Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis-Prise 2

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis-Prise 2

Message par asterix » dim. 27 mars 2011 19:03

Voici mes commentaires sur les vins qu'on a dégustés lors de cette dégustation:

Apéritif:
Bourgogne Aligoté Taupenot- Merme 2008 SAQ N° 919175 17,55$:Pommes verte,agrumes(citron surtout) et floral.Droit,acidité présente mais très bien intégré,très bien équilibré.Très belle pureté et fraicheur.Très agréable en apéro.

Vinification et vieillissement :''Les vendanges sont effectuées à la main et un tri sévère est effectué.Le Domaine Taupenot effectue une vinification traditionnelle qui se fait dans des cuves en inox.La durée de cuvaison est de 15-20 jours.Pour les villages et 1er cru le vin est élevé en fûts de chêne avec 30% de fûts neufs pendant 12 mois avant d'être mis en bouteille au domaine.Pour les Grands cru le vin est élevé en fûts de chêne avec 40% de de fûts neufs pendant 12 mois .''

1er service:
Chambole Musigny 2008:Fruits rouges(framboise,cerise et fraise) ,floral et très légère touche d'épices.Assez droit ,tannins très fins,élégance,très belle fraicheur et pureté ,fruité présent et très charmeur.

Gevrey Chambertin 2008:Fruits rouges et noirs ,épices. Plus de matière,plus de corp que le Chambole Musigny.Fruité plus austère,tannins plus présent.Un certain caractère mais ,également finesse et élégance,plus complet que le Chambole mais il est est pas aussi Charmeur.

2e service:
Chambolle Musigny 1er cru Combe d'Orveau 2008:Framboise,cerise,groseille,fraise,Très touche floral et d'épices.Assez droit,grande finesse ,subtilité et élégance.Tannins un peu plus présent que la version village,un peu plus de matière,long en bouche.J'aime beaucoup

Morey-St-Denis 1er cru la Riotte 2008:Nez passablement fermé ,en bouche les tannins sont bien présents,très belle matière,fruité austère, long en bouche.Très beau potentiel mais,vraiment, pas facile d'accès,à ce stade.

3e service:
Charmes Chambertin grand cru 2008:Belle complexité au nez ,tout en délicatesse et finesse.En bouche le vin est assez rond et ample,soyeux,fruité très charmeur (on croque dans le fruit),grande pureté et fraicheur.Très grande finesse ,subtilité,tout en délicatesse.J'aime Beaucoup.

Mazoyères Chambertin grand cru 2008:Assez fermé au départ mais il a très bien évolué.Avec l'aériation le nez est complexe,prenant et assez intense.Assez rond et ample ,tannins bien présents ,fruité charmeur,de la matière,concentration,finesse et élégance,complexe et très long en bouche,très complet comme vin.J'adore.

4e service:
Morey-St-Denis 1er cru la Riotte 2001:Plus facile d'accès que le 2008.Charmeur et prenant au nez.En bouche c'est rond ,ample,belle matière,fruité présent et assez charmeur.Tannins présents mais pas mal moin que le 2008.Belle longueur.J'aime beaucoup.

Charmes Chambertin grand cru 1999:Nez complexe et charmeur ,certaine évolution.Rond,ample,velouté,tout en délicatesse,finesse et élégance.Fruité charmeur grande,fraicheur et pureté,belle matière et prenant.Un vin très complet et à point.J'adore.



Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis-Prise 2

Message par Gelco » mar. 29 mars 2011 10:16

Je tiens à remercier Virginie pour sa présence, son partage et sa passion des vins de Bourgogne... Merci! Je m'en voudrais de souligner l'aide (plus que nécessaire) de la part de Sylvie Ménard et d'Univins! La dégustation n'aurait pas été la même sans leur aide!

Ce que je retiens:

Un millésime 2008 qui jusqu'à présent, semble être un millésime avec lequel j'aurais énormément de plaisir!
Un Chambolle-Musigny 1er Cru Combe D'orveaux qui s'est ouvert de façon spectaculaire dans mon verre avec l'aération... Tout en finesse avec un nez parfumé comme je l'ai aime!
La Riotte 2001 démontrait bien le potentiel d'évolution du cru... Une bouche juteuse, gourmande qui nous font espérer aussi bien ou encore mieux pour le 2008!
Un Mazoyères profond, plutôt dense et moins facile d'approche actuellement que le Charmes... Par contre, sera un grand vin dans quelques années.

Et, malheureusement, une bouffe plus que moyenne dans un resto qui devrait livrer la marchandise... Dommage!

Et merci à tous pour votre présence, ce fut une très agréable soirée!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Taupenot-Merme à Morey-St-Denis-Prise 2

Message par Gelco » mar. 29 mars 2011 10:17

Andrel a écrit : Gelco : y aura-t-il une prise 3 ? :-) Mouais ... Je crois que j'aurai plus de chance en me rendant moi-même au domaine ...
Je ne crois pas faire une prise 3!! Mais je suis bien partant pour t'accompagner au domaine :|
Jamais en vain. Toujours en vin

Répondre