Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par danlulu » ven. 01 févr. 2013 7:50

Le Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007 , SAQ N° 11794310, 80,75 $ arrive tranquillement sur les tablettes. Dans la région de Québec, il y en a 9 fioles à Lévis et une centaine sur Jean Lesage!
danlulu a écrit : Vin #8: Duemani 2007, Duemani, 77$: Mon vin de la soirée. Couleur rouge foncée, explosion de fruits au nez, cuir, épices, cacao, réglisse et poivron. En bouche, beaucoup de fruit dans une matière très plaisante et bien enrobée. C’est très équilibré et la finale est longue et délicieuse. Wow



Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par Jean Berube » ven. 01 févr. 2013 14:30

Voici mon commentaire.

Duemani Cabernet franc, Toscana 2007. 80,75 $. Nez riche, floral et épicé et agrémenté de moka. La bouche se montre sur une montagne de tannins bien agréables, le fruit rouge en appui, des notes de chocolat et d’épices puis une jolie finale harmonieuse. Un vin magnifique, la magie du cabernet franc à son meilleur, notre découverte du Salon Vinitaly 2012. A la dégustation de l’Amici du 8 janvier, il a fait la barbe au Chateau Cheval blanc, pour une fraction du prix. Encore en jeunesse, il se laissera déguster en 2013 et aura une longue carrière. Je lui mets un 20/20.

Capitaine America a déjà tout vendu. :lol: Il en reste heureusement ailleurs.

Voici les commentaires de Decanter :
DUEMANI 2007
Super Toscan
Toscane, Italie
[Seulement 650 caisses]
Cépage (s):
100% Cabernet Franc

Notes de dégustation:
Duemani Cabernet Franc est "une version italienne du Cheval Blanc." A chaque minute qui passe, il semble une nouvelle couche se déroule enroulé autour d'un noyau suffisant de kirsch magnifiquement mûrs, lumineux et expressif. Mûres et de bleuets riches suivre une splendide harmonie des épices, de tabac élégant et de fougères. Tannins bien tissés attachés ensemble, une finition qui fait beaucoup plus penser à Saint-Emilion que tout ce que nous ayons jamais échantillonné de la Toscane. Remarquablement accessible maintenant, vous pouvez même coucher ce beau rouge toscan pour une décennie.

Duemani, Cabernet Franc
Un toscane Cheval Blanc - Decanter Magazine
(94,95 $ par bouteille) « Worth every penny », Stephen Spurrier de Decanter Magazine a récemment appelé le 2007 Duemani Cabernet Franc "une version italienne du Cheval Blanc."
Duemani est originaire d'un petit village de Toscane appelé Riparbella à seulement 15 minutes au nord de Bolgheri. À la tête de cette propriété est célèbre vigneron Luca d'Attoma, qui vous souvenez peut-être été le vigneronne à Tua Rita lorsque le vin a reçu un score de 100 points.
En Février 2010, Duemani a été déclaré "La Grande Etoile Nouvelle de l'Italie" à l'Vino-Excellence, Cabernet Franc Symposium à Rome, où il défia certains des plus grands vins de Cabernet Franc - notamment Cheval Blanc, l'un des vins rouges les plus convoités de Bordeaux.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par thedanny » ven. 01 févr. 2013 16:10

J'ai de la difficulté avec ces comparaisons entre le Duemani (un vin mono-cépage) et le Cheval Blanc (assemblage presque 50/50..et qui en 2006...était à prédominance Merlot)


Le Redigaffi (Tua Rita) ou le Messorio de Le Machiole avec une analogie à Petrus........La Syrah de Tua Rita comparé à un Hermitage de Chave serait de bonne bataille.....


Ou encore...comparer deux vins mono-cépage avec des caractéristiques qui peuvent se rejoindre...(Nebiollo/Pinot)

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par Jean Berube » ven. 01 févr. 2013 17:42

thedanny a écrit :J'ai de la difficulté avec ces comparaisons entre le Duemani (un vin mono-cépage) et le Cheval Blanc (assemblage presque 50/50..et qui en 2006...était à prédominance Merlot)


Le Redigaffi (Tua Rita) ou le Messorio de Le Machiole avec une analogie à Petrus........La Syrah de Tua Rita comparé à un Hermitage de Chave serait de bonne bataille.....


Ou encore...comparer deux vins mono-cépage avec des caractéristiques qui peuvent se rejoindre...(Nebiollo/Pinot)
On se reprendra le jour où Cheval blanc aura plus de cabernet franc. :wink:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par maxima » ven. 01 févr. 2013 18:12

thedanny a écrit :J'ai de la difficulté avec ces comparaisons entre le Duemani (un vin mono-cépage) et le Cheval Blanc (assemblage presque 50/50..et qui en 2006...était à prédominance Merlot)


Le Redigaffi (Tua Rita) ou le Messorio de Le Machiole avec une analogie à Petrus........La Syrah de Tua Rita comparé à un Hermitage de Chave serait de bonne bataille.....


Ou encore...comparer deux vins mono-cépage avec des caractéristiques qui peuvent se rejoindre...(Nebiollo/Pinot)
Cher Danny...sans oublier le superbe Petrolo Galatrona 2007, dont on écrivait:
Wine Spec a écrit :"98 points Wine Spectator: This has a great color, with fabulous aromas of crushed blackberry, violet, toasty oak and black olive. Full-bodied, with powerful, ripe tannins and amazing flavors of blueberry, dark chocolate and toast. Lasts for minutes on the palate. Reminds me of the 1989 Pétrus. A stunning Merlot. Best after 2012."
:wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par thedanny » ven. 01 févr. 2013 19:24

maxima a écrit :
Cher Danny...sans oublier le superbe Petrolo Galatrona 2007

J'en ai nommé deux célébres aux fins d'exemple....

Mais ce n’est pas les grandes cuvées Italiennes 100% Merlot qui manquent, mon Norm....


Masetto (Ornellaia)

Redigaffi (Tua Rita)

Messorio (Le Macchiole)

Galatrona (Petrolo)

L'Apparita (Castello di Ama)

La Ricolma (San Giusto a Rentennano)

Buri (Miani)

Filip (Miani)

Baffonero (Rocca di Frassinello)

Crosara (Maculan)

Palafreno (Querciabella)

Poggio ai Merli (Castellare)

Girolamo (Castello di Bossi)

Et le merlot que fait Roberto Voerzio en appelation Langhe.......


Entre autres....!!!

:?:

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par Jean Berube » ven. 01 févr. 2013 20:30

thedanny a écrit :
maxima a écrit :
Cher Danny...sans oublier le superbe Petrolo Galatrona 2007

J'en ai nommé deux célébres aux fins d'exemple....

Mais ce n’est pas les grandes cuvées Italiennes 100% Merlot qui manquent, mon Norm....


Masetto (Ornellaia)

Redigaffi (Tua Rita)

Messorio (Le Macchiole)

Galatrona (Petrolo)

L'Apparita (Castello di Ama)

La Ricolma (San Giusto a Rentennano)

Buri (Miani)

Filip (Miani)

Baffonero (Rocca di Frassinello)

Crosara (Maculan)

Palafreno (Querciabella)

Poggio ai Merli (Castellare)

Girolamo (Castello di Bossi)

Et le merlot que fait Roberto Voerzio en appelation Langhe.......


Entre autres....!!!

:?:
Ils seront l'objet de notre dégustation de mars à Québec.
:D

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par maxima » ven. 01 févr. 2013 20:56

thedanny a écrit :
maxima a écrit :
Cher Danny...sans oublier le superbe Petrolo Galatrona 2007

J'en ai nommé deux célébres aux fins d'exemple....

Mais ce n’est pas les grandes cuvées Italiennes 100% Merlot qui manquent, mon Norm....


Masetto (Ornellaia)

Redigaffi (Tua Rita)

Messorio (Le Macchiole)

Galatrona (Petrolo)

L'Apparita (Castello di Ama)

La Ricolma (San Giusto a Rentennano)

Buri (Miani)

Filip (Miani)

Baffonero (Rocca di Frassinello)

Crosara (Maculan)

Palafreno (Querciabella)

Poggio ai Merli (Castellare)

Girolamo (Castello di Bossi)

Et le merlot que fait Roberto Voerzio en appelation Langhe.......


Entre autres....!!!

:?:
Je sais bien Danny, mon commentaire visait plus la référence et le parallèle de ces grands vins Italiens au Pétrus fait par WS et par toi!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par Jean Berube » sam. 02 févr. 2013 16:00

Duemani, Cabernet Franc
Un toscane Cheval Blanc - Decanter Magazine
(94,95 $ par bouteille) « Worth every penny », Stephen Spurrier de Decanter Magazine a récemment appelé le 2007 Duemani Cabernet Franc "une version italienne du Cheval Blanc."

Serions-nous en présence d'un phénomène semblable au Sassicaia 1979? Bien que le contexte ne soit pas le même (peu de vins italiens glorieux à l'époque), il y a des similarités. Prix dans la même gamme (le 1979 se détaillait 19,00$ à la SAQ il y a 30 ans), les journalistes qui s'enflamment et le producteur qui prévoit que le prix va augmenter pour le 2008.

Bon placement, ou spéculation?

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par thedanny » sam. 02 févr. 2013 19:19

Jean Berube a écrit :
Serions-nous en présence d'un phénomène semblable au Sassicaia 1979?
Quel phénomène ya t-il eu pour le Sassi 79..???

Pourtant pas une si grande réussite pour le domaine....!! :?

Jean Berube a écrit : les journalistes qui s'enflamment
Faudrait pas charrier non plus.....

À part Decanter...qui fait des comparaisons boiteuses.....(Comme mentionner plus haut)......il y a personne qui s'enflamme sur ce vin.....

Galloni l'a bien aimé...parlant d'un domaine en progression....

Il y a un Winnemaker solide en place....(Luca d'Attoma) qui est aussi consultant pour plusieurs excellents domaines en Toscane....(Tua Rita...Le Macchiole....Fattoria Le Pupille)

Jean Berube a écrit : le producteur qui prévoit que le prix va augmenter pour le 2008.
Le prix ne va pas doubler non plus......

Il est d'ailleurs disponible (2008) dans le présent "Classics" de la L.C.B.O au prix de 97$ :?:

Jean Berube a écrit : Bon placement, ou spéculation?
Euuhh.......ni un...ni l'autre..... :? :?

Seulement un nouveau IGT....très bien fait certes......comme il y en a eu plusieurs dans les dernières années......!!!!


:Bonjour:

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par Jean Berube » sam. 02 févr. 2013 20:30

thedanny a écrit :
Jean Berube a écrit :
Serions-nous en présence d'un phénomène semblable au Sassicaia 1979?
Quel phénomène ya t-il eu pour le Sassi 79..???

Pourtant pas une si grande réussite pour le domaine....!! :?
Ce fut le millésime de sa découvert au Québec (bon millésime sans plus). Les vieux nous rabattent encore les oreilles avec ce vin qu'ils payèrent une fleur et donc le prix explosa par la suite. J'étais encore à la bière à cette époque. :wink:

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par Jean Berube » dim. 03 févr. 2013 11:10

thedanny a écrit :
Jean Berube a écrit : le producteur qui prévoit que le prix va augmenter pour le 2008.
Le prix ne va pas doubler non plus......

Il est d'ailleurs disponible (2008) dans le présent "Classics" de la L.C.B.O au prix de 97$ :?:
Je ne suis pas fort en math mais c'est quand même presque 20 pourcent (et les prix LCBO sont souvent moindres). C'est plus rapide que l'augmentation des Sassicaia des années 80... : :wink:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par maxima » dim. 03 févr. 2013 11:21

Jean Berube a écrit :
thedanny a écrit :
Jean Berube a écrit : le producteur qui prévoit que le prix va augmenter pour le 2008.
Le prix ne va pas doubler non plus......

Il est d'ailleurs disponible (2008) dans le présent "Classics" de la L.C.B.O au prix de 97$ :?:
Je ne suis pas fort en math mais c'est quand même presque 20 pourcent (et les prix LCBO sont souvent moindres). C'est plus rapide que l'augmentation des Sassicaia des années 80... : :wink:
FAUX...dans certain cas pour cette gamme de vin la LCBO pratique des prix plus élevés dans la grande majorité des cas! :!:

un exemple parmi tant d'autres:
Sassicaia Bolgheri Sassicaia 2009 : SAQ N° 743393
Prix: 169.00$
vs
SASSICAIA 2009 - VINTAGES 480533
Price $ 179.95
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par danlulu » dim. 03 févr. 2013 11:39

Pour revenir au sujet principal, le Duemani, j'en ai finalement acheté 3 fioles, même s'il est rare que j'achète des vins aussi chers surtout en trois copies. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce vin lorsque dégusté. :Amour:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabernet Franc Duemani Toscana i.g.t. 2007

Message par Blacksmith » dim. 03 févr. 2013 15:37

danlulu a écrit :j'en ai finalement acheté 3 fioles, même s'il est rare que j'achète des vins aussi chers surtout en trois copies.
J'en ai fait mettre 3 de côté pour le prochain 10% :D :D :D
Jean Berube a écrit : Bon placement, ou spéculation?
Je me demande combien de caisses les 100 meilleurs client ont pu en avoir avant nous.... :wink: :wink: :wink:

Répondre