Festival des Vins de Terrebonne

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par path133 » lun. 15 août 2011 10:43

Je n'en reviens pas :shock:

Personnellement, j'achète surtout des vins que j'ai goûté auparavant (lors de salons, de dégustations ou dans des millésimes antérieurs). Si ce n'est pas possible de goûter aux produits d'une agence, je vais miser mes billes ailleurs et acheter d'autres produits.


path133

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par Le cave à vins » lun. 15 août 2011 10:58

Bazzwell a écrit :Et bien non, ils visent un marché de masse. Bazzwell
Je pense que c'est exactement ça. La clientèle de niche (lire "nous", wouf wouf), les agences la rejoignent davantage dans les petits événements privés et exclusifs, qui ne sont pas annoncés à Salut Bonjour.

Il en coûte très cher à une agence de déboucher lors de ces événements. La SAQ ramasse ses taxes quand même. Peut-être pourrait-il y avoir un assouplissement qui premettrait aux agences d'être exemptées de taxe pour les bouteilles ouvertes dans le cadre de salons ou d'événements promotionnels. À ceux qui croient que ça pourrait créer une brèche prêtant flanc aux excès, alors je répondrai qu'il suffirait de limiter cette exemption à un certains pourcentage des vins vendus par cette agence au cours d'une année... Ce serait une situation gagnant-gagnant, puisqu'une promotion accrue pourrait en théorie permettre d'augmenter les ventes de l'agence et par le fait même les taxes perçues par la SAQ.

Mais après tout, c'est peut-être trop compliqué... :|
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par Carlito » mar. 16 août 2011 23:37

martcouz a écrit :
Bazzwell a écrit :Et j'ai même frappé un kiosque :
"Oui, vous désirez?".
"Oui bonjour Monsieur, j'aimerais goûté votre Brunello (6coupons) ... en demie-portion svp" ... tout en pointant mes 3 coupons.
"Non, je ne fais pas ça."
"Vous ne faites pas quoi?"
"Je ne sers pas de demie-portion"
"Sérieusement?"
"Oui"
"Chiowwwwwwww"
Bazzwell
Ouf! Vraiment ordinaire !!! J'aurais eu la même réaction que toi !! Ils devraient reconnaitre le fait que les gens qui exigent la demi-portion sont ceux qui veulent déguster et essayer le plus de vins possibles sans que ça ne devienne une beuverie. Tant qu'à moi ce sont les clients les plus intéressants. ... je suis un peu sous le choc. Faut croire que les agences ne roulent pas sur l'or pour gérer les coupons de cette façon là!

Personnellement il n'y a qu'un seul kioske où j'ai trouvé les représentants assez ordinaire. C'était celui où il y avait le Jarno (Podere Castorani), le Marion et quelques autres bouteilles intéressantes. Il y avait un St-Estèphe 2000 (dont le nom m'échappe) qui était marqué "10 coupons" sur la bouteille mais la bouteille était bouchée. Je lui demande si je peux y goûter, et il me dit que ça provient de sa cave personnelle et trouve une excuse pour ne pas me le faire goûter! Visiblement il ne me prends pas au sérieux, mais pourquoi afficher un nombre de coupons si ce n'est pas pour l'ouvrir!?! Je suis passé à un autre kiosque...
Parlez-vous de l'agence "LCC vins et Spiritueux"? J'ai aussi demandé une demi-portion pour le brunello et pour 3$ j'ai eu droit à une demi-gorgée. En faisant remarquer à la dame que la portion était insuffisante pour pouvoir goûter, elle n'a jamais voulu ajuster ma portion. Une situation ordinaire. Tellement d'autres bons brunello, ailleur!!

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 16 août 2011 23:55

Je ne suis pas un ex-père en finances ni un beau-père en profits SAQ mais je crois qu'ils font leurs sous avec les vins génériques "de masse" beaucoup plus qu'avec les vins fins beaucoup plus chers.
Une fois qu'on sait ça, chaque chien garde sa niche et wouf! wouf!

D'où l'expression bien connue: " Vaut mieux un gros chien qui lèche qu'un petit qui mord"
Ou le contraire, je sais plus. :?

Ouais, 3 dodos avant mes vacances. :Je l'ignore:
Désolé.

"Le Baron du Wouf-Wouf et de la Niche en Biais"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par Bazzwell » mer. 17 août 2011 19:20

Carlito a écrit :Parlez-vous de l'agence "LCC vins et Spiritueux"? J'ai aussi demandé une demi-portion pour le brunello et pour 3$ j'ai eu droit à une demi-gorgée. En faisant remarquer à la dame que la portion était insuffisante pour pouvoir goûter, elle n'a jamais voulu ajuster ma portion. Une situation ordinaire. Tellement d'autres bons brunello, ailleur!!
Aucune idée de l'agence, j'aurai probablement dû regarder laquelle.

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :D'où l'expression bien connue: " Vaut mieux un gros chien qui lèche qu'un petit qui mord"
De mon côté, mon père dit plutôt: Vaut mieux 2 petits chiens qu'un gros rat.

Bazzwell

Bloc d'annonce

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par Blacksmith » mer. 17 août 2011 23:08

Bazzwell a écrit :
LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :D'où l'expression bien connue: " Vaut mieux un gros chien qui lèche qu'un petit qui mord"
De mon côté, mon père dit plutôt: Vaut mieux 2 petits chiens qu'un gros rat.

Bazzwell
Vous êtes mêlés comme des jeux de cartes ! :zut: C'est : un chien vaut mieux que deux angoras !

souris
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 20:36
Localisation : Legardeur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par souris » sam. 20 août 2011 16:49

:x j'ai tout perdu, je dois recommencer! $%?& d'ordi!
Changement de sujet je suis heureuse de constater qu'il n'y a pas que moi à avoir eue des misère avec certaines gens dans quelques kiosques. on dirait qu'ils ne semblent être là que pour servir le vin et malheur à celui ou celle (lire moi) qui fait la gaffe de poser des questions. Lorsqu'en désespoir de cause je demandais un feuillet donnant les informations ils me donnaient sans sourire une feuille avec le nom et la photo du vin (un autographe avec ça?). Pourtant je ne demandait que des informations de base ou tout simplement leur appréciation du vin afin de comparer avec mes notes. À moins que mon calepin leur faisait peur... Quoi qu'il en soit, j'ai fait mon deuil des infos et je me suis concentrée sur le plaisir de la découverte. voici quelques-uns qui ont retenu mon attention et qui par la même occasion me permettent de faire mon tout premier CR.
Château guiraud, Sauterne 1er grand cru classé, 2007 (1ere expérience de liquoreux) Au nez j'y ai découvert des arômes de foin, de paille, un peu de poire, herbe melon, ananas. En bouche c'est sucré, doux légèrement piquant j'y retrouve le nez et le raisin, du vrai bonbon! Dégusté avec foie gras sur croûton de pain (1ere expérience là aussi). L'accord était délicieux et m'a aidé à faire passer les 12 coupons que ça m'a coûté et qui me restaient coincés dans la gorge... à ce prix-là je n'en ai pas gaspillée une seule goutte!
Châteauneuf-du-pape, Domaine du vieux Lazaret, 2008. au nez cerise noire,bois et cacao ainsi que des notes de café et de fraise. En bouche, il offre une belle présence, les tannins me semblent bien dosés, les fruits sont toujours là tout comme la mangue,fraise et café, des saveurs boisées, une touche épicée et autre encore. Finale assez longue pour me permettre de le savourer. Parmis tous ceux que j'ai goûtée il est celui qui avait le plus de jasette...
je continue(mais pas dans cet ordre) avec un Pouilly-Fuissé, La croix du pardon, 2010. J'ai cru y déceler des notes minérales mais mes connaissances ne sont pas assez développées pour que je puisse l'affirmer. Par contre il y avait des arômes de terre, de champignons, bois. En bouche un léger goût beurré, une pointe acidulée et une subtile saveur de banane (au nez j'avais cru sentir du cantaloup).
Bien sur je suis allée me gâter au kiosque de Cabral avec un dix ans afin de voir la différence avec un 20 ans que je connaissait déjà.
pour terminer, mon coup de coeur de la journée un petit vin beau bon pas cher, un moscato, Mc William, south eastern Australia. Que dire des arômes; des fruits bien mûrs, poire, melon, miel, douceur perceptible même au nez. En bouche j'y retrouve avec bohneur les arômes de miel, de melon, poire, en ajoutant la pêche. il est onctueux, un peu sirupeux mais sans exagération. Finale tout en douceur. Dégusté avec un tartare de saumon sur tranche de concombre, un plaisirs apaisant après plusieurs vins aux tannins un tantinet agressifs. Que dire du prix: 14.95$ a la SAQ.
En conclusion, j'ai quand même réussi à apprendre des choses alors ça en valait la peine, et les gens (lire les visiteurs) étaient bien jasants et sympatiques même quand ils regardaient sans gêne par dessus mon épaule cherchant a savoir ce que j'écrivais...espèces de curieux!! :Top:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par maxima » sam. 20 août 2011 19:52

