Privada Bodega Norton 2002 Mendoza

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Privada Bodega Norton 2002 Mendoza

Message par bulle » sam. 22 juil. 2006 10:33

Il semble bien que la SAQ recevra de nouveau ce vin donc Don Max avait fait éloge sur C&S et qui avait été apprécié de tous.
Argentine Rouge Norton Privada mendoza Argentine 2002
Code: 860411
22,85$



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 23 juil. 2006 13:53

J'en acheté à ce moment ... Période de garde de ce vin ?

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 25 juil. 2006 12:02

Est-ce qu'il est arrivé? Je ne vois rien sur SAQ.com.

Voici ce qu'en dit le Winespec, avec une garde moyenne:


Bodega Norton
Score: 91
Wine: Privada Mendoza 2002
Price: $21
Country: Argentina
Region: Mendoza
Issue: Nov 15, 2004

This offers a beautiful wave of pure raspberry and blackberry fruit that rides a full-bodied, muscular texture. Long and sweet, the fruit just glides along. Impressive for its concentration, but could use a little finesse, so cellar. Malbec, Cabernet Sauvignon and Merlot. Best from 2005 through 2010. 2,000 cases made. (JM)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 25 juil. 2006 12:08

ludwig a écrit :Est-ce qu'il est arrivé? Je ne vois rien sur SAQ.com.
Non, il était sur la lettre circulaire du 19 juillet, donc ça devrait être pour bientôt.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 25 juil. 2006 13:06

Merci beaucoup des infos Ludwig!

Arafat
Viva el Vino!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 28 juil. 2006 23:57

Il me reste 17 bouteilles de ce vin en cave!!! :shock: C'est dire comment j'avais apprécié. Je copie ici le CR que j'avais écrit lors de la première apparition du vin sur les tablettes, il y a de cela plusieurs mois. C'était avant le grand schisme des forums vivicoles québécois... :cry: Quand même, il faut croire que quelqu'un à la SAQ fait sa job comme il faut et a reconnu la qualité de ce vin, puisqu'il est de retour. Vin sérieux. Si vous l'avez manqué dans le temps, vous avez de la chance. Au même prix à part ça!

Don Max



Norton Privada Reserve: 40% Malbec, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot 2002


Points: 91
Publication/Event: Wine Spectator


Points: 91
Publication/Event: Wine Enthusiast


The grapes are harvested late March to April. The grapes are selected in the vineyard and sorted by hand. Native yeast the Fermentation takes 7 to 8 days at temperature of 28ºC. Skin maceration for 15 to 18 days. Cap management: 100% sprinkle. Pumping over twice a day. No enzymes. They are barreled for 12 months in new 225 liters French oak barrels from the Alliers forest. Its color is deep ruby red. Ripe berry fruits, cherries and regalia aromas with spicy nuances. Round, great concentration and superbly structure and flavorful in the mouth. Balanced and well matured tannins. Harmonious and complex in its long and appealing finish.




Mon CR publié à l'origine sur le forum C&S.


PRIVADA, 2002, LUJAN DE CUYO, MENDOZA, BODEGA NORTON


Cet assemblage de Malbec/Merlot/Cabernet Sauvignon est une cuvée sélectionnée et représente le haut de gamme des vins de Norton destinés à l’exportation. Ce vin a été élevé 12 mois en barriques de chêne Français et provient de très vieilles vignes dont l’âge varie de 50 à 80 ans. Le millésime 2002 est un grand millésime en Argentine en général et pour la région phare de Mendoza en particulier. Comme mon expérience avec le millésime 1999 m’a montré que ce vin est fougueux en prime jeunesse, j’ai décidé de le passer en carafe 2 heures avant le début de sa consommation.

La robe montre une belle couleur grenat très légèrement translucide. Le nez est expressif, mais sans excès. Il présente un très beau profil dominé par des arômes de fruits noirs de très grande qualité, auxquels s’entremêlent en soutien des arômes légèrement épicés ainsi que des notes boisées subtiles et bien dosées. Très beau. La bouche est marquée par l’intensité, la concentration et la qualité des saveurs. Là aussi l’aspect fruité est à l’avant-plan, mais ce fruité est admirablement bien supporté par une amertume délicate provenant des tanins. Ces tanins, bien affirmés, montrent une texture droite qui donne du caractère à l’ensemble. La finale est digne d’un très bon vin. Ses saveurs et sa texture équilibrée y culminent de manière admirable sur une allonge de catégorie supérieure.

Il y a de nombreux débats sur ce forum à propos des vins Européens et du Nouveau-Monde. Voici un vin qui à mon avis, est un exemple pouvant réconcilier ces deux approches. Il possède la richesse des vins du Nouveau-Monde, mais en même temps, il a un style un peu strict qui le rapproche de la tradition européenne. À mon avis, il s’agit d’une aubaine extraordinaire, un RQP absolument imbattable. Ce vin possède de la richesse, il s’exprime de façon admirable tant au nez qu’en bouche, il a aussi, à mon sens, de la classe à revendre. Si vous me prêtez ne serait-ce qu’un soupçon de crédibilité, je vous engage fortement à essayer ce vin. À 22.85 $, vous verrez que vous ne serez pas déçu. Si les vins d’Argentine ne vous inspirent pas, mettez vos préjugés de côté, essayez-le et rapportez ici ce que vous en aurai pensé. Si un vin comme le “Laughing Magpie” a pu être un objet d’intérêt et de débat sur ce site. Je ne peux pas concevoir comment ça ne pourrait pas être le cas pour ce vin fantastique. Passage en carafe de 2 heures fortement suggéré. J’espère avoir du “feedback”.

Don Max

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » sam. 29 juil. 2006 8:40

Comment ca!!!! 17 bouteilles d`un meme vin et Argentin en plus.

Je comprends maintenant Don Max pourquoi tu n`as pas d`argent pour des Bordeaux dispendieux. :wink:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » sam. 29 juil. 2006 11:52

Pour l'instant il n'en a qu'à la succursale de Beloeil... j'espère qu'il va se rendre à Québec :)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 01 août 2006 13:42

Il a fait son apparition sur SAQ.COM ce matin, il me semble avoir vue approx. 1000 bouteilles de disponibles pour le réseau, il devrait en avoir pour tout le monde. :D

Tant qu’a y être pourquoi pas le vin de la virtuelle de septembre?

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 01 août 2006 13:44

Bonne idée Bulle :!:

S'il est disponible pas mal partout, pourquoi pas...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 01 août 2006 14:38

Je seconde!

Oh non! Si tout le monde est d'accord, on aura pas de sondage!!!
:cry:

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » mar. 01 août 2006 16:39

Je triple!

En réalité, je triple, mais dépendemment de la date, je vais être en Alsace en septembre... Maudite vie plate... :lol:

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mar. 01 août 2006 20:43

Bppive, à quelle date vas-tu en alsace...on pourrais peut-être s'y retrouver...je vais être à Molsheim entre le 10 septembre et le 19 septembre...

Donne-mopi des nouvelles en privé si tu es intéressé!

André

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 03 août 2006 22:46

J'ai goûté à ce vin ce soir, sans prendre de notes au resto. Je dirais que c'est un beau vin assez plaisant. Les commentaires sur Winespec et d'autres datant de 1-2 ans, mentionnaient qu'ils n'étaient pas tout à fait prêt à boire. Je dois dire que maintenant c'est le cas, les tannins sont domptés et le tout est bien équilibré. Je m'attendais à un truc encore plus costaud, ce vin demeure assez fin dans l'ensemble, mais si son côté Malbec ressort.

Je ne dirais cependant pas qu'il s'agit d'un rapport qualité-prix imbattable. À 23$, j'ai déjà vu plus complexe en Amérique du Sud (Catena par exemple) comme dans le Sud-Ouest (vu le Malbec). Ce vin vaut selon moi son prix. Je ne lui donnerais pas 91 comme le Winespec, mais pas loin (88-90).

Répondre