Dégustation dernière minute

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation dernière minute

Message par Gelco » jeu. 05 mai 2011 8:52

Le line-up:

Mâcon-Village 2009 Domaine des Héritiers des Comtes Lafon
Riesling Zeltinger Schlossberg Auslese ** 2007 Markus Molitor
Puligny-Montrachet 1er Cru Clos de la Garenne 2006 Louis Jadot
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes 2002 Joseph Drouhin
Savigny-les-Beaune 1er Cru Lavières 2005 Domaine Tollot-Beaut
Château Corton Grancey Grand Cru 1998 Domaine Louis Latour
Cornas 2007 Domaine Guillaume Gilles
Sotanum 2007 Les vins de Viennes
Antoniolo Gattinara Vendemmia 2003

Supplémentaire:
Cru Barréjats 1991 :o
Meursault Vieilles Vignes 2008 Domaine Buisson-Charles
CS Miner Family 2001

Merci à tous pour votre générosité, tous les vins étaient superbe! Mention spéciale à Maxima et Headless pour s'être déplacé aussi loin por une dégustation en semaine :!: Et mention spécial pour Headless qui a fait le trajet du retour à pied :lol:


Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation dernière minute

Message par Gelco » jeu. 05 mai 2011 8:53

Headless a écrit :Bon, je viens d'arriver chez moi, la marche a été longue!!! :lol: :P
C'était ça ou tu avais des mouches dans les dents :lol: :lol:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation dernière minute

Message par maxima » jeu. 05 mai 2011 9:40

Gelco a écrit :
Headless a écrit :Bon, je viens d'arriver chez moi, la marche a été longue!!! :lol: :P
C'était ça ou tu avais des mouches dans les dents :lol: :lol:
Il s'est bien agripper le jeune!!! :|

Superbe dégustation en passant, un gros merci au couple Gelco pour nous avoir si bien reçu.

Je reviendrai ce soir avec des commentaires sur les vins! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation dernière minute

Message par Alex Savoie » ven. 06 mai 2011 9:21

Excellente soirée en très bonne compagnie, tant au niveau vin que de ceux qui les ont amenés.
À chaque fois je suis impressionné de voir le bon temps qu'on peut passer avec des gens qu'on ne connaissait pas en début de soirée, mais c'est ça la vraie magie du vin.

En plus les vins ont bien parus, du Mâcon en apéro dont je me suis empressé d'acheter les 4 dernières à Montréal hier.
Au Riesling qui malgré une forte dose de sucre résiduel n'était pas lourd, mais délicieux.
Puis le Puligny, un peu boisé à mon goût au départ s'est avéré une belle expérience après un peu d'aération.

Puis les 3 Bourgognes rouges, quoique biens différents étaient tous délicieux, le Chambolle avait ce nez animal champignons de vieux Bourgogne mais en bouche paraissait beaucoup plus jeune avec son acidité toujours bien vive. Le Savigny-les-Beaune m'a impressionné, ce n'est pas une appellation que j'achète habituellement, sans bonne raison et celui-ci m'a montré qu'en effet je n'avais pas de bonne raison de ne pas en acheter. Finalement le Chateau Corton m'a surpris, une impression de sucrosité au nez avec une petite dose de poivre en bouche m'ont laissé sceptique mais en termes gustatif c'était très bon.

Pour la dernière vague, les deux Syrah auraient pu attendre quelques années encore, le Cornas était par contre déjà bien intégré. Le Sotanum, lui était confus au nez même s'il avait fait 4 heures d'aération dont 2 de carafe, côté floral et poivré au nez avec des fruits noirs mais un genre de manque de focus au nez au départ, en fin de soirée le nez était beaucoup mieux et intégré. Ceci combiné au commentaire de Maxima sur sa dégustation d'un 2003 récemment me fait pensé qu'il faut lui donner un 4-5 ans et qu'il sera bien meilleur.
Le nebbiolo a suivi et n'a pas déçu, je bois rarement ce cépage qui est très difficile d'approche en jeunesse si on prend des producteurs traditionnels, mais que j'aime bien quand il a eu le temps de se clamer un peu et c'était le cas ici, encore une bonne dose d'acidité, des tannins serrés mais pas astringents, c'aurait été un vin parfait pour un bon ribsteak de 2 pouces au charbon de bois.

Pour moi ce fut toute une soirée, alors merci M. et Mme Gelco de nous avoir reçus.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation dernière minute

Message par Andrel » ven. 06 mai 2011 12:57

Super soirée, avec de belles retrouvailles et de nouvelles rencontres. Content d'avoir rencontré Alex pour la première fois.

Côté bouffe, une superbe Pizza fait maison par Alex Savoie, et l'occasion de déguster la superbe Tatin des Cantons de notre ami Maxima. Avec une seule portion à mon actif, elle s'est assurée de faire partie de mon répertoire culinaire! À moi de la réussir aussi bien que Maxima par contre ...

Pour ce qui est des vins, c'est toujours un challenge de déguster à l'aveugle. C'est sûr qu'avec Bigjul et Gelco, ce n'est jamais en pur aveugle, le pinot noir étant souvent dans les parages :-) Le Mâcon était superbe, et je suis bien heureux d'en avoir une en cave (merci Adam). Les Syrah étaient belles, mais trop jeunes. Le Cru Barréjats était, pour un vin de 20 ans, encore tout en jeunesse, bref, une très belle soirée!

Merci à Gelco/Gelcotte pour l'hospitalité.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation dernière minute

Message par Bazzwell » ven. 06 mai 2011 13:45

Merci Gelco/tte pour l'invitation quasi-improvisée et les offrandes, très apprécié! Et bien sûr aux participants pour leur personne ... et leur vin.
:!:

Mes commentaires :

Domaine des Héritiers des Comtes Lafon, Mâcon-Village, 2009 : crayeux et minéral, complet, super rapport q/$, en reste plus beaucoup (zut!).

Markus Molitor, Riesling Zeltinger Schlossberg Auslese **, 2007 : équilibre parfait, beau moelleux, frais, jeune.
Louis Jadot, Puligny-Montrachet 1er Cru « Clos de la Garenne », 2006 : encore un peu souffré, classique, riche et frais, boisé, bien aimé.

Joseph Drouhin, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes, 2002 : très tertiaire au nez pour cet âge, thé, presque mentholé, fondu en bouche, bien.
Domaine Tollot-Beaut, Savigny-les-Beaune 1er Cru Lavières, 2005 : assez expressif, fruit mûr, jeune, bonne mâche, très bien.
Domaine Louis Latour, Château Grancey Corton Grand Cru, 1998 : pas très exhubérant, sous-bois, fines épices, manque un peu de fruit en bouche, mais bonne acidité et longueur.

Domaine Guillaume Gilles, Cornas, 2007 : nez intense mais avec des notes chimiques comme pickel et ketchup en arrière-plan, poivré, concentré et puissant en bouche, définitivement pas prêt.
Les Vins de Viennes, Sotanum, 2007 : très beau nez, fruits rouges des champs, violette, poivre, grande concentration, long, un peu bonbon et sucré, pris pour un beau c9dp, bel avenir.
Antoniolo, Gattinara Vendemmia, 2003 : assez pâle, nez poussière/cendre, cerises acidulées, bonne acidité, de la classe, très bien.

Cru Barréjats, Sauternes, 1991 : superbe, très jeune malgré l'âge, équilibré et goûteux, caramel salé, coup de cœur de la soirée!
Domaine Buisson-Charles, Meursault Vieilles Vignes, 2008 : à mon sens oxydé au nez (métal, mais pas de noix) avec pomme verte et salade fruits, excellent en bouche, compact, matière et longueur.
Miner Family, Cabernet-Sauvignon, 2001 : cassis, riche, encore un certain boisé, maturité du fruit, long, dommage car dernière bouteille.

Bazzwell

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation dernière minute

Message par Headless » ven. 06 mai 2011 13:48

Très belle soirée en effet! Avec un riesling qui était trop (bon) et pas assez (weird) pour Andrel :P, 3 bourgogne qui demandaient une attention particulière et 2 syrah qui m'ont flabbergasté!

Merci à Gelco, Gelcotte et mini-Gelco pour l'hospitalité...merci à maxima pour le lift même si les menaces pour le retour étaient plus que présente! :P

Bien heureux d'avoir revu tout le monde et d'avoir rencontré pour la première fois Bazzwell.

On refait ça quand?! :twisted:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation dernière minute

Message par maxima » sam. 07 mai 2011 15:02

Un petit retour, finalement sur cette belle dégustation:

Tout d’abord, un gros merci à nos hôtes les Gelco. Mention spéciale pour la Pizza de Alex…super gouteuse avec des ingrédients frais et en prime de la MOZZARELLA di BUFALA si je ne m’abuse, vraiment délicieuse!

Le line-up de gauche à droite et l’ordre de dégustation.
Image

Mes commentaires sur les vins :

Domaine des Héritiers des Comtes Lafon, Mâcon-Village 2009SAQ N° 11386033
Prix: 22.05$
Un nez minéral et sur le citron. En bouche c’est minéral, vif et assez frais.
Excellent pour le prix demandé!

Markus Molitor, Riesling Zeltinger Schlossberg Auslese ** 2007 :
Un nez sur les fleurs un peu mielleux et minéral, certains ont mentionné une pointe d'hydrocarbure, moi je dirais plus cire d'abeille, qui a donné son identité assez facilement!
En bouche, superbe! C’est d’un équilibre impeccable avec une belle acidité et surtout très long…super accord avec les fromages relevés!
.
Louis Jadot, Puligny-Montrachet 1er Cru « Clos de la Garenne » 2006 :
Le nez est pas tout à fait “Clean”, un peu carton mouillé au début!!!
En bouche, c’est fringant et encore boisé avec une bonne longueur.

Joseph Drouhin, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes 2002 :
Un nez animal, sur le cuir de selle. En bouche, frais et assez délicat, belle finesse.

Domaine Tollot-Beaut, Savigny-les-Beaune 1er Cru Lavières 2005 :
Le nez fait fruit compoté et est assez expressif. En bouche, pas mal de matière mais un peu astringent en ce moment.

Domaine Louis Latour, Château Grancey Corton Grand Cru 1998 :
Un nez sur les fruits sucrés et les champignons! En bouche, assez fin avec une légère impression de sucrosité, assez long.

Domaine Guillaume Gilles, Cornas 2007 :
Le nez zest unidimensionnel au début, fumée et brulé avec un peu d’épices en aération du verre! En bouche, c’est puissant et concentré, trop de poivre qui masque le fruit.

Les Vins de Viennes, Sotanum 2007 :
Un nez sur les fruits rouges et les épices.
En bouche, c’est ample et poivré avec une belle concentration. Sera mieux dans 4-5 années.

Antoniolo, Gattinara Vendemmia 2003 :
Le nez est sur les cerises et les épices.
En bouche, il y a une belle texture lisse avec une belle acidité. Des cerises surettes sur un fond de soie, tout en délicatesse et long.

Cru Barréjats, Sauternes 1991 : Achat en IP.
Superbe avec la tarte tatin! Caramel et abricots avec une belle longueur…j’ai mieux apprécié que le 1996!

Domaine Buisson-Charles, Meursault Vieilles Vignes 2008 :
Un nez sur les pommes vertes et noix rancis. En bouche, c’est assez long avec une belle présence.

Miner Family, Cabernet-Sauvignon 2001 :
Au nez, mure et cassis avec encore un peu d’élevage.
En bouche, beaucoup de matière et des tannins bien intégrés, tout en longueur, mon préféré de la soirée!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation dernière minute

Message par BigJul » dim. 08 mai 2011 8:57

Bref retour sur cette belle soirée. Merci à Gelco et Gelcotte pour l'accueuil! Heureux d'avoir fait la connaissance de Alex et Adam. Comme il a été dit précédemment, mention spéciale à tous ceux qui arrivaient de la rive-sud, ça prend une bonne dose de courage pour affronter ce traffic à deux reprises! Personnellement, j'ai une préférence pour les dégustations du genre, où mange des tonnes de fromages et autres, plutôt qu'un souper copieux. L'accent est mis sur le vin et les échanges!

Au niveau des vins, mon coup de coeur de la soirée va au vin le moins dispendieux, soit le Héritiers des Comtes Lafon! Difficile de trouver meilleur vin blanc pour 22$, particulièrement en Bourgogne. Dommage qu'il n'en reste plus vraiment dans le réseau.

Mention spéciale au 1er Cru Lavìères de Tollot-Beaut qui avait le plus beau nez de la soirée, sans pour autant être ultra complexe: les arômes si uniques du pinot, exprimés de façon franche et pure.

Le Antoniolo Gattinara Vendemmia 2003 m'a fait dire une fois de plus que je devrais découvrir davantage les vins Italiens. J'aime de plus en plus le Nebbiolo et le Sangiovese.

Un Buisson-Charles que j'avais dégusté une première fois il y a à peine 2 semaines, et qui m'a cette fois surpris par son acidité et son gras discret. Une superbe finale, longue et précise. À revisiter dans quelques mois/années.

Mes deux poulins ont bien performé, mais aucun ne m'a impressionné. Le Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes de Drouhin avait probablement souffert de VES, même s'il avait été acheté il y a prêt de 2 ans. Le Cru Barréjats 1991 était superbe, mais il me prouve à nouveau que je préfère les Sauternes avec plus de richesse et de botrytis. Une grande réussite malgré tout, et qui ne faisait pas du tout son âge. Dans mon palmarès personnel de la soirée!
Julien Martel
Burgoholic

Répondre