CR - Mumm Napa / Paillard / Hémart

Répondre
Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Mumm Napa / Paillard / Hémart

Message par Meo » mar. 20 févr. 2007 19:34

Ok, bref CR de notre soirée algues et bulles.

Premier constat: le champagne accompagne mauditement bien les sushis/sashimis...

Deuxième constat: l'ordre de dégustation fut excellent.

1- Mumm cuvée brut Napa (28$): probablement le meilleur mousseux hors champagne que j'ai bu jusqu'ici (faut dire que j'en n'ai pas bu des masses non plus). Plus effervescent qu'un champagne, robe paille plutôt claire, arômes de pain légèrement grillé. Parfait pour l'entrée ou pour prendre en apéro, mais les autres bouteilles qui suivent accompagnent mieux un plat plus substantiel.

2- Bruno Paillard brut première cuvée (57$): la différence est assez frappante. À l'oeil, robe plus foncée, moins effervescent, bulles plus tenaces. Très beau nez de croissant frais, plus consistant en bouche que le Mumm Napa. Le préféré de l'une d'entre nous.

3- François Hémart brut (85$): alors là, l'explosion... Bouteille achetée à la suite d'un commentaire élogieux de YMQ. Tu avais raison, je te remercie! Robe très foncée et nez très prononcé qui rappelle les fameuses brioches. C'est surtout en bouche que ça se passe: que de matière, que de texture! Plus qu'un champagne, on a ici un véritable vin blanc solide bâti pour la table. Bulles fines et persistantes. Un régal! Le préféré des 3 autres convives. À 85$, ce n'est pas donné, mais c'est de loin le meilleur bsa que j'ai bu (je l'ai préféré aux Paillard, Bollinger et Joseph Perrier cuvée royale notamment). Faut aimer le champagne vineux, par contre.



Avatar du membre
JF
Messages : 338
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:22
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par JF » mar. 20 févr. 2007 22:57

Salut,

Même constat concernant Mumm en Californie :
Mumm Produit quelque chose de très bien en Californie : le blanc est droit, bien structuré et légèrement fruité tandis que le rosé sent bon la groseille et lui aussi démontre une bonne structure ; les deux exultent fraicheur et vivacité. Pour avoir comparé, Mumm produit en Californie des produits supérieurs à Chandon ou Roederer.
Effectivement un RQP supérieur.

JF

Répondre