Ce qui m'irrite au plus haut point, c'est aussi le fait que les photos présentées ne montrent pas les bouteilles exactes qui sont en vente! Parfois c'est évident (l'image est une bouteille sans millésime inscrit), parfois c'est moins évident (la photo correspond à la description).
Par curiosité, j'ai écrit aux administrateurs d'Alfred afin d'obtenir des photos d'un certain vin millésimé 1986 que je convoite actuellement. La photo sur le site montre une bouteille en excellent état (étiquette intacte et niveau du vin dans le cou), mais je me doutais bien que ce n'est pas la bouteille exacte qui sera acheminée à l'acheteur.
Le prix était élevé (probablement 20% de plus qu'elle vaut réellement), mais l'image fournie sur Alfred montrait une bouteille impecc.
J'ai obtenu une réponse rapide et la Mme était très courtoise.
Mais
oh boy que j'ai un problème ici... Le niveau du vin était à peine plus haut que la mi-épaule, suggérant une oxydation précoce, et l'étiquette tachée... Mais le plus drôle, c'était la grosse étiquette IEGOR à l'arrière
Pourtant la photo de la bouteille sur Alfred représentait une bouteille en parfait état de conservation. Et à nulle part n'est-ce écrit que la photo qui accompagne la description n'est fournie qu'à titre indicatif seulement, pour laisser comprendre aux acheteurs potentiels que ce n'est qu'une image Google. Un acheteur un peu naïf qui aurait acheté la bouteille, pensant recevoir un vin avec un niveau dans le cou, aurait finalement reçu une bouteille en mauvais état qui vaut la moitié du prix payé.
Après ça, essaie de courir après eux pour ravoir ton argent! Ah!
À mon avis, c'est de la pure et simple fausse représentation. Je ne pense pas qu'Alfred désire volontairement induire l'acheteur en erreur, mais ils doivent absolument mettre les photos exactes des vins qui sont en vente, comme chez Iegor. Ainsi, on peut évaluer si le prix demandé correspond à l'état de la bouteille sur la photo! Me semble que ça prend pas un génie pour penser à ça, surtout qu'Alfred est géré par des gens versés dans le domaine. Et ils ne perdraient plus leur temps à envoyer des photos à chaque fois que quelqu'un leur demande.