Vin canadien

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vin canadien

Message par maldebloc » lun. 03 févr. 2014 16:02

Vous voulez servir un vin canadien à l'aveugle à vous amis et vous voulez que la "yeule" leur tombe à terre lors du dévoilement... Vous servez quoi? Oculus? Osoyoos? Quatrain? Stratus? Un autre vin?

Je suis conscient que l'Oculus n'est plus abordable à $80, mais j'ai acheté mes 2005 pour $59. J'ai aussi du Osoyoos et de Quatrain. Je n'ai pas de Stratus. Je n'ai goûté à aucune de ces cuvées, c'est donc difficile pour moi de prendre une décision.

Merci de m'éclairer. :!:


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par cerviolo111 » lun. 03 févr. 2014 16:14

J'ai déjà fait une dégus de osoyoos et pour le plaisir nous l'avions comparé à un "petit" vins d'une mauvaise année à St-Émilion, question de lui donner une chance. Et ça ne tenait vraiment pas la route. Très décevant à (notre) mon avis. Beaucoup de végétal et d'amertume qui à mon avis affectait grandement l'équilibre.

Mon coup de coeur pour les vins canadiens avec encépagement style bordelais est le Poplar Grove The Legacy d'Okanagan Valley. J'avais été vraiment étonné par le millésime 2004, je n'aurais jamais mais jamais cru à un vin canadien à l'aveugle. Le 2007 est disponible en quantité limitée à 55$ présentement à la saq (et a 5 reviews à plus de 90 pts sur CT).

Bonne chance,

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Vin canadien

Message par Jonathanmustang » lun. 03 févr. 2014 16:31

Le osoyoos, de mon expérience jusqu'a maintenant, se bois très mal en jeunesse, mais avec quelques année il est délicieux... Mais c'est comme n'importe quel vin... Ya des bonnes années et des moins bonne
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par Sam » lun. 03 févr. 2014 16:46

Jonathanmustang a écrit :Le osoyoos, de mon expérience jusqu'a maintenant, se bois très mal en jeunesse, mais avec quelques année il est délicieux..
+1

J'ajouterais les pinots de Norman Hardie...


:Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vin canadien

Message par pomelo » lun. 03 févr. 2014 16:48

Jonathanmustang a écrit :Le osoyoos, de mon expérience jusqu'a maintenant, se bois très mal en jeunesse, mais avec quelques année il est délicieux... Mais c'est comme n'importe quel vin... Ya des bonnes années et des moins bonne
+2 :!:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Vin canadien

Message par 3633 » lun. 03 févr. 2014 16:54

J'opterais pour : Laughing Stock Portfolio #11262911 . Il y en a même en liquidation au Dépôt de Québec dans les " bonbons "

http://www.laughingstock.ca/product/Portfolio-2011 :Bonjour:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par Dantès » lun. 03 févr. 2014 17:27

Se sont des amateurs? ou simplement des buveurs en mangeant?

Osoyoos et Occulus...2 vins avec du corps. Je ne vois pas de problème pour "épater" tes convives si ce ne sont pas de grands connaisseurs.

Pour la confusion, présente le vin comme étant un Bordeaux d'une belle année. Ils doivent mentionner Rive-Gauche ou Droite...et le Cépages. :!: Ensuite...tu dévoiles. :P :P :P

C'est ce que j'ai fait à 2 reprises il y a 1 et 2 ans. 8-)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par maldebloc » lun. 03 févr. 2014 17:29

Mes Osoyoos sont des 2005, donc pas trop en jeunesse. J'ai aussi du Claystone Terrace 2007, du Quails Gate 2008, du Oculus 2005 et du Quatrain 2009. Un de mes choix est un jaw dropper ou je devrais regarder ailleurs?
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par Dantès » lun. 03 févr. 2014 17:32

Le profile de tes convives?

Plusieurs CR du Osoyoos 2005 ici...dont le miens.

viewtopic.php?f=15&t=12197&hilit=osoyoos+2005
Modifié en dernier par Dantès le lun. 03 févr. 2014 17:37, modifié 1 fois.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par maldebloc » lun. 03 févr. 2014 17:37

Dantès a écrit :Ils doivent mentionner Rive-Gauche ou Droite...et le Cépages. :!: Ensuite...tu dévoiles. :P :P :P

C'est ce que j'ai fait à 2 reprises il y a 1 et 2 ans. 8-)
On est loin de rive gauche vs rive droite. Ils aiment bien manger et bien boire. Ils sont de plus en plus amateurs de bon vin. Pas connaisseurs, mais ils savent apprécier la qualité. Le vin sera probablement servi avec une raclette de viande de gibier avec des fromages.

En fait, je vise le commentaire "on fait du vin comme ça ici??? Wow!!! C'est vraiment bon!"

Ils ont craqué récemment pour des amarones moyen de gamme (Ambrosan, Tedeschi), un Château Musar 1998, un Finca Dofi 2001, un Marques de Riscal Gran Reserva 2001, un Alto Moncayo 2005... Bref, ils aiment le bon vin, sans région spécifique.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par maldebloc » lun. 03 févr. 2014 17:37

Dantès a écrit :Le profile de tes convives?
De profil, Mylène est plutôt jolie, Jean un peu plus rond...
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vin canadien

Message par pomelo » lun. 03 févr. 2014 17:38

Si c'est pour servir avec de la nourriture, mon Osoyoos Larose 2005 avait fait un tabac l'an dernier alors qu'il avait accompagné de l'agneau.
Pour ce qui est du Claystone terrasse 2007, je n'avais pas été impressionné outre mesure par ce vin issu d'un très grand millésime pour le Niagara.

pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par Dantès » lun. 03 févr. 2014 17:41

Alors pas de Pinot 2007 de Jordanne dans ce Cas. Un assemblage de Merlot et Cab comme dans l'Osoyoos et Oculus devrait te donner satisfaction.

C'est ce que je ferais. Oculus sur Cellartracker a de très bon commentaires.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin canadien

Message par maldebloc » lun. 03 févr. 2014 17:49

Dantès a écrit :Un assemblage de Merlot et Cab comme dans l'Osoyoos et Oculus devrait te donner satisfaction.
J'irai donc dans cette direction... Et le Quatrain, tu connais? Merlot, syrah et cab.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vin canadien

Message par spdecoste » lun. 03 févr. 2014 17:53

Les Mission Hills sont très bon aussi!

le Cab 2011 arrive à la SAQ ce mois-ci!

Répondre