SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par Gnafron » jeu. 25 juin 2015 20:07

Je vais prendre la parcelle à 550 M d'altitude...



Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par pomelo » jeu. 25 juin 2015 21:50

Gouté hier soir:

au nez, abondance de fruits noirs. Une empreinte chilienne comme je retrouve chez errazuriz max reserva ou Don Melchior qui me rappelle le goudron ou le caoutchouc.
En bouche, très beau fruit, suivi d'une acidité bien fraîche et très marquée. Le caoutchouc teinte subtilement la bouche La finale est longue et très légèrement marquée par le bois.

Par expérience, je crois que cette empreinte chilienne se dissipera d'ici 3 ou 4 ans pour laisser place une syrah gourmande.
En ce moment, je dirais: correct mais avec un beau potentiel
Dans quelques années, je dirai: à + ou - 20$, c'était un vol

Merci

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par maxima » lun. 06 juil. 2015 17:13

Gouté ce week-end:
Vin ample et corsé, beaucoup de fruits et de densité.
Au nez c'est de l'eucalyptus, du chêne, de la fumée et un peu de fruits noirs.
En bouche, un peu austère et concentré, on goute l'élevage, des mures et du cassis surtout avec une peu d'épices. Assez long. Constat mitigé.
Je dois me rallier au constat de Pomelo, correct en ce moment, à revisiter dans quelques années!
Fichiers joints
DSCN3030.JPG
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par Gnafron » lun. 31 août 2015 20:21

Couleur très opaque. Abondance de fruits noirs au nez. Présence trop intense de fumée qui semble plus ''rubber'' brûlé que syrah. Trop confit à mon goût. Le caoutchouc brûlé ne s'en va pas à l'aération.

En bouche, le caoutchouc toasté est trop présent apprécier le fruit..

Déception. Je ne termine pas la bouteille, on retourne les deux autres.

Ce défaut est fréquent chez les rouges sud africain, il serait attribué à une sur-maturation des raisins.

Idem ici AMHA.

Ce goût de rubber s'évanouit-il vraiment après des années en cave? :Je l'ignore: Je veux pas savoir...

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par Raisin breton » ven. 11 sept. 2015 17:31

Vina Mayu, Syrah Reserva, Elqui 2011

À mon tour…

Œil : sombre et violacé, mais un disque rubis.

Nez : intensité moyenne (++), sur de beaux arômes de syrah mûre. Fruits rouges et noirs, bacon, cacao, avoir poivre et violette présents mais au 2nd plan. Très plaisant. À l’aération, il y a une touche d’encre, des herbes aromatiques, de la vanille et un aspect « charbon » comme dans la syrah de Falernia. Est-ce typique de la vallée d’Elqui ? Je crois que ce que certains ressentent comme du caoutchouc brûlé, je le perçois comme du charbon. Tant mieux pour moi, c’est plus agréable.

Bouche : attaque intense et fruitée, beau toucher avec un certain gras en milieu de bouche, par ailleurs plutôt complexe (les olives noires s’ajoutent aux arômes du nez). Les tanins sont fins mais ont un peu de grip, finale assez intense et longue sur le poivre, le fruit, le cacao et la vanille.

J+2 : encore meilleur, c’est similaire mais l’ensemble s’est poli et les proportions sont différentes.

Globalement, Très Bien (+). Un peu intense lorsque bu seul, plus civilisé sur de l’agneau. Je laisse de côté les autres bouteilles.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par stonewell » mar. 21 févr. 2017 16:13

Goûté au wine bar, un peu empyreumatique au nez, en bouche fruité mûr qui laisse une belle impression sur une finale bien tendue avec surplus d'acidité. Cette acidité en trop devrait se dissiper avec quelques années de garde. Très bien!

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par winegeek » mer. 19 avr. 2017 20:38

Au nez, j'aurais callé Côte-rotie. Malgré la plus forte présence de bois brulé. En bouche par exemple, c'est beaucoup moins intense, l'acidité est un peu hors de controle, mais il y a une bonne persistance, aucune lourdeur. Je comprends 100 milles à l'heure le hype des derniers CR. Pour le prix, une excellente bouteille, dont je dois vraiment me retenir pour ne pas me la siffler trop rapidement.
Winegeek

Avatar du membre
simonyser
Messages : 66
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:15
Localisation : lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SYRAH, RESERVA, 2011, ELQUI, VINA MAYU

Message par simonyser » ven. 21 avr. 2017 15:22

Wow quel vin pour ce prix! Au nez, empyreumatique mais aussi beaucoup de framboises mûres. En bouche, c'est vrai que l'acidité est très présente et masque le goût du vin, mais je peux percevoir le potentiel quand même. Après une heure de carafe tout est bien équilibré le fruit est revenu en bouche un peu de caoutchouc qui peut déplaire à certain mais moi j'aime bien. La finale est longue pour un vin de ce prix. On doit se retenir pour pas la boire trop vite! Je suis allé m'en chercher 3 autres. Merci pour cette alerte! :Bonjour:
Les vins sont comme les livres: ils ont des histoires passionnantes à raconter mais ils excitent nos papilles plutôt que nos pupilles...

Simonyser

Répondre