CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par Sam » dim. 28 oct. 2012 11:31

90% pinot noir, 10% chardo.
Dégorgement 08/02/2012

Robe plutôt dorée. Bulles fines et abondantes.

Nez délicat et focussé, sur le biscuit graham, les petits fruits rouges, la pâte a pain et les zestes d'agrumes.
En bouche, c'est à la fois fin et gourmand, légèrement crémeux.
Une bulle très persistante.

Les brut nature ne sont pas mes champagnes favoris, mais celui la m'a beaucoup plu.

Une 1ère bouteille bue cet été ne m'avait guère impressionné...Quelques mois de repos lui ont fait le plus grand bien...


:Bonjour:



Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par Duff » dim. 28 oct. 2012 13:49

Sam a écrit :90% pinot noir, 10% chardo.
Dégorgement 08/02/2012

Robe plutôt dorée. Bulles fines et abondantes.

Nez délicat et focussé, sur le biscuit graham, les petits fruits rouges, la pâte a pain et les zestes d'agrumes.
En bouche, c'est à la fois fin et gourmand, légèrement crémeux.
Une bulle très persistante.

Les brut nature ne sont pas mes champagnes favoris, mais celui la m'a beaucoup plu.

Une 1ère bouteille bue cet été ne m'avait guère impressionné...Quelques mois de repos lui ont fait le plus grand bien...


:Bonjour:
En quoi la date du dégorgement est une information importante pour le lecteur? J'ai lu qu'il y a une différence pour un même vin dégorgé à deux dates différentes, mais personne ne parle de ces différences.....

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par Sam » dim. 28 oct. 2012 14:25

On parle des densités de plantation, de rendements, de l'age des pieds de vigne, des types d'élevages, de taille de vigne, de levures etc etc etc...Alors pourquoi pas des dates de dégorgement? Tout aussi pertinent, selon moi...

Je suis loin d'être un expert en Champagnes, mais selon ce que je comprends, cette étape est un gros choc pour les vins. Il est alors fortement conseillé d'attendre un minimum d'environ 6 à 8 mois après dégorgement pour qu'ils se 'replacent' et qu'ils commencent à exprimer leur plein potentiel...

Comme cette info m'était disponible, je l'ai indiquée pour illustrer la possible cause de mon appréciation beaucoup plus positive d'hier ( qui correspond + ou - aux 8 mois conseillés), comparativement à celle de cet été...



:Bonjour:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par Blacksmith » dim. 28 oct. 2012 14:47

Duff a écrit :En quoi la date du dégorgement est une information importante pour le lecteur? J'ai lu qu'il y a une différence pour un même vin dégorgé à deux dates différentes, mais personne ne parle de ces différences.....
C'est très important et si on en parle pas, c'est que souvent ce n'est pas indiqué. :x

De connaitre la date de dégorgement surtout pour les NV revêt une importance capitale, sinon on peut tomber sur une VES sans le savoir ou encore, un vin qui vient tout juste d'être "terminé", ce qui du coup change les qualités du vin et l'appréciation qu'on peut en avoir.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par thedanny » dim. 28 oct. 2012 14:51

Duff a écrit :
En quoi la date du dégorgement est une information importante pour le lecteur?

Et en quoi elle est de trop pour le lecteur...??? :Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:

La réponse de Sam est excellente....

Et très poli quant à moi.... :|


Justement....dernièrement.....Antonio Galloni (il s'occupe de la Champagne pour le Wine Advocate) a averti toutes les maisons de la région.....qu'il ne noterai et ne commenterai plus aucun champagne non millésimé qui n'a pas la date de dégorgement inscrit sur la bouteille....


Duff a écrit :J'ai lu qu'il y a une différence pour un même vin dégorgé à deux dates différentes,
Euuhhh oui.....comme il peut y avoir une grande différence avec 2 bouteilles d'Echezaux 2008 de la DRC numéroté 0126 et 0127.....

Et comme il peut y avoir une variation entre 2 bouteilles de Errazuriz Max Reserva qui se suivent sur la ligne d'embouteillage......

:? :? :?


En passant….merci Sam pour le CR….. :!:


CIAO!

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par Duff » dim. 28 oct. 2012 19:13

thedanny a écrit :
Duff a écrit :
En quoi la date du dégorgement est une information importante pour le lecteur?

Et en quoi elle est de trop pour le lecteur...??? :Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:

La réponse de Sam est excellente....

Et très poli quant à moi.... :|


Justement....dernièrement.....Antonio Galloni (il s'occupe de la Champagne pour le Wine Advocate) a averti toutes les maisons de la région.....qu'il ne noterai et ne commenterai plus aucun champagne non millésimé qui n'a pas la date de dégorgement inscrit sur la bouteille....


Duff a écrit :J'ai lu qu'il y a une différence pour un même vin dégorgé à deux dates différentes,
Euuhhh oui.....comme il peut y avoir une grande différence avec 2 bouteilles d'Echezaux 2008 de la DRC numéroté 0126 et 0127.....

Et comme il peut y avoir une variation entre 2 bouteilles de Errazuriz Max Reserva qui se suivent sur la ligne d'embouteillage......

:? :? :?


En passant….merci Sam pour le CR….. :!:


CIAO!
The danny, je ne comprend pour quelle raison tu utilises ce ton :? Ma question était tout à fait légitime et dans un but éducatif. Comme je ne suis pas ceinture noire en Champagne, la date de dégorgement ne me dit rien. J'ai donc fait une recherche rapide sur le web et j'ai constaté que les opinions étaient partagées. De plus, ils semblaient dire qu'il y avait un différence pour le même vin dégorgé à deux dates différentes sans dire pour autant quelle type de différence. Sam a répondu partiellement par contre toi pas vraiment......C'est assez ironique car ma question s'adressait à toi, je pensais à tort que tu étais en mesure d'y répondre.

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par thedanny » dim. 28 oct. 2012 19:22

Duff a écrit :
The danny, je ne comprend pour quelle raison tu utilises ce ton :?

Mettons que côté "ton" ta question ne donnait pas sa place....

Et je pense que Sam et Black l'ont interprété comme moi..... :|


Mais bon....on a peut être mal interprété.....


Duff a écrit :Sam a répondu partiellement par contre toi pas vraiment......C'est assez ironique, car ma question s'adressait à toi, je pensais à tort que tu étais en mesure d'y répondre.
Comme tu dis....Sam à très bien répondu plus haut.....et Black à bien complété....

Du coup...il n'y avait plus grand-chose à rajouter...

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par Duff » dim. 28 oct. 2012 21:03

Blacksmith a écrit :
Duff a écrit :En quoi la date du dégorgement est une information importante pour le lecteur? J'ai lu qu'il y a une différence pour un même vin dégorgé à deux dates différentes, mais personne ne parle de ces différences.....
C'est très important et si on en parle pas, c'est que souvent ce n'est pas indiqué. :x

De connaitre la date de dégorgement surtout pour les NV revêt une importance capitale, sinon on peut tomber sur une VES sans le savoir ou encore, un vin qui vient tout juste d'être "terminé", ce qui du coup change les qualités du vin et l'appréciation qu'on peut en avoir.
Dois-je comprendre qu'un producteur peut mettre un vin qui n'est pas prêt sur le marché? Sam parle de 6 à 8 mois, le producteur qui met sur le marché trop tôt manque d 'éthique. Il n'y a pas si longtemps cette donnée n'existait pas. Pourquoi elle devient si importante tout à coup ? Certains producteurs et non les moindres n'en voient pas l'utilité....

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Benoit Lahaye Champagne Grand Cru, Brut Nature

Message par thedanny » dim. 28 oct. 2012 21:26

Duff a écrit :Il n'y a pas si longtemps cette donnée n'existait pas.
Cette donnée existe depuis que les Champenois dégorgent du Champagne....c'est à dire...depuis des lunes...

Certains producteurs l'ont toujours inscrit.....


Avant....la perception était que les N.V. était pour consommation rapide...

Les amateurs commencent à comprendre qu'un Grande Cuvée non millésimée de Krug par exemple....peut très bien dormir en cave plusieurs années....

La date de dégorgement devient alors son "millésime " si on peut dire.....

Toutes les maisons vont l'inscrire dans un avenir rapproché....

Répondre