Vin à conserver 18 ans

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
jsreynolds
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 8:45
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vin à conserver 18 ans

Message par jsreynolds » dim. 21 nov. 2010 9:00

Je veux acheter un vin que je pourrai conserver 18 ans afin de le boire pour les 18 ans de ma fille. J'ai acheté un Château Simard 1998 qui m'a été conseillé à la SAQ mais je me demande si la personne connaissait vraiment ses affaires. Pouvez-vous me confirmer que ce vin sera toujours bon dans 18 ans ou avez-vous d'autres suggestions ? J'aime bien le vin mais je ne suis pas un connaisseur ... c'est plus un trip que je veux réaliser ... bref tout ce que je veux c'est que le vin soit encore buvable lorsqu'il sera temps !

Merci d'avance pour vos conseils



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Blacksmith » dim. 21 nov. 2010 9:10

Bienvenue sur FDV ! :Bonjour:

Malheureusement, je pense qu'on vous a mal conseiller... un peu de lecture ici : http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=11873

Bonne participation sur le forum. :!:

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Andrel » dim. 21 nov. 2010 9:12

Quelle est l'année de naissance de votre fille?

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Passedate » dim. 21 nov. 2010 9:20

1998 peut-être? :?

Si c'est le cas, je retournerais le Simard, et pour un peu plus, j'irais plutôt vers un porto.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Andrel » dim. 21 nov. 2010 12:19

JsReynolds a écrit :Je veux acheter un vin que je pourrai conserver 18 ans afin de le boire pour les 18 ans de ma fille.
Passédate a écrit :1998 peut-être? :?
C'était ma première idée, et c'est probablement le cas, mais peut-être pas ... S'il veut conserver le vin 18 ans, c'est peut-être qu'il veuille dire à sa fille: "J'ai acheté ce vin lorsque tu es née", et dans ce cas, il ne s'agira évidemment pas de vin de son année de sa naissance (à moins de tenter de conserver un beaujolais nouveau 18 ans :-)).

Pour les habitués du vin, il est la norme d'acheter un vin de l'année de naissance, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour un néophyte ... Si 1998 est bien son année de naissance, on recherche donc un vin qui pourra survivre encore 6 ans.

André
Modifié en dernier par Andrel le dim. 21 nov. 2010 13:07, modifié 1 fois.
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Hugo Lanteigne
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 19:24
Localisation : Ste-thérèse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Hugo Lanteigne » dim. 21 nov. 2010 13:03

jsreynolds a écrit :Je veux acheter un vin que je pourrai conserver 18 ans afin de le boire pour les 18 ans de ma fille. J'ai acheté un Château Simard 1998 qui m'a été conseillé à la SAQ mais je me demande si la personne connaissait vraiment ses affaires. Pouvez-vous me confirmer que ce vin sera toujours bon dans 18 ans ou avez-vous d'autres suggestions ? J'aime bien le vin mais je ne suis pas un connaisseur ... c'est plus un trip que je veux réaliser ... bref tout ce que je veux c'est que le vin soit encore buvable lorsqu'il sera temps !

Merci d'avance pour vos conseils
Si 1998 est l'année de naissance de ta fille et que tu es prêtes à investir un peu plus, j'irrais sans hésiter pour:

-Château Destieux Saint-Emilion grand cru 1998: 59,25 $
-Château Pontet-Canet Pauillac grand cru classé 1998: 78,25 $ ++
-Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 1998: 99,00 $ +++

Voici 3 vins qui pouront vieillir encore 6 ans mais j'ai une péférence pour le Château de Beaucastel :Impressionné: qui est, selon moi, un très grand millésime comparé au 2 bordeaux.

P.S: La personne t'as vraiment mal consseillé. Chateau Simard 1998 est correct mais sans plus et n'a vraiment pas le potentiel de vieillir encore 6 ans.

jsreynolds
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 8:45
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par jsreynolds » lun. 22 nov. 2010 7:30

Tout d'abord merci pour votre collaboration ...

Question de mettre les choses plus claires, la naissance de ma fille est prévue pour cette semaine donc en 2010.
À priori je n'avais pas pensé à acheter un vin de la même année que sa naissance mais je trouve l'idée très bonne.
Mon but premier était plutôt de conserver une bouteille pendant 18 ans et de l'offrir à ma fille pour ses 18 ans en lui disant: "voici un vin que j'ai acheté lors de ta naissance".

Ceci dit, avez-vous des suggestions de vin que je pourrai conserver pendant 18 ans.
Je suis ouvert au suggestion de vin 2010 ou autres si c'est plus sûr !

Merci

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Nico » lun. 22 nov. 2010 8:20

jsreynolds a écrit :Tout d'abord merci pour votre collaboration ...

Question de mettre les choses plus claires, la naissance de ma fille est prévue pour cette semaine donc en 2010.
À priori je n'avais pas pensé à acheter un vin de la même année que sa naissance mais je trouve l'idée très bonne.
Mon but premier était plutôt de conserver une bouteille pendant 18 ans et de l'offrir à ma fille pour ses 18 ans en lui disant: "voici un vin que j'ai acheté lors de ta naissance".

Ceci dit, avez-vous des suggestions de vin que je pourrai conserver pendant 18 ans.
Je suis ouvert au suggestion de vin 2010 ou autres si c'est plus sûr !

