Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
Rabaud
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011 10:15
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par Rabaud » ven. 09 déc. 2011 10:35

Bonjour à tous!

C'est mon tout premier message sur FDV!

Je suis à la recherche d'un vin (idéalement disponible en SAQ ou LCBO) du millésime 1990 qui est l’année de naissance de mes amis et de moi-même. Je sais qu’on est déjà en 2011 (et presque 2012), alors, ce ne sera pas facile pour un budget raisonnable. L’idéal serait un vin qui se boira pour nos 40 ou 50 ans, donc en 1930 ou 1940!

J’ai aucune préférence sur le pays, la région ni quoi que ce soit. Je suis un nouveau passionné, alors je n’ai pas encore trouvé mon style. Je suis toujours à la phase de découverte des vins.

Comme j’ai la dent sucré, j’avais pensé à :
- Porto vintage, mais ce n’est pas un millésime déclaré
- Moulin touchais 1990, mais je n’en trouve plus en SAQ
- Château de Fargues, mais légèrement cher pour un étudiant universitaire (282$ en SAQ)

J’attends avec plaisir vos suggestions! Blanc, rouge, liquoreux, fortifié…

Merci
Rabaud


Rabaud

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par vinapat » ven. 09 déc. 2011 10:46

Rabaud a écrit :Bonjour à tous!

C'est mon tout premier message sur FDV!

Je suis à la recherche d'un vin (idéalement disponible en SAQ ou LCBO) du millésime 1990 qui est l’année de naissance de mes amis et de moi-même. Je sais qu’on est déjà en 2011 (et presque 2012), alors, ce ne sera pas facile pour un budget raisonnable. L’idéal serait un vin qui se boira pour nos 40 ou 50 ans, donc en 1930 ou 1940!

J’ai aucune préférence sur le pays, la région ni quoi que ce soit. Je suis un nouveau passionné, alors je n’ai pas encore trouvé mon style. Je suis toujours à la phase de découverte des vins.

Comme j’ai la dent sucré, j’avais pensé à :
- Porto vintage, mais ce n’est pas un millésime déclaré
- Moulin touchais 1990, mais je n’en trouve plus en SAQ
- Château de Fargues, mais légèrement cher pour un étudiant universitaire (282$ en SAQ)

J’attends avec plaisir vos suggestions! Blanc, rouge, liquoreux, fortifié…

Merci
Rabaud
Back to the future ?

Compte tenu du budget, et de la disponibilité SAQ, j'essaierais le Rivesalte de Cazes ? Mais 2030 -40 ? Ca ressemblera à quoi, j'en sais rien.
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par GuillaumeC » ven. 09 déc. 2011 10:48

Peut etre ceci?

SAQ N° 10543341

Masi Amarone della Valpolicella Classico 1990
Code SAQ : 10543341

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par Kopke » ven. 09 déc. 2011 11:29

La barre est mise très haute (30-40 ans)!

Les vins de l'année de naissance de mes enfants que j'achète ces dernières années ont pour objectif de se faire boire dans la période 18-25 ans. En plus d'attendre encore plus longtemps, tu rajoutes le risque, en recherchant une bouteille de 1990, d'une mauvaise conservation et d'une évolution prématurée. En d'autres mots, où et comment a-t-elle été conservée jusqu'à ce jour la ou les bouteilles?

Au début de ma passion pour le vin, j'ai demandé à un ami d'encaver une bouteille pour mes 50 ans et j'ai fait de même pour lui. Notre seule préoccupation était de trouver un vin qui serait beau après toute ces années. Boire ce beau vin, attendu toutes ces années et avec mon ami, sera beaucoup plus important que le millésime sur la bouteille.

Mon conseil est donc de trouver une belle bouteille que tu auras le goût de boire à ce moment là, plutôt que de tenter de trouver n'importe quoi de 1990 qui sera peut-être encore en forme à ce moment là.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par Le cave à vins » ven. 09 déc. 2011 12:24

Kopke a écrit :Mon conseil est donc de trouver une belle bouteille que tu auras le goût de boire à ce moment là, plutôt que de tenter de trouver n'importe quoi de 1990 qui sera peut-être encore en forme à ce moment là.
Des paroles empreintes de sagesse!
:!:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par AB » ven. 09 déc. 2011 12:25

Bonjour Rabaud et bienvenue sur Fouduvin,

À ta question, moi j'irais vers ceci!

Pourquoi pas un porto ou un cognac :!:

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par martcouz » ven. 09 déc. 2011 12:39

L'idée est intéressante mais l'objectif est difficile à atteindre. Si tu tiens à y aller avec le 1990, j'irais définitivement avec un porto (Domaine Cazes Tuilé Rivesaltes 1990). Je ne sais pas vous êtes combien d'amis, mais déja si vous êtes 3 ou 4, il me semble que ce serait plus agréable de partager un porto qu'un vin rouge. Sinon, après une coupe vous allez dire: "C'est tout? Ok, ben on boit quoi après!?"

Sinon, pourquoi ne pas y aller avec une bouteille de votre année de naissance pour vos 25 ans ou 30 ans (ou pour célébrer la fin de vos études?), et acheter aujourd'hui un millésime courant que vous boirez pour vos 40 ou 50 ans? D'une part, vous allez profiter de la bouteille plus rapidement (attendre 20-30 ans, ça peut être long!!) et les chances que la bouteille soit bonne sont biens meilleures. Pour ce qui est d'acheter pour vos 40 ou 50 ans, je pense que même si vous choisissez un millésime courant plutôt que votre année de naissance, la symbolique est tout aussi présente. L'idée, c'est d'acheter ensemble quelque chose à partager plus tard. Et pour le même budget, vous allez pouvoir vous procurer un bien meilleur vin!

Bonne recherche! Tu nous tiendras au courant de ton choix, et bienvenue parmis fouduvin !

Avatar du membre
Rabaud
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011 10:15
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par Rabaud » ven. 09 déc. 2011 13:00

Merci à tous pour vos réponses (très rapide!)

Je crois que je vais essayer le Rivesalte de Cazes proposé par vinapat

et je vais m'inspirer de l'idée de martcouz pour célébrer la fin de nos études (probablement en 2013 ou 2014).

J'ai peut-être visé trop haut...

Par contre, pour nos 40 ans, je essayer de mettre de côté soit un bon porto vintage ou un Sauternes (peut-être un 2007)
pour célébrer (dans seulement 19 ans...)

et en attendant, je vais tenter de développer mon palais pour pouvoir en profiter au maximun rendu là!

Merci encore de vos conseils
Rabaud
Rabaud

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par Le Gaulois » mar. 13 déc. 2011 10:48

Il me semble avoir vu des Moulin Touchais 1990 à la SAQ du Marché Jean-Talon il n'y a pas très longtemps (Quand j'ai acheté mon 1996 :))
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
robinsamuel
Messages : 38
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 8:41
Localisation : Ile-Perrot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par robinsamuel » mar. 13 déc. 2011 17:22

Il y a des Moulin Touchais 1980, a la SAQ est-ce un vin qui ce garde 30 ans? ca me dit d'essayer pour voir, je ne connais pas, qu'est-ce que vous en pensez?

Robin

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par danlulu » mar. 13 déc. 2011 17:27

robinsamuel a écrit :Il y a des Moulin Touchais 1980, a la SAQ est-ce un vin qui ce garde 30 ans? ca me dit d'essayer pour voir, je ne connais pas, qu'est-ce que vous en pensez?

Robin
Bonjour,

L'expérience que j'ai de Touchais est que ça peut être vraiment surprenant ou carrément défectueux à cause des bouchons de piètre qualité. Par exemple, sur 6 bouteilles de 1990, il y en avait 4 excellentes et 2 complètement oxydées. Si j'en achetais d'autres, je conserverais la facture et l'ouvrirais avant un an suivant l'achat. J'ai eu le même constat pour différents autres millésimes.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par LanceFortune » mar. 13 déc. 2011 17:38

danlulu a écrit :L'expérience que j'ai de Touchais est que ça peut être vraiment surprenant ou carrément défectueux à cause des bouchons de piètre qualité. Par exemple, sur 6 bouteilles de 1990, il y en avait 4 excellentes et 2 complètement oxydées. Si j'en achetais d'autres, je conserverais la facture et l'ouvrirais avant un an suivant l'achat. J'ai eu le même constat pour différents autres millésimes.
Idem. :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
robinsamuel
Messages : 38
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 8:41
Localisation : Ile-Perrot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par robinsamuel » mar. 13 déc. 2011 18:03

Pour en revenir a Rabaud, je me suis achete un Taylor Fladgate 2000 lors du dernier rabais a la SAQ une tres belle annee pour les portos, garde de 20-50 ans...

J'ai hate de gouter dans 20 ans... :!:

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier message: Vin d'extrême garde 1990

Message par Alakazou » mar. 13 déc. 2011 19:35

Si ton vin est pour boire dans plusieurs années et que tu veux du 1990, ne soit pas trop pressé. Tu es jeune, tu aura la chance de voyager, de faire plus d'argent, donc d'avoir accès à un plus grand éventail de vin très bientôt. Ne fait pas de mauvais choix sur un coup de tête parce que tu veux une telle bouteille dans ton cellier maintenant.

Concernant les Porto, tu peux attendre pour trouver un Colheita 1990 dans plusieurs années. Les Vintage, il n'y en a pas des tonnes de qualité.

Moulin Touchais, on oublie cela, c'est de la frime ce qu'il y a en bouteille.

Répondre