composition de ses vins ont changés depuis 10 ans ! De cette façon, On va pouvoir mieux évaluer leurs potentiels de gardes.

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Temis
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Message par Temis » lun. 18 août 2008 10:51

Je viens d'envoyer un message chez Catena. Je vous tiens au courant des réponses sur les millésimes 2004, 2005 et 2006, autant en CS qu'en Malbec.

Don Max
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Message par Don Max » lun. 18 août 2008 11:10

À partir du millésime 2001, Catena a adopté la philosophie d'assemblage de terroirs pour un vin de cépage unique. Donc, le 1996 était un "Single Vineyard" élaboré seulement avec les fruits du vignoble "La Piramide". Depuis 2001, en plus de "La Piramide", on peut retrouver des fruits des vignobles "Domingo" , "Nicasia" et "Altamira". L,usage du bois varie légèrement en fonction du millésime. Catena voit ce changement comme une amélioration. Personnellement, je peux dire que je ne perçois pas de différences évidentes entre les vins actuels en jeunesse, et ceux du milieu des années 1990. Pour moi, c'est le même niveau de qualité et ça porte la griffe Catena au niveau du style.

Don Max



http://www.nicolascatena.com/eng/winery.html

http://www.nicolascatena.com/eng/wines/ ... -1996.html

http://www.nicolascatena.com/eng/wines/ ... -2004.html

Don Max
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Message par Don Max » lun. 18 août 2008 11:43

Pour ce qui est de Errazuriz. Il est clair pour moi qu'il y a eu un changement de style avec le temps. D'abord, à partir du millésime 2002, le vin a été nommé Shiraz, plutôt que Syrah. Le pourcentage de bois neuf a aussi augmenté, pour passer de 25% en 1999 à 50% au cours des derniers millésimes. Aussi, le winemaker a changé en 2004. L'américain Ed Flaherty a quitté et a été remplacé par le chilien Francisco Beattig, un élève de Michel Rolland à Bordeaux et pendant quatre ans chez Casa Lapostolle. Toutefois, le fruit provient toujours du même vignoble planté en 1993. Donc, les vignes sont maintenant plus âgées et peuvent probablement prendre plus de bois neuf. Personnellement, j'ai encore confiance dans le potentiel de garde de ce vin. La beauté du vieillsement, selon mon expérience, c'est qu'avec le temps, ce qui compte, c'est la qualité de la matière. Le style imprimé au départ cède la place à autre chose, et les différences s'atténuent, en autant que le vin ait ce qu'il faut pour vieillir. Malgré tout, je n'en metterais pas une caisse de côté. Je me contenterais de 4-6 bouteilles, et pour poursuivre dans la veine Syrah chilienne. J'achèterais la même quantité de la Syrah, Alpha, 2006, Colchagua, Vina Montes, et aussi du CS/Syrah, Reserve, 2004, Maipo, Vina Carmen. Un assemblage 50/50 de Cabernet Sauvignon et Syrah de grande qualité. J'ai d'ailleurs ouvert un 2001 il n'y a pas longtemps, et c'était excellent.

Don Max



http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t= ... ght=carmen

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Message par e2-e4 » lun. 18 août 2008 14:01

Temis a écrit :Je viens d'envoyer un message chez Catena. Je vous tiens au courant des réponses sur les millésimes 2004, 2005 et 2006, autant en CS qu'en Malbec.
Une chose est certaine, les CS 2005 viennent tout juste d'arriver sur les tablettes. Fort possible présentement de ramasser 2 millésimes différent si vous êtes vigilants. :!:

Nous avons revisité le Malbec 2004 le lendemain la dégust et ouf! Lui aussi il faut en mettre en réserve. Que c'est bon, que c'est bon!

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Message par Temis » lun. 18 août 2008 15:19

Pour le Errazuriz Max Reserva Shiraz 2006, leur site internet:

http://www.errazuriz.com/maxreserva/ing ... shiraz.asp

Ils mentionnent 6-8 ans en cave.

Pour le Cabernet-Sauvignon, ils mentionnent 8-10 ans mais n'ayant pas essayé les vieux millésimes, je n'ose pas me prononcer.

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Message par BigJul » lun. 18 août 2008 18:26

Après tous ces commentaires, je me suis procuré 2 x Catena CS 2004 et 2 x Catena Malbec 2004. J'ai bien hâte d'y goûter aussi.

