Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Sam » dim. 07 janv. 2018 10:49

Une première apparition en Saq pour ce producteur, qui s'est faite sans tambours ni trompettes.
Pourtant...à mon sens, il fait partie de la crème des RM Champenois. Un (autre) disciple du monstre Anselme Selosse.
Je garde un souvenir impérissable de son BdB "Les Roisses" bu il y a quelques années. Un vin immense.


Un BdN, Non-vintage.
Povenant de la récolte 2013.
100% Pinot noir.


Couleur intriguante, oeil de perdrix, ultra brillante.
Nez puissant, changeant et complexe rapellant la noix grillée, le beurre, les épices douces et les fruits rouges et blancs. Pointes oxydatives.

La bouche suit le nez. Savoureuse, dense, riche et crémeuse. L' intégration de l'effervescence est parfaite et l'équilibre général est magistral.
Comme un grand Bourgogne (parfois rouge, parfois blanc!) avec des bulles!

L'élevage étant encore assez présent, il serait intéressant de le regoûter dans quelques années..

Mais rarement goûte t-on un Champagne si riche et puissant, sans une trame acide, tout en restant frais et digeste puisque peu dosé.
Le fruit devait être parfait. Et le vinificateur, de grand talent.
Renversant.


Pour plus d'infos; http://louisdressner.com/m/producers-mobile/ulysse/


:Bonjour:



Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Vive le vin » dim. 07 janv. 2018 19:44

Très intrigué par ce Champagne!

Merci, je viens d'en acheter 2 bouteilles....pour commencer! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Le cave à vins » dim. 07 janv. 2018 19:58

Mautadine, j'avais pas vu passer ça !
Merci pour le CR!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Le cave à vins » lun. 08 janv. 2018 12:00

Je trouve que la Champagne, depuis une dizaine d'années, devient une région de plus en plus intéressante grâce à tous ces vignerons récoltants.
Je me rappelle, c'est la cuvée Terre de Vertu de Larmandier-Bernier qui m'avait ouvert sur ce petit monde il y a quelques années...
C'est bien que l'offre de la SAQ se bonifie pour ce type de produits, comme pour le Beaujolais et la Loire. Plus besoin de courir les IP!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Sam » lun. 08 janv. 2018 15:46

Le cave à vins a écrit :Je trouve que la Champagne, depuis une dizaine d'années, devient une région de plus en plus intéressante grâce à tous ces vignerons récoltants.
Je me rappelle, c'est la cuvée Terre de Vertu de Larmandier-Bernier qui m'avait ouvert sur ce petit monde il y a quelques années...
C'est bien que l'offre de la SAQ se bonifie pour ce type de produits, comme pour le Beaujolais et la Loire. Plus besoin de courir les IP!



Tout à fait d'accord avec toi. Même si les parts de marché sont encore largement dominées pas les grandes maisons, l'intérêt pour les vins de récoltants-manipulants est indéniable, et en pleine croissance. Pas nécessairement meilleurs, mais personnellement, je reste sous l'impression qu'on peut y trouver des styles plus affirmés, moins consensuels ou génériques.

Aussi, je trouve intéressant le type de travail généralement plus valorisé chez les RM;
Bio, Cuvées parcellaire, mono-cépages, moins d'assemblages de millésimes, etc.

De façon plus large, et même si c'est encore loin d'être parfait, il est également vrai que, depuis quelques années, la Saq nous offre une selection bien plus pointue. Il faut aussi reconnaître que le vrai travail de recherche et de défrichage est généralement fait en amont, par les agences...
Et en espérant que cela continues... J'aimerais bien pouvoir un jour retrouver en tablettes les vins de Marie-Noëlle Ledru, Pierre Peters, Vouette&Sorbée et cie!

:Bonjour:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Jonathanmustang » lun. 08 janv. 2018 16:55

Champagne m’excite fortement, c’est d’ailleur 7% de ma cave

Cependant les disciples de selosse commencent à pleuvoir

C’est moi ou ça commence à en faire beaucoup...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Sam » lun. 08 janv. 2018 17:38

Jonathanmustang a écrit :Champagne excite fortement, c’est d’ailleur 7% de ma cave

Cependant les disciples de selosse commence t à pleuvoir

C’est moi ou ça commence à en faire beaucoup...


Euh. Well....
Ton commentaire me surprend... surtout que tu sembles t'intéresser à la Champagne.
Quelques lectures sur Selosse pourront possiblement t'éclairer. Loin de moi l'idée de glorifier le mec, il n'en a clairement pas besoin. Et je ne crois pas que son l'étendue de son influence soit une vue de l'esprit. C'est un fait, tout simplement. Il a été l'instigateur d'un mouvement qui ne fait que prendre de l'ampleur.

Je te laisse avec une citation;


No champagne grower is as renowned or as influential as Anselme Selosse. Whether directly or indirectly, he has inspired an entire generation of young winegrowers in the region, and among consumers, his champagnes have become some of the most sought-after wines in the world.

Peter Liem


:Bonjour:
Modifié en dernier par Sam le lun. 08 janv. 2018 18:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par ant-1 » lun. 08 janv. 2018 17:47

Ce que voulait dire Jo je crois (il stocke du Sélosse, alors je sais qu’il respecte le bonhomme et son VO qu’il nous a fait goûté nous a coupé la voix), ce qu’il veut dire donc c’est qu’on a l’impression que tous ceux qui ont mis un pied dans les vignes d’Anselme sont en droit de se déclarer disciple. Je sais que Collin y a passé un peu moins de deux ans, je suppose que ça suffit pour avoir de super bonnes infos mais c’est clair que c’est une belle marque de commerce dont on peut se demander si certains ne l’exploitent pas. Je suppose que Selosse prend plein d’aprrentis... mais bon Collin j’aimerais goûter clairement.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Sam » lun. 08 janv. 2018 18:40

ant-1 a écrit :Ce que voulait dire Jo je crois (il stocke du Sélosse, alors je sais qu’il respecte le bonhomme et son VO qu’il nous a fait goûté nous a coupé la voix), ce qu’il veut dire donc c’est qu’on a l’impression que tous ceux qui ont mis un pied dans les vignes d’Anselme sont en droit de se déclarer disciple. Je sais que Collin y a passé un peu moins de deux ans, je suppose que ça suffit pour avoir de super bonnes infos mais c’est clair que c’est une belle marque de commerce dont on peut se demander si certains ne l’exploitent pas. Je suppose que Selosse prend plein d’aprrentis... mais bon Collin j’aimerais goûter clairement.


D'où vient cette impression que ce terme est sur-utilisé?
Je ne crois pas qu'aucun vigneron ne se soit déjà autoproclamé disciple... Un terme plutôt utilisé par les amateurs/professionels/blogs.
Et de toute façon, en quoi serait-ce exagéré de dire qu'il a fait des dizaines de disciples? Quand quelqu'un a des façons de faire qui "révolutionnent", et que les résultats sont à ce point extraordinaires, rien de plus normal que bien de gens ne s'en inspirent...
Qu'ils y aient travaillé, ou pas!

Mais bon. Drôle d'avoir une discussion à ce sujet sur ce tread...Puisqu'il est généralement admis que Collin est le vigneron Champenois qui fût le plus directement inspiré par Selosse!


:Bonjour:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Jonathanmustang » lun. 08 janv. 2018 19:52

Sam a écrit :
ant-1 a écrit :Ce que voulait dire Jo je crois (il stocke du Sélosse, alors je sais qu’il respecte le bonhomme et son VO qu’il nous a fait goûté nous a coupé la voix), ce qu’il veut dire donc c’est qu’on a l’impression que tous ceux qui ont mis un pied dans les vignes d’Anselme sont en droit de se déclarer disciple. Je sais que Collin y a passé un peu moins de deux ans, je suppose que ça suffit pour avoir de super bonnes infos mais c’est clair que c’est une belle marque de commerce dont on peut se demander si certains ne l’exploitent pas. Je suppose que Selosse prend plein d’aprrentis... mais bon Collin j’aimerais goûter clairement.


D'où vient cette impression que ce terme est sur-utilisé?
Je ne crois pas qu'aucun vigneron ne se soit déjà autoproclamé disciple... Un terme plutôt utilisé par les amateurs/professionels/blogs.
Et de toute façon, en quoi serait-ce exagéré de dire qu'il a fait des dizaines de disciples? Quand quelqu'un a des façons de faire qui "révolutionnent", et que les résultats sont à ce point extraordinaires, rien de plus normal que bien de gens ne s'en inspirent...
Qu'ils y aient travaillé, ou pas!

Mais bon. Drôle d'avoir une discussion à ce sujet sur ce tread...Puisqu'il est généralement admis que Collin est le vigneron Champenois qui fût le plus directement inspiré par Selosse!


:Bonjour:


Je pensais de mon coté que jérome prévost était le plus inspiré par selosse, la bouteille, l’étiquette, la capsule, tout est selosse... j’ai souvent confondu la bouteille de selosse avec celle de prévost dans ma cave, et les vignes, et les cuvées, et tout le tralala

En fait être l’élève de selosse fait vendre, et je pense que la strategie commence à être sur-utilisée, j’entend à chaque mois un nouveau disciple de selosse. C’est devenu une stratégie marketting de pour tous ceux qui l’ont cotoyé quelques fois, un peu comme un mousseux ordinaire qui va se vanter d’utiliser la méthode champenoise... qui est le prochain disciple? Si le gars engage 30 personne par année, est-ce qu’on a 30 disciple de plus?

