Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par Gelco » dim. 14 nov. 2010 8:27

Le line-up:

Bourgogne Aligoté 2008
Saint-Romain 2007 Rouge
Chambolle-Musigny 2006
Gevrey-Chambertin 2006
Chambolle-Musigny 1er Cru La Combe D'orveau 2006
Morey-St-Denis 1er cru La Riotte 2006
Gevrey-Chambertin 1er Cru Bel Air 2006
Mazoyères-Chambertin 2003
Mazoyères-Chambertin 2004
Mazoyères-Chambertin 2006
Charmes-Chambertin 2000
Charmes-Chambertin 2002 (offert par Virginie Taupenot)

Je reviendrais plus tard avec un CR détaillé... Merci aux participants et un merci particulier à Virginie Taupenot pour l'information détaillé qu'elle m'a fournit sur le domaine ainsi qu'à Univins pour la belle pochette remis aux participants :Bonjour:


Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par Gelco » lun. 15 nov. 2010 15:31

Une dégustation qui fut initié dans la tourmente, mais qui avait comme but de faire découvrir ce domaine à plusieurs ici, sur FDV! J'espère que ce fut le cas pour tous. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié avoir les infos que Virginie nous as transmis sur les différentes parcelles, soit l'année de plantation ainsi que les superficies exactes des différentes parcelles. Voici donc mon CR des différents vins bu samedi soir et j'espère que d'autres compléteront :wink:

Bourgogne Aligoté 2008
Code SAQ SAQ N° 919175 17.35$

Un nez simple, mais très charmeur sur les coquillages et avec un petit côté salin typique de l'aligoté. Une bouche ronde, charmeuse avec une longueur plutôt surprenante pour un vin de ce prix et d'une appellation générique. S'avère être un excellent RQP en blanc et surtout, un très beau vin de soif!

Saint-Romain 2007
Code SAQ SAQ N° 11094866 30.50$

Seul rouge de la Côte de Beaune du domaine disponible à la SAQ. Un nez qui pinotte allégrement, sur la cerise et les fruits des champs. Une bouche légèrement rustique, avec un peu de poivre et un soupçon de cannelle, de fruits des champs. Un vin sans être le plus complexe, est plaisant dès maintenant et démontre que même en 2007, les bons producteurs réussiront à nous charmer.

Chambolle-Musigny 2006
Code SAQ SAQ N° 10826375 62.75$

On change de registre ici! Un vin qui se veux plus sérieux que le précédent et surtout, moins accessible présentement. Un nez légèrement animal, sur la griotte et la cerise. Une bouche précise, fine, presque de la dentelle, sur la cerise et avec une belle touche de poivre.

Gevrey-Chambertin 2006
Code SAQ SAQ N° 11169901 52.00 (C'est le 2008 de listé actuellement)

Un nez fermé, qui malgré l'oxygénation dans mon verre le demeure passablement. Une bouche austère, sur les fruits noir, la griotte et une belle longueur. Acidité présente sans être dérangeante. Vin à laisser dormir actuellement.

Chambolle-Musigny 1er Cru Combe D'orveau 2006
Code SAQ SAQ N° 11133853 111.00$

Nez animal, légèrement crayeux, sur la cerise et la griotte. Sans être très complexe actuellement, le nez est particulièrement parfumé et devrait se complexifier avec quelques années de repos. La bouche est tendu, minéral, sur les fruits des champs, avec une petite touche de sous-bois. Un vin sérieux, à attendre patiemment!

Morey-St-Denis 1er Cru La Riotte 2006
Code SAQ SAQ N° 11151605 89.00$

Un vin que certain ont trouvé défectueux. Un bord de table était d'accord avec ce point de vue, de l'autre tous semblait bien apprécié le vin. Un nez sur les bleuets, la griotte et les fruits des champs. La bouche était légèrement cendré (cendre d'épinette du Nord-Est du Qc par une lune en capricorne :wink: ). Longueur correct. À revoir

Gevrey-Chambertin 1er Cru Bel Air 2006
Code SAQ SAQ N° 10848911 94.75$

Un nez parfumé, au profil masculin typique de Gevrey, sur la griotte et avec une touche de cassonade. Une bouche tendu, presque minéral, sur les fruits des champs et la cerise. Mon préféré des 1er Cru! D'un premier cru peu connu de la commune...

Mazoyères-Chambertin 2003
Code SAQ SAQ N° 10538705 111.00$

D'une très belle fraicheur pour un 2003, ce vin m'a surpris! Je m'attendais à un nez lourd, légèrement confit, mais ce fut l'inverse. Un nez frais, complexe, sur la cerise et la griotte. Une bouche puissante, minéral, longue, qui demeure fraiche. Très belle surprise et surtout, quel beau vin!

Mazoyères-Chambertin 2004
Code SAQ SAQ N° 10856689 94.75$

D'une année plus difficile que le 2003. Aucune trace de coccinelle, mais peut-être un peu de verdeur. Néanmoins, le nez est charmeur, sur les fruits des champs. Bouche moins complexe que le précédent, sur la griotte, avec une acidité un peu vive et une belle longueur. Un vin à boire maintenant.

Mazoyères-Chambertin 2006
Code SAQ SAQ N° 11381291 129.00$

Un nez complexe, parfumé, puissant, mais tout de même un peu fermé actuellement. Une petite touche de cassonade, de griotte, de fruits des champs. Une bouche longue, tendu, fraiche, très puissante, sur les fruits des champs et la griotte. Un vin superbe et un grand vin en devenir!

Charmes-Chambertin 2000
N'est plus disponible à la SAQ

Un vin que je croyais mort à l'ouverture, du moins en phase descendante. Un nez sur le sous-bois, les fruits des champs, terreux et presque animal. Une bouche avec encore passablement beaucoup de fruit, mais avec le petit côté évolué. Belle bouteille malgré ses nombreuses années sur une tablette de la SAQ

Charmes-Chambertin 2002
Code SAQ SAQ N° 11177127 159.00$

Généreuse offrande de Virginie Taupenot via Sylvie Ménard de chez Univins. :Bonjour: Un nez complexe, charmeur, sur les fruits des champs et la griotte. En bouche, une réelle profondeur et une belle complexité des saveurs qui en fait un grand vin. Certainement très bon maintenant et pour de nombreuses années! Merci beaucoup :Bonjour:

Une belle expérience et un énorme merci à chacun des participants pour votre présence. Vous avez fait de cette soirée une belle réussite. Une courte nuit avant le retour au travail le lendemain matin, mais le tout en valait la peine!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par Gelco » lun. 15 nov. 2010 17:26

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un de mes verres Top Ten à Pinot Noir (qui est discontinué :x :x :x :x ) au resto... Il n'y a pas une âme charitable qui aurait ramassé mon verre :-(
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par Bazzwell » lun. 15 nov. 2010 21:37

Merci Gelco pour l'organisation, très apprécié. Merci également à Sylvie et Virginie pour la documentation et l'extra. Tous les vins étaient agréables et relativement classiques, un beau domaine qui offre beaucoup de variété à la SAQ. Mes commentaires :

Bourgogne Aligoté 2008 : Simple et bien fait, citron, boisé léger, minéralité assez fine, en donne pas mal pour moins de 20$. 14.5-15/20

Vague #1

Saint-Romain 2007 : Assez expressif, groseille, boisé élégant (comme beaucoup de 2007), un brin floral, agréable en bouche, fin, longueur moyenne, belle intro en rouge. 14.5/20

Chambolle-Musigny 2006 : Nez plus masculin, cuir, fraises des champs, épicé, beaucoup de classe en bouche, charmeur, bonne longueur, très beau villages et nettement mon préféré de la 1ière vague. 16-16.5/20

Gevrey-Chambertin 2006 : Un peu muet au début, mûre, frais, réglisse, un peu sévère en bouche, quand même une certaine mâche, bien. 15/20

Vague #2

Chambolle-Musigny 1er Cru Combe D'Orveau 2006 : Cerise noire, une bonne dose d'étable qui s'est dissipée un peu avec le temps, caramel, légèrement poudreux. Fort agréable en bouche, droit, goûteux, long, bel avenir. 16.5/20

Morey-St-Denis 1er Cru La Riotte 2006 : Je faisais parti de ceux qui ont apprécié ce vin, nez masculin, de la mûre, sous-bois, un peu de canelle, attaque assez puissante, longueur moyenne à bonne avec un peu d'amertume. J'avais un meilleur souvenir au domaine, mais c'était un 2007. 15.5-16/20

Gevrey-Chambertin 1er Cru Bel Air 2006 : Nez un peu sur la retenu mais pinotte beaucoup, boisé élégant, un peu de lavande. Bouche large, très équilibré, finale longue et un brin sucrée, belle bouteille! 16.5-17/20

Vague #3

Mazoyères-Chambertin 2003 : Assez complexe au nez, cerise rouge, un peu animal, une certaine note confiturée, menthol, Belle attaque, puis léger creux pour repartir vers une finale aboutie, longueur moyenne a bonne, goûteux. Bien aimé. 16.5-17/20

Mazoyères-Chambertin 2004 : Expressif, par contre je n'ai pas trippé sur la dominance des arômes sur la poudre à bébé/chimique, on perçoit tout de même de la cerise et un peu de fines herbes. Meilleur en bouche, frais, masse tannique peu présente, bel équilibre, longueur moyenne. Un peu déçu et clairement pas au niveau d'un grand cru. 15/20

Mazoyères-Chambertin 2006 : Sans être extraverti, nez d'une grande profondeur, pinotte légèrement, costarde, légèrement anisé. Belle présence en bouche, racé, beaucoup de matière, crescendo, très long. Grand vin, superbe avenir, définitivement mon vin de la soirée. 17.5-18/20

Vague #4

Charmes-Chambertin 2000 : Légère évolution au disque. Nez assez tertiaire (curieusement pour cet âge), thé, figue, cerise noire, cuir. Beau fruité en bouche, un peu de pruneau, belle fraîcheur, longueur moyenne. Bien aimé, mais probablement une bouteille un peu fatiguée. 16/20

Charmes-Chambertin 2002 : Un peu moins attentif rendu à cette bouteille, mais assez pour l'avoir beaucoup apprécié, petits fruits rouges, épices orientales, prune, moka. Complet en bouche, assez fondu, finale savoureuse. 16.5-17/20


Encore un gros merci Alex!!!

Bazzwell
Modifié en dernier par Bazzwell le mer. 17 nov. 2010 9:54, modifié 1 fois.

Virginie Taupenot
Vigneron
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 9:34
Localisation : morey saint denis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par Virginie Taupenot » mer. 17 nov. 2010 9:00

Bonjour cher(e)s ami(e)s fou du vin,

Merci Alexandre d'avoir organisé cette dégustation et je suis ravie que certains aient pu découvrir une partie de la Bourgogne par nos vins et aussi notre Domaine. Comme vous avez pu le constater 2006 est encore un millésime très prometteur en en retrait parfois mais qui saura encore vous faire plaisir dans quelques années. Quand nous avons évoqué cette dégustation avec Alexandre, il m'a semblé intéressant que vous decouvriez nos vins par cette dégustation horizontale afin de vous rendre compte de la richesse de nos terroirs avec ce millésime 2006. Dommage que la Riotte ne se soit pas montré sous son meilleur jour car c'est un vin d'une très belle complexité avec de belles nuances d'épices, de petits fruits et qui se goutait très bien lors de ma visite en aout dernier au Québec. Alors, si vous avez l'occasion, je vous invite à le rédéguster car peut-être cette bouteille-ci était défectueuse ou alors une déviation du bouchon !

Ainsi, vous avez pu constaté que du Bourgogne Aligoté au Grand Cru en passant par le Saint Romain, la Bourgogne peut régaler toutes les papilles et s'accorder avec beaucoup de mets. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer cette dégustation avec Alexandre et Sylvie.

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d'année espérant que vous les fêterez avec du Bourgogne, bien évidemment (mon côté chauvin ressort !) mais l'important est de toute façon d'avoir du plaisir !

Espérant vous rencontrer ou vous revoir en Bourgogne ou au Québec, recevez mes plus amicales salutations.

Virginie

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par Kopke » mer. 17 nov. 2010 9:54

Virginie Taupenot a écrit :Bonjour cher(e)s ami(e)s fou du vin,

Merci Alexandre d'avoir organisé cette dégustation et je suis ravie que certains aient pu découvrir une partie de la Bourgogne par nos vins et aussi notre Domaine. Comme vous avez pu le constater 2006 est encore un millésime très prometteur en en retrait parfois mais qui saura encore vous faire plaisir dans quelques années. ...

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d'année espérant que vous les fêterez avec du Bourgogne, bien évidemment (mon côté chauvin ressort !) mais l'important est de toute façon d'avoir du plaisir !

Espérant vous rencontrer ou vous revoir en Bourgogne ou au Québec, recevez mes plus amicales salutations.

Virginie
Bonjour Virginie,

J'ai beaucoup apprécié cette dégustation et le fait que vous vous êtes intéressée à l'organisation de celle-ci, malgré toute la distance qui séparait le groupe du domaine, a rendu cette dégustation encore plus spéciale à mes yeux.

Je vous souhaite également de très belles fêtes et je m'engage auprès de vous à ouvrir un Bourgogne avec ma famille durant cette période et de dédier un verre à votre santé et celle des vôtres.

Merci encore à Alexandre qui a partagé sa passion de la Bourgogne avec nous.

