CR - Monde les bulles, Vignoble Rivière du Chêne

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Monde les bulles, Vignoble Rivière du Chêne

Message par Blacksmith » dim. 16 juin 2013 19:39

Monde les bulles, Vignoble Rivière du Chêne

Production de 150 caisses, méthode traditionnelle avec la 1ere fermentation en cuve inox et la 2e fermentation en bouteille. Élevage de 9 à 12 mois minimum en bouteille pour affiner les bulles. Dégorgement manuel et ajout de liqueur de tirage à base de vin de glace. Cépages : Vandal Cliche à 100%.

Oeil : Jaune pâle, belle mousse, effervescence moyenne avec bulles de grosseur moyenne.

Nez : Le nez est très relativement discret sur les fruits à chaire blanche.

Bouche : La bouche est vraiment demi-sec. La texture est agréable par le sucre résiduel et la finale est douce. L'ensemble présente un tel équilibre et avec le homard, cela à amener une dimension inhabituelle fort intéressante. Le restant de la bouteille a été prise au dessert ce qui a fait une belle transition vers le café.

Conclusion : Un vin québécois issu de cépage hybride qui est fort qualitatif. On est en blanc, on utilise du vin de glace et on y va en bulle... ce qui est 100% cohérent avec ce que le modèle d'affaires des producteurs québécois devrait être ! À 32$ j'en achèterai encore.... mais pas le rouge !!!


Image



Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Monde les bulles, Vignoble Rivière du Chêne

Message par Ferros » dim. 06 oct. 2013 12:13

Mon avis rejoint le tiens à 100%. Un peu de poire au nez et puis une belle rondeur en bouche. Un beau produit, j'en achèterai plus la prochaine fois. Comme tu dis le rosé/rouge est moins bon, un peu comme le rosé de gabrielle d'ailleurs. Mais les cuvées William, Phénix ainsi que leur vins de dessert sont bons et à juste prix.

Bel accord avec les sushis. On est pas loin du Mumm napa pour un prix similaire!

Répondre