Bourgogne Lucien Lemoine

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Phanie » lun. 27 juil. 2015 21:42

Bourgogre a écrit : Mais quand même , il y a au moins une douzaine de connaisseurs sur FDV qui connaissent ça (la bourgogre !)
pas mal plus que moi... pas si sûre que ça... au moins autant!
...
Olivier Berstein est très bon dans sa négoce , mais le gars a vraiment le sens du busine$$ et n’est pas exempt de prétention ! Un détail mais qui peut être significatif: le volume de ses quilles XXL qui sont difficiles à placer en cave!

...
Les Pommards et surtout les Volnay (mon dada…) deviennent rares… À Volnay , Ils n’ont pas eu de chance (grèle, tsunami, éruption volcanique, dérives des continents, ….ils ont tout eu…)
:zut:

..., et Buisson-Charles font de très bon Volnay.

:!:

...

Sur que j’en oublie un paquet, mais j’ai 350 notes de bourgognes sur cellar tracker et elles sont presque toutes sur FDV.

Encore une fois, ce que j’écris n’est pas vérité fondamentale ! Ce sont seulement ce que mes papilles gustatives me disent…

Et il ne faut pas oublier que le goût du vin diffère selon les invités à ta table !

Et en « plusse » , il y en a beaucoup d’autres qui ont plus de goût de moi sur FDV !!!!
Merci beaucoup Bourgogre d'avoir pris le temps significatif de répondre avec autant de détails.

J'aime aussi suggérer les appellations "secondaires" où on trouve de belles choses qui ont moins besoin de se faire attendre, comme les Pernand-Vergelesses de Rapet, Rollin et Chandon de Briailles (mais des vins plus minéraux donc peut-être moins "bonbon" ou "confit").



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » lun. 27 juil. 2015 22:57

Merci à tous de vos appréciations....
»C'est en ces moments qu'on est :Bonjour: fier d'avoir investi une heure ou deux pour partager notre passion :!:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Pedro The Lion » lun. 27 juil. 2015 23:20

Il y a un truc qui soulève quelques interrogations de mon côté : plusieurs personnes et plusieurs sites de référence sur le vin mentionnent que les bourgognes 2011 sont tout en fruit, explosif et gouleyant procurant beaucoup de plaisir en jeunesse. Toutefois, de mon côté, la plupart des vins dégustés jusqu'à présent présentaient un profil légèrement végétal, une acidité mal contrôlé et un manque d'équilibre général. Alors je me demandais si d'autres fouduvin avait une impression aussi négative que moi de ce millésime ou si je devrais persister à trouver des bon trucs !!!!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Pedro The Lion » lun. 27 juil. 2015 23:22

Et soi dit en passant, j'avais adoré les vins du millésime 2007 qui pour moi n'ont aucune similitude avec ceux de 2011 ...... :wink:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » mar. 28 juil. 2015 8:33

Salut Pedro

Les 2010 sont solides et superbement bâtis pour la route !
Je trouvais personnellement qu'ils étaient presque
tous imbuvables en jeunesse.
Les 2011 ne demandent qu'une seule année pour s'arrondir.
Une impression que j'ai vu surtout pour les petits vins....

En tout cas quelques exemples tirés de mon vieux chiffrier (excusez le format brut...)

*Pernand-Vergelesses Clos de Bully 2009 Champy 0 $25 **
*Pernand-Vergelesses Clos de Bully 2011 Champy 0 $29 **1/2 Clair. Légèrement cendré et arome de fumée. Nez confit. Bel équilibre . Très Bien. En fait meilleur que dernièrement dans ce millésime ordinaire....

*Mercurey Château de Chamirey 2010 Marquis de Jouennes d'Herville 0 $30 Bouche plus ferme que le 2011., qui était plus suave et racoleur. ***
*Mercurey Château de Chamirey 2011 Marquis de Jouennes d'Herville Famille Devillard 0 $30 Excellent. Le fond liquoreux et légèrement sucré des 2011. ***1/2

Vosne-Romanée 2009 EARL Jack Confuron-Cotedidot 1 $66 € 51 Un vin complexe. Son bois végétal (vendange entière), a tendance à placer le fruit en retrait. Épicé. Amer (dixit Sandra qui a du nez). 1 vote sur 10 Francis G. qui décèle un potentiel a long terme. À revoir. ***
Vosne-Romanée 2011 EARL Jack Confuron-Cotedidot 3 $70 75 $ € 42 2014 : Wine Bar Nez fermé à double tour. Vieux bois. Fondu. Délicat, mais très court. Décevant en l'état. 2015: gras, quasi dodu, fruit en avant mais encore un peu granuleux. Très bon . 2 ans.
*Fixin 2009 Vincent + Denis Berthaut 0 $32 € 28 13 Hect. au total ***, 2012 Plus consistant, il gagnerait à attendre 2 ans
*Fixin 2010 Vincent + Denis Berthaut 0 $32 B&M 2013 - Rouge clair, impression très légère, matière en retrait. Petite fraise des champs . Prendre à 5 ans. 2014: Un peu dur et en manque de matière. Était meilleur dans sa forme rustique (2007/2008)**1/2
*Fixin 2011 Vincent + Denis Berthaut 0 $34 (***) charmeur, rond. Finale bois et agrume….un vrai 2011.

Tout ça me fait dire qu'en général, il faut prendre ces petits 2011 en jeunesse...
Modifié en dernier par Bourgogre le mar. 28 juil. 2015 8:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » mar. 28 juil. 2015 8:35

Pedro The Lion a écrit :Et soi dit en passant, j'avais adoré les vins du millésime 2007 qui pour moi n'ont aucune similitude avec ceux de 2011 ...... :wink:
En effet, je suis d'accord.... :!:

les 2007 étaient plus traditionnels. les 2011 ont une tournure plus moderne.

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par nitro » mar. 28 juil. 2015 12:44

Pedro The Lion a écrit :Il y a un truc qui soulève quelques interrogations de mon côté : plusieurs personnes et plusieurs sites de référence sur le vin mentionnent que les bourgognes 2011 sont tout en fruit, explosif et gouleyant procurant beaucoup de plaisir en jeunesse. Toutefois, de mon côté, la plupart des vins dégustés jusqu'à présent présentaient un profil légèrement végétal, une acidité mal contrôlé et un manque d'équilibre général. Alors je me demandais si d'autres fouduvin avait une impression aussi négative que moi de ce millésime ou si je devrais persister à trouver des bon trucs !!!!
Oui, je suis d'accord avec toi, plusieurs 2011 que j'ai goutés semblaient avoir un léger côté végétatif et une acidité plus forte.

Par contre, je bois du vin plus sérieusement depuis seulement environ 4 ans, donc mes seuls comparatifs pour la Bourgogne sont 2009-2010 et 2012.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Parantoux
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 oct. 2015 15:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Parantoux » mar. 06 oct. 2015 15:59

Pedro The Lion a écrit :Voici des domaines qui peuvent avoir certaines similitudes avec Lucien Lemoine et qui aurait une chance de te plaire :

Domaine Thibault Liger-Belair
Domaine Perrot-Minot
Domaine Trapet Père & Fils
Domaine Amiot Servelle
Domaine Dugat-Py
Domaine de la Pousse D'Or
Domaine Bizot
Domaine Camille Giroud
Domaine Denis Mortet
Domaine Chevalier Père & Fils
Domaine Nicolas Rossignol
Domaine Alain Burguet
Domaine Robert Chevillon
Domaine Dupont-Tisserandot

... et ce sont tous des Domaine que j'aime particulièrement !!!

Bien d'accord avec Pedro the Lion au sujet de la similitude entre les vins de la Maison Lucien Le Moine et du Domaine Jean-Louis Trapet Père et Fils.

J'ai bu son Clos Vougeot 2005 (bof, pas un fan de ce GC alors c'est mal parti) mais, c'est surtout un Clos de la Roche 2007 (seulement deux pièces de produite sur ce millésime) qui m'a vraiment impressionné. Un côté très pur, fraicheur du fruit, minéral, floral, épices et une finesse de tannins. Le genre de jus qui semble avoir subit le minimum d'intervention avant de se faire embouteiller. Très "naturel" si je peux dire... mais à coucher un certain temps.

Côté RQP, j'aime beaucoup les vins de Lucien Muzard. Ses Santenay ont vraiment un côté animal que j'affectionne. Sang, cuir, fourrure, effluves ferrugineuses et fruits noirs. À découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Gelco » jeu. 08 oct. 2015 21:28

Pedro The Lion a écrit :Il y a un truc qui soulève quelques interrogations de mon côté : plusieurs personnes et plusieurs sites de référence sur le vin mentionnent que les bourgognes 2011 sont tout en fruit, explosif et gouleyant procurant beaucoup de plaisir en jeunesse. Toutefois, de mon côté, la plupart des vins dégustés jusqu'à présent présentaient un profil légèrement végétal, une acidité mal contrôlé et un manque d'équilibre général. Alors je me demandais si d'autres fouduvin avait une impression aussi négative que moi de ce millésime ou si je devrais persister à trouver des bon trucs !!!!
2012 a beaucoup plus de potentiel c'est certain... Mais 2011 est actuellement en phase de fermeture! Un peu comme les 2009... Faut choisir ce que l'on ouvre actuellement!! Les 2010 se boivent pas mal bien si vous avez de belles bouteilles à ouvrir!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Lucien Lemoine

Message par Bourgogre » ven. 09 oct. 2015 6:39

Gelco a écrit :
Pedro The Lion a écrit :Il y a un truc qui soulève quelques interrogations de mon côté : plusieurs personnes et plusieurs sites de référence sur le vin mentionnent que les bourgognes 2011 sont tout en fruit, explosif et gouleyant procurant beaucoup de plaisir en jeunesse. Toutefois, de mon côté, la plupart des vins dégustés jusqu'à présent présentaient un profil légèrement végétal, une acidité mal contrôlé et un manque d'équilibre général. Alors je me demandais si d'autres fouduvin avait une impression aussi négative que moi de ce millésime ou si je devrais persister à trouver des bon trucs !!!!
2012 a beaucoup plus de potentiel c'est certain... Mais 2011 est actuellement en phase de fermeture! Un peu comme les 2009... Faut choisir ce que l'on ouvre actuellement!! Les 2010 se boivent pas mal bien si vous avez de belles bouteilles à ouvrir!
Ce serait à mon humble point de vue une erreur.
Les 2011 sont plus prêts que les 2010...Et ce dernier millésime est une coche en haut de 2012.
Les 2010 sont très droits, cassants en jeunesse et vont vieillir superbement . Mieux que 2009.

Répondre