Petite soirée Relaxe

Répondre
Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Petite soirée Relaxe

Message par Vive le vin » dim. 02 août 2015 21:53

Jeudi le 30, nous nous sommes fait une petite soirée relaxe chez jarjarbinx99. Andrel, Didi et moi étions au rendez-vous. Nous avons eu une excellente soirée. Le souper était exceptionnel, un steak tiré d'un brontosaure avec de bons légumes.

En apéro, nous avions un;
Jean-Noel Gagnard 2005

D'une robe jaune doré ayant nettement démontré une belle évolution. Ce vin est définitivement a son peak et même un peu en pente descendante. Il nous a offert au nez des fruits tirant sur la pêche et la pomme avec une touche herbacé. En bouche, une belle finesse, beurré avec une bonne touche d'acidité. Certain pourrait pas apprécié, mais personnellement j'ai bien aimé. Belle longueur. Tres bien

Ensuite, on continu avec le;
Léoville Barton 1988

Ma 3e bouteille et a chaque fois, je n'ai pas été déçu. Un vin qui traverse bien le temps. Ce St-Julien a une robe rouge tirant assez vers le tuilé, bref une robe démontrant ses 27 ans. Au nez, on a le cèdre, fruits noirs confits, de belles et légère épices. En bouche, c'est la finesse, j'aime vraiment ce vin, les tanins sont fondu, une belle évolutions, équilibre et la finale longue et sur le cuir. Pas mort, il pourra continuer a traverser le temps. Encore!!!

ENSUITE

Hermitage Les Bessards 2003
Bouchonné

Bruno Giacosa Barolo 2000

Pour remplacer le vin bouchonné, jarjarbinx99 nous offre ce Barolo d’exception.
Ce vin est d'un rouge rugis assez foncé, encore jeune et voué a un grand futur. Au nez, nous avons de la cerise, léger floral et de belles épices. André ayant énormément plus d’expérience avec les Barolo que moi, apporte d'excellents commentaires sur ce vin du Piémont. Il manquait un peu de matière propre a ce cépage . Merci André pour ces réflexions et tes connaissances. :Bonjour: Il reste que ce vin en bouche est très élégant, smooth. La finale est longue. Un grand vin.

Clos Saint-Jean C9DPDeus-Ex Machina 2004

Un vin qui aura été en carafe tôt durant la soirée pour être consommé durant le plat principale.
Honnêtement, je suis encore sous le choc de ce vin. Une première pour moi et j'ai vraiment été impressionné par cette bombe de caractère et de puissance. Quel vin incroyable.
D'une robe presque noir, opaque et très très jeune. Il pourra traverser la prochaine décennie sans trop de problème. Au nez, nous avons des odeurs de viande, sang, épice, fumée, fruit noir, prune, cassis , bref énormément de matière. Ce jeune ado progresse durant toute la soirée et donnera tout un spectacle avec le steak. Pour moi, définitivement le vin de la soirée. La finale est tout simplement interminable et racoleuse. WOW. Une expérience a vivre. :Bonjour: Merci a Didi

Domaine de Villeneuve Les Vieilles Vignes C9DP 2007

Un autre C9DP et il a aussi été en carafe aussitôt arrivé. Situation cocas, énormément de matière tout au long de la paroi de la bouteille, première fois que je voyais cela. :Je l'ignore:
Il est également jeune ce vin, opaque et dense.
Au nez, nous avons des fruits noirs en bonne qté, poivré, anis. En bouche, le vin est opaque, légèrement confituré et en forme. Lui aussi, il accompagne a merveille le repas de la soirée. La finale est longue, le vin est riche et je dirais même lourd mais très agréable. J'ai vraiment aimé. Grâce a cette bouteille offerte par Didi, je me dit que mes 2009 devront rester encore longtemps en cave.

Ensuite, ce vin ramené par Andrel de son voyage au Portugal, voici un peu de lecture sur ce vin .Merci a André pour les infos et cette découverte rafraichissante et plein de fruits. Un vin que j;ai grandement apprécié.

[email protected] . http://www.niepoort-vinhos.com

Niepoort Projectos Baga 2011

The cool, humid climate of Bairrada, influenced by the Atlantic, provides grapes of high acidity and low alcohol. The
soils are sandy or clay and limestone and the white grape varieties such as Maria Gomes, Arinto, Bical and Cercial have
amazing potential. In the red varieties, Baga is predominant.
Niepoort Baga 2011, is an historic label, as it is the result of the first harvest taken by Niepoort at Quinta de Baixo. This
wine comes from two very old vines, planted in clay and limestone soils, one from Quinta de Baixo and the other a
century-old vine. A terroir wine, inspired by the great wines of this region of the 1990s.
VINIFICATION
2011 was considered an exceptional year in the Bairrada region. Since it was a warm year, the maturation period was
brought forward by about two weeks. At Quinta de Baixo, the harvest began on 12 September, and there was no rain
from beginning to end. The grapes were well matured, in excellent healthy condition and with a great balance between
sugar and acidity.
After careful selection both in the vineyard and in the cellar, the fermentation was made for 4 weeks, with 100% stalk in
the wine press, but with very little extraction. The wine was aged for 17 months in old 2,500 litre casks.
TASTING NOTES
Slightly open in colour, Baga 2011 has a profile full of character. The nose is fine, with very pure and fresh, aromatic and
expressive red fruit. There is limestone present and it provides a strong minerality. On the palate, the tannins are present
but are fine and stylish. Ageing in the cask confers precision and also some austerity on the wine, making it very sharp.
Refreshing, with a high acidity, this is an authentic Bairrada that transports us back in time. With a long and persistent
finish, this is a very gastronomic wine, with great potential for ageing.

Finalement, pour conclure cette belle soirée, nous terminons par;

Tokai Zombory Pince Tokaii 6 Puttonyos Istenhegy vineyard 2007
Disponible a la LCBO.

Une autre première pour moi avec un Tokai.
Un vin qui pourrait selon moi gêner plusieurs grands hors de prix. D'une robe jaune assez foncé et doré. Quel nez, on a de la pêche légèrement confituré, miel doux, pomme mure, légèrement boisé, et floral. Ce vin pourra continuer a évoluer encore longtemps. En bouche, c'est velouté, équilibré, rien n'accroche, quelle belle finesse. La finale est longue et réconfortante. Il a été dégusté avec un vieux fromage...Beau mariage.

Merci a jarjarbinx99 et sa conjointe pour l’accueil et l'organisation. Une très belle soirée qui a passé si rapidement. Merci aux autres fous pour votre générosité, vos connaissance et votre bonne compagnie. On recommence quand ??? :Bonjour:


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite soirée Relaxe

Message par phil the agony » dim. 02 août 2015 22:45

Merci pour le CR !!
Tu es vraiment le seul de la gang qui va en faire un ....
Hum hum :)
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite soirée Relaxe

Message par jarjarbinx99 » lun. 03 août 2015 7:19

Super CR ! Il est même plus exhaustif que ceux de phil the agony qui nous a chocké ça ! :P

Merci de votre présence. On refait ça n'importe quand.

PS: Je tiens seulement à prciser que j'habite pas Laval :P

Francis
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Petite soirée Relaxe

Message par Andrel » lun. 03 août 2015 7:35

Effectivement, un CR qui est assez complet pour que je me passe d'en faire un :-)

Un gros merci à Francis pour l’accueil, et à tous pour les discussions et le bon vin.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite soirée Relaxe

Message par Vive le vin » lun. 03 août 2015 13:37

jarjarbinx99 a écrit :Super CR ! Il est même plus exhaustif que ceux de phil the agony qui nous a chocké ça ! :P

Merci de votre présence. On refait ça n'importe quand.

PS: Je tiens seulement à prciser que j'habite pas Laval :P

Francis
Il n'a pas malheureusement Rive-nord, alors j' ai été avec le plus proche.... :P

Belle soirée... :!: et toujours partant....ou presque!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Bloc d'annonce

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Petite soirée Relaxe

Message par cp86mtl » mar. 04 août 2015 21:59

Super beau line-up!

Répondre