Chateau Bouscasse Vieilles Vignes 2002

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Répondre
Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chateau Bouscasse Vieilles Vignes 2002

Message par robotron2048 » sam. 27 sept. 2008 10:30

Ce vin vient d'arrivee sur les tablettes....
Je n'ai pas deguster mais un copain a moi a gouter chez Alain Brumont et a ete tres impressionne....

C'est donc du ouie-dire mais bon...je vous avais avertit...



AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » sam. 27 sept. 2008 11:07

Jean Aubry dans le Devoir du 19 septembre 2008 écrivait à propos de ce vin:

"Je vous avais déjà mentionné l'excellente affaire que constituait l'achat du Château Boucassé 2002 à 22$ (856575), un rouge parfumé encore bien coloré, aux tanins abondants mais fondus qui fera un petit malheur avec votre volaille farcie du temps des fêtes (déjà?) xxx(x)."

Il conseille aussi de mettre de côté du Montus 2002 (32$ - 705483), "...multidimentionnel et envoûtant, avec des flaveurs de cèdre et à peine balsamique...." xxx(x)

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » sam. 27 sept. 2008 11:50

AB a écrit :Jean Aubry dans le Devoir du 19 septembre 2008 écrivait à propos de ce vin:

"Je vous avais déjà mentionné l'excellente affaire que constituait l'achat du Château Bouscassé 2002 à 22$ (856575), un rouge parfumé encore bien coloré, aux tanins abondants mais fondus qui fera un petit malheur avec votre volaille farcie du temps des fêtes (déjà?) xxx(x)."
Robotron mentionnait le VV, il est à 41$. Le VV 2000 a été une révélation pour moi, un très beau vin profond. Probable que le 2002 sera dans la même lignée.

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Léoville » sam. 27 sept. 2008 11:55

Pour Alain Brumont, le Bouscassé VV 2002 est une de ses plus grandes réussites. Bu cette semaine un 1995 celui-ci était d'une grande forme étonnante. J'ai l'intention de coucher plusieurs 2002 pour quelques années.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » sam. 27 sept. 2008 12:41

Bazzwell a écrit :
AB a écrit :Jean Aubry dans le Devoir du 19 septembre 2008 écrivait à propos de ce vin:

"Je vous avais déjà mentionné l'excellente affaire que constituait l'achat du Château Bouscassé 2002 à 22$ (856575), un rouge parfumé encore bien coloré, aux tanins abondants mais fondus qui fera un petit malheur avec votre volaille farcie du temps des fêtes (déjà?) xxx(x)."
Robotron mentionnait le VV, il est à 41$. Le VV 2000 a été une révélation pour moi, un très beau vin profond. Probable que le 2002 sera dans la même lignée.

Bazzwell
Ma seule expérience avec les vins haut de gamme de Brumont fut une déception. C'était le Montus cuvée prestige 2000 apporté lors d'une dégustation Wildcart, et qui était bretté. Depuis, méfiance. Mais aussi, je trouve difficile à s'y retrouver avec toutes les cuvées de ce producteur. Comment différencier et comprendre la particularité de chaque vin (Boucassé, Boucassé vieilles vignes, Montus, Montus prestige, la Tyre, Argile Rouge...)? :Je l'ignore:

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » sam. 27 sept. 2008 14:57

De ce que je comprends les vins principaux de Brumont son Montus et Boucassee: Montus prestige etait a plus forte teneur de tannat que montus..Boucassee est une seconde propriete de Brumont et les vins sont egalement a base de tannant...

Les autres: Menhirs, torus,etc...sont des vins a base de cepages autres que tannant..c'est pour cela qu'ils ne sont pas des madiran....
La tyre est une cuvee haut de gamme sur extraite...un monstre, une bete de concours...

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Léoville » sam. 27 sept. 2008 17:57

Omar, Montus prestige 2000 est loin d'être une réussite. Pour ce qui est de la difficulté de t'y retrouver parmi ces cuvées j'en déduis que tu n'es pas près pour la Bourgogne :lol:

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par WineBoy » sam. 27 sept. 2008 18:08

Omar a écrit :
Ma seule expérience avec les vins haut de gamme de Brumont fut une déception. C'était le Montus cuvée prestige 2000 apporté lors d'une dégustation Wildcart, et qui était bretté. Depuis, méfiance. Mais aussi, je trouve difficile à s'y retrouver avec toutes les cuvées de ce producteur.

