CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par Blacksmith » ven. 14 juin 2013 7:33

Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru


Œil : Rose assez profond, robe brillante, bulles fines. La couleur des saignées est toujours plus intense que les rosés standards.

Nez : Fraise écrasée et un petit côté salin. Les arômes de levures sont pratiquement absents. Le fruit est à l'avant plan.

Bouche : La bouche suit le nez avec un ensemble fin et équilibré. Beau fruit en milieu de bouche et finale assez longue et en subtilité. Complet et sérieux.

Conclusion : Dans la même lignée que le Fleury, un rosé puissant et satisfaisant. Geoffroy est un domaine à surveiller qui n'abouti malheureusement pas souvent à la SAQ.


Image



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par Dégel » mer. 17 juil. 2013 23:51

Je ne comprend surement mal les différences entre les vins rosés et les champagnes rosés.
J'ai toujours cru qu'on ajoutait du vin rouge aux champagnes pour les rendre rosés (ils sont les seuls en France à pouvoir faire les rosés de la sorte si ma mémoire est bonne).

Donc lorsque l'on parle d'un rosé de saignée c'est qu'on fait un rosés de façon traditionnelle (en saignant la cuve) et qu'on fait une prise de mousse par la suite? C'est ça?

Sinon rosés de presse ou rosés de saignée ça ne fait pas de sens si l'on ajoute du rouge pour "roser" le vin. non?
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par Thommy » lun. 05 août 2013 15:10

De ce que je comprends, mais Black ou un autre vaillant expert en bulle pourra me corriger, La saigné, c'est lorsque le vin à macérer plus longtemps avec les peaux, donc ça lui donne sa couleur, par contre, le rosé, on y ajoute du vin rouge de champagne. Probablement du pinot noir.

T

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par Dégel » mar. 06 août 2013 22:39

Thommy a écrit :De ce que je comprends, mais Black ou un autre vaillant expert en bulle pourra me corriger, La saigné, c'est lorsque le vin à macérer plus longtemps avec les peaux, donc ça lui donne sa couleur, par contre, le rosé, on y ajoute du vin rouge de champagne. Probablement du pinot noir.

T
Je croyais qu'en Champagne on ne faisait qu'ajouter du Pinot noir au vin blanc pour produire du rosé. C'est très souvent le cas (ils bénéficient de cette façon de faire interdite "aux autres") mais il semble également qu'on peut en faire de la bonne vielle façon soit avec le principe de la saignée (on saigne la cuve où effectivement les peaux de raisons noirs teintent graduellement les jus jusqu'à la couleur désirée...).
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par Alex Savoie » mer. 07 août 2013 10:03

La champagne est la seule région qui a le droit d'assembler cépages blancs et rouges pour faire du rosé.
On peut assembler cépages blancs et rouges dans d'autres régions, notamment dans le Rhône mais pas pour faire du rosé.

Il y a 2 techniques pour faire du rosé, les 2 peuvent être employées en champagne.

Premièrement le jus de raisins rouges est blancs, ainsi on peut faire du blanc de noirs par exemple donc un champagne blanc avec des raisins noirs (rouges).

Quand on fait un rosé de saignée, on fait du vin à la méthode des blanc donc on presse les raisins et on élimine tout de suite les matières solides, donc les peaux n'ont pas le temps de teinter le vin. Par la suite on va saigner la cuvée en ajoutant du vin rouge au mix pour obtenir la couleur voulue (généralement pour les rosés pâles). C'est le rosé de saignée ou d'assemblage.

Pour le rosé de presse on fait comme avec du vin rouge, on presse le jus et on laisse les peaux en contact avec le jus pendant 6 heures, 1 jour, 2 jours....dépendamment de la couleur recherchée.

Dans tous les cas en champagne on peut mettre cépages blanc et rouges ensemble alors que dans les autres régions en France que des cépages rouges peu importe la méthode.

FYI 7 cépages autorisés en champagne mais 3 sont couramment utilisés, juste comme à Bordeaux on a 6 cépages rouges mais on en utilise que 3 en général.
Pour tester ces autres cépages, si vous pouvez trouver la cuvée LES 7 de Laherte frères, vous ne le regretterez pas.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par LanceFortune » mer. 07 août 2013 10:10

Alex Savoie a écrit :Pour tester ces autres cépages, si vous pouvez trouver la cuvée LES 7 de Laherte frères, vous ne le regretterez pas.
Bonjour Alex !

Je ne connaissais pas cette cuvée particulière… est-elle disponible au Québec, à ta connaissance ?

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par Alex Savoie » mer. 07 août 2013 12:43

Salut Lance,

Selon le site du producteur, ce serait Vinnovation?
http://www.vinnovation.ca/

C'est une soléra avec les 7 cépages, jeunes vinges, jeune cuvée mais tout un vin. J'ai personnellement adoré tous leurs vins qui sont à des tarifs ridiculement bas pour la champagne, seul problème c'est que le vieillissement sur lattes est court donc les vins encore très jeunes et vifs. (généralement pas de malo)

Sinon les autre producteurs que j'ai bien aimé dans la dernière année.

Doquet: puissant et de garde
Fleury: ceux qui m'ont fait aimer le champagne, un peu rustique mais toujours bon et à prix raisonnable (toujours en considérant qu'on est en champage qui est le pire rqp qui existe dans le vin quant à moi)
Laherte: mon coup de cœur
Tarlant: trop sec pour moi (pas de malo ni dosage) mais ceux qui aiment ce style, c'est la bonne adresse
Bedel: La cuvée Entre Ciel et Terre et Comme Autrefois
Horiot: finesse et charme
Boulard: tout est bon

Sinon Y'a évidemment Égly-Ouriet dont le 1er cru est abordable pour la qualité, et tout est irréprochable.
Selosse, ceux qui peuvent en trouver et se les payer mais pas la cuvée d'entrée de gamme qui reste relativement classique, les autres cuvées n'ont rien à voir avec qui que ce soit que j'aie bu de la région.

J'ai divagué un peu mais pour une fois que je suis en congé et que j'ai le temps.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Geoffroy, Rosé de saignée, Champagne brut 1er cru

Message par LanceFortune » mer. 07 août 2013 13:01

Merci Alex, je vérifie auprès de ces gens si il y aurait disponibilité… je suis curieux d’essayer ce Laherte ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre