CR - Château Climens 2005

Répondre
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Château Climens 2005

Message par BigJul » mar. 21 juin 2011 21:03

Château Climens 2005
D’un 375 ml. Jamais je n’ai bu un Sauternes avec une matière aussi visqueuse et épaisse, au point où cela en était déplaisant. Et pourtant, au-delà de cette perception, tous les éléments étaient en place et l’ensemble était d’un grand équilibre. Sans surprise, il était peu développé aromatiquement, mais les quelques arômes qui s’en échappaient étaient purs et charmeurs. Incapable de terminer le demi-format le soir même, j’ai pu le revisiter le lendemain où l’on avait affaires à un vin beaucoup agréable, dotée d’une matière qui se fondait heureusement à l’ensemble. On m’accusera certainement d’avoir ouvert ce vin quelques décennies trop tôt, mais j’aime normalement mes Sauternes riches, très botrytisés, opulents, etc. Plus souvent qu’autrement, mes plus belles expériences dans cette région ont été avec des bouteilles qui n’étaient pas très âgées. Celui-ci implique cependant impérativement une garde très longue; il sera fort probablement encore en vie dans deux générations! Dans sa forme actuelle, il appelle de la nourriture.


Julien Martel
Burgoholic

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Château Climens 2005

Message par Vinus » mar. 21 juin 2011 23:34

C'est un monstre qui n'attends qu'être délié de ses chaînes par le temps. Mon coups de cœur du dernier salon des vins. Pas le plus botrytisé, millésime oblige, mais un équilibre souverain. Quel vin! Non mais quel vin!!! :Amour:
Le sang du Christ

Répondre