Brainstorm: Dégustation Papa a raison

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Le cave à vins
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Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Le cave à vins » dim. 30 déc. 2012 14:14

Je pense depuis quelques mois à organiser une dégustation hétéroclite réunissant une brochette toute spéciale de producteurs. Je sollicite votre aide afin de compléter cette liste bien spéciale. Je cherche à réunir des vins de producteurs d'excellente réputation qui, malgré les modes, malgré la science, malgré les lois, en dépit des goûts des consommateurs ou des fluctuations du marché, continuent à faire du vin comme le faisait leur père ou leur grand-père. Ils sont souvent dépeints comme des marginaux, et leurs vins ne laissent personne indifférents (on adore ou on déteste). Ils ne cherchent pas vraiment à comprendre le pourquoi du comment, l'explication, le rationnel sous-tendant les techniques qu'ils utilisent. Ils les utilisent parce que ça marche et parce que les anciens faisaient pareil... Leurs installations ne sont jamais somptuaires, ils ne connaissent pas le marketing et se foutent un peu du fric. Leur unique but est de faire du bon vin. Ils ne cherchent pas non plus à évangéliser le monde du vin ou à faire la promotion de leurs méthodes. Voyez-vous ce que je veux dire?

Voici la liste de producteurs que j'ai jusqu'à maintenant, et que j'aimerais bonifier grâce à votre aide:

Henri Bonneau (C9P)
Frères Foucault (Loire)
Edmond (Anne) Vatan (Loire)
Pierre Overnoy (Emmanuel Houillon) (Jura)
Bartolo (Maria-Téresa) Mascarello (Piémont)
Giuseppe Rinaldi (Piémont)


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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Phil.C » dim. 30 déc. 2012 14:41

Je ne sais pas. Ceux de Carone peut être? :Je l'ignore:
:Bonjour:

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par BAES » dim. 30 déc. 2012 14:54

Et Jean-Pierre Boyer (Château Bel Air Marquis d’Aligre Margaux ) ?


Philippe

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Pedro The Lion » dim. 30 déc. 2012 15:00

Si je comprends bien le concept, j'ajouterais ceux-ci :

Champagne Jacques Selosse (Anselme Selosse)
Domaine Auguste Clape à Cornas (Pierre Clape)

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par ludwig » dim. 30 déc. 2012 15:05

Richard Leroy

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par ludwig » dim. 30 déc. 2012 15:14

Thierry Allemand (Cornas)
Gaston Hochar (Musar)
Auguste et Pierre-Marie Clape (Cornas)
Rene Rostaing (Côte-Rotie)
Quintarelli
Henry Marionnet (Touraine)

Partant pour la dégust selon le format...

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par ludwig » dim. 30 déc. 2012 15:30

Pas certain par contre pour Selosse...

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Message par pango » dim. 30 déc. 2012 15:31

Excellente idée de dégustation!

On pourrait ajouter Egon Müller.

Il faudrait par contre mieux documenter cette thématique. René Rostaing est un traditionaliste, mais il n'est pas pour moi dans la même ligue de Bonneau, Vatan ou Quintarelli.

Je suis très intéressé par cette dégustation, qui risque d'être onéreuse. Pour Bonneau, il faudrait Marie Beurrier ou la Cuvée des Célestins. Pour Quintarelli, c'est un Amarone qui doit être au menu.

Je peux offrir un Marie Beurrier 2003.
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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Le cave à vins » dim. 30 déc. 2012 16:04

Je ne crois pas non plus que Selosse fasse partie de cette catégorie. Il est certes en marge, mais il a passablement révolutionné les façons de faire en Champagne au cours des dernières années.

J'ai hésité à inclure Quintarelli. Il fait probablement partie de ce groupe, mais j'ai lu qu'il avait amélioré les méthodes qu'avaient utilisées son père... Anyway, faut pas virer fou non plus, je l'ajouterai donc.

Pas vraiment d'accord pour Richard Leroy. Je comprends ce que tu veux dire, mais son domaine est plutôt récent...

J'ai pensé à E. Müller, mais je ne connaissais pas assez son histoire pour l'ajouter. Je me doutais bien que Pango l'ajouterais si la description lui collait! Je l'ajoute donc!

Je vais faire des lectures pour les autres propositions. Merci pour les pistes et poursuivons la réflexion!
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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Pedro The Lion » dim. 30 déc. 2012 16:16

Thierry Allemand non plus car c'est lui qui a acheté ses propres vignes .....

Thierry Allemand

Thierry Allemand did not come from a family with a history of winemaking, and was not fortunate enough to be the recipient of a family estate of vines as is the case with many other great French domaines. Allemand grew up in Cornas, surrounding by ancient vines, because his father, a factory worker, had settled there. Fascinated by the vineyards that were all around him, he developed a passion for the local wine that may have exceeded that of many of the vignerons! He started off as a cellar-rat at Domaine Robert Michel, and worked there for over a decade, gaining a valuable understanding of the wine. Concurrently, in his spare time, he was cleaning up an abandoned vineyard which he had purchased in 1981.

Allemand's first vintage was in 1982, with a minuscule production of about 64 cases! The quantities have increased since then, which is fortunate as so has worldwide demand for these wines. A typical annual production is now ten times this amount. Although Allemand began by producing a single cuvée, in 1990 and in most vintages since he has produced two cuvées. Firstly there is Les Chaillots, sourced from the limestone slopes of Chaillot to the northwest of Cornas and from La Côte, a granitic slope just to the west. The vines here are generally less than 30 years of age. The cuvée Reynard is sourced from the slopes of the same name to the west of the village, where some of the best sites are to be found. This is a very well established site, including some old vines of 80 years of age purchased from brothers Louis and Noel Verset. Yields at both sites are low, typically between 20 and 30 hl/ha. After fermentation both wines are stored in cask and inox (more wood for Reynard) for about a year before racking by gravity, a light fining if required, and bottling. The wines are not filtered.

A more recent addition to his portfolio is a plot of old vines in Reynard, purchased from Noel Verset. He also has a plot of vines in St Joseph, which goes to the local co-operative. This is a shame, I feel - St Joseph is the sort of appellation that needs a star winemaker to give the locals the impetus they need to improve the quality of their wines. (30/3/04)

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Bazzwell » dim. 30 déc. 2012 16:25

Peut-être Henri Germain à Meursault, mais je ne connais toute l'histoire de domaine.

Bazzwell

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par ludwig » dim. 30 déc. 2012 16:33

Je n'avais pas compris qu'on parlait uniquement de producteur ayant suivi leur père, donc on oublie effectivement Leroy et Allemand

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Alakazou » dim. 30 déc. 2012 16:37

Quinta da Gaivosa au Douro Le père est encore actif mais le fils prend beaucoup de place, tout comme Luis Pato au Barraida, la fille prend la relève. Niepoort, le fils suit les pas du père pour le Porto, son Porto Bioma est fait exactement comme son grand père le faisait.

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Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Kopke » dim. 30 déc. 2012 16:45

Montevertine Pergole Torte?

2 générations de vignerons, c'est sans doute pas assez...

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Re:

Message par Le cave à vins » dim. 30 déc. 2012 16:53

pango a écrit : Il faudrait par contre mieux documenter cette thématique. René Rostaing est un traditionaliste, mais il n'est pas pour moi dans la même ligue de Bonneau, Vatan ou Quintarelli.
Vrai. On parle ici de producteurs qui sont traditionalistes, mais c'est beaucoup plus que cela. Il faut que le domaine ait une longue histoire ponctuée de très peu de changements au niveau des façons de faire. Richard Leroy ou Thierry Allemand s'inspirent clairement de producteurs de ce type mais ils ont plutôt récemment fondé leur domaine, ce qui les exclut de la catégorie que j'essaie de créer...

Disons que pour mettre un peu de lumière dans cette définition, je dirais qu'il faut que le domaine existe depuis au moins 50 ans et qu'au moins deux générations aient dirigé (lien de sang non obligatoire); tout ça sans que les méthodes à la vigne ou aux chais aient été modifiées de manière importante. Il va sans dire que ces méthodes doivent être traditionnelles et artisanales. Les volumes de production doivent être restreints. Finalement, critère le plus flou mais possiblement le plus important, il faut que le domaine ou le producteur ait une aura un peu mythique, voire mystique. Si le producteur est un grincheux inaccessible et intransigeant, c'est encore mieux!
:wink:
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