Wow Souris, merci pour le beau CR, lâches pas c'est bien intéressant! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par Bazzwell » sam. 20 août 2011 23:48

souris a écrit :...Château guiraud, Sauterne 1er grand cru classé, 2007 (1ere expérience de liquoreux)...
Moi j'avais essayé pour la 1ière fois son deuxième vin, le Petit Guiraud 2007 en 375ml. J'avais bien aimé, belle fraîcheur, mais assez cher ... de mémoire, environ 25$ de la demie en IP.

Bazzwell

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par martcouz » dim. 21 août 2011 21:12

Carlito a écrit :Parlez-vous de l'agence "LCC vins et Spiritueux"? J'ai aussi demandé une demi-portion pour le brunello et pour 3$ j'ai eu droit à une demi-gorgée. En faisant remarquer à la dame que la portion était insuffisante pour pouvoir goûter, elle n'a jamais voulu ajuster ma portion. Une situation ordinaire. Tellement d'autres bons brunello, ailleur!!
Je n'ai pas remarqué l'agence non plus. J'ai regardé sur mes bouteilles de Jarno mais c'est pas indiqué ...

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par acarone » mar. 31 juil. 2012 11:49

Salut les FDV. I am not sure if this is allowed or not, but I thought that maybe some of you would like to attend the Salond de Terrebonne. We are doing a little promotion on Facebook. See below:

If I break FDV policy, please remove this message. Merci. Est a la votre!

CARONE offrira 4 billets d'entrée pour le Festival des vins de Terrebonne lorsque notre page FaceBook atteindra 900 fans, et 8 billets d'entrée au compte de 1000 fans. Partagez vite notre page FaceBook avec amis et famille, et courez la chance de gagner votre entrée gratuite à ce superbe événement dédié au vin !

https://www.facebook.com/VignobleCARONEWines


CARONE will be giving away 4 tickets to the Festival des vins de Terrebonne once we reach 900 fans and 8 tickets when we reach 1000 fans. So please share our page with your friends and family and you may just win a set of passes to this great wine event!

https://www.facebook.com/VignobleCARONEWines

Avatar du membre
mllepascale
Messages : 354
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 10:51
Localisation : Roxboro
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par mllepascale » mar. 07 août 2012 8:04

Bonjour qui sera la samedi (11 aout 2012) ?
Ronsard et moi y seront avec flying pig
Tant mieux s'il pleut y aura moins de monde, Amenez vos impermeables jaune, on se reconnaitra :twisted:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par Jonathanmustang » mar. 07 août 2012 23:08

Moi j'y serait assurément surtout que j'ai su qu'on pourra y gouter du yquem 1981 et du faustino 1964 :D
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par Dégel » dim. 12 août 2012 10:53

Des gens y sont allés?
Aujourd'hui?
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
mllepascale
Messages : 354
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 10:51
Localisation : Roxboro
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des Vins de Terrebonne

Message par mllepascale » dim. 12 août 2012 17:59

oui été faire un tour hier de 12 a 17h , pas de pluie :) intéressant, moins de monde que les autres années (pluie !)
vins corect , beaucoup de saq generique , mais qqlue découverte et nous avons gouté au faustino 64 ! restait encore un peu de fruit mais pas beaucoup, tres terciaire, champign, humide, foret et bret, tres beau selon nous ! et pas payer de maudit coupons pour y gouter hi hi.

Répondre