Vin Blanc Allemand

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vin Blanc Allemand

Message par melassebuzz » jeu. 01 sept. 2016 18:58

On fais avec des amis une dégustation de vin blanc allemand.
Tout le monde amène une bouteille.
Je me suis aperçu que je n'ai rien de cette région dans mon cellier qui vaut la peine d'amener.
Avez-vous des suggestions de vin qui serait disponible actuellement dans le réseau et agréable à boire sans lourdeur ?
j'aimerais bien un vin sec
idéalement un budget entre 30-75$

Merci les fous


« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Vin Blanc Allemand

Message par path133 » jeu. 01 sept. 2016 21:09

Dans ta fourchette de prix, j'irais avec un vin de Donhoff ou Heymann Lowenstein, selon les disponibilités des produits.
path133

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin Blanc Allemand

Message par Rex » jeu. 01 sept. 2016 21:25

Même les Kabinett ont du sucre résiduel mais avec l'acidité ils sont équilibrés: jamais déçu avec Joh. Jos. Prüm et Donnhöff. Dommage que les 2015 arrivent au compte goutte sinon c'est vers eux que j'aurais orienté mes choix.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin Blanc Allemand

Message par pango » jeu. 01 sept. 2016 22:46

Dans ta fourchette de prix et considérant les vins disponibles dans le réseau, je te suggère :

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 1224127947

Voila ce que j'ai déjà écrit sur ce vin :

Les vins de Matthias et Beate Knebel se distinguent par leur opulence et leur richesse. Les vignes de Röttgen sont cultivées sur des terrasses imbriquées sur des coteaux très escarpés. Il s'agirait d'un microclimat et l'un des points les plus chauds de la Moselle. C’est à mon avis un des paysages viticoles les plus spectaculaires qu’il m’a été donné de voir en Allemagne.

Malgré le fait que ce vin soit identifié comme provenant de "Röttgen" sans mention du village le plus proche (Winningen), il ne s'agit pas d'un Grosses Gewächs puisque les Knebel ne sont pas membres de la Verband Deutscher Prädikats- und Qualitätsweingüter. Une association allemande des « meilleurs » vignobles d’Allemagne. Le vin porte donc la mention Qba, une déclassification tout à fait volontaire de la part de ce duo mère-fils.

De plus, ce Riesling titre à 12,5 % d'alcool. Ce taux atteint généralement 13 à 13,5 % avec les GG. D’ailleurs ce vin n’est clairement pas « trocken », il n’y a aucune mention à cet effet sur la bouteille et la tenue en bouche rappelle davantage un « halbtrocken ». Le nez est riche et complexe avec des arômes de pêche et de pamplemousse. Il prend des notes plus exotiques et parfumées avec le temps (mangue, jasmin). En bouche, le même sentiment de plénitude se poursuit. La texture est plutôt grasse, mais aucune lourdeur dès l’attaque grâce à une attaque bien franche. La richesse du fruit donne beaucoup de profondeur en milieu de bouche. La finale épicée, voire légèrement poivrée donne une légère amertume qui amplifie le caractère très droit de ce vin. Je n’ai aucun reproche à faire à la structure de ce Riesling qui pourra se conserver en cave une bonne dizaine d’années.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin Blanc Allemand

Message par melassebuzz » ven. 02 sept. 2016 11:54

Merci pour vos recommandations

Question de disponibilité et que je n'aurais pas le temps de me rendre à la Saq Signature Montréal
j'ai opté pour un Donnhoff et un Heymann qui était disponible en ligne.
Juste dommage que le 10% s'applique uniquement en succursale
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin Blanc Allemand

Message par pango » ven. 02 sept. 2016 14:26

melassebuzz a écrit :Merci pour vos recommandations
Question de disponibilité et que je n'aurais pas le temps de me rendre à la Saq Signature Montréal
j'ai opté pour un Donnhoff et un Heymann qui était disponible en ligne.
Juste dommage que le 10% s'applique uniquement en succursale


Tu peux commander les vins à la Signature de Montréal par téléphone et les faire livrer chez toi ou en succursale gratuitement.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin Blanc Allemand

Message par melassebuzz » mer. 07 sept. 2016 13:42

pango a écrit :
Tu peux commander les vins à la Signature de Montréal par téléphone et les faire livrer chez toi ou en succursale gratuitement.


Pour de vrai ?
Est-ce qu'il a un montant de base obligatoire ou même une bouteille à 75$ peut faire l'affaire ?
Je ne connaissais pas cette procédure. Les seuls produits que je me procure de SAQ signature est ceux disponible en ligne.
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin Blanc Allemand

Message par Le cave à vins » mer. 07 sept. 2016 15:06

melassebuzz a écrit :
pango a écrit :
Tu peux commander les vins à la Signature de Montréal par téléphone et les faire livrer chez toi ou en succursale gratuitement.


Pour de vrai ?
Est-ce qu'il a un montant de base obligatoire ou même une bouteille à 75$ peut faire l'affaire ?
Je ne connaissais pas cette procédure. Les seuls produits que je me procure de SAQ signature est ceux disponible en ligne.

Pas de minimum. Même une bouteille à 30$ (elles sont rares à la Signature vous me direz) est livrée sans frais supplémentaires.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Répondre