Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Avatar du membre
etilang
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 20:34
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par etilang » dim. 10 oct. 2010 23:03

Désolé.... ma je vais devoir me retirer de la réserve... :cry: J'espère à une prochaine fois :Impressionné:



Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par Andrel » dim. 10 oct. 2010 23:33

Etilang - dommage!

D'autres intéressés pour une première rencontre informelledu chapitre de Laval ?

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par BigJul » mer. 13 oct. 2010 8:40

Je serai présent en ROUGE. :Bonjour:
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par Headless » mer. 13 oct. 2010 8:45

Rouge pour moi itou!

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par Impulse » mer. 13 oct. 2010 12:32

En rouge moi aussi... dépendamment de mon heure d'arrivée, qui sera dicté par les obligations professionnelles, ce sera soit en Bourgogne ou si j'arrive plus tard, quelque chose de plus puissant pour tenir tête aux vins précédents.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par BigJul » mer. 13 oct. 2010 14:46

Impulse a écrit :En rouge moi aussi... dépendamment de mon heure d'arrivée, qui sera dicté par les obligations professionnelles, ce sera soit en Bourgogne ou si j'arrive plus tard, quelque chose de plus puissant pour tenir tête aux vins précédents.
Je compte pas apporter ma brosse à dents, alors tu serais mieux en Bourgogne quelle que soit ton heure d'arrivée :|
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par Headless » ven. 15 oct. 2010 9:11

Superbe dégustation hier! Merci à André pour l'hospitalité, Kitco pour le Côte-Rôtie, BigJul pour le pinot alscacien, Gelco pour le Dagueneau et Impulse pour le vin almatien! :lol:

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par maldebloc » ven. 15 oct. 2010 9:19

Un petit CR ou quelques photos SVP... :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par BigJul » ven. 15 oct. 2010 11:28

Un immense merci à Andrel pour l’hospitalité. Un tout aussi grand merci aux participants qui ont apporté des fromages et autres victuailles de grande qualité, rendant la dégustation encore plus plaisante et gourmande.

Bref retour sur les vins servis, qui ont tous ont été servis à l’aveugle, à l’exception du Guigal et du Moulin Touchais.

2008 Norman Hardie Chardonnay Prince Edward County VQA
Un nez particulier, réduit, dans un registre qui plait peu, avec des grains de popcorn et des odeurs de bagel grillé. Une bouche légèrement verte, de bonne rondeur, mais quelque peu anonyme. Considérant sa provenance, je suis heureux d’y avoir goûté, mais le vin lui-même manque d’intérêt. Merci Andrel.

2006 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Le vin a été carafé environ une heure, puis remis en bouteille au-delà d’une heure avant son service. Le nez offrait malgré tout quelques arômes d’asperges et de menthe, mais dans une mesure très minime. Gelco nous disait cependant qu’à son ouverture, ces arômes étaient très prédominants; la carafe lui a donc fait un grand bien. La bouche est très bien faite, avec une matière ronde, impeccablement équilibrée, riche, gourmande, fraîche, délicate, sur les ananas et la pierre humide, et possède une texture des plus agréables. Elle me paraît très peu acide. On est loin des sauvignons blancs de Sancerre qui sont tranchants et vifs. Une belle bouteille. Merci Gelco.

2008 Albert Mann Pinot Noir Grand H
Une IP de Balthazard, expressément pour les membres de FDV et de La Paulée. À l’ouverture, le nez est très soufré, tout comme les autres bouteilles de Pinot Noir de ce producteur; il appelle donc la carafe. Il y reposera une bonne heure avant le service. Le nez se révèle alors parfumé et d’une belle pureté, sur les fruits rouges. La bouche est beaucoup plus sérieuse que le Pinot Noir d’entrée de gamme du même producteur, en plus d’être gourmande, fraîche, et d’un bel équilibre. J’ai beaucoup aimé, mais Gelco la trouvait un peu chère, un sentiment que je ne partage pas. Mon offrande.

2007 Cecile Tremblay Nuits St. Georges Albuca
Une IP de Vini-Vins; un vin produit uniquement à 1200 bouteilles. Son bouquet est complexe, rustique, racé et particulier, dans un registre que je rencontre rarement en Bourgogne, avec des arômes de cassonade, d’olives vertes, de fruits rouges, accompagné d’une pointe de fougères. Si ce nez peut ne pas faire l’unanimité, il en est tout autre de la bouche qui est d’une grande finesse, qui est élégante, féminine, et soyeuse en bouche, où rien n’accroche. Sa bouche me plaît de par le mariage entre cet aspect sauvage qu’on retrouvait au nez, et le fruit rouge, le tout en harmonie. J’aime bien ce vin, tout comme j’avais aimé le Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2007 du même producteur, qui gagnerait sûrement à être un peu plus connu. Merci Impulse.

