Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Raisin breton » mar. 23 déc. 2014 17:59

Pour la veillée de Noël, demain, je cuisine un gigantesque rôti d'épaule de veau. Mais je suis bien en peine pour choisir le vin. Un rouge pas trop jeune et/ou pas trop tannique/puissant ? Un blanc (chenin sec ou DS, chardo boisé ou non) ? Suggestions bienvenues ! Merci !

Sinon, pour la blague... En cherchant un peu sur le veau ici-même, j'ai trouvé ça :
LanceFortune a écrit :Je suis moins familier côté accords mets / vin orange.
Et maintenant, qu'en dirais-tu ? :wink:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Jonathanmustang » mar. 23 déc. 2014 18:26

Tu as quoi en stock? Quel budget ? Ta sauce est comment? ... Le veau est roti... Il pourrait bien aller avec un vin plus corsé selon ta sauce...Sinon crois-tu qu'un bourgogne pourrais aller?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Raisin breton » mar. 23 déc. 2014 18:37

Jonathanmustang a écrit :Tu as quoi en stock? Quel budget ? Ta sauce est comment? ... Le veau est roti... Il pourrait bien aller avec un vin plus corsé selon ta sauce...Sinon crois-tu qu'un bourgogne pourrais aller?
Ce sera pris dans le stock, j'ai pas mal de variété quand même. La sauce sera le bouillon de veau utilisé pour la cuisson et réduit. Je demande plus des suggestions de cépage/région/style qu'un vin en particulier. Un bourgogne ou autre pinot noir, j'y pensais, mais sans savoir si ça marchera. Merci !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Spiderman » mer. 24 déc. 2014 6:31

Quand j'ai un doute, je consulte mon guide Harmonisez Vins et mets de Jacques Orhon et ça me donne toujours de bonnes idées

Voici quelques suggestions tirées de son livre

Bordeaux rouge - Premières cotes de Blayes

Anjou Villages -Beaujolais- Bourgogne passé tout grain- Gamay de Touraine - Coteaux du Tricastin - Cotes du Luberon - Cotes du Ventoux - Minervois- Bourgueuil - Chinon- Santenay- Saint Romain - Cote de beaune Villages- Menetou salon rouge- Sancerre Rouge

Montepulciano d'abbruzzo - rosso di Montalcino - Sangiovese - Bardolino - Dolcetto d'Alba

Merlot du Chili

Rosé: Corbières, Minervois - Saint Chinian - Rioja Rosé

et si on veut quelque chose d'un peu plus corsé Chianti Classico ou Chambolle Musigny - qui ont 6 a 10 ans

et voila :Bonjour:

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par mtaill » mer. 24 déc. 2014 8:31

Un Chinon ou un Croze Hermitage.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Carlito » mer. 24 déc. 2014 9:09

Un Contino? :!:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Dégel » mer. 24 déc. 2014 10:54

Jonathanmustang a écrit :Tu as quoi en stock? Quel budget ? Ta sauce est comment? ... Le veau est roti... Il pourrait bien aller avec un vin plus corsé selon ta sauce...Sinon crois-tu qu'un bourgogne pourrais aller?
C'est vers cela que j'irais...en rouge...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par marcandrej » mer. 24 déc. 2014 11:35

Personnellement j'irais avec une vieille brette qui offre encore un peux de coffre. Genre un petit pomerol de +-15 ans.

Une reduction de Jus de Veau peux devenir assez puissante et j'aurais peur de masquer le Bourgogne.
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Raisin breton » mer. 24 déc. 2014 12:41

Pas de vin d'une quinzaine d'année ici, j'irai donc avec un pinot noir ou un Croze-Hermitage. Merci à tous !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel vin avec un rôti d'épaule de veau ?

Message par Phanie » mer. 24 déc. 2014 18:20

Bourgogne toujours gagnant pour moi!
Un bon libournais ou un syrah du Rhône septentrional (Côte-Rôtie) peut être génial avec une viande braisée ou rôtie (ce n'est pas pour faire un jeu de mot...).

Répondre