boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
christeta
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : christeta
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par christeta » jeu. 01 févr. 2018 18:29

bonjour a tous nouveaux sur le site j ai besoin de votre aide!!

J' ai dan mon cellier quelques vieilles bouteilles...elles sont toutes bien conservées les bouchons semblent ok et le niveau du vin est bon ! je bois .. ou je garde pour "collection" parce que bien des chances que le vin soit altéré ou sans interet
merci de vos conseilles et voici ma liste de mes'' je sais pas quoi faire avec'' !!!
chateau mouton rothshild 1979 et 1984
chaque Lagrange 1979
chateau canon 1992
chateau cheval blanc 1978
chateau ausone 1976
dominus 1992
opus 1 1994
merci ces bouteilles sont dans mon cellier depuis 15 ans environ ,elles étaient dans une cave naturelle et tempérée avant



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par Hanibal » jeu. 01 févr. 2018 18:45

chateau mouton rothshild 1979 tu peux encore garder
Le 1984 temps pour boire
Lagrange 1979 pas besoin de boire encore
chateau canon 1992 commense a etre vieux
chateau cheval blanc 1978 tu peux garder encore
chateau ausone 1976 touche pas !
dominus 1992 jeune
opus 1 1994 jeune

En général ces vins peuvent tous encore être garder mais si ton but c'est de les boire au top c'est un peu trop tard mais c'est pas grave c'est bon les vieux vins !
Si tu ne sais pas quoi faire avec les bouteilles laisse moi savoir on peux s'arranger !!! :D

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par 3633 » jeu. 01 févr. 2018 20:50

:Bonjour: sur le forum.

En réponse à la question, quoique je n'ai pas de telles fioles, je dirais on boit ! Elles sont payées, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience, trouver un prétexte, souligner un événement, vous pourrez toujours conserver les bouteilles, prendre des photos, en parler et nous raconter comment c'était.

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par sb_guido » jeu. 01 févr. 2018 20:54

Boire et si vous cherchez une bonne occasion, organisons un souper à QC! Il y aura fort probablement des intéressés :!:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par Vive le vin » jeu. 01 févr. 2018 21:18

christeta a écrit :bonjour a tous nouveaux sur le site j ai besoin de votre aide!!

J' ai dan mon cellier quelques vieilles bouteilles...elles sont toutes bien conservées les bouchons semblent ok et le niveau du vin est bon ! je bois .. ou je garde pour "collection" parce que bien des chances que le vin soit altéré ou sans interet
merci de vos conseilles et voici ma liste de mes'' je sais pas quoi faire avec'' !!!
chateau mouton rothshild 1979 et 1984
chaque Lagrange 1979
chateau canon 1992
chateau cheval blanc 1978
chateau ausone 1976
dominus 1992
opus 1 1994
merci ces bouteilles sont dans mon cellier depuis 15 ans environ ,elles étaient dans une cave naturelle et tempérée avant


Tout comme 3633 et sb_guido, je crois que tous ces vins peuvent te procurer d excellent moment entre amis ou avec la famille!
Un watch out particulier avec le Mouton 84, année très difficile mais si le niveau est bon, tu pourrais avoir une superbe surprise! Même chose pour le Canon 92!
Assure toi de mettre la bouteille debout quelques jours avant consommation pour t assurer que les dépôts seront au fond de la bouteille!
Amuse toi et bonne Dégustation!
Hâte de lire tes comptes rendu(Cr)!
Et
Bienvenu sur le forum! :Bonjour:
Modifié en dernier par Vive le vin le jeu. 01 févr. 2018 22:31, modifié 1 fois.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par Alakazou » jeu. 01 févr. 2018 22:21

Des belles étiquettes, des "petits millésimes". Trouve des belles occasions et ouvre. Je ne crois pas qu'il y a d'intérêt à les préserver plus longtemps, ils vont rester sur leur plateau encore pour quelques années. J'ai eu quelques belles surprises avec les 78 et 79, moins de chaire que des les gros millésimes mais belle acidité qui a préservé le fruit!

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par stlam » ven. 02 févr. 2018 9:04

:annonce: On boit! :annonce: On boit! :annonce: On boit! :annonce: On Boit! :Party-1:

Je trouve que le vin, c'est nos souvenir d'eux qui est collectionnable. Pas la bouteille fermé dans l'armoire.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par danielbe » ven. 02 févr. 2018 12:18

C'est juste moi qui trouve bizarre ce post?

À moins que cela ne soit un héritage.... il me semble que quelqu'un qui a acheté ces bouteilles la a une connaissance du vin ou soit très riche... sais pas je dis cela comme cela... en plus un seul message et ça comme premier message...

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par Pinot jaune » ven. 02 févr. 2018 15:09

+ 1

Intrigant. Et son nom d'usager CellarTracker (christeta) n'existe pas...
Des bouteilles de Rudy Kurniawan sauvées du bulldozer? :twisted:

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par 3633 » ven. 02 févr. 2018 15:23

danielbe a écrit :C'est juste moi qui trouve bizarre ce post?

À moins que cela ne soit un héritage.... il me semble que quelqu'un qui a acheté ces bouteilles la a une connaissance du vin ou soit très riche... sais pas je dis cela comme cela... en plus un seul message et ça comme premier message...


A votre clavier : christeta , nous voulons :Boire-vin: ...vos paroles.

christeta
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : christeta
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par christeta » jeu. 08 févr. 2018 16:41

merci pour vos conseils
je suis un amateur de vin mais pas un connaisseur ..du moins je n ai cette prétention
ma cave est pas pire garnie ..... ,j'ai ces bouteilles depuis une dizaines d'années environ elles viennent de la cave de mon père grand amateur de vin mais qui ne bois plus depuis longtemps a cause de problèmes de santé
j ai toujours hésité a les boires
voyant les années passer et les vins prendre de l'age je me posait la question boire ou pas boire... j'ai deja été déçu par des bordeaux de garde de plus de 15 a 20 ans (meme si selon les connaisseurs ils était supposé être bon )
alors je voulais avoir vos avis ... me voila convaincu je vais les boires!!
merci

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par Léoville » jeu. 08 févr. 2018 18:31

Comme plusieurs, je dirais que pour la plupart il est grand temps de les boire. Même que certains sont probablement dépassés dont entre autre le Lagrange. Étonné de la réponse de Hanibal. Il n'y a que deux vins qui peuvent peut-être attendre, et je dis bien peut-être, ce sont les deux vins américains, les seuls issus d'un grand millésime. Ils sont présentement au top, et pour cette raison ils mériteraient également d'être bus. Donc, fais-toi plaisir.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: boire ou pas boire ? besoin d 'avis !!

Message par Hanibal » jeu. 08 févr. 2018 18:52

Léoville a écrit : Même que certains sont probablement dépassés dont entre autre le Lagrange.


Tu as absolument raison pour Lagrange Leoville. Je pense que je me suis trompe en lisant 1989 pour Lagrange. Je pense comme toi qu'il faut boire les vins a leur top et non pas necessairement prolonger tout mais je me suis dit le fait qu'il demande cette question a ce stade de preservation c'est que ces vins ont maintenant un impact sentimental pour lui et donc a moins que les vins deviennent mauvais pour la sante de les boire (ie du vinaigre) c'est sur cette base que j'ai formule ma response.
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre