Vins de garde à moins de 20$

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par dzitt » lun. 11 oct. 2010 20:00

Pauillac a écrit :Je me souviens d'un Santa Rita Medalla Real 1998 (année d'El Nino) il y a quelques années qui s'était classé dans le top 3 d'une dégustation Bordeaux VS Chili (moyenne des vins environ 45-50$).
D'autres expériences avec des vins chiliens de 7-8 ans de repos m'ont convaincu d'en mettre de côté.

À ce prix, assure-toi d'en boire une avant d'en mettre 3-4 de côté, histoire d'avoir un point de repère.
Bienvenu sur FDV!!
Expérience amusante lu dans le Journal The Gazette lors d'une dégustation comparative. Claude Vaillancourt avait apporté ce vin (Medalla Real, mais un 2000) et l'a fait goûter aucx pesonnes sur place. Voici le commentaire de Bill Zacharkiw (Caveman):

But many of us were skeptical. On the second night, Vaillancourt brought a bottle to be tasted blind.
Everyone was pretty sure it was cabernet sauvignon, and most placed it as an expensive, well-aged
Bordeaux. It had phenomenal depth, plenty of complex earthy notes and was refined and elegant. I
thought it was by far the best wine tasted over the two nights. “Finally,” I remember saying to myself,
“something French.”

And what was the wine? Cabernet Sauvignon 2000, Medalla Real, Maipo Valley, Santa Rita ($18.75,
SAQ # 217059). Go figure. It was from Chile, and only $18.

Gotta love the blind tastings.


Je n'ai plus le lien, mais l'article en pf s'il y a des intéressés...

dzitt


dansmonverre.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par dzitt » mar. 12 oct. 2010 11:45

Je viens tout juste de remarquer que le Ijalba Reserva est passé sous les 20$. Un autre candidat pour 5-10 ans de garde pour pas cher...

Ijalba Reserva Rioja 2005 , SAQ N° 478743 18,85 $

Un peu plus cher, il y a le Muga Reserva Rioja 2006 , SAQ N° 855007, 22,10 $

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par Bizon Bourré » mar. 12 oct. 2010 20:21

J'ai bu il y a quelques semaines un Vino Nobile di Montepulciano La Braccesca 1995 qui bien que payé dans la vingtaine de $ tenait encore son bout.
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Parsifal
Messages : 409
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008 15:32
Localisation : Mauricie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par Parsifal » jeu. 14 oct. 2010 20:52

Salut et bienvenue sur Fou du Vin, cher compatriote Trifluvien !

Un bon vin avec un potentiel de garde d`environ 5 ans serait le Clos de Sixte.......à $ 22 dollars......si tu aime les vins de type Côte du Rhône...celui là est excellent !

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par e2-e4 » ven. 15 oct. 2010 10:24

Kopke a écrit :Cabernet-Sauvignon Catena Mendoza 2007 , Code SAQ : 00865287, 21,05 $
Malbec Catena Mendoza 2008 , Code SAQ : 00478727, 21,25 $
J'irais plus du côté du Cabernet sauvignon.
Bu un Malbec 2004 il y a quelques jours et j'ai été un peu déçu. Le vin manquait clairement de vigueur et de charme, sans pour autant être mauvais. Mauvaise bouteille ???? :Je l'ignore:
À sa décharge, le vin se présentait un peu mieux le lendemain après une nuit au frigo. Phase fermée ??? Aération non adéquate de ma part. Toujours est-il que j'irais avec prudence dans ce cas-ci et miserais personnellement sur son frère CS, qui a fait ses preuves pour la moyenne garde.

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par carcajou » ven. 15 oct. 2010 14:14

Salut,
un vin que j'aime encore mieux après quelques années :

Château Signac Cuvée Terra Amata Côtes du Rhône Villages

Actuellement, c'est le 2007 qui est disponible, je suis certain qu'il s'agit d'un bon achat. Autrement, comme le disent bien les autres membres de FDV, plusieurs vins chiliens peuvent se bonnifier avec le temps. :| Profite du 10%.
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

matcha
Messages : 3
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 20:14
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par matcha » sam. 16 oct. 2010 20:06

Ok...merci à tous pour vos réponses! Je pense qu'avec cela je vais en avoir pour un bon bout à voir ces suggestions. J'avoue pour ma part être souvent agréablement surpris par les vins chiliens (ex: Carmenère Errazuriz Estate valle de Aconcagua 2009)...toutefois je ne croyais pas qu'il était possible de bonifier ces vins moins chers en "cave".

Je pense bien que mes connaissances vont pouvoir se développer grâce à ce forum :)

Matcha

matcha
Messages : 3
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 20:14
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par matcha » sam. 16 oct. 2010 20:12

Dans le fond, mon idée de garder des bouteilles à bonifier, c'est que je me dis que ma bouteille à 18$, dans 5 ans, peut-être que sera de calibre à une bouteille de 30$! Et aussi l'espèce de fierté de se dire que c'est "ma" bouteille que j'ai acheté plusieurs années avant et que, une soirée, on décide de l'ouvrir!

guillaume23
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 21:59
Localisation : longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par guillaume23 » dim. 17 oct. 2010 11:38

Hmmmmm, une bouteille à 18$ c'est toujours une bouteille a 18$. Seulement, c'est agréable de boire une bouteille à son meilleur et c'est ce que la garde permet. Avec ton raisonnement, ta bouteille de 30 va équivaloir a une bouteille de 45$. Comment comparer une bouteille de 18$ (équivalente à une bouteille de 30$) à une bouteille de 30$ (équivalente à une bouteille de 45$)??????

Tu pourras toujours préférer un excellent vin de 20$ qu'un mauvais rapport qualité prix à 30 $ mais sans plus. Comme je disais , la garde semble être vraiment pour avoir la chance de boire un à lorsqu'il est à son meilleur et non pour le comparer à un vin plus dispendieux. C'est mon humble avis mais je partage ta dernière idée: C'est très agréable d'ouvrir des bouteilles que l'on à choisie 4-5ans plus tôt (ou plus).
C'est un beau processus souvent récompensé!
Guillaume
un crocodile vit 100 ans et une rose quelques jours... et on offre des roses!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par Passedate » dim. 17 oct. 2010 13:09

guillaume:

Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement.

Bien sûr, le vieillissement d'une bouteille nous offre (idéalement) la chance de boire le vin à son meilleur... mais si l'occasion se présente de le comparer à un vin du double du prix, pourquoi pas? Et si ta bouteille à 18$ est meilleure que celle à 35$? BRAVO!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

guillaume23
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 21:59
Localisation : longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par guillaume23 » dim. 17 oct. 2010 14:55

Je pense comme toi passédate. Si la bouteille de 18 est meilleure qu'une à 35$ , bravo. Et ca arrive.

Ce que je disais, plus clairement, c'est que de dire qu'une bouteille à 18 sera du calibre d'une autre 35$ c'est un peu vague...

Je m'explique. Si l'on compare cette bouteille à un mauvais rqp à 35$, elle est meilleure. Si on la compare à un excellent rqp de 35$ ce n'est pas la même chose. Alors comment dire qu'une bouteille de 18$ est du calibre d'une de 35$ si plusieurs bouteille à 35$ lui sont supérieure.
J'aurais de la difficulté de dire qu'elle est l'équivalent d'une bouteille d'un certain prix car le prix du vin est tellement relatif.

Dans mon cas, je pourrais affirmer qu'une bonne bouteille gardée 5 ans est meilleure qu'une de 30$ en particuler. Mais je ne dirais pas qu'elle est l'équivalent en général à une bouteille de X$. J'espère avoir clarifié et ne pas avoir choqué personne, ce n'était pas du tout le but. Simplement mon avis et je ne l'impose pas non plus! Amicalement
Guillaume
un crocodile vit 100 ans et une rose quelques jours... et on offre des roses!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de garde à moins de 20$

Message par LanceFortune » dim. 17 oct. 2010 21:50

Château Cap de Merle. Personnellement, j’ai du 2000 en magnum et il évolue avec à la fois finesse et amplomb. Je crois qu’il se détaille présentement à la SAQ dépôt à moins de 15 $… (pour du 2008, cependant).
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre