lafaurie Peyraguey 1996

Avatar du membre
cello
Messages : 54
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:16
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

lafaurie Peyraguey 1996

Message par cello » ven. 05 janv. 2007 15:05

Lafaurie Peyraguey 1996 en demi-bouteille
Achetée en solde à la SAQ dépot en décembre ( 35% de rabais)
Une belle couleur dorée
Un nez puissant et invitant
Long et parfait d'équilibre en bouche
Un régal avec de la mousse de foie gras de canard aux truffes :!:
Un très grand vin pour 33$
Il m'a semblé plus défini et homogène que Fargues 1998.



Avatar du membre
Kert
Messages : 120
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:06
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kert » dim. 07 janv. 2007 12:17

Bien heureux pour toi cello pour le prix payé! C'est à mon avis un superbe vin avec tout ce qu'il faut pour faire plaisir aux papilles. C'est l'un de mes 10 meilleurs produits dégustés en 2006!
Le Vin...toujours Le Vin!

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » lun. 15 janv. 2007 20:04

J'ai gouté ce 1996 en fin de semaine et j'ai été très loin d'être étonné...
Je ne crois pas que la bouteille était défectueuse, un bon ami a moi m'avait dit qu'il n'était pas à la hauteur de sa réputation et je suis bien d'accord...

La couleur est superbe. Et ça s'arrête là! On regarde les jambes sur le verre et ça tombe rapidement, c'est presqu'aqueux. Au nez, rien de bien complexe, c'est beau certes, mais ce n'est pas ce que je m'attends d'un Peyraguey dans une année comme 1996. En bouche, pas très long, même pas 20 secondes. Tombe rapidement, l'attaque est même fade.

Bref, je vais boire mes 2 autres demies cette année, mais je trouve que le rapport qualité prix, à 57$ est extrêmement mauvais. Comme je ne l'ai payée que 37$, c'est moins pire, mais c'est encore trop. En comparaison avec le coutet 2003 que j'ai pris l'autre jour, le coutet n'a rien à envier! Et on compare un jeune avec un vieux... J'ai dans la tête que ce n'est pas pour rien qu'ils étaient à 35%... Conditions de conservation peut-être?

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 15 janv. 2007 20:16

Petite question:
quelqu'un a déjà remarqué une phase de fermeture chez des sauternes?
Le sang du Christ

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Message par bulle » lun. 15 janv. 2007 20:20

Plutôt d’accord avec les propos de Cello, je l’ais bu 2 fois depuis le solde de janvier 2006 et ne regrette aucunement cet achat, je l’ais aussi préféré au Fargues 98, nous sommes supposé faire une confrontation a l’aveugle Lafaurie P. 96 vs Fargues 98.

Meursault c’est pour bientôt ?

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » lun. 15 janv. 2007 20:39

Vinus a écrit :Petite question:
quelqu'un a déjà remarqué une phase de fermeture chez des sauternes?
Bien sûr !

La bouteille de bpprive semble avoir subit un coup de chaleur. L'indice :
bpprive a écrit :les jambes sur le verre et ça tombe rapidement, c'est presqu'aqueux...
bpprive, lorsque tu écris :
bpprive a écrit :En bouche, pas très long, même pas 20 secondes
Avec quoi compares-tu pour énoncer que ce n'est pas très long ? Je pose la question puisque 20 caudalies, c'est plutôt bien pour un vin.

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » lun. 15 janv. 2007 20:53

Je ne compare pas à rien. Je ne suis pas expert pour exprimer en terme de longueur, mais il se semble que certains sauternes que j'ai pris étaient beaucoup plus long.

Je sais que mes évaluations en terme de longueur sont généralement plus généreuses que la réalité (j'ai tendance à trouver le vin plus long qu'il est, selon les experts). Donc quand je dis même pas 20 secondes, je dis que dans mon évaluation à moi, je m'attendais à beaucoup mieux, et que durant ce temps, ça s'estompe moins rapidement en bouche.