Merci
Attends l'arrivée des Bordeaux 2010... dans environ 2 ans

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Didi » lun. 22 nov. 2010 8:22

pour les vins de garde 2010, tu devras attendre encore, tu n'en auras pas avant 2ans alors si tu souhaites lui offrir un vin acheté à sa naissance, La meilleure place tant qu'à moi pour te faire conseiller c'est à la SAQ signature. Perso j'essaierais de me trouver un 2005 mais il en reste de moins en moins.

Didi (f.)

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par captain america » lun. 22 nov. 2010 8:24

Passédate a écrit :1998 peut-être? :?

Si c'est le cas, je retournerais le Simard, et pour un peu plus, j'irais plutôt vers un porto.

je seconde

cap :Bonjour:
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Passedate » lun. 22 nov. 2010 8:43

Pour les 2010, achètes-en beaucoup, de tous les prix. Notre petite-fille est née en 1988 et elle a commencé à servir (et à goûter) fièrement, des vins de "son année" vers l'âge de 9-10 ans. Alors, prévois des vins de moyenne garde également (je pense à Gran Coronas, Cousino-Macul, Pesquera), achètes-en plusieurs, sans te ruiner. Tu pourras ainsi les ouvrir plus tôt, voir ce qu'ils ont dans le corps et décider si tu les gardes plus longtemps. Le vin, c'est fait fort!

Pour ce qui est des plus grands, tu trouveras beaucoup d'info un peu partout sur les vins mieux réussis en 2010. Tu as le temps.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par shooter » lun. 22 nov. 2010 8:48

Passédate a écrit :Pour les 2010, achètes-en beaucoup, de tous les prix. Notre petite-fille est née en 1988 et elle a commencé à servir (et à goûter) fièrement, des vins de "son année" vers l'âge de 9-10 ans. Alors, prévois des vins de moyenne garde également (je pense à Gran Coronas, Cousino-Macul, Pesquera), achètes-en plusieurs, sans te ruiner. Tu pourras ainsi les ouvrir plus tôt, voir ce qu'ils ont dans le corps et décider si tu les gardes plus longtemps. Le vin, c'est fait fort!

Pour ce qui est des plus grands, tu trouveras beaucoup d'info un peu partout sur les vins mieux réussis en 2010. Tu as le temps.
exactement ce que j'ai fait pour mon premier en 2007,
la je me dis qu'il faudrait que je me calme,
des grosses quilles, des petits calibres, un peu de tout,

commence a mettre des $$ de cote et frappe au bon moment à la SAQ!
au début, devant un grand mur

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par Andrel » lun. 22 nov. 2010 9:26

jsreynolds a écrit :Tout d'abord merci pour votre collaboration ...

Question de mettre les choses plus claires, la naissance de ma fille est prévue pour cette semaine donc en 2010.
À priori je n'avais pas pensé à acheter un vin de la même année que sa naissance mais je trouve l'idée très bonne.
Mon but premier était plutôt de conserver une bouteille pendant 18 ans et de l'offrir à ma fille pour ses 18 ans en lui disant: "voici un vin que j'ai acheté lors de ta naissance".

Ceci dit, avez-vous des suggestions de vin que je pourrai conserver pendant 18 ans.
Je suis ouvert au suggestion de vin 2010 ou autres si c'est plus sûr !

Merci
À mon avis, un vin "né" en même temps qu'elle aura plus de valeur "émotive" dans 18 ans qu'un vin produit une année antérieure mais simplement "acheté" l'année de sa naissance. Et pense aussi à toi et à ta "femme", et suis les conseils qui te sont donnés (entre autres, par Passédate): achète plusieurs 2010 pour dégustation d'ici ses 18 ans. Vous pourrez en ouvrir pour fêter sa première année, puis ses 5 ans, ses 10 ans ... Ce n'est pas parce qu'ELLE devra attendre ses 18 ans que vous devez faire de même :-)

En passant - félicitations pour la naissance qui s'en vient!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par shooter » lun. 22 nov. 2010 10:02

Andrel a écrit :Ce n'est pas parce qu'ELLE devra attendre ses 18 ans que vous devez faire de même :-)
André
désolé Andrel et désolé du hors-sujet,
mais j'ai tellement de misère avec cette idée
au début, devant un grand mur

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vin à conserver 18 ans

Message par dzitt » lun. 22 nov. 2010 12:04

Passédate a écrit :Pour les 2010, achètes-en beaucoup, de tous les prix. Notre petite-fille est née en 1988 et elle a commencé à servir (et à goûter) fièrement, des vins de "son année" vers l'âge de 9-10 ans. Alors, prévois des vins de moyenne garde également (je pense à Gran Coronas, Cousino-Macul, Pesquera), achètes-en plusieurs, sans te ruiner. Tu pourras ainsi les ouvrir plus tôt, voir ce qu'ils ont dans le corps et décider si tu les gardes plus longtemps. Le vin, c'est fait fort!

Pour ce qui est des plus grands, tu trouveras beaucoup d'info un peu partout sur les vins mieux réussis en 2010. Tu as le temps.

C'est ce que fait aussi. Du chilien à 16$ au Cru Classé de Bordeaux. Du plaisir futur en famille avec ma fille (2006) et les jumeaux (2010)!

dzitt
dansmonverre.ca

Répondre