Je ne remet aucunement mon amour pour champagne et mon immence respect pour selosse en doute.

Selosse c’est grand et je cours après ses bouteilles et ses « disciples », tu m’a d’aileur fait dépenser 318$ juste pour gouter à un autre disciple, car je cherche a retrouver chaque fois la magie de selosse

Or, j’ai jusqu’a maintenant jamais retrouvé selosse dans mon verre, bien sur quelques ressemblances, une ligne de style, et des touches similaires mais jamais rien de flagrant. Certes tous ces champagnes sont délicieux, je dirais même que la plupart des disciples figurent parmis mes quilles favorites, mais selosse reste unique

Reste que je commence à être blazé de ce terme disciple de selosse, pourquoi ne pas juste vanter ulysse collin, jerome prévost, Alexandre Chartogne, vouette sorbé, david léclapart, etc... tous des disciples, et j’en oublie surement. Un terme qui dois normalement apporter de la rareté et un prestige devient maintenant commun et utilisé à l’abondance.

On peut lire sur leur propre site des mentions selosse, la propagande part directement du cv du vigneron et non des blog et autre source

Avant j’aimais les chateaux, j’en ai inspiré ma première maison... je pense que je vais me proclamer disciple de louis xvi

#moiaussiselosse
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Sam » lun. 08 janv. 2018 22:41

Ben coudonc! À chacuns ses combats!

Lorsque quelqu'un utilisera les termes "disciple" et "Selosse" à tort, selon tes critères, je t'invite a intervenir pour que justice soit faite!
En attendant, je ne crois pas que ce ne soit le cas ici.
Et puis, t'en fait pas, tes quilles à 300$ resteront ben rares et ben prestigieuses, quoi qu'on dise.

:!: :zut:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Jonathanmustang » mar. 09 janv. 2018 5:34

Sam a écrit :Ben coudonc! À chacuns ses combats!

Lorsque quelqu'un utilisera les termes "disciple" et "Selosse" à tort, selon tes critères, je t'invite a intervenir pour que justice soit faite!
En attendant, je ne crois pas que ce ne soit le cas ici.
Et puis, t'en fait pas, tes quilles à 300$ resteront ben rares et ben prestigieuses, quoi qu'on dise.

:!: :zut:


Non tu comprend mal, je ne parlais pas de toi mais des vignerons qui utilise ce terme ...je n’ai pas fixé mes critères?
Je n’ai pas non plus parlé du prestige de mes quilles ?

P.s, très beau cr, tu m’as fait découvrir un nouveaux champagne
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Mat_clout » mer. 10 janv. 2018 17:10

Également intrigué par ce producteur.
3 bouteilles pour essayer!
Merci Sam!
:Bonjour:

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par ant-1 » mer. 10 janv. 2018 19:47

Sam a écrit :ais bon. Drôle d'avoir une discussion à ce sujet sur ce tread...Puisqu'il est généralement admis que Collin est le vigneron Champenois qui fût le plus directement inspiré par Selosse!

On voit bien que je n'y connais rien en Champagne 8-) Comme on vient à peine de voir arriver ce Collin, je l'ai pris pour une morue.

Bon et tu m'as donné envie d'y goûter, ce que mon portefeuille réprouve, car la bête n'est pas donnée.

Mat_clout a écrit :Également intrigué par ce producteur.
3 bouteilles pour essayer!

Non, Mat ,tu te trompes. 3 bouteilles c'est pour garder. C'est une bouteille pour essayer. Sauf si tu fais 8 pieds et que tu manges un sanglier par repas.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Champagne Ulysse Collin "Les Maillons" BdN NV

Message par Mat_clout » mer. 10 janv. 2018 21:45

ant-1 a écrit :
Mat_clout a écrit :Également intrigué par ce producteur.
3 bouteilles pour essayer!

Non, Mat ,tu te trompes. 3 bouteilles c'est pour garder. C'est une bouteille pour essayer. Sauf si tu fais 8 pieds et que tu manges un sanglier par repas.

:lol:
Non, je ne fais pas 8 pieds, ne mange pas un sanglier par repas et préfère le Champagne à la cervoise bien tiède par Toutatis! :P

J’aime bien me faire une idée en jeunesse et par la suite voir son évolution après 2 ans. La 3ème, un petit coussin connaissant mon impatience! :twisted:

Répondre