Australie pour amateurs d'Europe?

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Australie pour amateurs d'Europe?

Message par Kosmik » dim. 30 mars 2008 22:40

Pour une occasion prochaine, je cherche de bonnes suggestions d'australiens pour surprendre une gang amateurs de vieille Europe.

Puissance = OK. Exubérance = OK. Grosses ossatures = OK. Délicatesse et équilebre bienvenus, si possible, mais pas de jus de planche SVP...

Intervalle de prix cible : max 50$.

Des suggestions ?

Merci à l'avance...

Kosmik



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 30 mars 2008 22:51

Je te suggère le Grenache/Shiraz/Mourvèdre, Miss Harry, 2005, Barossa Valley, Hewitson. Le site de la SAQ mentionne le 2006, mais je pense bien que ce qui reste sur les tablettes est du 2005. Le 2006 est à venir. Le prix est raisonnable à 23.35$.

Don Max

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 31 mars 2008 6:12

Je sais que plusieurs grands amateurs de Bordeaux ont bu ce vin et l'on bien aimé....donc le résultat doit être proche de ce que tu aimerais faire...

Shiraz Vasse Felix Margaret River 2004 , Code SAQ : 10250231, 36,00 $

:!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » lun. 31 mars 2008 9:05

D'un amateur de vin de la vieille Europe comme tu le mentionnes, deux mots, Bonne Chance.

Surprendre agréablement des amateurs de vin de la vieille Europe avec un vin à moins de $50 provenant de l'Australie, çà ne sera pas facile...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Australie pour amateurs d'Europe?

Message par Dantès » lun. 31 mars 2008 9:15

Kosmik a écrit : Puissance = OK. Exubérance = OK. Grosses ossatures = OK. Délicatesse et équilebre bienvenus, si possible, mais pas de jus de planche SVP...
Les vins de la vieilles Europe sont réputé pour équilibre, délicatesse et finesse.

Si en plus tu souhaites Puissance, Exubérance et Grosses ossatures! Bonne Chance.

À moins de trouver des vins dit de "garage"

Tiens nous informé du résultat :!:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kosmik » lun. 31 mars 2008 9:44

Merci pour vos souhaits de bonne chance... ;)

La vieille Europe fait aussi dans la grosse ossature à ses heures... mais plus finement que dans le nouveau monde en général.

Je ne tiens pas à avoir puissance et grosse ossature... mais c'est permis aussi.

À prime abord, je veux surtout éviter le jus de planche, mâche boisée et vanillée à l'excès... :(

Je comprend bien que c'est le lot australien (puissance, trop bois, trop d'alcool, trop de vanille)... mais il y a certainement quelques producteurs "hors norme" en Australie qui font des choses plus délicates??? J'peux pas croire...

Je testerai le Vasse Felix, merci. Idem pour le Miss Harry, re-merci.

Je demeure ouvert aux suggestions... vu ces quelques précisions ce matin.

Merci !

K

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 31 mars 2008 10:21

Voici le lien qui parlait de la dégustation du Vasse Felix: http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t= ... asse+felix

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » lun. 31 mars 2008 10:54

Don Max a écrit :Je te suggère le Grenache/Shiraz/Mourvèdre, Miss Harry, 2005, Barossa Valley, Hewitson. Le site de la SAQ mentionne le 2006, mais je pense bien que ce qui reste sur les tablettes est du 2005. Le 2006 est à venir. Le prix est raisonnable à 23.35$.

Don Max
Je seconde...si le 2005 est encore disponible.

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clos De Ste-Rose » lun. 31 mars 2008 16:48

J'aime bien les 2 suivants de Peter Lehmann, moi qui à prime abord, suis un amateur de la vieille Europe.
Shiraz/cab.sauv./merlot Clancy's Peter Lehmann Barossa 2005 10345707
Cabernet-Sauvignon Peter Lehmann Barossa 2004 10345205
Dans le premier, l'apport du Shiraz, qui donne habituellement un peu plus la couleur australienne, est très subtile, alors que dans le second, ce n'est que du Cabernet.
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mer. 02 avr. 2008 8:13

Collin_Maillard a écrit :
Don Max a écrit :Je te suggère le Grenache/Shiraz/Mourvèdre, Miss Harry, 2005, Barossa Valley, Hewitson. Le site de la SAQ mentionne le 2006, mais je pense bien que ce qui reste sur les tablettes est du 2005. Le 2006 est à venir. Le prix est raisonnable à 23.35$.

Don Max
Je seconde...si le 2005 est encore disponible.
Je tripule... Je tierce approuve, enfin je tri-pe sur ce vin!

Un Rhodanien from down under, avec une toute petite touche mentholée de rien du tout si je me souviens. Mais il semble répondre à tout ce que tu cherches...
Luc

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kosmik » ven. 04 avr. 2008 15:03

Devant tant d'appuis je n'ai pu me retenir de demander un transfert de bouteilles pour avoir du 2005 car seulement du 2006 à Québec actuellement.

J'ai un line-up de quelques bouteilles à découvrir dans les prochains jours. J'me limite à 1 par jour!! :|

Dans les derniers jours, j'ai goûté 1 truc étouffant :o et 1 autre très sympa...

Un topo suivra prochainement...

Merci,

K

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » ven. 04 avr. 2008 21:41

Tu peux ajouter le Shotfire Ridge Quartage 2005, assemblage bien maîtrisé donnant une belle complexité (WS 91 pts).

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Spiderman » mar. 08 avr. 2008 6:06

Salut Kosmik
Lorsque mes amis francais debarquent chez nous, on leur fait boire a peu pres n'importe quoi sauf du vin francais.Ils possedent une bonne cave ''francaise'' Je te suggere aussi de leur faire boire de l'americain - car en principe ils ne connaissent pas

Voici quelques suggestions - je n'ai pas indique les prix ni les codes SAQ ni les millesimes mais c'est en dessous de $50.00

Vin blanc

Semillion Woodcutters de Torbreck
Semillion/sauv blanc Cape Mentelle margaret river
Chardonnay Coldstream hill
chardonnay Vasse Felix


Vin rouge
Cabernet sauv Premium selection Wolf Blass
Cabernet sauv Vasse Felix
GSM Ironstone pressings MCLaren Vale
Pinot noir Coldstream hill
Pinot noir Scotchman hill bellarine peninsula
Shiraz cape mentelle margaret river
Shiraz sandalford margaret river
Shiraz St Hallett blackwell
Shiraz st hallett old block barossa
Shiraz premium selection Wolf blass
Shiraz woodcutters torbreck

Effectivement, il existe du vin de garage dans tous les pays --j'aime bien terminer la soiree avec un australien mais tout est matiere de gout n'est-ce pas..

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kosmik » sam. 26 avr. 2008 8:16

Finalement, voici les conclusions de divers tests ces dernières semaines.

Dans une dégus à l’aveugle dans les derniers jours, j’ai servi côtes-à-côtes 5 australiens qui, je l’espérais, ne ressembleraient pas trop à des australiens, comme les convives en présence ne sont pas du style à aimer le jus de « planche » outre mesure.

Les 5 australiens retenus, dans l’ordre de dégustation :

R1 : Hewitson, Miss Harry, Vieilles vignes, GSM, Barossa, 2005, 24,10$

WS – 90 points : “Smooth and generous, this is a lively mouthful of blackberry, black olive and sweet spice flavors, lingering on the polished, refined finish.”

Parker – 90 points : “(…) deep ruby/purple colour, black fruits, wonderful purity, and notions of licorice, flowers, pepper, and dried herbs.”

Composé de Grenache 55%, Shiraz 33% et Mourvèdre 12%, ce vin était certainement le moins australiens des australiens présentés. Une superbe découverte en ce qui me concerne, et pour plusieurs autour de la table de dégustation des derniers jours. Belle richesse aromatique sans être assommant. C’est maintenant le 2006 qui arrive en tablettes, pas goûté.


R2 : Thorn-Clarke, Shotfire, Quartage, Barossa, 2005, 23,20$

WS – 91 points

Composé de Cabernet Sauvignon 62.2%, Malbec 12.0%, P.Verdot 10.5%, Cab Franc 10.0%, Merlot 5.3%.

Personnellement, j’y ai trouvé une certainement fraîcheur, avec des arômes de fraise, de rhubarbe, de terre mouillée, légère venaison après 1 heure+ d’ouverture. Acidité rafraîchissante, bouche herbacée, menthe, rhubarbe.

Ce Shotfire a eu la faveur de plusieurs lors de la dégus.


R3 : Langmeil, Hanging’ Snakes, Barossa, 2006, 22,45$

WE – 90 points : “(…) this smells a bit floral and apricot-like,
and some may take it to task for that, but it does serve to distinguish this silky, easy-drinking wine. It does have a sensational, glycerol-laden texture, and finishes with lingering spice notes, so there’s more to it than stone fruit and flowers.”

Shiraz 95%, Viognier 5%

WOW!! Sans faire l’unanimité, c’est ce mélange rouge-blanc qui a fait sourire le plus de gens cette semaine. Le viognier apporte une belle fraîcheur et un côté floral très intéressant.


R4 : Yangarra, Cadenzia, , GSM, McLaren, 2005, 27,70$

WS – 89 points : “Toasty, spicy character competes against ripe cherry fruit, bringing welcome tension. The finish persist impressively.”

Grenache 47%, Shiraz 41%, Mourvèdre 12%

Arômes de mûres, cèdre, poivre blanc, légèrement vanillé. Légère astringence en bouche, épices douces… beaucoup de matière mais malgré tout très beau et équilibré. Beaucoup aimé.


R5 : Elderton, Ode To Lorraine, Barossa, 2002, 39,50$

WS – 92 points : “Polished in texture and effusive in flavor, this glows with plum, blackberry and spicy cream flavors that remain generous through the velvety finish. A distinctive red that has real style and depth.”

Parker – 92 points : “(…) extroverted bouquet of red and black fruits, pepper, licorice, cedar, and sweet, toasty new oak. Full-bodied, heady, and rich, it appears to have been made for the quintessential hedonist!”

Cab-Sauvignon 68%, Shiraz 25%, Merlot 7%

J’ai trouvé le bois assez présent sans être agaçant, bien intégré, texture très velouté, visqueux et enveloppant. Belle expérience là aussi. Des 5, c’était possiblement celui pour avait le plus d’indices « australiens » en évidence, mais dans un style que certain ont placé en Argentine ou aux USA…



Voilà. En définitive et personnellement, j’ai bien aimé ces 5 vins et pour des raisons différentes.

Merci de vos suggestions des dernières semaines, elles m’ont été utiles.

Par ailleurs, ayant goûté plusieurs autres australiens ces dernières semaines, et à titre d’amateur de vins de vieille Europe au premier chef, je me permets quelques commentaires sur d’autres produits essayés.

Shiraz/cabernet-sauvignon/merlot Tait The Ball Buster barosa 2005 , Code SAQ : 10768451, 26,15 $
Assomant! Je n’ai pas de mots pour vous dire à quel point j’ai détesté ce vin. Trop de bois, trop de vanille, trop de matière, mal intégré, l’impression de boire un pot de confiture de prunes!!! WS lui donne un 86 points. Perso, il ne passe pas la barre des 80!!! Vraiment, 26$ tiré au feu… :x


Shiraz Wynns Coonawarra 2006 , Code SAQ : 00433060, 21,40 $
Cofituré, bois très présent, beaucoup de matière, aucune fraîcheur. Certains aiment probablement ce style mais pas moi, et à 21$, SVP dépensez 1$ de plus et offrez-vous une toute autre expérience avec le Langmeil, Hanging’ Snakes, Barossa, 2006, 22,45$!


Cabernet-Sauvignon Taltarni Victoria 2002 , Code SAQ : 10273977, 23,15 $
Sur la base des commentaires lus, j’avais de grandes attentes pour ce Cab-Sauv 2002… mais il m’a laissé totalement perplexe. Je ne le condamnerai pas, mais n’y ai vu aucun intérêt par ailleurs. Disons poliment qu’il ne m’a pas séduit au point que je l’ajoute à mon line-up de dégustation.


Shiraz Peter Lehmann Barossa 2004 , Code SAQ : 10829031, 21,55 $
Historiquement, j’ai de bons souvenirs des produits Lehman essayé au fil des ans, son Stonewell en particulier! Ce Shiraz 2004 m’a laissé de glace toutefois…



Mourvèdre The Twenty-Eight Road Mc Laren Vale 2004 , Code SAQ : 10250804, 34,75 $
Ce fut une expérience intéressante, un 100% Mouvèdre. Pas retenu toutefois, bien que j’ai été tenté… Si vous l’ouvrez, donnez-lui un bon 2 heures de carafe, il en a grand besoin à mon avis. Ne le sachant pas, j’ai été agressé au premier contact puis, l’air aidant, il s’est assoupli. Ne l’ayant pas fini le soir de son ouverture, après 22 heures sous VaccuVin, il était vraiment meilleur…! Aussi, il sera probablement bien meilleur dans quelques années...


En définitive, l’exercice ne m’a pas converti aux australiens, mais comme plusieurs lors de la dégustation à l’aveugle tenue ces derniers jours, certains producteurs sont visiblement capables de très belles choses en Australie... ce qui m'amènera d'ailleurs à explorer plus avant sur le sujet!

Merci de vos suggestions, :!:

K

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » sam. 26 avr. 2008 12:53

C.R. fort intéressant, merci Kosmik!

Stonewell

Répondre