Chateau Latour 1981 - Conseil demandé.

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
Alsace
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008 22:13
Localisation : St Hubert
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chateau Latour 1981 - Conseil demandé.

Message par Alsace » lun. 08 sept. 2008 23:01

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de gagner une bouteille de Chateau Latour 1981 il y a trois ou quatre ans.

Je m'intéresse aux vins depuis quelques années mais je suis loin d'être un expert surtout dans la catégorie des grands vins.

Elle est conservée de façon convenable depuis que je la possède mais je ne connait pas son historique de conservation auparavant.

Je sais qu'il ne s'agit pas d'un millésime exceptionnel mais pas un mauvais non plus.

Compte tenu que je fête un anniversaire important, que feriez-vous? On ouvre ou on attends?

Si on ouvre, doit-on être un amateur de vieux vin pour grandement apprécier?

L'âge de la bouteille commence à m'inquiéter. Selon vous, on peut-conserver jusqu'à quelle date?

Merci à l'avance de vos commentaires.

Alsace


Vaux mieux le vin d'ici que l'eau delà - Voltaire

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » lun. 08 sept. 2008 23:34

Dès qu'on commence à douter, voire à s'inquiéter, pas de doute: ON OUVRE (et boit!).

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » mar. 09 sept. 2008 0:49

Et, tant qu'à y être, si vous pouviez répondre à la même question, mais pour un 1978 ... (par curiosité, car cette bouteille ne passera pas l,année je vous le promet!)

André

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » mar. 09 sept. 2008 7:47

Pour avoir fait l'expérience de plusieurs Moutons sur divers millésimes dernièrement, ces vins sont bâtis solide. par contre, à ce stade-ci, après 27 ans, même dans des conditions de garde exceptionelle, je doute que le vin s'améliore. Même dans un millésime exceptionnel tel 1982, il serait selon moi à son appogée, même s'il pouvait être conserver encore plusieurs années. Pour ce qui est de 1981, millésime très ordinaire en Pauillac, tu risque de faire face à un vin mort et ce même dans les plus belles conditions de garde.

Maintenant, pour ce qui est de l'occasion, étant donné que tu cours un très grand risque avec ce vin, j'opterais pour deux options: 1) Tu ouvres lors d'une soirée de passionnés pour l'expérience, 2) Tu ouvres lors d'un événement exceptionnel, mais tu prévois une autre bouteille digne de l'événement dans le cas ou l'expérience se solderait par une déception. Dans les deux cas, j'ouvrirais le plus tôt possible. Quoique soit le résultat, tu seras quitte pour une expérience mémorable. :!:

Pour ce qui est du 1978, le millésime à Latour est un peu plus solide, donc tu cours un moins grand risque. Par contre, lorsque l'on parle de 30 ans de garde, on joue toujours un peu à la roulette russe...surtout si on ne connaît pas tout l'historique de conservation...

Bonne découverte! :!:

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » mar. 09 sept. 2008 11:52

Dans les deux cas, il n'a pas d'intérêt à garder ces bouteilles, on ne parle pas de millésimes exceptionnels.

Attendre une occasion spéciale oui pour l'expérience pas besoin d'être un expert, mais comme Collin le mentionne, prévoir quelques choses d'autres au cas où vous aimez pas ou que le vin ne soit tout simplement plus bon.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mar. 09 sept. 2008 12:03

Ou bien tu me donnes cette bouteille, année de ma naissance... :| :| :|

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » mar. 09 sept. 2008 16:19

Merci des conseils. Elle en attente dans mon "death row" pour le mois d'Octobre ;-)

André

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mar. 09 sept. 2008 17:45

Mon seul conseil avec des vieux millésimes. N’aie pas trop d’attente élevée. De cette façon, tu ne seras jamais déçu ! Mais peut-être émerveillé.

Bonne dégustation et un CR svp.

:!:

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » mar. 09 sept. 2008 21:09

Tout comme collin, dantes et cie, pas grand intérêt à conserver encore longtemps.

Sur le site de Latour, on dir de ces 2 millésimes de boire ou conserver quelques années...
http://www.chateau-latour.fr/synthese/milesime_fra.html
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
Alsace
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008 22:13
Localisation : St Hubert
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Alsace » mer. 10 sept. 2008 21:41

Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

Vous m'avez fait changer d'idée quant à mes attentes au sujet de cette bouteille. Je vais changer mon plan de match pour mon anniversaire surtout que je n'ai pas de backup et il serait bien dommage de faire face à un vin mort ou défectueux. Suite à vos conseils, je vais quant même l'ouvrir à une autre occasion avec des amis qui connaissent bien le vin comme curiosité. J'essaierai de vous faire un compte rendu bien que je suis loin d'être un expert dans la description des vins.


PS @ Bigjul23 . Il me semblait bien que quelqu'un me ferai cette offre. Si tu as bien l'âge de la bouteille, je te trouve bien jeune pour déguster une si veille dame :wink:
Vaux mieux le vin d'ici que l'eau delà - Voltaire

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » jeu. 11 sept. 2008 6:53

Alsace a écrit : PS @ Bigjul23 . Il me semblait bien que quelqu'un me ferai cette offre. Si tu as bien l'âge de la bouteille, je te trouve bien jeune pour déguster une si veille dame :wink:
Ça serait bien pour mes 30 ans...

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clos De Ste-Rose » jeu. 11 sept. 2008 17:50

BigJul23 a écrit :
Alsace a écrit : PS @ Bigjul23 . Il me semblait bien que quelqu'un me ferai cette offre. Si tu as bien l'âge de la bouteille, je te trouve bien jeune pour déguster une si veille dame :wink:
Ça serait bien pour mes 30 ans...
Et si jamais il te manque un autre ami... 8-) :|
Je peux t'assurer que c'est très agréable de déguster avec des gens qui apprécient et reconnaissent la qualité! :lol:
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Alakazou » sam. 13 sept. 2008 7:45

j'ai déguster le vin l'and dernier. rien d'exceptionnel mais il donne encore du plaisir. Le vin a eu besoin d'un carafage très delicat pour se réveiller 15 minutes plus tard.

Aucun intéret à le voir se bonifier, il décline tranquillement à mon avis.

Répondre