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Message par Temis » mer. 20 août 2008 18:40

Voici la réponse de Catena:

Jean Sebastian,

Thank you very much for your email. Wow - that is incredible news.
Especially from an older vintage of the Catena Cabernet! Thank you very much for including us in this incredible tasting. Our own experience with these wines is that they age very gracefully, but we have never been able to do such an extensive tasting with such old vintages.

We feel that the newer vintages of this wine will age even longer. Some of
the fruit comes from higher altitude vineyards with cooler temperatures that give more natural acidity and excellent tannins to age for at least 15
years!!

Our experience with Malbec is similar to that of Cabernet Sauvignon, with
just a bit more aging potential. Our first Catena Alta Malbec was the 1996
and it is tasting beautifully.

Please let us know if you do any more blind tastings with our wines - which we highly encourage. We have found that it is an excellent way to show wine lovers how well our wines compare with other great winemaking regions.


Saludos

Jeff Mausbach
Wine Education Director
Asian Export Manager
[email protected]
Bodega Catena Zapata

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Message par maxima » mer. 20 août 2008 18:48

Super Temis, c'est archi-intéressant et motivant d'avoir une belle réponse comme ça d'une grande "Winery" comme Catena.

Chapeau! :Bonjour:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

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Message par Don Max » mer. 20 août 2008 19:56

Merci Temis d'avoir pris la peine d'écrire à Catena. La réponse est intéressante. Je suis surpris de lire qu'ils pensent que le Malbec a peut-être encore plus de potentiel de garde que le Cabernet. Je pense que même les producteurs sud-américains sous-estiment, ou connaissent parfois mal le potentiel réel de leurs vins de milieu de gamme. C'est un processus d'aprentissage pour eux aussi. C'est plaisant de voir un producteur qui prend la peine de répondre.

Don Max

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Message par BigJul » mer. 20 août 2008 19:59

Vraiment intéressant comme réponse "Juan Sebastian" :D

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Message par Don Max » mer. 20 août 2008 20:34

Dans mes archives, j'ai retrouvé quelques CR à propos du Cabernet de Catena et de la Syrah d'Errazuriz. Un de ceux-ci est à propos de Cabernet, 1997, mais je je le trouvais intéressant. Aussi, lors de mon CR de la Syrah, je pensais que c'était ma dernière bouteille. Heureusement, j'avais mal vérifié mes stocks. Il restait une orpheline. C'est drôle de pouvoir se relire après quelques années. Ça aide à mettre en perspective son expérience. Gardez des copies de vos CR.

Don Max


Don Max a écrit :
CABERNET SAUVIGNON, 1996, MENDOZA, CATENA

Dégusté en ce temps des Fêtes un vin Argentin magnifique, soit le Cabernet Sauvignon, 1996, Mendoza, Catena. Ce vin provient du vignoble Uxmal situé dans le district de Agrelo à 940 M d’altitude au pied des Andes. Le vin composé de 100% de Cabernet Sauvignon a été élevé en barriques de chêne (93% Français, 7% Américain et 55% neuves) pendant 18 mois et n’a pas été filtré avant l’embouteillage.

La robe est encore très foncée, mais translucide au pourtour. Le nez est superbe, concentré, riche et complexe. Fruits rouges et noirs, notes de cèdre et épices s’allient aux arômes subtilement vanillés encore bien présents apportés par le bois. C’est le genre de vin que l’on apprécierait seulement pour le nez tellement il est bien dosé, élégant et harmonieux. On ne se lasse pas d’y revenir, encore et encore. Heureusement, la bouche est à la hauteur et ne déçoit pas. L’attaque est ample et les riches saveurs de fruits se répandent allégrement dans la bouche. Belle structure présentant des tannins fondus à l’ensemble, les saveurs s’étirent un très long moment en fin de bouche sur une amertume délicate.

Ce vin démontre pourquoi Catena est considéré par plusieurs comme le meilleur producteur de vin d’Argentine. Ce vin se vendait $20.55 il y a quatre ans et on peut aujourd’hui se procurer le 2002, d’un excellent millésime, pour $21.35. Pas de flambée folle des prix avec ce vin et une qualité supérieure. Vin idéal pour la cave.



CABERNET SAUVIGNON, 1996, MENDOZA, CATENA

Voici un vin qui approche les dix ans d’âge. Un vin de milieu de gamme d’Argentine, même d’un producteur réputé, peut-il tenir la route aussi longtemps? La réponse est dans la bouteille! Voyons voir.

La robe est sombre et pratiquement opaque. Le nez montre une intensité idéale qui permet d’exprimer le très bel équilibre présent entre l’aspect fruité et les notes épicées et boisées subtiles. Le tout est supporté par une belle touche minérale qui apporte une impression de profondeur. Très beau nez qui donne le goût d’y revenir souvent en cours de dégustation. Voilà un signe qui généralement ne ment pas. L’impression d’équilibre et d’intensité bien dosée se transpose admirablement en bouche, sur une attaque enveloppante et soyeuse. Les couches de saveurs glissent les une contre les autres sur une concentration généreuse évitant toutefois l’excès. Cette bonne mesure donne un vin des plus agréables à boire qui privilégie l’harmonie et le raffinement. Bonne longueur.

Ce vin est excellent et ne montre aucun signe de déclin. Je ne serais pas étonné qu’il puisse évoluer harmonieusement pour dix autres années. Vraiment, j’aime les meilleurs vins argentins et chiliens de cette catégorie de prix. Mon expérience m’a montré qu’ils sont aptes au vieillissement et qu’ils montrent souvent un plus bel équilibre que les vins dits “premiums”, en évitant l’excès de concentration qui rend ces vins parfois difficiles à boire.


CABERNET SAUVIGNON, 1997, MENDOZA, CATENA

Ce vin est un de mes favoris. Le compromis idéal selon moi entre l’ancien et le nouveau monde. Constant, millésime après millésime, c’est beaucoup plus qu’un bon RQP. C’est un vin que je qualifierais d’exceptionnel, compte tenu de son prix et du fait qu’il peut être apprécié en jeunesse, comme le 2003 actuellement disponible, ou être gardé plus de 10 ans pour apprécier les joies de boire un vin transformé harmonieusement par le temps. Si on m’octroyait, par exemple, 10000 $, en me disant que je dois dépenser cette somme maintenant, en achetant un seul vin et que ce vin sera le seul que je pourrai boire au cours des dix prochaines années. Parmi les vins que je connais, c’est celui-ci que j’achèterais, le 2003. Ça me ferait environ une bouteille par semaine d’un excellent vin, qui tiendrait la route dans le temps et dont je sais que je ne me lasserais pas.

La robe est foncée et pratiquement opaque. Le nez, comme toujours avec ce vin, est des plus agréables, s’exprimant avec la juste mesure. De belles notes de fruits rouges et noirs sont à l’avant-plan, rehaussées par un délicat caractère minéral et des arômes de bois de cèdre, d’épices douces, de café et d’humus. Très bonne complexité et il est difficile pour moi de mettre des mots sur tout ce qui s’y retrouve. La bouche suit, harmonieuse et intense, encore dominée elle aussi par le fruit, mais complétée par un caractère évolué. L’équivalent gustatif de ce que je nomme humus au nez. Une fine amertume encadre et soutient ces saveurs, donnant une impression de droiture à l’ensemble. En milieu de bouche, le vin ne fléchit pas, démontrant plutôt sa profondeur et son équilibre. La trame tannique est à des lieux du cliché nouveau-monde et contribue à une impression de main de fer dans un gant de velours. Un velours ras et tissé serré. En finale, les saveurs se fondent en un délectable amalgame qui s’accroche aux papilles un long moment, avant de les laisser éblouies, appelant déjà la prochaine gorgée!!!

Que dire de plus, sinon que ce vin ne m’a pas déçu. En fait, il a fait plus que ne pas me décevoir, il m’a carrément charmé. Difficile de croire qu’un tel vin puisse être acheté pour si peu. Le moins que je puisse dire, c’est que cette bouteille confirme tout ce que je disais en préambule. Il semble que je ne soit pas le seul à penser ainsi, malheureusement, le 2003 est pratiquement “sold-out”. Heureusement, il est dans la livraison du 19 août de VINTAGES, tout comme le Malbec 2004, ainsi que le Clos de Los Siete, 2004, dans un autre registre toutefois!.


