Cave de Viré - Chardonnay - Crémant de Bourgogne

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cave de Viré - Chardonnay - Crémant de Bourgogne

Message par Raisin breton » sam. 24 nov. 2012 17:49

J'aime beaucoup les bulles mais j'ai tendance, comme beaucoup de monde, à n'en boire que si j'ai une raison de fêter. Ayant beaucoup aimé le dernier crémant de Bourgogne bu (pinot noir de Bailly Lapierre), je me suis décidé à essayer le chardonnay de la cave de Viré, qui semble assez apprécié par les amateurs de bulles ici :wink:

Bu dans des flûtes.

La mousse est jolie mais peu persistante. Bulles très fines, peu nombreuses. Jolie couleur, brillant très clair.

Nez : pomme verte, légèrement brioché pour reprendre du vocabulaire courant, pomme verte et même citron.

Bouche : dans le même registre, avec une certaine amertume pas désagréable du tout. En revanche, après une belle attaque, ça se calme très vite et c'est peu persistant.

En finissant la bouteille après le repas, il reste peu de bulles mais c'est beaucoup plus expressif en bouche, plus vineux.

Globalement, un essai agréable (c'est l'avantage des bulles aussi pour moi, je suis bon public sauf si c'est sucré ou vraiment mauvais). Cependant, dans la même gamme de prix, le Gloria Ferrer Sonoma ou le Crémant de Bourgogne Bailly Lapierre me plaisent plus. Mais ces deux-là sont faits de pinot noir vs chardonnay pour le Cave de Viré : peut-être suis-je plus fait pour le blanc de noir ?


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre