Page 1 sur 1

Cidre de feu!

Posté : ven. 07 déc. 2012 22:50
par Kopke
Source: Entente sur le cidre de glace
Le cidre de feu a été inventé au Québec dans les années 90. Par opposition au cidre de glace qui utilise le froid pour concentrer les arômes de la pomme, le cidre de feu utilise la chaleur. Le jus de pommes est ainsi bouilli. Après cette étape, il ne reste que 20% du liquide initial. Le liquide est ensuite fermenté, puis vieilli avant d'être embouteillé.

«Ça va révolutionner notre travail, dit Mme Bouchard. On reconnaît enfin le cidre de feu. On pourra maintenant l'écrire sur nos bouteilles.»

Sans réglementation officielle, les producteurs de cidre de feu ne pouvaient en effet utiliser cette appellation. Ils devaient plutôt inscrire la mention «cidre apéritif» sur leurs bouteilles.

La nouvelle définition du cidre de feu exige désormais que la teneur en sucre résiduel de la boisson soit d'au moins 80 g de sucre par litre et que le taux d'alcool soit compris entre 9 et 15 %. Les cidres de feu fortifiés, dans lesquels on a ajouté de l'alcool pour arrêter la fermentation, sont quant à eux exclus de cette appellation.
Un nouveau nectar à goûter!

Kopke

Re: Cidre de feu!

Posté : sam. 08 déc. 2012 7:46
par auxey-duresses
En fait, ça existe depuis quelque temps déjà...

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affair ... -ailes.php

Le Pommeau d'Or est ainsi fabriqué depuis plusieurs années, pour y être allé il y a 6-7 ans.

Re: Cidre de feu!

Posté : sam. 08 déc. 2012 9:28
par Jonathanmustang
J'en bois depuis 3-4 ans, c'est bon mais un peu fort en alcool, personellement je préfère le cidre de glace ou le icewine