Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Répondre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par Chico » sam. 31 déc. 2011 14:47

Quand c’est la bouteille qui décide… Un récit


En été 2011, j’ai remarqué que ma bouteille de Monbazillac 1929 Château de Fonvieille Réserve du Theulet avait coulé et perdu plus d’une centaine de millilitres de son précieux liquide. C’était sans doute sa façon de me dire qu’elle en avait marre d’être couchée. "Debout! Jusqu’à ce que je prenne le temps de décider de ton sort", ai-je pensé en la relevant.

Puis à l’automne, j’ai voulu montrer la bouteille à un ami et en appuyant très légèrement sur la capsule métallique par accident, je l’ai défoncée. Ainsi s’envolait mon intention de mieux protéger la bouteille; elle allait être bue dans les mois suivants. Elle a même fait un passage au concours du dreamer d’où elle est sortie plutôt rapidement, croyant à tort ou à raison que sa dignité n’aurait été reconnue. Peut-être avait-elle déjà d’autres plans que cette parade.

Et nous voilà le 24 décembre au soir, alors que nous étions 26 personnes à participer au réveillon de Noël chez moi. En milieu de soirée, je suis descendu pour faire visiter ma cave à vin à mon neveu Gabriel… Si ma mémoire est juste, son nom même revêt une certaine référence d’annonciation il me semble…

Je lui montre la plus ancienne de mes bouteilles qui se tient fièrement sur la tablette. Je la prends, la lui montre et ce faisant, dépose légèrement l’index sur le goulot obturé, d’une pression assurément inférieure à celle qui serait nécessaire pour pousser l’interrupteur. Mais cela aura suffi pour que, vous l’aurez deviné, le bouchon de liège glisse et plouf!, tombe à la surface du liquide joyeux! Joyeux Noël!

Une grosse minute à s’esclaffer, à s’exclamer! « Il est tombé dedans! » Nous étions incrédules! Que faire? La question n’a pas eu le temps de se poser. Le vin avait décidé. Quand le vin est tiré, il faut le boire dit le vieil adage. Il ne subsistait aucun doute dans mon esprit que cela concernait notre bouchon poussé. Faire autrement eût été injurieux…
J’ai donc appelé mon frère au sous-sol pour qu’il se joigne à nous et quelques autres membres de la famille ont suivi pour cette superbe dégustation improvisée.

S’il était bon? Meilleur que cela encore! Il était magnifique comme seuls les vins de moments magiques savent l’être. Une tonne de noisettes, une longueur hallucinante et une pointe – légère, la pointe - d’oxydation qui ajoutait à charmer nos esprits ouverts.

L’heure étant au partage et à la joie de vivre ce rendez-vous du temporel et de l’intemporel, nous avons été nombreux à porter ce vin à nos lèvres et à nous en réjouir.

Prêter des intentions aux objets inanimés ne fait pas partie de mes habitudes. Mais le vin fait-il vraiment partie de cette catégorie?

Image


Gabriel: en bas à gauche.

P.S.: N'ayez crainte, nous ne saoulons pas les mineurs. 8-)



Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par Andrel » sam. 31 déc. 2011 15:14

Super récit mon cher Chico!

Heureux de voir que cette bouteille, que tu n'aurais jamais osé ouvrir sans y être forcé, a décidé d'elle-même qu'il était quand temps qu'elle dévoile ses secrets. Encore plus heureux de voir qu'elle ait choisi ce moment de partage qu'est la fête de Noël, et qu'elle ait décidé de te réserver une belle surprise!
Chico a écrit :P.S.: N'ayez crainte, nous ne saoulons pas les mineurs. 8-)
J'en suis assuré: ils s'en occupent eux-mêmes fort bien ..

:!:

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par brolio » sam. 31 déc. 2011 15:21

Magnifique histoire Chico! Ça te fera sans doute une anecdote encore plus mémorable que n'importe quel Dreamer ou grande dégustation dans les normes. :!:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par Chico » sam. 31 déc. 2011 16:14

brolio a écrit :Magnifique histoire Chico! Ça te fera sans doute une anecdote encore plus mémorable que n'importe quel Dreamer ou grande dégustation dans les normes. :!:
En effet, brolio! Et la beauté de la chose, c'est que d'autres mémoires que la mienne pourront servir à la raconter encore longtemps! :!:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par LanceFortune » sam. 31 déc. 2011 16:16

Très, très beau récit, Chico. Encore une fois dépeint de manière touchante et impeccable. Merci de partager avec nous tous.

Tout de même : cette thématique du bouchon semble avoir joué un rôle central, pour toi, en 2011, n’est ce pas ? :P :lol: :D

Vivement 2012, donc. Et puis bonne année à toi et tes proches, Chico : au grand plaisir de se revoir très bientôt autour d’une belle fiole ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par Chico » sam. 31 déc. 2011 16:45

LanceFortune a écrit :...

Tout de même : cette thématique du bouchon semble avoir joué un rôle central, pour toi, en 2011, n’est ce pas ? :P :lol: :D
...
:--): :--): :--):

En effet LanceFortune! :!: 2011 aura été pour moi l'année du Bouchon; il faudrait songer à l'ajouter au zodiaque chinois quelque part entre le Coq et le Rat! Meilleurs voeux pour 2012 à toi et aux tiens également. :Bonjour:

En parlant de bouchon, j'ai réussi à le retirer de la bouteille avec le coin en pochette d'une taie d'oreiller en fin de soirée. Il était presque aussi friable qu'une carotte de terre qu'on prélève de la cour au printemps pour aérer son terrain. Mais quel arôme! Wow! :o

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par asterix » sam. 31 déc. 2011 17:02

Merci Chico ,pour le récit.Toujour un grand plaisir de te lire,mon cher.

Merci ,encore et bonne année à toi ,ta douce moitié et ta famille.

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monbazillac 1929: Le libre-arbitre du vin illustré?

Message par bigjoe » sam. 31 déc. 2011 17:25

C'est pour de tel moment que l'on investie autant dans nos caves 8-)

Ta passion a encore été communicative :!:
Go big or Go home

Répondre