Dégustation - Introduction au vin

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Seb
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 déc. 2006 20:26
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation - Introduction au vin

Message par Seb » lun. 26 avr. 2010 11:38

Bonjour à tous,

J'organise une activité avec les collègue de bureau où je prévois donner une petite séance d'information sur le vin: historique, pays producteurs, principaux cépages, règlementation, vinification, étapes de dégustation.

Le tout se terminera avec la dégustation de cinq ou six vins (2 blancs et 3 ou 4 rouges) afin de se familiariser avec les étapes de la dégustation. Une fois que les vins auront été dégustés seuls et à l'aveugle, nous allons les accompagner de bouchées.

Voici ma question:

Avez-vous des suggestions de vin avec lequel je pourrais monter un «line-up» intéressant? Je cherche une diversité d'origines et de styles afin qu'ils puissent facilement goûter les différences ainsi que les accords possibles avec la nourriture servie. Budget moyen: 20 $ / bouteille.

J'ai très hâte de vous lire.

Seb



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par stonewell » lun. 26 avr. 2010 13:15

Tu peux t'amuser longtemps ... comme ça par exemple:
Dans le rouge:
un cab chilien ou tempranillo espagnol
un malbec argentin
une syrah du rhône
un italien cépage montepulciano ou dolcetto ou ...

dans le blanc:
un chenin blanc de la loire et/ou chardonnay U.S. ou autre
et/ou un riesling ou gewurtz alsace/allemagne
et/ou un vendanges tardives

Stonewell

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par poste 244 » lun. 26 avr. 2010 13:26

C'est peut-être un peu ambitieux de tenter de faire le tour du monde du vin en 6 bouteilles.
Il serait probablement préférable de cibler ce que vous voulez démontrer.
Par exemple :
-Les particularités de certains cépages
-Les caractéristiques des vins d'un pays en particulier
-Les différents types de vins (blanc, rouge, mousseux, liquoreux etc..)
-Les différents styles (sec, demi-sec, boisé, madérisé...)
-Quelques régions bien définies
Etc...

À partir d'un thème, il serait possible de monter une dégustation de 6 bouteilles. Sinon, c'est un peu vague...

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par Andrel » lun. 26 avr. 2010 14:04

L'an passé, j'ai fait une dégustation avec des amis "débutants", et j'ai décidé de leur montrer l'impact des différentes méthodes de vinification du vin tout en leur faisant découvrir des types de vins très différents. Pour se faire, je leur ai fait déguster 5 vins de MASI, tous éllaborés avec les mêmes cépages (Corvina, Rondinella, Molinara), dans à peu près les mêmes proportions.

1. Valpolicella Bonacosta
2. Ripasso Campofiorin
3. Ripasso Brolo di Campofiorin
4. Amarone Costasera
5. Recioto Amabile Degli Angeli

On passe donc du vin relativement simple, léger, fruité, avec des arômes de petits fruits rouges (Valpo), à un vin un peu plus sérieux, plus fruits noirs et avec des tannins plus présents (Ripasso) en 2 versions (mais la cuvées de base seule aurait fait l'affaire), pour ensuite aller à un vin de méditation, plus riche et plus alcoolisé, et pour terminer avec un vin de dessert liquoreux. La seule différence entre ces vins est la méthode de vinification utilisée (en plus du millésime).

Précédé d'un Soave de la même région (Vénétie), avec des explications sur les méthodes de vinification, cela a fait une excellente soirée découverte.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Seb
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 déc. 2006 20:26
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par Seb » lun. 26 avr. 2010 14:23

Merci à tous ceux qui m'ont fait part de leur suggestion. Je précise que mon but n'est pas de faire un tour du Monde en 6 vins mais de donner un aperçu des différents styles de vins possibles.

Je donne un exemple de ce que j'avais pensé:
Blancs:
- un riesling allemand
- un chardonnay style «nouveau monde» moyennement boisé

Rouges:
- rouge léger de style Beaujolais ou Valpo
- assemblage de style bordelais ou cab du nouveau monde
- assemblage de style rhodanien (GSM australien par exemple)
- Malbec argentin

Je veux que les gens présents puissent pouvoir goûter à des vins très différents afin d'avoir une panoplie de flaveurs et ainsi faciliter la dégustation comparative. De plus, les vins étant tous très différents, il pourrait y avoir des accords-désaccords plus évidents avec la nourriture.

Merci de continuer à m'envoyer vos suggestions.

Seb

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par poste 244 » lun. 26 avr. 2010 15:05

Je comprend mieux votre idée.
Si je tente de la résumer, vous voulez montrer les grandes différences qu'il peut y avoir entre différents types de vins. C'est bien ça?
Vous cherchez donc des vins qui vont être clairement distincts même pour un néophyte.

Encore là, c'est très vaste et les possibilités sont nombreuses, mais c'est une bonne idée d'y aller à la fois avec des cépages différents et avec des sensations et des intensités différentes.
Quelques idées :

Léger et acidulé : Un Barbera d'Asti
Fruité et charmeur : Un Beaujolais
Tannique et corsé : Un Madiran
Concentré et intense :Un ripasso
Herbacé et sec : Un Sauvignon

On est en train de réinventer les pastilles SAQ finalement!

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par Whitesmith » mar. 27 avr. 2010 13:40

Salut Seb,
C'est pas facile car c'est un long travail de recherche qu'il faut faire 8-) ... et je crois que si tu fouilles un peu sur le site, tu trouveras plusieurs vins dans la gamme de prix que tu recherches et dans ta région.

Cependant... vite comme ça, je peux te fournir quelques idées soit;

Blanc:
Chardonnay Private Selection Mondavi Calilfornie 2008, SAQ N° 379180, 18,75 $

Rouge léger:
Bourgogne Pinot noir Le Chapitre René Bouvier 2006, SAQ N° 11153264, 21,95 $

Cab nouveau monde :
Cabernet-Sauvignon Sebastiani Sonoma County Californie 2006, SAQ N° 10327630, 19,10 $
Cabernet-Sauvignon Marques de Casa Concha y Toro Puente Alto 2007 SAQ N° 10694253, 19,95 $

Argentin:
Malbec Reserve Norton Bodega Mendoza 2006, SAQ N° 10689930, 17,95 $

Grenache/shiraz/mourvèdre Miss Harry Hewitson Barossa Valley 2008, SAQ N° 10256093, 22,65 $
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Seb
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 déc. 2006 20:26
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par Seb » mar. 27 avr. 2010 14:52

Merci beaucoup Whitesmith pour l'inspiration.

Je sais qu'en fouillant sur le site, je pourrai trouver plein de suggestions mais rien ne vaut un avis «direct».

Seb

Cook_rick
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 20:07
Localisation : ***Montréal***
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par Cook_rick » mar. 27 avr. 2010 17:44

Je que je fais comme une première en dégustation c'est une partie théorique sur la dégustation. Qu'est-ce qu'on regarde dans le vin, qu'est qu'on analyse par le nez et sur quel point je m'arrête en bouche.

Par la suite en dégustation, une dégustation de typicité variétal.

Chardonnay de Bourgogne, Sauvignon-Blanc de la Loire ou du Bordelais, Riesling d'Alsace, Cabernet Franc de la loire, Cabernet-Sauvignon de la rive gauche, Merlot de la rive droite, etc...

Je te donne des exemples français mais tu peux mélanger avec d'autres cépages qui viennent de leurs régions dites d'origine. Vas-y avec des cépages populaires. De façon que le monde peuvent se retrouver facilement une fois laissé à eux à la SAQ.

J'ai donné ce type de formation à des clients qui avait 15 ans de plus que moi et bien qu'ils étaient des amateurs de vins bien avant moi, ils ont pleinement appréciés savoir comment percevoir l'information qui se retrouve dans la coupe.

Bonne chance.
-Buttet, votre vin est parfait mais il a le défaut de plomber le lendemain.
-Il se peut, Sire, mais je l'ignorais : jamais un Savoyard n'employa deux jours à vider une bouteille."
Échange entre le Baron de Buttet et Victor-Emmanuel II

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par Dégel » mer. 28 avr. 2010 7:15

J'envisage monter éventuellement des dégustation avec les gens du bureau.

Je suis bien d'accord avec la première partie théorique pour camper les principes de la dégustation (oeil, nez, bouche) ainsi que les sujet importants a savoir (température de service, verres à utiliser, utilisation de la carafe, principes de base des accords mets-vins).

Pour mes deux premières dégustation, j'aurai envie d'y aller très vague:

Les vins rouges (ex:5-6 vins)
Les vins blancs (ex: 5-6 vins)

Le but serait de faire déguster une large palette de vins de style différent et ce, du plus léger au plus corsé. Par la suite, je ciblerais des régions ou cépages pour les dégustations qui suivraient...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation - Introduction au vin

Message par robotron2048 » mer. 28 avr. 2010 9:51

Suggestion rapide:

2 vins blancs: Un chardonnay et un Sauvignon Blanc bien sec....

4 vins Rouges: Un Bordeaux assez tannique, un Bourgogne bien fruite, Un Syrah francais au nez epicee...et pour finir un vin Nouveau-Monde qui detonne des trois francais..

Répondre