Mon 20 secondes en serait peut-être un 12-13 secondes réel... Mais ma déception fut.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » mar. 16 janv. 2007 9:22

Je deborde legerement du sujet, mais est-ce que quelqu'un a deja comparer le Lafaurie 1996 ($57 le 375ml x2 = $114 le 750ml) avec le Lafaurie 1998 ($53 le 750ml) ? Une recherche rapide me laisse croire que les deux annees sont semblables en Sauternes alors je ne comprends pas la difference de prix !!!

Le 1996 en vaut-il vraiment la peine ? ou le 1998 est un meilleur rapport qualite/prix ? Je pose evidemment la question avec la vente de fin janvier en tete (donc $37.05 le 375ml x2 = $74.10 le 750 ml) !

Merci !

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » mar. 16 janv. 2007 9:55

Kit,

Pour avoir « test drivé » à quelques reprises les deux millésimes du Château Lafaurie-Peyraguey auxquels tu réfères, 1996 et 1998, je considère que les deux s'équivalent en termes de qualité, structure, longévité.

Maintenant, la « prime » de 61$ exigée par la SAQ pour le millésime 1996 est-elle justifiée ? J'en doute. Beaucoup !

Qui plus est, bon nombre de cavistes américains et européens demandent, à quelques dollars près, le même prix pour les millésimes 1996 et 1998.

J'ai cette drôle d'impression que la SAQ tente parfois de nous en passer « des p'tites vites » lorsqu'il s'agit de « vieux » millésimes... Vieux étant ici bien sûr très relatif.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 25 janv. 2007 23:19

Je me suis laissée dire que le 1996 du Château Lafaurie-Peyraguey n'en vaut pas la chandelle par rapport aux millésimes 2003 et 2002... mais je l'ai tout de même acheté pour comparer. Bin oui, j'ai une tête dure ! :wink: Mais rien ne vaut, selon moi, ma propre dégustation ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 26 janv. 2007 18:57

J'en ai acheté 2 aujourd'hui, à la succursale de Place Ste-Foy. Content de voir vos commentaires puisque j'ai longuement hésité entre celui-ci et le Fargues 98... Heureusement, le conseiller a guidé mon choix et je le remercie :!:

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auxey-duresses » dim. 04 févr. 2007 17:52

Ouvert une cette fds...

Mon commentaire rejoint celui de bpprive...

Vraiment pas ce à quoi je m'attends d'un Lafaurie d'un grand millésime.

J'ai goûté à plusieurs millésimes de L-P et on est loin du compte avec cette demie, même en solde.
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » lun. 05 févr. 2007 17:53

auxey-duresses a écrit : Vraiment pas ce à quoi je m'attends d'un Lafaurie d'un grand millésime.

J'ai goûté à plusieurs millésimes de L-P et on est loin du compte avec cette demie, même en solde.
J'ai bu ce vin l'été passé, voici mon commentaire qui rejoit tes propos.

Un Sauternes qui tout en étant très bon m'a laissé sur ma faim. J'avais probablement des attentes trop élevées puisque c'est un domaine de renom. Le nez est classique (abricot,miel et botrytis) et bien expressif. C'est l'attaque qui est un peu molle, ce qui amène un léger déséquilibre avec la richesse du vin. Belle finale sur le botrytis et les épices qui me réconcilie en partie avec ce liquoreux.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » lun. 05 févr. 2007 17:59

On est d'accord je crois! Pango, bien hâte de te rencontrer à notre dégustation de mars! Je vais d'ailleurs revenir à la charge dans le thread afin de faire le point ce soir. :)

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 09 févr. 2007 9:44

J'ai ouvert une bouteille hier soir et j'ai trouvé le nez très ouvert et invitant. Il est marqué par les fruits (agrumes), plutôt mielleux et avec un petit quelque chose que je ne reconnais pas (probablement le botrytis mais je manque pas mal d'expérience en la matière...). Bref, ce fut fort bon! Contrairement à la majorité d'entre-vous, je n'avais pas de grandes attentes face à ce vin. Mon manque de points de comparaison explique probablement aussi la perception différente que j'ai eu de ce vin. Sinon, il s'agit sûrement d’une question de goût :!:

Répondre