Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Didi » jeu. 07 juil. 2011 9:30

Ok Black on se reprend, 2 nouvelles places de disponibles pour ce vendredi alors Vmaster une place pour toi?



Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Vmaster » jeu. 07 juil. 2011 12:35

:D super, j'y serai avec plaisir.
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Didi » jeu. 07 juil. 2011 14:27

super je t'ai envoyé mon adresse par mp, a demains :Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par LanceFortune » sam. 09 juil. 2011 6:09

Un gros merci, Didi, pour une dégustation mémorable qui a été, quant à moi, un franc succès : autant par la convivialité de ses participants, que par l’accueil de nos hôte et hôtesse, et également par la qualité des vins dégustés.

je laisse à l’organisateur de la soirée le plaisir de révéler, à sa convenance, les tenants et aboutissants de la dégustation. Mais je ne volerai pas le punch en signalant que la surprise a été au rendez-vous, pour la plupart d’entre nous !

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Nico » sam. 09 juil. 2011 9:28

LanceFortune a écrit :Un gros merci, Didi, pour une dégustation mémorable qui a été, quant à moi, un franc succès : autant par la convivialité de ses participants, que par l’accueil de nos hôte et hôtesse, et également par la qualité des vins dégustés.

je laisse à l’organisateur de la soirée le plaisir de révéler, à sa convenance, les tenants et aboutissants de la dégustation. Mais je ne volerai pas le punch en signalant que la surprise a été au rendez-vous, pour la plupart d’entre nous !

:Bonjour:
Je me joins à Marc pour remercier Jean-Guy et sa conjointe pour l'accueil et la super soirée. Effectivement que de surprises en cette mémorable soirée et une preuve de plus qu'il faut demeurer humble devant le vin :Bonjour:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Vmaster » sam. 09 juil. 2011 12:04

Ce fut pour moi également une soirée remarquable, je tiens à remercier nos hôtes et les convives pour cette merveilleuse dégustation et pour votre générosité.

Votre compagnie a été très appréciée.

Au plaisir de se revoir.

:Bonjour:
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Didi » sam. 09 juil. 2011 19:39

Encore une fois merci de votre participation ce fut une superbe dégustation, une belle chimie entre tous les participants et d'excellents vins. Que demander de mieux.

Une première vague toute paulliac qui a trompée chaque participant dans l'identification des châteaux. La deuxième vague a été décelée par la majorité, Cos d'estournel de loin supérieure aux pagodes que j'ai trouvé mince et débalancé. La surprise de la soirée les hauts de Pontet-Canet avec une bouche charmante, un bel équilibre et des tannins bien intégrés. Un super rqp. Je reviens le plus tôt possible avec mes commentaires sur les vins.

Merci encore pour votre présence et les extras, c'est toujours agréable de continuer la soirée avec de belles bouteilles imprévues. Faire votre rencontre a été un plaisir. On se reprend bientôt.

Jean-Guy
Modifié en dernier par Didi le mar. 12 juil. 2011 21:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par LanceFortune » sam. 09 juil. 2011 21:28

Voici mon classement :

1. Pontet-Canet 2007
Les Hauts de Pontet-Canet 2007

2. Léoville Poyferré 2006
Château Moulin Riche 2006

3. Château Pichon-Longueville -Baron 2006,
Les tourelles de Longueville 2006

4. Cos d’estournel 2006
Les Pagodes de Cos 2006

La dégustation à l’aveugle s’est faite en « paires », c’est-à-dire que nous savions que le numéro 1 et le numéro 2 étaient un premier et son second, que le numéro 3 et le numéro 4, étaient également un premier et son second; pour la première vague. Puis, une deuxième vague structurée de la même manière.

D’aucuns pourraient signaler qu’on aurait pu procéder autrement. C’est-à-dire de ne pas mettre les lots de 2 en paires, mais en vrac, tout ensemble. Je crois qu’avec 8 possibilités, cela aurait pu avoir comme effet de confondre entièrement les participants. Toutefois, si on s’en était tenus à 3 ou 4 possibilités (2 paires, par exemple), cette manière de procéder aurait pu être intéressante.

Il en reste pas moins que la toute première vague nous a globalement mystifiés ; Pichon Baron a été identifié comme Pontet Canet et vice-versa. Parce que Pichon (dégusté en premier, dans la séquence) a été noté comme particulièrement tannique, alors qu’étonnamment, Pontet-Canet s’est montré accessible, axé sur le fruit et tout-à-fait charmeur. Nous avons donc faussement jugé que Pontet Canet avait la légèreté et l’accessibilité proche de celle d’un St-Julien (par exemple, par rapport à l’austérité de Pauillac) alors que Pichon était classé comme tannique et rigide, donc exprimant les caractéristiques du millésime plus difficile qu’est 2007, suivant le consensus général ! Tout compte fait, il est possible que Pichon n’en soit qu’à ses balbutiements dans son évolution et que sa tanicité du moment ne soit qu’un passage obligé. Les Hauts de Pontet 2007 s’est donc avéré, dans le contexte, un RQP extrèmement judicieux à 36 $* !

En deuxième vague, Léoville Poyferré m’a d’abord donné l’impression d’un vin intégré et équilibré; c’est dans ce cru que j’ai trouvé le plus d’airs de famille entre premier et second vin.

Finalement quant à Cos d’Estournel et son petit, j’aime mieux oublier (encore une fois). Quelques participants l’ont identifié assez aisément. Mon expérience avec Cos n’a jamais été très concluante, généralement décevante mais rarement positive. Tout compte fait, je crois que c’est tout simplement un style de vin que ne me plaît pas. Idem pour le deuxième : rebeurk, carrément.

Somme toute, les deuxièmes vins expérimentés hier offraient une « parenté » assez aisée à déceler avec le Grand Cru avec lesquels ils sont reliés. Il s’agit d’honnêtes RQP, quant à moi, si on considère ce qui est maintenant demandé pour certains GCC, donc des alternatives valables, intéressantes et surtout avantageuses, économiquement parlant. Bien entendu, ce n’est pas la même chose, ça n’a pas la profondeur, la complexité, l’équilibre, le bouquet et la longueur du grand frère (ou de la grande sœur). Mais à 2, 3… peut-être parfois même 5 fois moins cher, et plus… je suis d’avis qu’il s’agit d’alternatives tout-à-fait valables.

* Disponible au LCBO.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par LanceFortune » mar. 12 juil. 2011 18:52

Pendant que c’est encore frais dans notre mémoire (s’entend, les ceusses qui étaient sur place, vendredi dernier), voici ce que l’éminent Robert Parker avait à dire sur Léoville Poyferré 1964 : « Ce vin pratiquement dépourvu de fruit mobilise surtout la bouche par une acidité anormalement élevée et par des tannins durs. Pour tout souvenir, il laissera… ses défauts. (11/1975) »… et il l’affuble de 55 (sur 100).

:shock:

Tiens, ça me rappelle un truc lu il y a quelques années : « il y a des problèmes que le savoir ne résout pas. Nous finirons un jour par comprendre que la science n’est qu’une espèce de variété de l’imagination, l’une de ses spécialités, avec tous les avantages et dangers que comporte la spécialité. » Le livre du Ça, Georg Groddeck, 1923 (traduit de l’allemand).
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Blacksmith » mar. 12 juil. 2011 18:58

LanceFortune a écrit :Pendant que c’est encore frais dans notre mémoire (s’entend, les ceusses qui étaient sur place, vendredi dernier), voici ce que l’éminent Robert Parker avait à dire sur Léoville Poyferré 1964 : « Ce vin pratiquement dépourvu de fruit mobilise surtout la bouche par une acidité anormalement élevée et par des tannins durs. Pour tout souvenir, il laissera… ses défauts. (11/1975) »… et il l’affuble de 55 (sur 100).

:shock:
...et j'imagine que la bouteille offerte différait de la notation de Bob ? :?

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par LanceFortune » mar. 12 juil. 2011 19:03

Blacksmith a écrit : ...et j'imagine que la bouteille offerte différait de la notation de Bob ? :?
Bien oui. Et puis, et puis… j’imagine que je ne suis pas le seul à qui une chose pareille soit arrivée :|
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Léoville » mar. 12 juil. 2011 21:08

Avec un peu de retard, voici mes observations de cette soirée for bien réussie et je m’en voudrais ne pas remercier Jean-Guy pour sa grande implacation dans l'organisation de celle-ci.

Nous avions 4 grands vins accompagnés de leur second et ceux-ci représentaient les appellations de St-Julien, St-Estèphe et une sur représentation de Pauillac, tous du millésime 2006 exception faite du Pontet Canet et son rejeton qui étaient du 2007. Il y a eu deux services présentés à coup de deux paires et en semi-aveugle.

Première paire : Vin en position 1 : Robe très foncée, le vin dégage des notes gommées et de fumé avec un brin de fruits. La bouche est très tannique, verdure même. La finale est même astringente. Le vin en position 2 : Le vin se présente mieux que le premier avec ses tanins plus fins et un nez sur le tabac blond principalement. Les premiers commentaires énoncés lors de la dégustation de ce service parlaient du Pontet Canet et le tout avait du sens considérant que c’était le plus jeune et qu’à ce propos (erroné en fait) le tout n’était pas encore bien en place. Pour ma part, le vin en position 1 s’est avéré une déception pour moi et le dévoilement a causé une grande surprise à mes yeux.

Deuxième paire : Vin en position 3 : Un nez un peu sucreux que j’ai associé à de la crème pâtissière et de cèdre. La bouche est ronde même un peu grasse et doté d’un bel équilibre. J’aime bien. Vin en position 4 : Un mélange de tabac et de fruits rouges bien agréable. La bouche est toutefois bien tannique mais demeure tout de même élégante, rien de comparable au vin en position 1. Après la première série, celle-ci faisait office d’élégance et de velours, tel un St-Julien et j’aurais même été jusqu’à Margaux si l’appellation avait été représentée. Une autre surprise au dévoilement.

Nous voilà maintenant au deuxième service. Une note parfaite dans l’identification des vins … oufffff la réputation est presque sauvée … s’il y avait.

Première paire : Vin en position 5 : On commence à faire dans l’élégance. Le vin dévoile des notes de fruits, de griotte et de cèdre. La masse tannique est somme toute importante mais demeure civilisée. La longueur en bouche nous fait apprécier ce vin pendant de longues secondes. Beau vin. Vin en position 6 : Le nez est moins présent que le premier vin, les tannins sont plus ronds et l’évolution est déjà entamé.

Deuxième paire : Vin en position 7 : Le nez (ainsi que le vin suivant) ne laisse pas beaucoup de doute sur son identification du moins selon l’expérience que j’ai de ce producteur. Celui-ci porte principalement sur le café, une bonne dose de torréfaction. La bouche est plutôt verte et mince. Peu impressionné par celui-ci. Le vin en position 8 s’en sort beaucoup mieux (à mes yeux et à mon goût). Un beau mélange olfactif de vanille, cèdre et café moka. L’attaque en bouche est importante et supportée par de forts tanins. La matière est importante et la longueur tout autant. Ici, pas de surprise au dévoilement des 4 vins.

Dévoilement
1-) Pichon Baron 2006 2-) Les Tourelles de Longueville 2006
3-) Les Hauts de Pontet 2007 4-) Pontet Canet 2007
5-) Léoville Poyferrée 2006 6-) Moulin Riche 2006
7-) Pagodes de Cos 2006 8-) Cos d’Estournel 2006

Déception pour moi du Pichon Baron, cependant, très belle surprise du Hauts de Pontet Canet. Les grands vins ont démontré plus de matières que leur second et ne sont pas tout à fait près même si le Pontet Canet était déjà de belle facture.

Les vins du après étaient :
Léoville Poyferré 1964
Pape Clément 2003
La Grave à Pomérol 2000
Cantemerle 2005

Aux absents : vous avez manqué une belle occasion de tester les différences et de participer à une dégustation menée de belle manière par notre hôte et de rencontrer des gens bien passionnés et en même temps bien ordinaire.
Modifié en dernier par Léoville le mer. 13 juil. 2011 17:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Nico » mar. 12 juil. 2011 21:49

LanceFortune a écrit :Voici mon classement :

1. Pontet-Canet 2007
Les Hauts de Pontet-Canet 2007

2. Léoville Poyferré 2006
Château Moulin Riche 2006

3. Château Pichon-Longueville -Baron 2006,
Les tourelles de Longueville 2006

4. Cos d’estournel 2006
Les Pagodes de Cos 2006
:!: :!: :!:

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par martcouz » mer. 13 juil. 2011 9:16

Merci pour les CR ! J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler cette soirée très intéressante. :!:

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de bordeaux «Premier vin VS deuxième vin»

Message par Goldberg » mer. 13 juil. 2011 9:51

LanceFortune a écrit :Pendant que c’est encore frais dans notre mémoire (s’entend, les ceusses qui étaient sur place, vendredi dernier), voici ce que l’éminent Robert Parker avait à dire sur Léoville Poyferré 1964 : « Ce vin pratiquement dépourvu de fruit mobilise surtout la bouche par une acidité anormalement élevée et par des tannins durs. Pour tout souvenir, il laissera… ses défauts. (11/1975) »… et il l’affuble de 55 (sur 100).
Par contraste, Broadbent note quant à lui ce vin *** (sur une possibilité de 5) et je pense que sur les vins de ces millésimes là son appréciation est plus proche de la réalité. Il ne faut pas oublier qu'en 1975 Parker commençait et, comme cela arrive à tout le monde, le manque de perspective fait souvent placer le goût personnel en avant-scène... ce qui est une erreur chez un critique professionnel.

Ayant eu la chance de déguster ce 1964 vendredi dernier, j'ai été surpris par sa jeunesse au niveau aromatique : certes des notes de tabac blond et de champignons étaient présentes, mais on les trouvait entremêlées à de jolies touches de vanille en bâton et de cassis. La texture veloutée du vin, patinée par les décennies, faisait réellement ressortir le caractère élégant de Poyferré (par rapport à Barton et, surtout, Las Cases). La finale était douce et légèrement fumée, mais d'une complexité et longueur limitée. Bref, un beau moment calme, de maturité.

Reviendrai avec des commentaires sur la dégustation telle quelle dès que possible.

Répondre