Barolo ?

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Barolo ?

Message par azagoth » ven. 13 oct. 2017 10:43

Bonjour à tous,

J'ai très peu d'expérience (en fait, aucune) avec les Barolo, et aimerais découvrir ces vins.
Auriez vous des recommendations pour découvrir cette région, idéalement du pret à boire disponible en ligne, représentatif du style, et sans se ruiner ?

Merci d'avance!



sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par sb_guido » ven. 13 oct. 2017 12:27

Je suis en voyage mais à mon retour je prendrai le temps de faire des recommandations si d'autres fous ne l'ont pas fait!

Je reviens lundi prochain!!
:Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par ant-1 » ven. 13 oct. 2017 12:30

En Barolo tu as deux écoles : moderne (plus de fruit, de bois) et traditionaliste (plus de terre, plus austère). Je suis plus amateur de la seconde école. Dans ce style tu as Brovia qui fait d'excellents barolo abordables : $62 pour l'entrée de gamme, qui est abordable aujourd'hui avec 3h de carafe.
Tu as aussi Principiano qui fait un Serralunga très abordable en jeunesse et peu dispendieux ($50 de mémoire).

La plupart devront attendre 5 à 10 ans en cave cependant.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Charleyboy » ven. 13 oct. 2017 12:59

ant-1 a écrit :En Barolo tu as deux écoles : moderne (plus de fruit, de bois) et traditionaliste (plus de terre, plus austère). Je suis plus amateur de la seconde école. Dans ce style tu as Brovia qui fait d'excellents barolo abordables : $62 pour l'entrée de gamme, qui est abordable aujourd'hui avec 3h de carafe.
Tu as aussi Principiano qui fait un Serralunga très abordable en jeunesse et peu dispendieux ($50 de mémoire).

La plupart devront attendre 5 à 10 ans en cave cependant.

La semaine passé j'ai justement acheté une bouteille de Brovia Brea Vigna Ca'mia 2012 et une Brovia Rocche Di Castiglione 2012. Jamais gouté leur vins mais j'ai entendu des très bons commentaires. :Bonjour:

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Phanie » ven. 13 oct. 2017 13:36

ant-1 a écrit :En Barolo tu as deux écoles : moderne (plus de fruit, de bois) et traditionaliste (plus de terre, plus austère). Je suis plus amateur de la seconde école. Dans ce style tu as Brovia qui fait d'excellents barolo abordables : $62 pour l'entrée de gamme, qui est abordable aujourd'hui avec 3h de carafe.
Tu as aussi Principiano qui fait un Serralunga très abordable en jeunesse et peu dispendieux ($50 de mémoire).

La plupart devront attendre 5 à 10 ans en cave cependant.


Je connais encore peu le Piémont.

Dans quelle catégorie classeriez-vous d'autres producteurs connus (moderne ou traditionaliste): Domenico Clerico, Aldo Conterno, Paolo Conterno, Fontanafredda, Gaja, Bruno Giacosa, Mascarello, Pio Cesare, Prunotto, Paolo Scavino, Sottimano (en Barbaresco plutôt que Barolo je crois), Roberto Voerzio, ...?

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Barolo ?

Message par Andrel » ven. 13 oct. 2017 16:43

Phanie a écrit :Dans quelle catégorie classeriez-vous d'autres producteurs connus (moderne ou traditionaliste): Domenico Clerico, Aldo Conterno, Paolo Conterno, Fontanafredda, Gaja, Bruno Giacosa, Mascarello, Pio Cesare, Prunotto, Paolo Scavino, Sottimano (en Barbaresco plutôt que Barolo je crois), Roberto Voerzio, ...?

Le tout n'est pas une science exacte, et de plus en plus de producteurs utilisent certaines méthodes des modernistes tout en respectant les principes plus traditionalistes. Une bonne source pour t'informer est le site vin-terre-net.com à l'adresse suivante:

http://www.vin-terre-net.com/terroirs-et-vignobles/italie/378-barolo-barbaresco-stars-langhe-piemont-nebbiolo-alba?18c730a3bda349aafdf7b941503575bb=fa427c3d93520b97b2346371c715f392

Bonne lecture !!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par sb_guido » ven. 13 oct. 2017 18:43

Phanie a écrit :
ant-1 a écrit :En Barolo tu as deux écoles : moderne (plus de fruit, de bois) et traditionaliste (plus de terre, plus austère). Je suis plus amateur de la seconde école. Dans ce style tu as Brovia qui fait d'excellents barolo abordables : $62 pour l'entrée de gamme, qui est abordable aujourd'hui avec 3h de carafe.
Tu as aussi Principiano qui fait un Serralunga très abordable en jeunesse et peu dispendieux ($50 de mémoire).

La plupart devront attendre 5 à 10 ans en cave cependant.


Je connais encore peu le Piémont.

Dans quelle catégorie classeriez-vous d'autres producteurs connus (moderne ou traditionaliste): Domenico Clerico, Aldo Conterno, Paolo Conterno, Fontanafredda, Gaja, Bruno Giacosa, Mascarello, Pio Cesare, Prunotto, Paolo Scavino, Sottimano (en Barbaresco plutôt que Barolo je crois), Roberto Voerzio, ...?


Tout à fait d'accord avec Andre!

Phanie, pour la liste, je dirais :

Clerico : mix (se dit traditionnel mais utilise de la barrique...)
Aldo Conterno : traditionnel (tend vers mix)
Paolo Conterno : mix
Fontanafredda : traditionnaliste
Gaja : moderne
Giacosa : traditionnaliste
Mascarello : il existe Bartolo et Mauro mais tous deux traditionnaliste. Bartolo étant le défendeur de cette "idéologie".
Pio Cesare : assez traditionnel
Scavino : mix
Sottimano : ????
Voerzio : moderne

À la liste peu exhaustive de "traditionnel" je prendrais soin d'ajouter : Giacomo Conterno, Cappelleno, Rinaldi, Vajra, Cavallotto.
Dans cette liste, seul Vajra et Cavallotto sont dispo en succursale.

Opinions différentes ? D'autres à ajouter ?

Sebastien
:Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Raisin breton » sam. 14 oct. 2017 13:50

Beaucoup d'excellentes suggestions mais la première bouteille à goûter, à mon sens, est le simple Langhe des Produttori del Barbaresco. Très beau vin, typique du cépage, accessible dès sa jeunesse, peu dispendieux. Ensuite, leur Barbaresco est également toujours très fiable et souvent offert avec des points bonis. Cela fait deux très belles introductions au cépage sans se ruiner, il sera bien temps ensuite, de découvrir le haut du panier. My two cents...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Jeanmich » sam. 14 oct. 2017 14:16

Raisin breton a écrit :Beaucoup d'excellentes suggestions mais la première bouteille à goûter, à mon sens, est le simple Langhe des Produttori del Barbaresco. Très beau vin, typique du cépage, accessible dès sa jeunesse, peu dispendieux. Ensuite, leur Barbaresco est également toujours très fiable et souvent offert avec des points bonis. Cela fait deux très belles introductions au cépage sans se ruiner, il sera bien temps ensuite, de découvrir le haut du panier. My two cents...

+1 :!:

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Barolo ?

Message par Andrel » sam. 14 oct. 2017 14:59

Raisin breton a écrit :Beaucoup d'excellentes suggestions mais la première bouteille à goûter, à mon sens, est le simple Langhe des Produttori del Barbaresco. Très beau vin, typique du cépage, accessible dès sa jeunesse, peu dispendieux. Ensuite, leur Barbaresco est également toujours très fiable et souvent offert avec des points bonis. Cela fait deux très belles introductions au cépage sans se ruiner, il sera bien temps ensuite, de découvrir le haut du panier. My two cents...
Tout à fait d'accord. Ensuite, un Barolo Albe, de Vajra, le meilleur qualité/prix de l'appellation à mon avis (lors de son prochain arrivage car il n'y en a plus dans le réseau)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par SkyWine » sam. 14 oct. 2017 16:36

Raisin breton a écrit :Beaucoup d'excellentes suggestions mais la première bouteille à goûter, à mon sens, est le simple Langhe des Produttori del Barbaresco. Très beau vin, typique du cépage, accessible dès sa jeunesse, peu dispendieux. Ensuite, leur Barbaresco est également toujours très fiable et souvent offert avec des points bonis. Cela fait deux très belles introductions au cépage sans se ruiner, il sera bien temps ensuite, de découvrir le haut du panier. My two cents...



Je supporte à 100 %

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par cp86mtl » sam. 14 oct. 2017 16:36

Andrel a écrit :Tout à fait d'accord. Ensuite, un Barolo Albe, de Vajra, le meilleur qualité/prix de l'appellation à mon avis (lors de son prochain arrivage car il n'y en a plus dans le réseau)

André


Tres d'accord avec toi Andre! :!:

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Barolo ?

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » sam. 14 oct. 2017 17:00

azagoth a écrit :Bonjour à tous,
J'ai très peu d'expérience (en fait, aucune) avec les Barolo, et aimerais découvrir ces vins.
Auriez vous des recommendations pour découvrir cette région, idéalement du pret à boire disponible en ligne, représentatif du style, et sans se ruiner ?
Merci d'avance!


À peu de frais pour goûter, en entrée de gamme, les BATASIOLO et FONTANAFREDDA vous donneront une idée de la couleur et la chaleur de ces vins, autour de 27 à 29$.
Sans risques, et toujours bons.

"LBDLTEB"

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 1416566793

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 4165945261
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par azagoth » sam. 14 oct. 2017 17:57

Un gros merci pour toutes les infos et recommandations jusque la !

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barolo ?

Message par Phanie » dim. 15 oct. 2017 8:32

sb_guido a écrit :
Phanie a écrit :
ant-1 a écrit :En Barolo tu as deux écoles : moderne (plus de fruit, de bois) et traditionaliste (plus de terre, plus austère). Je suis plus amateur de la seconde école. Dans ce style tu as Brovia qui fait d'excellents barolo abordables : $62 pour l'entrée de gamme, qui est abordable aujourd'hui avec 3h de carafe.
Tu as aussi Principiano qui fait un Serralunga très abordable en jeunesse et peu dispendieux ($50 de mémoire).

La plupart devront attendre 5 à 10 ans en cave cependant.


Je connais encore peu le Piémont.

Dans quelle catégorie classeriez-vous d'autres producteurs connus (moderne ou traditionaliste): Domenico Clerico, Aldo Conterno, Paolo Conterno, Fontanafredda, Gaja, Bruno Giacosa, Mascarello, Pio Cesare, Prunotto, Paolo Scavino, Sottimano (en Barbaresco plutôt que Barolo je crois), Roberto Voerzio, ...?


Tout à fait d'accord avec Andre!

Phanie, pour la liste, je dirais :

Clerico : mix (se dit traditionnel mais utilise de la barrique...)
Aldo Conterno : traditionnel (tend vers mix)
Paolo Conterno : mix
Fontanafredda : traditionnaliste
Gaja : moderne
Giacosa : traditionnaliste
Mascarello : il existe Bartolo et Mauro mais tous deux traditionnaliste. Bartolo étant le défendeur de cette "idéologie".
Pio Cesare : assez traditionnel
Scavino : mix
Sottimano : ????
Voerzio : moderne

À la liste peu exhaustive de "traditionnel" je prendrais soin d'ajouter : Giacomo Conterno, Cappelleno, Rinaldi, Vajra, Cavallotto.
Dans cette liste, seul Vajra et Cavallotto sont dispo en succursale.

Opinions différentes ? D'autres à ajouter ?

Sebastien
:Bonjour:


Merci beaucoup Sébastien et André!

Répondre