SYRAH, RESERVA, 1997, ACONCAGUA, ERRAZURIZ

J’ai tellement aimé la bouteille de 2001 de ce vin ouverte il y a quelques jours, que j’ai décidé de remettre ça, un soir de semaine, en descendant encore plus dans le temps. En fait, ce 1997 est le premier millésime dans lequel ce vin a été produit. Errazuriz ayant été les premiers à planter des vignes de Syrah au Chili en 1992. Ce vin provient donc de très jeunes vignes et le moins que je puisse dire, c’est que j’avais adoré les trois premières bouteilles que j’avais dégustées à environ deux ans d’intervalle. Celle-ci est malheureusement ma dernière.

La robe ne montre aucun signe évident d’évolution, étant sombre et encore parfaitement opaque. Au nez toutefois, il est clair que l’on est en présence d’un vin qui a un certain vécu. Le fruité de belle qualité est encore au premier plan, mais des notes d’humus sont aussi bien présentes. En complément on remarque des notes douces d’épices et des relents empyreumatiques d’un boisé maintenant tout à fait intégré à l’ensemble. Quel beau nez complexe, généreux et agréable. En bouche, l’attaque est surprenante de jeunesse, avec de l’amplitude, du volume et de la fraîcheur. Le fruité encore éclatant domine, mais comme pour le nez, des saveurs évoluées d’humus et de champignons l’accompagne. Le caractère boisé est aussi encore bien présent et vient contribuer à l’ensemble par une fine amertume. En milieu de bouche, les divers éléments ne fléchissent pas et gardent le cap, voguant sur une mer tannique des plus fine. L’arrivée se fait à bon port dans une finale équilibrée et fondue, d’un niveau de persistance supérieur.

Que dire de plus sur ce vin sinon qu’il est excellent et qu’il va à l’encontre de bien des idées reçues. Idées reçues comme: les vins de jeunes vignes ne peuvent pas vieillir favorablement. Comme: les vins chiliens sont sans intérêt pour la garde. Comme: il faut l’expérience du mariage cépage-terroir pour pouvoir produire un très bon vin. Dernier point. Ça fait plusieurs fois que je le répète, mais je vais le faire encore. La Syrah est le futur grand cépage du Chili, bien meilleur que le Carmenère et capable de s’exprimer pleinement par lui-même d’une façon originale qui se distingue clairement de ses contreparties françaises ou australiennes.

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Message par Don Max » mer. 01 oct. 2008 13:02

J'ai participé au salon des vins chiliens hier soir au Centre des Sciences de Montréal. À cette occasion, j'ai eu la chance de rencontrer Ed Flaherty, qui est maintenant winemaker en chef chez Vina Tarapaca, mais qui occupait le même poste auparavant chez Errazuriz. Je lui ai rapporté la performance du vin dont il est l'auteur, soit la Syrah, Reserva, 1997, Aconcagua, Errazuriz. Il a été agréablement surpris. Sa surprise n'était pas tant au niveau de la performance du vin, bien qu'il l'était quand même un peu, mais sur le fait que quelqu'un ait eu l'idée de garder un tel vin si longtemps.... :oops: J'ai eu une longue et intéressante discussion avec lui. Je lui ai d'ailleurs demandé pourquoi le Chili ne vendait presque pas de millésimes plus âgés de ses vins, faisant valoir que ce serait une bonne façon de changer son image et de montrer le potentiel de ses vins. Il s'est montré d'accord, mais m'a expliqué que c'est d'abord et avant tout une question de coûts et de marché. Vendre des vins plus âgés implique un coût plus élevé, et ce faisant, il faut qu'il y ait un marché pour cela. Moi je lui ai fait valoir que pour qu'il y ait un marché, il fallait le dévellopper. Il était d'accord, mais ça revient à une question de volonté de prendre ce risque de la part des producteurs. Pour revenir au cépage Syrah au Chili, Flaherty s'est montré très enthousiaste. Selon lui c'est actuellement le meilleur cépage rouge au Chili avec le Cabernet Sauvigon. Il place ensuite le Carmenère et le Malbec. Selon lui, la Syrah chilienne a un style qui lui est propre, qui se situe quelque part entre les pôles français et australiens. Bien sûr, c'est une généralisation, mais il m'a confirmé dans ce que je pensais déjà. Toujours intéressant de discuter avec quelqu'un directement impliqué.

Don Max
Modifié en dernier par Don Max le mer. 01 oct. 2008 13:05, modifié 1 fois.

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Message par Passedate » mer. 01 oct. 2008 13:05

Don,

A part cette rencontre, comment était-ce ce salon? Nous devions y aller, mais un imprévu nous en a empêchés.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

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