lafaurie Peyraguey 1996

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 25 févr. 2007 20:30

Je ne comprends plus rien là ! :shock:

Je viens de sortir du frigo, la carafe contenant le restant du 96 bu hier soir... Vous ne me croirez pas, le vin a totalement changé ! :D

Au nez, l'arôme du vernis à ongles détecté hier soir s'est presque totalement discipé et correspond, je crois, à celle de tous les sauternes (botrytis ?). Je n'y détecte cependant pas d'autres odeurs. En bouche, je perçois des saveurs de fruits exotiques et de miel (beaucoup de miel... miammmm !) et l'équilibre est parfait ce soir. La finale, tout comme hier, n'en finit plus de finir ! Est-ce à dire que ce 96, en demi-bouteille, devrait encre vieillir 10-20 ans pour être à son meilleur ?! :-( Il a passé 24 heures en carafe avant de se transformer ainsi. Avoir su, je l'aurais carafé vendredi soir pour le boire hier... :o


La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 25 févr. 2007 20:36

Joanna,

J'ai confondu vernis à ongle et "remover". Quand même je crois que le vernis contient un solvent très volatil qui lui permet de sécher rapidement. C'est d'ailleurs cette volatilité qui explique pourquoi tu ne le retrouve presque plus après une journée. Pour ce qui de l'odeur de banane ou de poire, voir ce lien.

Don Max

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 25 févr. 2007 20:44

Don Max a écrit :Joanna,

J'ai confondu vernis à ongle et "remover". Quand même je crois que le vernis contient un solvent très volatil qui lui permet de sécher rapidement. C'est d'ailleurs cette volatilité qui explique pourquoi tu ne le retrouve presque plus après une journée. Pour ce qui de l'odeur de banane ou de poire, voir ce lien.

Don Max
Don Max, quel lien ?... :?
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 25 févr. 2007 20:46


Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 25 févr. 2007 20:51

Don Max a écrit :Mes excuses!!! :-):

Don Max


http://en.wikipedia.org/wiki/Isoamyl_acetate
Y'a pas de quoi ! Et merci pour le lien ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 25 févr. 2007 23:41

Vraiment, il semble y avoir une certaine différence marquante entre certaines bouteilles... content de ne pas en avoir acheté en grande quantité 8-)

Avatar du membre
cello
Messages : 54
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:16
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cello » lun. 26 févr. 2007 8:34

chers amis,
Je reste toujours sur mon rapport concernant ma dégustation de ma demi de lafaurie96.
Je pense que ceux qui ont vécu une déception sont "tombés" sur une mauvaise caisse mal entreposée: il suffit de voir dans les SAQ dépot comment sont installées les bouteilles pour comprendre... :shock:
Sans oublier que un sauternes se décante...C'est un vin subtil qui est timide à l'ouverture. Laissez lui le temps de s'exprimer et attention à la température:pas trop froid car cela abime le nez et coince tous les parfums en bouche.

peterman
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 22:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par peterman » lun. 26 févr. 2007 11:00

Joanna a écrit :Je ne comprends plus rien là ! :shock:

Je viens de sortir du frigo, la carafe contenant le restant du 96 bu hier soir... Vous ne me croirez pas, le vin a totalement changé ! :D

Au nez, l'arôme du vernis à ongles détecté hier soir s'est presque totalement discipé et correspond, je crois, à celle de tous les sauternes (botrytis ?).
L'acidité volatile (l'arôme de vernis à ongles) est disparu, tout naturellement.

PS: Lorsque j'ai mentionné vernis = acidité volatile j'ai voulu expliquer que pour de nombreux dégustateurs l'arôme de vernis à ongles veut dire que l'acidité volatile est bien présente et possiblement supérieur aux normes habituelles.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » lun. 05 mars 2007 11:33

Je suis tombe sur un Lafaurie 2002 en demi cette fin de semaine. A $35, je n'ai pas pu resister. J'ai hate de gouter a ca si vous dites qu'il est superieur au 1998 ! Wow ! Ca va etre difficile d'attendre !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 05 mars 2007 13:20

J'ai finalement été échanger mes 2 demis de Lafaurie-Peyraguey 96 pour des demis de Château d'Arche 2003 à 7$ de moins. En effet, j'ai été convaincu par une demi de Château d'Arche 2001 dégustée vendredi dernier, de loin supérieur au décevant L-P 96 goûté il y a quelques semaines (c'est pas mauvais mais tout de même très décevant) et même à Caillou 2001.
path133

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 05 mars 2007 19:45

kit a écrit :Je suis tombe sur un Lafaurie 2002 en demi cette fin de semaine. A $35, je n'ai pas pu resister. J'ai hate de gouter a ca si vous dites qu'il est superieur au 1998 ! Wow ! Ca va etre difficile d'attendre !
Bonsoir Kit,

Le 2002 est encore bien jeune, si tu en as la force, résiste et attends avant de le boire. C'est un 2002 que j'ai ouvert le soir où mon 1996 ne sentait que le vernis à ongles (il fallait bien que je remplace le 1996 par quelque chose d'autre pour accompagner le foie gras poêlé !), il était bon, mais encore bien jeune et pas à son meilleur selon moi. Si j'avais pu, j'aurais attendu avant de l'ouvrir... mais bon, je n'avais pas tellement le choix. :Je l'ignore:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Batman
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Batman » mar. 06 mars 2007 9:28

Je partage l'avis de plusieurs d'entre vous concernant le Lafaurie 1996 et un probable problème d'entreposage. J'ai bu ce vin il y a un an (bouteille de 750 ml achetée à la SAQ au moment de sa diffusion) et il était alors superbe.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » mar. 06 mars 2007 10:09

Joanna a écrit : Bonsoir Kit,

Le 2002 est encore bien jeune, si tu en as la force, résiste et attends avant de le boire. C'est un 2002 que j'ai ouvert le soir où mon 1996 ne sentait que le vernis à ongles (il fallait bien que je remplace le 1996 par quelque chose d'autre pour accompagner le foie gras poêlé !), il était bon, mais encore bien jeune et pas à son meilleur selon moi. Si j'avais pu, j'aurais attendu avant de l'ouvrir... mais bon, je n'avais pas tellement le choix. :Je l'ignore:
C'est exactement pour cette raison que j'essais d'augmenter mes stocks de liquoreux :wink:

Souhaite moi bon courage pour attendre !

Tant qu'a etre sur ce sujet, quelles seraient vos recommandations pour conserver cette bouteille ? Lorsque je l'ai ajoute a mon inventaire sur cellartracker, la "communaute" suggerait 2008-2020. J'aurais tendance a reduire legerement puisqu'il s'agit d'une demi, mais sinon, je crois que cette fenetre a bien du sens. Ais-je raison ?

Répondre