2004 Osoyoos Larose Le Grand Vin Okanagan Valley VQA
Un nez offrant initialement des fruits noirs et du poivron vert, me dirigeant sans hésitation à Bordeaux. Le plant de tomates se pointe le nez après 30 minutes d’ouverture, après le dévoilement de sa véritable origine. La bouche offre à la fois une belle finesse d’ensemble, tout en étant puissante et concentrée. Mon appréciation de ce vin est assez mitigée, mais je peux comprendre sans hésitation pourquoi ce vin – Canadien de surcroît – possède une base de fan assez importante. Merci Headless.

2005 E. Guigal Côte-Rôtie
Un beau nez sur le poivre rose, la fumée et le cuir, qui demeure élégant et contenu. Andrel y perçoit un vin bretté, une caractéristique qui normalement me plaît, mais qui ne me semble pas très présente ici. La bouche est juteuse, possède une certaine finesse d’ensemble, et un bel équilibre, sur les fruits rouges. J’ai beaucoup aimé, moi qui ne suis pas le plus grand amateur de syrah. Merci Kitco.

2007 Le Roc des Anges Vin de Pays des Pyrénees-Orientales 1903
Un très beau nez qui respire la classe et l’élégance, sans pour autant être exubérant ou complexe. La bouche me semble cependant un peu confiturée, concentrée, et surextraite. Bref, une matière qui en offre un peu trop, sans être caricaturale ou dénuée d’intérêts. Merci Andrel.

1997 Moulin Touchais Coteaux du Layon
Ma première expérience avec un Moulin Touchais, qui n’a pas été des plus concluantes. Au niveau des vins de dessert et liquoreux, mon cœur penche clairement du côté de Sauternes, pour l’opulence et l’unicité de ses arômes. Merci Andrel.
Modifié en dernier par BigJul le ven. 15 oct. 2010 15:47, modifié 1 fois.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par maldebloc » ven. 15 oct. 2010 11:35

Merci BigJul!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par Impulse » ven. 15 oct. 2010 13:07

Beau CR BigJul... mes impressions sont sommes toutes semblables aux tiennes, si ce n'est que j'ai trouvé le Guigal trop bretté à mon goût, et que je lui ai nettement préféré le Roc des Anges, bien mûr et dodu mais trop jeune. Il me rappelait quelque peu un jeune Chateauneuf. À revisiter dans 3-4 ans, il sera très bon.

Pour notre belle Cécile (!), c'est plutôt Vini-Vins qui l'importe.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par BigJul » ven. 15 oct. 2010 15:47

Impulse a écrit :Pour notre belle Cécile (!), c'est plutôt Vini-Vins qui l'importe.
J'ai corrigé. :Bonjour:
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par Andrel » dim. 17 oct. 2010 14:35

Merci Julien pour le CR.

Belle dégustation avec une belle petite gang.
Bien heureux d'avoir revu Julien, Kitco, et Gelco, et d'avoir rencontré Headless et Impulse pour la première fois (bien que pour Impulse, je crois l'avoir déjà croisé).
De la bouffe pour une armée, et de très belles bouteilles:

Image

Je suis généralement d'accord avec les commentaires de Julien sur les vins, et je n'y ajouterai que les suivants:

2008 Norman Hardie Chardonnay Prince Edward County VQA
Ouvert dans l'attente de l'arrivée de tous les participants, ce vin m'a fortement déçu - pas que je m'attendais à beaucoup, mais... Rapporté de ma visite à Prince Edward County cet été, il avait été l'un des vins qui m'avaient paru les mieux faits. Cette fois, un nez désagréable de caoutchouc qui a légèrement disparu à l'aération (réduction?). Cependant, le nez qui demeurait était sur la levure, ressemblant même à l'odeur d'une mauvaise bière. En bouche, rien de bon, rien de très mauvais non plus.

2006 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Un très beau vin, mais je n'ai vraiment pas reconnu l'acidité du Sauvignon blanc. D'ailleurs, je croyais être devant un très beau Chardonnay. Bien apprécié d'y avoir goûté - merci Gelco!

2008 Albert Mann Pinot Noir Grand H
Au nez, un petit côté poivré qui en a amené certains à parler de Syrah. Pour moi, on était bien en Pinot noir, mais j'ai été incapable d'en identifier la provenance. En bouche, une superbe structure, avec des tannins bien fondus. Une bien belle bouteille - merci Julien!

2007 Cecile Tremblay Nuits St. Georges Albuca
La fameuse Cécile! :-) Une robe très claire, presque rosée. Au nez, des fruits rouges, de la fraise, des cerises. En retro, un peu de feuilles mortes. Un vin fort complexe, que j'ai fort apprécié. Merci Olivier!

2004 Osoyoos Larose Le Grand Vin Okanagan Valley VQA
Avec ce vin, on se trouvait clairement ailleurs. Au nez, un côté sucré/cassonade, en bouche, une légère amertume et un côté poivron vert que je n'avais pas identifié au nez. J'ai dégusté ce vin à quelques reprises, mais jamais ce millésime. Intéressant. Merci Eric.

2007 Le Roc des Anges Vin de Pays des Pyrénees-Orientales 1903
Issu de vieilles vignes de Carignan plantées en 1903, ce vin a été carafé près de 3 heures avant sa dégustation. Au nez, un petit côté compotée qui dénote que le vin provient du sud, des fruits rouges et noirs. Il est moins complexe que la dernière bouteille que j'ai dégustée. En bouche, les tannis sont encore serrés, malgré son long passage en carafe, et l'alcool est assez présent. Bref, je suis déçu de cette bouteille qui ne m’en a pas donné autant que par le passé. Ma prochaine bouteille attendra quelques années avant d'être ouverte.

2005 E. Guigal Côte-Rôtie
Un nez sur le cuir, animal, légèrement bretté, mais pas assez pour en être un défaut. Évidemment, du poivre et des fruits rouges. Et comme j'ai un faible pour la syrah du Rhône, j'ai bien aimé cette bouteille. Merci Martin!

1997 Moulin Touchais Coteaux du Layon
Mon premier 1997. Je lui préfère nettement le 1996.

Bref, une belle soirée quasi-improvisée. La naissance du Chapître de Laval de FDV ? On avait même un invité de l'extérieur pour procéder à sa reconaissance "internationale" !!! (Headless)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par BigJul » lun. 18 oct. 2010 10:08

Andrel a écrit : 2007 Cecile Tremblay Nuits St. Georges Albuca
La fameuse Cécile! :-) Une robe très claire, presque rosée. Au nez, des fruits rouges, de la fraise, des cerises. En retro, un peu de feuilles mortes. Un vin fort complexe, que j'ai fort apprécié. Merci Olivier!

2004 Osoyoos Larose Le Grand Vin Okanagan Valley VQA
Avec ce vin, on se trouvait clairement ailleurs. Au nez, un côté sucré/cassonade, en bouche, une légère amertume et un côté poivron vert que je n'avais pas identifié au nez. J'ai dégusté ce vin à quelques reprises, mais jamais ce millésime. Intéressant. Merci Eric.
En effet, Merci à Eric et Olivier, mais leurs offrandes sont inversées!

Je suis partant pour d'autres dégustations à Laval, particulièrement à Ste-Dorothée. Je vais organiser quelque chose chez moi prochainement si l'intérêt est là.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation jeudi le 14 octobre ?

Message par Andrel » lun. 18 oct. 2010 11:19

BigJul a écrit :
Andrel a écrit : 2007 Cecile Tremblay Nuits St. Georges Albuca
La fameuse Cécile! :-) Une robe très claire, presque rosée. Au nez, des fruits rouges, de la fraise, des cerises. En retro, un peu de feuilles mortes. Un vin fort complexe, que j'ai fort apprécié. Merci Olivier!

2004 Osoyoos Larose Le Grand Vin Okanagan Valley VQA
Avec ce vin, on se trouvait clairement ailleurs. Au nez, un côté sucré/cassonade, en bouche, une légère amertume et un côté poivron vert que je n'avais pas identifié au nez. J'ai dégusté ce vin à quelques reprises, mais jamais ce millésime. Intéressant. Merci Eric.
En effet, Merci à Eric et Olivier, mais leurs offrandes sont inversées!

Je suis partant pour d'autres dégustations à Laval, particulièrement à Ste-Dorothée. Je vais organiser quelque chose chez moi prochainement si l'intérêt est là.
Oups! Merci de la correction!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre