CR - Dégustation Champagne et sushis!

Répondre
Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray

CR - Dégustation Champagne et sushis!

Message par Goprom » mer. 30 avr. 2014 18:46

Vue la nature de ces superbes vins, un CR en bonne et due forme est déposée ici pour avoir un record de nos impressions!

Dix vins, des vagues non, un tsunami de champagne avec un ordre de dégustation préparé par White et Black Smith de la constellation- Rive Sud de MTL de Fou du vin.

Une liste de vins construite non pas sur l’esbroufe mais sur la perspective de partager une expérience et de faire plaisir à ceux et celles qui s’y prêtent.

Je ne peux dire que mission accomplie. Nous n’étions pas au pays de l’étiquette magique et du luxe plus grand que nature. Non, mais nous buvions quand même de très bons vins, certains plus simples que d’autres mais qui contribuaient à un ensemble extrêmement agréable.

Schramsberg Rosé 2008.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce mousseux californien qui se réclame de la méthode champenoise et ma foi il a surclassé hier soir le rosé de Sandrin par son équilibre, la finesse de ses bulles et son élégance…Ce qui n’est pas une mince affaire parce que le rosé de Sandrin est aussi un bon vin, mais je reconnais que l’américain lui dame le pion.Mais ce Scramsberg Rosé 2008 m’a donné le goût de découvrir toute la gamme des mousseux de ce domaine.J’aimerais bien connaître le nom de l’Agence qui le représente au Québec si tant est qu’il y a une agence sur le coup .
http://www.schramsberg.com

Le domaine Sandrin
Ces champagnes sont arrivés en 2013 au Québec à l’initiative de Séguin Robillard suite à une visite au domaine avec Patrick Esssa.
Vendu en caisse de 12 bouteilles avec trois exemplaires des 4 produits que nous dégustions hier :Cuvée Harmonie, Cuvée Cristal, Cuvée Aurore (rosé)Cuvée Prestige .
Ce n’était donc pas une première rencontre pour moi et j’ai retrouvé le même plaisir à les boire .J’attends avec impatience la prochaine livraison de ces champagnes au Québec.Pourquoi je les aime parce qu’ils sont bien faits et ne sont pas une suite d’onomatopées préfabriquées.
Je vous invite à lire ces commentaires de Patrick Essa sur le domaine Sandrin

http://www.degustateurs.pro/article-cha ... 68066.html

Fleury Siècle d’Or Brut, Champagne 1990
Mon plus vieux champagne à vie parce qu’il ne m’est jamais venu à l’idée d’en faire vieillir aussi longtemps.Une expérience intéressante parce qu’elle nous oblige à troquer l’effervescence juvénile pour l’observation.Il fallait être plus attentif pour ne pas conclure trop vite aux défauts de l’âge .Un vin madérisé, caramel brulé …avec des bulles tenaces quand même pour ce champagne oublié. C’est une bouchée de sushi qui a volé à son secours pour donner un sens à sa longévité.

Ils ont attiré mon attention :
Le temps passait vite, le menu dégustation prenait de plus en plus de place , malgré ce contexte deux autres champagnes ont retenu mon attention même si je goûtais moins bien.Je retenais une impression générale, des sensations de vins de fêtes …mais je suis persuadé qu’ils avaient mieux à dire que ce que j’entendais.Je donne donc une mention spéciale à ces deux champagnes…en me disant de retourner voir un de ces quatre.
À reboire donc
Alain Thiénot Grande Cuvée Brut 1999

Paul Goerg Cuvée Lady Champagne 2002
Belle soirée, animée comme Black et White Smith savent le faire…Un plaisir réel de revoir Dantes et sa belle Mercedes…Une joie de passer ce moment avec Maxima et Headless.Je salue au passage deux amis de Blacksmith dont j'oublie les noms.

C’était une belle façon de fêter le huitième anniversaire de fou du vin avec notre légendaire discrétion.Cela dit, la meilleure façon de souligner cet anniversaire c'est la réalisation au cours des prochaines semaines d'un festival de dégustations Fou du Vin aux quatre coins du Québec.
On part à Go
GO

:Impressionné: :!: :wink:

Michel Fréchette


Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11209
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
Contact :

CR - Dégustation Champagne et sushis!

Message par maxima » jeu. 01 mai 2014 8:25

Ouf...belle soirée bien animée, remplie de belles discussions, sans chichi et sans prétention, comme on les aime.
Les plateaux de Sushis du chef se sont bien mariés aux champagnes...Dix vins choisis astucieusements, placés dans un ordre qui nous laissait les découvrir et sans le savoir, qui nous amenait vers un crescendo de saveurs en évolution constante...chapeau aux 2 organisateurs. :!:

Les vins dégustés:
Schramsberg Rosé 2008 - dispo en IP
On aime toujours ce bon compagnon de table, tout un RQP et polyvalent en plus
En apéro seul ou aussi bien avec les sushis, c'est selon...une superbe mise en bouche...impeccable encore une fois!


Champagne Jean Sandrin - dispo en IP
Une très belle verticale de 4 vins, tous bons mais je retiendrai les cuvées Prestige et surtout Crystale qui fut un coup de cœur pour moi.
Vif, frais et incisif, un fruit d’une belle pureté, légèrement brioché mais digeste et long.
Simplement superbe.


Fleury Siècle d’Or Brut, Champagne 1990 - SAQ N° 12167001
Il a vu de meilleurs jours assurément mais il avait tout de même de belles choses à nous raconter…certes des note oxydatives au nez et en bouche mais avec encore du fruit, des notes de caramel et une belle amplitude.
Merci valeureux chevalier.


Champagne Tarlant Cuvée Louis Extra-BrutSAQ N° 12039914
Tou un vin, dans mon top 3.
Le plus ample et brioché du lot.
Fort gouteux et complexe avec de belles notes beurées sans être excessives…très long et persistant.


Alain Thiénot Grande Cuvée Brut 1999 - SAQ N° 11528126
Très bien aussi mais possiblement le moins convainquant du lot pour moi.


Paul Goerg Cuvée Lady Champagne 2002
Excellent vin. Frais et élégant avec une belle finesse, c’est ciselé et bien digeste.
La bouteille se siffle à la vitesse grand V, on oubli la patience du chasseur ici !


Lallier Grande Réserve Grand Cru - SAQ N° 11374251
Beau RQP ici, Frais et délicat, légèrement beurré avec une belle minéralité, très bien pour clore cette très belle dégustation.


Merci à tous et toutes pour la soirée inoubliable…on reprend ça bientôt car après tout, c’est ça la vie ! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06

CR - Dégustation Champagne et sushis!

Message par Blacksmith » jeu. 01 mai 2014 19:14

J'ai promis un CR de la dégust.... le voici : un maudit gros WOW !!!
Merci à chacun de vous de votre intérêt mais surtout de votre présence. Un véritable cadeau pour moi ! :Bonjour:



"Le Black en Batarnak de Vouère qu'à Souère le niveau des caves est toujours de plus en plus bas !"...


Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06

CR - Dégustation Champagne et sushis!

Message par Blacksmith » jeu. 01 mai 2014 21:26

J'aime tellement les bulles qu'elles méritent d'être décrites à leur juste valeur et par respect de mes amis qui ont parcouru de nombreux km pour venir me voir... en fait... venir voir mes bouteilles .... :?:

Bref, je m'en sacre un peu que les bulles ça ne lèvent pas : viewtopic.php?f=2&t=21065&hilit=bulles% ... as#p242322 ... (les plus vieux FDV comprendront...)... Mais il faut avouer un fait : des bulles pas pires ça part à 22$... si vous arpentez seulement les RPQ à 15$ et moins, on ne sera jamais de bons amis.... :zut: :zut: :zut:

Néanmoins.... :wink:

Petite soirée exclusivement bulles, accompagnée de sushi au resto Yamato à St-Julie (http://www.yamatosaintejulie.ca/). Le choix des convives s'est arrêté sur le menu dégustation, soit 5 services dont les 2 derniers en sushi et maki. La qualité et la quantité étaient clairement à la hauteur des attentes. Un conseil si vous voulez faire une dégustation là-bas: apportez vos verres !

Line-UP :

Schramsberg Rosé 2008
Jean Sandrin, Harmonie, Champagne
Jean Sandrin, Cuvée Cristal, Champagne
Jean Sandrin, Aurore, Champagne, Rosé
Jean Sandrin, Prestige, Champagne
Fleury Siècle d’Or Brut, Champagne 1990
Alain Thiénot Grande Cuvée Brut 1999
Paul Goerg Cuvée Lady Champagne 2002
Tarlant, Cuvée Louis Extra-Brut, Champagne
Lallier Brut, Champagne


Le Schramsberg s'est bien démarqué comme à son habitude. Headless a mentionné qu'il lui manquait un petit quelque chose mais ce dernier ne boit que du Fleury de Saignée par les temps qui courent, un peu normal que ce vin, servi seul à l'apéro puisse manquer d'un petit quelque chose... Très bien à mon avis.

La quatuor Sandrin : le Brut est un crow pleaser. Alors que le prestige à un peu plus de matière. Le Cristal est le plus défini du lot avec une note à peine plus briochée. Le rosé tant qu'à lui est bon mais un peu simple. Il se comparait avec le Schramsberg et ni un, ni l'autre n'avait à avoir honte. L'horizontale de ce producteur se résume ainsi : bien fait, bien "pricé"... très honnête et agréable. Un peu simple mais accessible et non-dépourvu d'intérêt, un achat très avisé !

Lady 2002... quel vin ! Probablement le gagnant de la soirée selon mes standards. Rond, fruité, structuré long... avec les différents sushi il a combattu avec ardeur et adresse. Dire que la cuvée "normale" que l'on retrouve sur les tablettes mérite seulement la note correct à bien, mais sans plus.

Cuvée Louis, une autre cuvée plus travaillée de la maison Tarlant que j'aime tant. Le brut Zéro dosage a été ouvert à maintes reprises ici, la cuvée Louis le serait tout autant si ce n'était pas du fait qu'elle coûte le double ! Profond, droit, très droit, une style pur sans arôme de levure. Un champagne de repas également.

La vague des poids lourds :

Fleury 1990 : Un vieux champagne se boit comme un vieux blanc. Il reste encore des bulles c'est la seule différence. Couleur or, nez madérisé, bouche aux notes oxydatives, du bois. Je ne suis pas tellement surpris de l'ensemble. C'est la signature Fleury à son extrême, certains 1995 avaient ce profil. Une expérience toujours intéressante mais cela reste une exception de vouloir payer autant pour côtoyer un vin que la grande majorité callerait "fini".

Thiénot 1999 : Celui là, la grande forme ! Le nez, la pâtisserie, le fruit, la poire et la pomme. La structure en bouche, l'acidité avec un milieu de bouche bien rond. La finale, longue et veloutée, bien soutenue par l'acidité. Seul ou avec les maki et la sauce Wafu, il a triomphé ! 60% chardo, 40% pinot... dans l'écurie de la grande maison Canard-Duchêne

Au dessert, le Lallier : une seule chose à dire, vous voulez boire du vrai Champagne sans vous tromper ou vous ruiner ? Choisissez celui-ci ! Impossible de ne pas bien sortir avec cette cuvée dans cette gamme de prix.

Merci aux amis qui se sont déplacés pour cet événement, une autre soirée digne de mention !!!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11209
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
Contact :

CR - Dégustation Champagne et sushis!

Message par maxima » ven. 02 mai 2014 14:01

Bonne idée de mettre la section CR ici pour mettre l'emphase sur cette belle dégustation! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6061
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche

Re: CR - Dégustation Champagne et sushis!

Message par Dégel » mar. 13 mai 2014 10:08

Supers CR bien intéressants à lire...moi qui aime beaucoup les bulles! :!:
Belle dégustation la gang!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre