Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par winegeek » sam. 23 janv. 2016 20:03

Bu ce soir. Un pinot costaud et bien fait avec une finale incroyable. Hâte de voir si ce petit côté fumé/boisé/citronelle watkins va s'estomper avec les années?!?!


Winegeek

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par Le Gaulois » jeu. 28 janv. 2016 15:29

côté garde, vous pensez à combien de temps? 2013 n'était pas un millésime facile...

merci :Bonjour:

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par jee27 » jeu. 28 janv. 2016 16:17

Le Gaulois a écrit :côté garde, vous pensez à combien de temps? 2013 n'était pas un millésime facile...

merci :Bonjour:

Le Gaulois
Je n'ai pas trouvé de notes sur son 2013 mais A.Meadows a noté le 2014 il y a deux semaines et lui donne 7ans+ avant de l'ouvrir. Pour le 2008 c'était 6ans+. Je n'ai pas encore ouvert le 2013 je vais attendre quelques années donc je ne peux commenter sur celui-ci.


Voici l'info du 2014:

Domaine René Bouvier
2014 Fixin "Crais de Chêne"Villages Red barrel
Score: 87-90
Tasted: Jan 15, 2016
Drink: 2021+
Issue: 61



Tasting note: Reduction. Once again there is a lovely sense of energy to the intense, delineated, and almost pungently mineral medium weight flavors that deliver fine persistence if only moderate depth on the otherwise balanced finale. Lovely and less austere than many youthful examples of Fixin.

Producer note: Bernard Bouvier took over his father's 10 ha domaine in 1992 and it has now been expanded to 17 ha covering 20 some different appellations. Bouvier is also the current president of the Marsannay grower syndicate and thus he has been instrumental in the commune's movement to have premiers crus anointed at some point in the future if INAO is ultimately in accordance with their upgrade petition. In terms of the viticultural and vinification philosophies, Bouvier's vines are certified organic. There are some grape contracts but Bouvier is careful to specify that his team is responsible for all of the vineyard work. When vine replacements are necessary the replanting is done individually and by vines that Bouvier himself has selected from his existing parcels. The harvest is performed manually with two separate sorting processes which is to say once in the vineyards and again at the cuverie. With respect to the fermentations Bouvier typically employs around 30% whole clusters with no enzymes or selected yeasts. Because he's looking for wines of finesse and refinement there is very little punching down. Once the fermentations have completed, the new wines are given a lees settling of up to a week before they are racked into barrel of which 20 to 30% of them are new; he notes that he specifies barrels with a very light toast. Most wines see 18 months of élevage though Bouvier carefully points out that the first 12 months is in oak and the next 6 is in stainless steel in order to both preserve freshness but also to avoid excess oakiness. However the 1ers and grands crus spend their entire time in barrel before the bottling which is done in house with no fining and the only the lightest possible filtration. As to the 2014s, Bouvier noted that none of the villages level wines had been racked since having been put in tank and thus were reduced. Note I also reviewed one '13 in bottle. Paul Young Wines, Los Angeles, CA, Elite Wines Imports, VA, (703) 339-8150, VA & DC; Howard Ripley, http://www.howardripley.com and Thorman Hunt & Co., http://www.thormanhunt.co.uk, both UK).
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par Bourgogre » jeu. 28 janv. 2016 18:43

jee27 a écrit :
maz_atenza a écrit :Bonjour
merci de l'info!
quelquun a l'apogee ou le temps de garde de ce :lol: syrop? :lol:
merci
maz

pour l'apogée certainement un bon 7-8 ans si je me fie à Bourgogne d'Auj...pour la garde il sera encore bien vivant à son 15e anniversaire c'est certain.
Quand même, n'exagérons pas.
BA n'est pas une bible, et ils exagèrent quelques peu les qualités des vins qu'ils promeuvent...
D'expérience,
le 2005 était magistral après 8 ans (2013)
le 2007 était au point mais en début de déclin en 2014 (7 ans)
le 2008 était selon moi ouvert un an trop tard en 2014 (défaut de bouchon, peut-être) mais les autres avaient apprécié sa vieille patine.
le 2009 était très bon, mais un peu jeune en 2015 (6 ans)

:Bonjour:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par jee27 » jeu. 28 janv. 2016 22:00

Bourgogre a écrit :
jee27 a écrit :
maz_atenza a écrit :Bonjour
merci de l'info!
quelquun a l'apogee ou le temps de garde de ce :lol: syrop? :lol:
merci
maz

pour l'apogée certainement un bon 7-8 ans si je me fie à Bourgogne d'Auj...pour la garde il sera encore bien vivant à son 15e anniversaire c'est certain.
Quand même, n'exagérons pas.
BA n'est pas une bible, et ils exagèrent quelques peu les qualités des vins qu'ils promeuvent...
D'expérience,
le 2005 était magistral après 8 ans (2013)
le 2007 était au point mais en début de déclin en 2014 (7 ans)
le 2008 était selon moi ouvert un an trop tard en 2014 (défaut de bouchon, peut-être) mais les autres avaient apprécié sa vieille patine.
le 2009 était très bon, mais un peu jeune en 2015 (6 ans)

:Bonjour:
Le temps nous le dira! Si je me souviens bien ils étaient très enthousiamés par le 2013 qui a été dégusté côte-à-côte avec le 2012 (excellentes notes pour les deux millésimes). C'est certain que la température de la cave/cellier a un role à jouer. Je tiens la mienne très froide; aux alentours de 52F en hiver et de 54F en été donc bien hâte de voir comment ce 2013 va se comporter! :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par jee27 » mar. 20 juin 2017 18:53

J'ai ouvert ce soir mon premier 2012 et que dire de plus Bourgogne d'Auj a frappé le Bull's Eye en décrivant ce vin...ça pinote!

Pas besoin de le carafer dès l'ouverture ce vin démontre des notes florales giroflées, sauvages, de fruits bleus et rouges. Très belle concentation autant au nez qu'en bouche, pour un vin niveau Villages c'est tout un RQP. Un vin gourmand on en redemande. Après 1hr dans le verre des notes de cassonade caramélisée font leur apparition on en demandait pas tant...
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par GuillaumeC » mer. 21 juin 2017 9:10

jee27 a écrit :J'ai ouvert ce soir mon premier 2012 et que dire de plus Bourgogne d'Auj a frappé le Bull's Eye en décrivant ce vin...ça pinote!

Pas besoin de le carafer dès l'ouverture ce vin démontre des notes florales giroflées, sauvages, de fruits bleus et rouges. Très belle concentation autant au nez qu'en bouche, pour un vin niveau Villages c'est tout un RQP. Un vin gourmand on en redemande. Après 1hr dans le verre des notes de cassonade caramélisée font leur apparition on en demandait pas tant...



2012 ou 2013?

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par jee27 » mer. 21 juin 2017 10:29

GuillaumeC a écrit :
jee27 a écrit :J'ai ouvert ce soir mon premier 2012 et que dire de plus Bourgogne d'Auj a frappé le Bull's Eye en décrivant ce vin...ça pinote!

Pas besoin de le carafer dès l'ouverture ce vin démontre des notes florales giroflées, sauvages, de fruits bleus et rouges. Très belle concentation autant au nez qu'en bouche, pour un vin niveau Villages c'est tout un RQP. Un vin gourmand on en redemande. Après 1hr dans le verre des notes de cassonade caramélisée font leur apparition on en demandait pas tant...



2012 ou 2013?



2012
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par GuillaumeC » mer. 21 juin 2017 11:19

OK merci.

Le thread est sur le 2013 je me demandais s'il y avait faute de frappe ou si c'était bien le 2012. :!:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par jee27 » mer. 21 juin 2017 18:17

GuillaumeC a écrit :OK merci.

Le thread est sur le 2013 je me demandais s'il y avait faute de frappe ou si c'était bien le 2012. :!:


Ouais je cherchais les 2013 car mieux notés par Bourgogne d'Auj mais je suis tombé sur deux 2012 à Dorval, et j'ai trouvé quatre 2013 dans d'autres succursales par la suite. Pas encore touché aux 2013.

Selon moi à ce prix c'est un incontournable pour tout amateur de pinot.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fixin Crais de Chêne 2013 René Bouvier est disponible en ligne

Message par danlulu » mer. 21 juin 2017 18:49

jee27 a écrit :
GuillaumeC a écrit :OK merci.

Le thread est sur le 2013 je me demandais s'il y avait faute de frappe ou si c'était bien le 2012. :!:


Ouais je cherchais les 2013 car mieux notés par Bourgogne d'Auj mais je suis tombé sur deux 2012 à Dorval, et j'ai trouvé quatre 2013 dans d'autres succursales par la suite. Pas encore touché aux 2013.

Selon moi à ce prix c'est un incontournable pour tout amateur de pinot.


Et c'est le 2014 sur saq.com
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 1184849431

Répondre