Comment différencier et comprendre la particularité de chaque vin (Boucassé, Boucassé vieilles vignes, Montus, Montus prestige, la Tyre, Argile Rouge...)? :Je l'ignore:
Salut Omar,

Pour la première partie de ton énoncé, une mauvaise expérience avec une bouteille particulière ne devrait pas être source de méfiance envers ce grand producteur. Les millésimes 96 et 97 ont apporté un lot de problèmes dont les "bretts" mais sont chose du passé et résolus. Alain brumont est digne de confiance et une locomotive pour la région non pas seulement du Madiran mais de tout le sud-ouest.

Pour la seconde partie, une exploration de son site internet devrait répondre à tes questions. Par ailleurs la cuvée prestige aura disparu avec le millésime 2004 pour ne faire qu'une cuvée Montus.....une cuvée de moins.

http://www.brumont.fr/
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » sam. 27 sept. 2008 21:27

Léoville a écrit :Pour Alain Brumont, le Bouscassé VV 2002 est une de ses plus grandes réussites. Bu cette semaine un 1995 celui-ci était d'une grande forme étonnante. J'ai l'intention de coucher plusieurs 2002 pour quelques années.
En effet, lors de son passage à Québec, il indiquait que 2002 était exceptionnel (contrairement à Bordeaux, Madiran a connu une bonne météo en 2002 et fut exempte de pluie). Je n'ai pas encore goûté au Bouscassé vieilles vignes mais, si je me fie à la cuvée régulière, ça promet. D'ailleurs, Bouscassé 2002 à 22$ constitue un excellent rapport qualité-prix.
path133

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » sam. 27 sept. 2008 23:06

WineBoy a écrit :
Omar a écrit :
Ma seule expérience avec les vins haut de gamme de Brumont fut une déception. C'était le Montus cuvée prestige 2000 apporté lors d'une dégustation Wildcart, et qui était bretté. Depuis, méfiance. Mais aussi, je trouve difficile à s'y retrouver avec toutes les cuvées de ce producteur.

Comment différencier et comprendre la particularité de chaque vin (Boucassé, Boucassé vieilles vignes, Montus, Montus prestige, la Tyre, Argile Rouge...)? :Je l'ignore:
Salut Omar,

Pour la première partie de ton énoncé, une mauvaise expérience avec une bouteille particulière ne devrait pas être source de méfiance envers ce grand producteur. Les millésimes 96 et 97 ont apporté un lot de problèmes dont les "bretts" mais sont chose du passé et résolus. Alain brumont est digne de confiance et une locomotive pour la région non pas seulement du Madiran mais de tout le sud-ouest.

Pour la seconde partie, une exploration de son site internet devrait répondre à tes questions. Par ailleurs la cuvée prestige aura disparu avec le millésime 2004 pour ne faire qu'une cuvée Montus.....une cuvée de moins.

http://www.brumont.fr/
Merci pour les précisions Wineboy. Sinon, tu as bien raison, il me faut essayer plus de bouteilles! :!:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » sam. 27 sept. 2008 23:09

robotron2048 a écrit :
Les autres: Menhirs, torus,etc...sont des vins a base de cepages autres que tannant..c'est pour cela qu'ils ne sont pas des madiran....
La tyre est une cuvee haut de gamme sur extraite...un monstre, une bete de concours...
Je pense que le Torus est bel et bien un madiran principalement composé de tannat.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » dim. 28 sept. 2008 11:52

Omar a écrit :
robotron2048 a écrit :
Les autres: Menhirs, torus,etc...sont des vins a base de cepages autres que tannant..c'est pour cela qu'ils ne sont pas des madiran....
La tyre est une cuvee haut de gamme sur extraite...un monstre, une bete de concours...
Je pense que le Torus est bel et bien un madiran principalement composé de tannat.
Avec un peu de Merlot si ma mémoire est bonne.. je me trompe?

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau Bouscasse Vieilles Vignes 2002

Message par auxey-duresses » mar. 13 oct. 2020 19:21

Ouvert ce soir, un super vin profond et riche, aux tannins soyeux.

Ça remplit la bouche et dès l'ouverture, on en redemande !

Magnifique !
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Chateau Bouscasse Vieilles Vignes 2002

Message par 3633 » mar. 13 oct. 2020 19:25

M. Brumont, il fait du beau vin !

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau Bouscasse Vieilles Vignes 2002

Message par auxey-duresses » mar. 13 oct. 2020 19:36

Mais où sont passées toutes ses cuvées qu'on avait auparavant à la SAQ ?
It's only rock and roll.... but I like it

Répondre