Amicalement

Nicolas
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par asterix » ven. 19 nov. 2010 0:39

Premièrement un gros merci à Gelco pour l'organisation ,je sais que c'est beaucoup de travail ,c'est très apprécié .Un gros merci ,également, à Virginie et Sylvie pour la documentation très complète et l'extra.Un plaisir de revoir tout le monde et de rencontrer Sylvie de chez Univins.Une très belle soirée qui m'a permis de découvrir plusieurs vins de Taupenot-Merme ,vraiment très intéressant comme dégustation.

Bourgogne aligoté:Des notes de citron,pommes vertes,florales et minéralité.En bouche c'est droit mais une petite rondeur est présente,une acidité est bien présente .Certaine finesse et élégance,très belle fraicheur et belle longueur.Très bien pour 17,35$,excellent RQP.

Première vague:
Saint-Romain 2007:Des notes de fruits rouges(framboise,fraise et cerise).En bouche c'est droit,acidité bien présente,mince ,fruité moin charmeur qu'au nez .Personnellement j'ai pas accrocher.

Chambolle-Musigny 2006Framboises,cerises ,fraise,jujube surette,animal et épices.Un vin d'une très belle finesse et élégance ,a gagné en complexité avec l'aériation,toute en pureté,fruité charmeur,peu acide,belle matière .J'ai beaucoup aimé,franchement mon préféré de la vague.

Gevrey-Chambertin 2006:Fruits noires et fruits rouges,terreux, et épices.Nez passablement fermé ,en bouche c'est droit ,acidité présente,assez austère,passablement de caractère,minéralité bien présente.Pas prêt du tout ,présentement.

Deuxième vague:
Chambolle-Musigny 1er Cru Combe D'Orveau 2006:Plus droit,l'acidité est plus présente que l'autre Chambolle-Musigny,un peu plus sérieux et finale un peu plus longue sinon c'est assez semblable.Plus de potentiel ,certe ,que le Chambolle-Musigny Village mais pas meilleur présentement.

Morey-St-Denis 1er Cru La Riotte 2006:Défectueux ou pas ?je sais pas mais le nez était bizarre et la fin de bouche était amère et tout aussi bizarre que le nez,personnellement ça m'a beaucoup dérangé.

Gevrey-Chambertin 1er Cru Bel Air 2006:Cassis,framboise,groseille,cerise,animal,florale et minéralité.Droit,acidité présente ,très belle minéralité,belle complexité,Du caractère mais également finesse et élégance ,très bien équilibré,finale longue toute en pureté et minéralité.J'ai beaucoup aimé.

Troisième vague:
Mazoyères-Chambertin 2003:Cerise,framboise,réglisse,animal et minéralité.Ample,très belle matière et concentration,,minéral,du caractère et de la puissance,fruité charmeur,belle complexité,belle longue finale.Très bien .

Mazoyères-Chambertin 2004:Végétal,mûre, cerise et framboise.Acidité présente ,concentré (le plus des trois),fruité moyennement charmeur,végétal,manque de finesse et d'équilibre,longueur moyenne et finale astringente.

Mazoyères-Chambertin 2006:Mûre, cerise,framboise,épices et minéralité.Le nez est puissant et profond.En bouche c'est droit,minéral,puissant mais également subtil et élégant.Belle complexité,finale très longue sur la minéralité et les épices.J'ai beaucoup aimé,mon vin ,préféré,de la soirée.

Quatrième vague:
Charmes-Chambertin 2000 :Cerise,tabac,cuir et animal.Fruité présent mais pas autant que j'aurais aimé,ça m'a paru assez évolué,Beau vin mais moin mon style.

Charmes-Chambertin 2002:Cassis,mûre,framboise,cerise,épices ,animal et minéralité.Puissant ,complexe,profond,finale très longue et minérale.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis

Message par meursault » sam. 20 nov. 2010 10:24

J'aimerais remercier Gelco pour l'organisation de cette très belle dégustation.
Un gros merci aussi à Sylvie de Univins et à Virginie pour la documentation.

Ce fût pour moi l'occasion de renconter pour la première fois:

Jajarbinx et sa conjointe,Bazwell,Le cave à vin et Sylvie.

Et des visages connus:

Gelco et Gelcotte,Adam Bomb,Asterix,Kopke,et Vaudesir

Mes impressions rejoignent ceux de mes compères.

Mes préfèrés furent:

Vague #1:Chambolle-Musigny 2006
Vague #2:Gevrey-Chambertin 1er Cru Bel Air 2006
Vague #3:Mazoyères-Chambertin 2006 (mon vin de la soirée)
Vague #4:Charmes-Chambertin 2002

Comme vous povez le constater le millésime 2006 était excellent,déjà ouvert et tout sur le fruit.

Merci encore tout le monde.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Répondre